Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Dsl. jme fais juste un peu ch... aujourd'hui.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Squish a écrit : c'est normal qu'une compagnie aérienne fasse cela. Faut pas non plus exagérer.
Imagine, chacun choisit son hotel, son uniformes, sa navette, ses couleurs etc... c'est aussi une question d'organisation, d'image.
Évidement qu'un uniforme s'impose. Mais pourquoi ne pas faire comme dans les autres compagnies ?
Tu crois que c'est trop dur de se le payer quand tu gagnes 15.000 net mensuel ? (certains de mes potes cdb long courrier sont plus dans les 20k net mensuel)

Pour l'armée ou le macdo :
Tu crois qu'un mec dans l'armée ou au macho gagne 15k net par mois pour 15 jours de travail dans le mois ?
Moi j'en connais pas en tout cas.

Squish a écrit : Qu'on revoit les salaires, les coûts, Ok.
Il faut savoir !!! Soit on parle des coûts soit on en parle pas.
Peut être que ça n'est pas l'effort du siècle que de demander à un cdb qui gagne 15 ou 20k par mois de payer son uniforme (pratique qui me semble-t-il existe ailleurs) !!!

Je vois des commentaires assez désobligeants, alors que moi je n'insulte personne.

C'est pourtant pas compliqué.

Soit les pilotes AF acceptent de participer fortement à la baisse des charges … soit ils scient la branche sur laquelle repose leur nid.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

mav230 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Franchement le combat n'est pas pour nos salaires. De toute façon ce ne seront que des volontaires qui iront chez TVF. Si tu es actuellement copi 320 et que tu veux garder les conditions salariales actuelles, rien ne t'empêche de rester copi 320, passe sur long, etc. comme on fait actuellement.
Par contre les nouvelles embauches n'auront pas le choix et ce qui veulent voir leurs carrières évoluer devront le faire aux conditions TVF
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris avec le plan Transform 2020 et l'augmentation de Transavia.

Le projet est de :

- augmenter le nombre de B737 de Transavia avec des équipages "nouveau contrat " et y ajouter les A320 actuels d'AF avec les équipages "ancien contrat "

Et ensuite d'embaucher que des copilotes "nouveau contrat " qui iront soit sur les A320 ou B737.

OU

- que des B737 chez Transavia et les A320 restent chez "AF".

Auquel cas si les nouvelles embauches se font par Transavia, qui ira comme copilote sur les A320 d'AF ?

Merci pour les précisions
Les seuls points certains avancés par la direction sont :

- TVF en 737 uniquement.
- Pilotes issus du groupe AF et volontaires
- Conditions salariales de TVF (qu'elle aimerait bien revoir à la baisse)

Cette grève est l'occasion pour le syndicat de compter ses troupes et le cas échéant de montrer les muscles pour entrer en position de force dans les négos à venir concernant les carrières et le périmètre.
Cette grève n'a pas été empêchée par la direction qui a esquivé les négos alors que le mouvement est annoncé depuis le printemps, elle est l'occasion pour elle de compter les troupes du syndicat et d'entrer en position de force dans les négos à venir si celui-ci se ramasse.

Pour info la dernière grève SNPL concernant le contrat des pilotes AF (règles d'utilisation, salaires, etc...) date d'il y a 12 ans.
Les deux seuls mouvements depuis concernaient les conditions du déplafonnement de l'âge de la retraite (à raison, il suffit de voir les effets désastreux que cela a eu sur AF en période de crise, donc sur les embauches, donc sur l'emploi de pilote en France) et la loi Diard (à raison, allez demander aux employés de LH CDG, du trafic de Beauvais ou d'Easyjet Paris ce qu'ils en pensent). Le mouvement du printemps annulé à la dernière minute était organisé par le bureau national et ne concernait pas en premier lieu AF.

Aucune grève PNC n'a jamais eu pour but d'obtenir des hôtels 5 étoiles, hôtels d'ailleurs non prévus dans les règles d'hébergement.

Le rapport Guérin sur l'évolution du MC préconise de diminuer les coûts des escales de 50 %, du PNC de 50 % et du PNT de 25 % afin de devenir plus compétitifs que nos concurrents. Si ce sont bien les pilotes qui font couler la boîte, cherchez l'erreur...
Pour les bas de plafond, diminuer les coûts ne veut pas dire baisser les salaires de ce ratio évidemment...
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Flo_dr400 a écrit : Aucune grève PNC n'a jamais eu pour but d'obtenir des hôtels 5 étoiles, hôtels d'ailleurs non prévus dans les règles d'hébergement.
Là je ne faisais pas référence à AF mais à CF (Orly).

Et oui, je corrige l'erreur … pardon ça n'était qu'un 4 étoiles ...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

pilotepplvfr a écrit :
Squish a écrit : c'est normal qu'une compagnie aérienne fasse cela. Faut pas non plus exagérer.
Imagine, chacun choisit son hotel, son uniformes, sa navette, ses couleurs etc... c'est aussi une question d'organisation, d'image.
Évidement qu'un uniforme s'impose. Mais pourquoi ne pas faire comme dans les autres compagnies ?
Les gars, on a trouvé LE pote d'anticonstitutionellement !

