réussir l'atpl avec un bac littéraire ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Les maths n'ont jamais été ma tasse de thé :mef:

Mais je ne pense pas que cela m'empêchera d'être Pilote de Ligne, si le niveau en mathématiques dans un cockpit se résume à addition/soustraction/division/multiplication et règle de trois comme je le lis souvent ici, c'est largement à ma portée.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Seiwaza a écrit :Les maths n'ont jamais été ma tasse de thé :mef:

Mais je ne pense pas que cela m'empêchera d'être Pilote de Ligne, si le niveau en mathématiques dans un cockpit se résume à addition/soustraction/division/multiplication et règle de trois comme je le lis souvent ici, c'est largement à ma portée.
C'est ca, et le job d'écrivain ne demande que de savoir conjuguer des verbes et faire des phrases.

Il faut un minimum d'esprit logique et scientifique, rien que pour comprendre ce qu'il se passe et raisonner efficacement. Quand on a 2 en maths et 5 en physique en 2nd, on devient "insérer job de merde ici" pas pilote de ligne. (je met "job de merde" pour pas me faire taper dessus par tous ceux qui diront que tel ou tel job est pas pire qu'un autre).

Seiwaza, remet toi en question. T'es pas foutu d'apprendre des identités remarquables et des équations de droite, tu veux qu'on te confie un tube de métal qui file à 80% de la vitesse du son dans un endroit hostile à la vie où il fait -50° avec 400 personnes dedans ?

Je ne connais personne qui ne sache pas faire d'additions, par contre je connais un tas de personnes pas foutues de faire pilote de ligne...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mouais n'exagérons rien quand même. J'étais une quiche en maths/physique (en S quand même), ça ne m'a jamais empêché d'être pilote, de faire du tricot efficacement en IFR, de gérer mes vols correctement.
Après je te rejoins sur l'esprit mathématique et logique que tu acquiers dans les filières scientifiques et qui fait souvent cruellement défaut à ceux qui ne sont pas passés par là. Mais la plupart y arrivent. C'est plus fastidieux mais ils y arrivent.

En revanche qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: se botter le cul au lycée permettra des facilités plus tard, et refuser de bosser un peu à cet âge là augure mal du reste d'une carrière potentielle.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :se botter le cul au lycée permettra des facilités plus tard, et refuser de bosser un peu à cet âge là augure mal du reste d'une carrière potentielle.
Oui
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

ToineMPSI a écrit : Il faut un minimum d'esprit logique et scientifique, rien que pour comprendre ce qu'il se passe et raisonner efficacement. Quand on a 2 en maths et 5 en physique en 2nd, on devient "insérer job de merde ici" pas pilote de ligne. (je met "job de merde" pour pas me faire taper dessus par tous ceux qui diront que tel ou tel job est pas pire qu'un autre).

Seiwaza, remet toi en question. T'es pas foutu d'apprendre des identités remarquables et des équations de droite, tu veux qu'on te confie un tube de métal qui file à 80% de la vitesse du son dans un endroit hostile à la vie où il fait -50° avec 400 personnes dedans ?

Je ne connais personne qui ne sache pas faire d'additions, par contre je connais un tas de personnes pas foutues de faire pilote de ligne...
Va dire ça à tout les CDB AF qui n'ont pas leur bac :thumb:

Aux pilotes qui ont un CAP, BEP et autres...:thumb:

Mon année de seconde, que j'ai 18 de moyenne ou 9, ne va absolument pas jouer sur ma carrière professionnelle, c'est des conn*ries que tu me racontes là.

