Se perdre en navigation ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

25€ quoi
Mach7 qui est gratuit m'affiche un fond de carte mon cap ma vitesse ma position et bien plus encore, mais sur un fond de carte qui n'est pas la 500 000e
C'est moche, et le point symbolisant l'avion est beaucoup trop gros, mais c'est gratuit donc je pourrais m'en contenter
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Dubble a écrit : mais sur un fond de carte qui n'est pas la 500 000e
Il faut savoir ce que tu veux … En tout cas ANP répond au cahier des charges que tu as formulé au début.

Je reste très satisfait d'ANP qui est l'application qui m'a convaincu à l'époque de passer sur smartphone en remplacement de mon vieux garmin92 (toujours en fonction et dispo piles chargées au fond de mon sac). Rapport qualité prix imbattable par rapport aux GPS Aéro dispo. Et en plus toutes les autres utilités du smartphone (F-Aero est arrivé plus tard …).
ANP jamais pris en défaut.
Et sérieusement il faut arrêter de croire que tout doit être gratuit. 25€ comparés à ce que coûte la pratique de notre activité ….
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A vrai dire j'avais pu tester air nav pro et rien ne marchait donc ça m'avait refroidi
C'est toujours le souci.. Je prends pas le risque de payer pour du software qui ne marche jamais
Ed la Menace
Copilote posteur

Message par Ed la Menace »

zéphirin a écrit :ANP : Air Nav Pro ….
Air Nav Pro fonctionne très bien... il faut juste acheter les mise à jour qui coutent un bras mais j'ai toujours Air Nav Pro pas loin de moi.
Je navige avec la carte, la montre le doigt et quand j'ai besoin de me rassurer (hop un coup d'oeil sur ANP qui défile tranquillou).

et une fois rassuré, je me complimente :P - l'estime marche vraiment bien aussi !
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Ed la Menace a écrit :
zéphirin a écrit :ANP : Air Nav Pro ….
Air Nav Pro fonctionne très bien... il faut juste acheter les mise à jour qui coutent un bras
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire??? Les mises à jour d'ANP sont gratuites, c'est juste les cartes type 500000 qui sont payantes (ce qui est normal). Mais tu peux aussi avoir un fond de carte gratuit (non aéro) et les données aéro (zones, etc...) sont gratuites et se mettent sur le fond gratuit.
Ed la Menace
Copilote posteur

Message par Ed la Menace »

Mouetterieuse a écrit : Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire??? Les mises à jour d'ANP sont gratuites, c'est juste les cartes type 500000 qui sont payantes (ce qui est normal). Mais tu peux aussi avoir un fond de carte gratuit (non aéro) et les données aéro (zones, etc...) sont gratuites et se mettent sur le fond gratuit.
Oui tu as raison, lorsque j'ai écris mise à jour, je pensais aux cartes... :mmhh:
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

elles restent moins cher que les versions papier il me semble.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La carte aero est gratuite.
Carte f aero sur google ;)
Reste plus qu'à l'imprimer
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Génial comme site ! Avec la météo en temps réel en plus, merci je ne connaissais pas (bon je suis en cours de PPL et j'ai pas attaqué les NAV mais bon :lol: )

Pour imprimer tu fais ImprEcran de la zone désirée et c'est parti ?
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :La carte aero est gratuite.
Carte f aero sur google ;)
Reste plus qu'à l'imprimer
Sauf que tu n'as pas le droit, il faut lire les conditions d'utilisation avant de balancer ce genre de connerie jeune padawane !!

Pour info

Les informations affichées sur le site peuvent présenter des anomalies. En conséquence, Carte.Aero ne doit pas être utilisée comme information principale pour préparer un vol en aéronef ni durant un vol.
La consultation de ce site ne décharge pas le pilote de ses obligations légales en matière de vol et de préparation de vol. Le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer un vol, que les informations visualisés, archivés ou imprimés sont conformes à la documentation officielle en vigueur en consultant les listes de contrôle disponibles sur les sites officiels (SIA) et en vérifiant les dates de validité des cartes et de ses archives.