Pour ton info, aucune compagnie sérieuse ne fait payer les uniformes à ses employés. Sauf si ta référence est Ryanair... Auquel cas on comprend tous le standard auquel tu souhaiterais que tout le monde travaille.

Pourquoi m'échinè-je à répondre à ça, sans déconner ? Un troll (bas de gamme) de plus...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pilotepplvfr a écrit :
quelle autre ? non parce que dans la mienne, c'était fourni.
Et les autres compagnies voisines aussi.
Si tu parle de FR, excuse-nous, mais c'est une des rares à agir de la sorte. N'en fais pas une généralité, car c'est loin d'être le cas.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

pompe HP a écrit :Bonjour,

Juste une petite question pour un PN AF. Quelle est la difference entre un pilote de jet de plus de 100 places et un pilote de jet de moins de 100 places?
Je n'arrive pas a comprendre! !
Le nombre de places dans le jet...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Flo_dr400, dans tes 85 heures, combien y-a-t-il "d'heures de vol" ?

Quand on parle de productivité on a :
- la productivité interne - AF veut te faire bosser au max du contrat en vigueur
- la productivité externe - on compare de boites en boites - quand O'Leary et Bonderman disent 'nos pilotes sont payés à l'heure de vol', on peut les croire !
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Squish a écrit :quelle autre ? non parce que dans la mienne, c'était fourni.
j'ajouterai au moins Volotea et certainement une grande majorité des compagnies dans l'aviation d'affaires
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Volotea ? Volotea ???
Attendez, on parle bien de la compagnie qui fait payer ses pilotes pour une QT et un LT sur 717 ???
C'est un peu l'anti-référence absolue.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

......
Modifié en dernier par bleedair le 09 août 2015, 18:11, modifié 1 fois.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

pilotepplvfr a écrit :
j'ajouterai au moins Volotea et certainement une grande majorité des compagnies dans l'aviation d'affaires
Personnellement je n'ai fais que de l'aviation d'affaires, et l'uniforme a toujours été fourni par les compagnies!!!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

pilotepplvfr a écrit :
Et tes super potes pilotes chez Dassault, ils paient leur bouffe, leurs hotels, leur unifs, leur badge aussi ?
Si c'est non, faudrait que tu envoies rapidement tes suggestions à la direction de DFS, ils attendent impatiemment tes propositions...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

......
Modifié en dernier par bleedair le 10 déc. 2015, 19:00, modifié 1 fois.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

SR71_Blackbird a écrit : Et tes super potes pilotes chez Dassault, ils paient leur bouffe, leurs hotels, leur unifs, leur badge aussi ?
Si c'est non, faudrait que tu envoies rapidement tes suggestions à la direction de DFS, ils attendent impatiemment tes propositions...
Dassault a déjà pris des mesures drastiques il y a quelques années.
Je crois qu'ils ont supprimé la moitié des effectifs.

Et la différence principale, c'est qu'ils n'ont pas des centaines de millions de déficit.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

bleedair a écrit :laisse tomber...c'est un troll. "l'ignorance est le meilleur des mépris"
Très enrichissant comme intervention.

Mettre en avant l'ignorance et le mépris dans un espace de discussion et d'échange c'est très intelligent.

Ce sont tes principales qualités ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

pilotepplvfr a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : Et tes super potes pilotes chez Dassault, ils paient leur bouffe, leurs hotels, leur unifs, leur badge aussi ?
Dassault a déjà pris des mesures drastiques il y a quelques années.
Je crois qu'ils ont supprimé la moitié des effectifs.

Et la différence principale, c'est qu'ils n'ont pas des centaines de millions de déficit.
je parle ni d'effectif, ni d'AF. C'est toi qui parle de boite d'aviation d'affaires, et manifestement tu n'y connais pas grand chose...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

.......
Modifié en dernier par bleedair le 10 déc. 2015, 18:58, modifié 2 fois.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

bleedair a écrit :et toc!
laissez, quand il en aura marre il changera de pseudo. :D
Ne confond pas ton comportement avec le mien.

Je n'insulte personne, et je n'ai pas l'intention de changer de pseudo.

Certaines personnes sur le forum ont échangé avec moi et je leur ai donné mon identité et mes coordonnées.

Si mes commentaires ne t'intéressent pas, va voir ailleurs et laisse libre cours à ta prose au lieu de cracher ton venin.

Et pense à réviser tes cours de facteurs humains. Ca pourra te servir un jour si tu persévères dans l'aéronautique.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

bleedair a écrit : tu compares un constructeur aéronautique et une compagnie aérienne. (???)
Relis les échanges ça n'ai pas moi qui les compare.
Répondre