Je compte faire un BAC L, puis 2 années de fac et tenter l'EPL/U, en EPL/U y a ni de maths ni de physique donc je ne serai pas pénalisé par mon 2 en math et mon 5 en physique, vu le faible niveau requis en math/physique de l'ATPL qui je suis sûr est à ma portée, c'est faisable, peut-être plus corsé comme le dit Dan mais c'est faisable, j'ai discuté avec un mec qui a fais l'ATPL Théorique et qui a réussi les 14 certificats du premier coup et qui avait un BAC technologique mécanique avec 3 de moyenne en maths, bref il était un peu comme moi, va lui dire qu'on ne peut pas lui confier un avion de ligne, il est sorti de formation y a belle lurettes et vole déjà tandis que toi t'as jamais volé sur Airbus ;)
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Dan a écrit :Mouais n'exagérons rien quand même. J'étais une quiche en maths/physique (en S quand même), ça ne m'a jamais empêché d'être pilote, de faire du tricot efficacement en IFR, de gérer mes vols correctement.
Après je te rejoins sur l'esprit mathématique et logique que tu acquiers dans les filières scientifiques et qui fait souvent cruellement défaut à ceux qui ne sont pas passés par là. Mais la plupart y arrivent. C'est plus fastidieux mais ils y arrivent.

En revanche qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: se botter le cul au lycée permettra des facilités plus tard, et refuser de bosser un peu à cet âge là augure mal du reste d'une carrière potentielle.
Je compte passer par une filière Littéraire, puis Université puis EPL/U, étant donné que les sélections EPL/U ne portent pas sur les maths ni la physique mais par l'Anglais (avantageux quand on a fait Littéraire), test psy (faut s'entraîner pas besoin d'être un as des maths) et entretiens, mes difficultés scolaires en sciences ne me pénaliseront pas du tout, ça sera juste un vieux souvenir qui remontera à longtemps!

Que j'ai un bac L, ou un bac S spé maths, ça ne fera aucune différence sur mes possibilités d'être pris au concours EPL/U !
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Seiwaza a écrit : Je compte passer par une filière Littéraire, puis Université puis EPL/U, étant donné que les sélections EPL/U ne portent pas sur les maths ni la physique mais par l'Anglais (avantageux quand on a fait Littéraire), test psy (faut s'entraîner pas besoin d'être un as des maths) et entretiens, mes difficultés scolaires en sciences ne me pénaliseront pas du tout, ça sera juste un vieux souvenir qui remontera à longtemps!

Que j'ai un bac L, ou un bac S spé maths, ça ne fera aucune différence sur mes possibilités d'être pris au concours EPL/U !
Vu qu'apparemment tu aimes tant lire la notice du concours EPL/U que tu te permets de reprendre une personne qui y a été admis... tu as du louper quelquechose dans ta lecture:

Notice EPL/U 2017, page 3, section conditions d'admission : Ce concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac+2.
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Seiwaza a écrit : l'Anglais (avantageux quand on a fait Littéraire), test psy (faut s'entraîner pas besoin d'être un as des maths) et entretiens, mes difficultés scolaires en sciences ne me pénaliseront pas du tout, ça sera juste un vieux souvenir qui remontera à longtemps!
Le passage par les psy n'est jamais gagné d'avance.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Salut à Tous!

Seiwaza ce que veulent te dire les autres membres du forum c'est que les mathématiques et la physique sont surtout là pour t'apporter une logique d'esprit; Logique que les tests de l'ENAC viennent tester. Un BAC littéraire n'est pas un frein à condition de travailler à côté cet esprit et de l'entretenir pendant tes études en université.

Pour ma part, oui, je pense que pour devenir pilote c'est faisable, par contre pour les sélections ENAC, il faudra que tu mettes un sacré (gros) coup de collier ! Pas le choix faudra s'intéresser aux cours de maths (et de physique). Et puis de toute façon, tu as une épreuve dans ces matières même pour le bac L non ? Raisons de plus pour s'y mettre à 200 % ;).

Bon courage !
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Mouetterieuse a écrit : Notice EPL/U 2017, page 3, section conditions d'admission : Ce concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac+2.
Je savais ça qu'il fallait un diplôme scientifique, j'ai mentionné pour exemple les BTS et il dénigrait ouvertement ce type de diplôme par exemple, pour lui faut faire prépa MPSI/PCSI sinon t'es cuit quoi...
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

f6exb a écrit : Le passage par les psy n'est jamais gagné d'avance.
Je n'ai pas dis qu'ils étaient gagnés d'avance, faut juste s'entraîner :)
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

LimaAlpha a écrit :
Seiwaza ce que veulent te dire les autres membres du forum c'est que les mathématiques et la physique sont surtout là pour t'apporter une logique d'esprit; Logique que les tests de l'ENAC viennent tester. Un BAC littéraire n'est pas un frein à condition de travailler à côté cet esprit et de l'entretenir pendant tes études en université.