Carte.Aero est destiné exclusivement aux usagers aéronautiques au sens de l’Annexe 3 OACI (article 2.1.2 chapitre 2) et capable de comprendre et d'interpréter cette information. Vous vous engagez à ne PAS l'utiliser pour le vol, ou pour l'exécution d'un vol, d’un ou plusieurs appareils capables de s’élever ou de circuler dans les airs, immatriculés ou non, dans l’espace aérien Européen, appartenant à la circulation aérienne générale et/ou usagers pratiquant une activité d’aviation légère.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

certes, tout comme ANP qui dit clairement la même chose. Ils se couvrent c'est tout
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Effrayant de partager le ciel avec certains...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Qui te dis que l'impression de la carte issue de ton écran sera réellement à l'échelle ?
Si en plus, il faut un compas à pointe sèche pour un report de distance sur l'échelle des latitudes ….
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

5 Rings a écrit :Effrayant de partager le ciel avec certains...
C'est claire !!
La forte progression des accidents en aviation légère depuis le début de l'année en est la preuve !!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

zéphirin a écrit :Qui te dis que l'impression de la carte issue de ton écran sera réellement à l'échelle ?
Si en plus, il faut un compas à pointe sèche pour un report de distance sur l'échelle des latitudes ….
Qui ? Photoshop :)
Paddzh a écrit :certes, tout comme ANP qui dit clairement la même chose. Ils se couvrent c'est tout
Egalement si tu pouvais imprimer ta carte tu n'irais pas acheter celle du SIA à 30€ :tss: :tss: :tss:

Et honnêtement, la carte f-aero est fausse ? Sortez moi une seule erreur présente sur cette carte !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

pour le fond de carte, étant donné qu'il provient de l'IGN, si il est faut, la carte papier également...
mais comme cela n'a pas suivi le process standard pour l'établissement des donénes aéro (voir DO200 ou DO201), il est mieux qu'ils se couvrent pour ces sujets là.

Mais bon, comme de toute facon, la réglementation pour le pilote est d'avoir une carte à jour et qu'il n'est nul part précisé son origine, il peut trés bien décidé de voler à vue avec son screenshot, ca ne regarde que lui.. du moment que le screen est à jour :o
Modifié en dernier par chuck_73 le 11 juin 2015, 10:24, modifié 1 fois.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

5 Rings a écrit :Effrayant de partager le ciel avec certains...
pourquoi ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Ouais enfin moi ce qui me fait peur c'est plutôt les papis (pas de discrimination d'age hein plutôt de mentalité) qui volent comme ils disent à l'ancienne ...

Faut pas déconner c'est bien plus safe aujourd'hui de voler avec un ipad et ANP sur les genoux qu'à l'ancienne avec un tracé sur une carte papier et des balises au dessus desquelles tout le monde se croise à la même altitude.

Je dis pas que du fait des nouvelles technologies il ne faut pas savoir voler à l'ancienne, évidement il faut un back up papier et un log de nav, mais faut vivre avec son temps aussi, et une position GPS c'est pas déconnant plutôt que de croiser des VORs ou NDBs, les espaces aériens aujourd'hui en VFR c'est devenu de la folie pure et faut vraiment savoir au poil de c.. près ou tu te trouves à chaque instant.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

bien d'accord avec toi

faut pas psychoter non plus...Mermoz et Lindbergh n'avaient pas de cartes OACI :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai testé mach7
Pour naviguer dans un mouchoir de poche c'est effectivement pas pertinent.
Par contre pour faire une vraie nav, à l'échelle de la carte quand les villes disparaissent (ce qui permet en prime d'avoir une échelle qu'on gardera constante quand on volera) c'est vraiment parfait.
La nav devient un jeu d'enfant et ça permet de s'éviter le stress de rater sa destination, même si au final on aurait trouvé sans.
Perso je m'en suis servi quand j'ai du éviter des nuages qui m'empêchaient de suivre ma route prévue au dessus des montagnes.

Par contre le téléphone grille sa batterie et chauffe comme pas possible, ça c'était sûr.
Il ne me reste plus qu'à acheter une coque blanche ou argentée
Répondre