Pour ma part, oui, je pense que pour devenir pilote c'est faisable, par contre pour les sélections ENAC, il faudra que tu mettes un sacré (gros) coup de collier ! Pas le choix faudra s'intéresser aux cours de maths (et de physique). Et puis de toute façon, tu as une épreuve dans ces matières même pour le bac L non ? Raisons de plus pour s'y mettre à 200 % ;).

Bon courage !
Et si je vais en STL spé bio tu penses que je peux m'en sortir ? (le niveau math-physique est plus faible qu'en S...)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Seiwaza a écrit :
Mouetterieuse a écrit : Notice EPL/U 2017, page 3, section conditions d'admission : Ce concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac+2.
Je savais ça qu'il fallait un diplôme scientifique, j'ai mentionné pour exemple les BTS et il dénigrait ouvertement ce type de diplôme par exemple, pour lui faut faire prépa MPSI/PCSI sinon t'es cuit quoi...
Soit cohérent, tu indiques plus haut
Seiwaza a écrit :Je compte passer par une filière Littéraire
Même si tu parles juste du bac, dans quelle filière Bac+2 scientifique penses-tu aller après un bac L??
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Mouetterieuse a écrit : Soit cohérent, tu indiques plus haut
Comment ça cohérent ? Je savais qu'il fallait un BAC +2 scientifiques y a pas d'incohérences
Mouetterieuse a écrit : Même si tu parles juste du bac, dans quelle filière Bac+2 scientifique penses-tu aller après un bac L??
Je pourrais mais il faudra faire une année de remise à niveau, ce qui va pas me plaire, donc je tenter la STL !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Seiwaza a écrit : j'ai discuté avec un mec qui a fais l'ATPL Théorique et qui a réussi les 14 certificats du premier coup et qui avait un BAC technologique mécanique avec 3 de moyenne en maths, bref il était un peu comme moi, va lui dire qu'on ne peut pas lui confier un avion de ligne, il est sorti de formation y a belle lurettes et vole déjà tandis que toi t'as jamais volé sur Airbus ;)
Beaucoup réussissent l'ATPL théorique en ne comprenant rien à rien et en se contentant d'apprendre bêtement les réponses aux questions et de faire les exercices bêtement, en répétant par coeur sans comprendre la méthode.
Il me semble que c'est aussi ce qu'on demande aux élèves du secondaire, au moins jusqu'à la 1ère, répéter servilement une méthode enseignée, c'est à la portée de qui veut bien travailler un minimum.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Bon courage lors de la première QT ou du premier entretien d'embauche un peu sérieux...
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Je ne connais pas le niveau scientifique en STL mais je pense qu'il doit être un poil plus pousse qu'en L car le "s" signifie quand même "science".
Je serais toi je ferais un bilan de mes compétences avec mon prof principal ou CPE pour voir les bacs qui me seraient possible d'intégrer. De faire également dès salons étudiant pour découvrir les opportunités après chaque BAC.

Par la suite, si tu veux passer le concours ENAC, libre à toi. Tu fais ce que tu veux, nous on te dit par rapport à nos expériences. ;)

Pourquoi ne pas également tenter de faire une carrière comme PNC, passer les brevets de pilote petit à petit ? Ça peut te permettre de voler, te faire un réseau et de voir vraiment si le métier de pilote te plait.

A+
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Merci LimeAlpha et JaimeLesAvions !

quote="Dan"]Bon courage lors de la première QT ou du premier entretien d'embauche un peu sérieux...[/quote]

ça change beaucoup de l'atpl ?
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Seiwaza a écrit :Merci LimeAlpha et JaimeLesAvions !

Dan a écrit :Bon courage lors de la première QT ou du premier entretien d'embauche un peu sérieux...
ça change beaucoup de l'atpl ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Qu'est-ce que tu veux encore toi ?

Je sais qu'en QT y a pas de formations (on t'apprends à piloter un type d'avion) etc, mais pourquoi ça serait dur Dan ? tu reproduis ce que tu as appris à l'ATPL
Répondre