Heures planeurs pour mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par Dubble »

Fonck2107 a écrit : 28 sept. 2023, 16:38 C'est noté, je vais me renseigner

Merci LC
Quel est ton objectif avec cette qualif PA46 ?
Effectivement du wingly ce sera probablement le moins cher pour monter tes heures.
On passe du DA42 à l'A320, je pense que tu peux passer du DR400 au PA46 turbine sans souci :)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Sauf qu'en A320 je ne suis pas certain que tu sois très utile à tes débuts, et tu as un vrais pilote en place gauche :xlol: En PA46 tu te retrouves tout seul avec tous les défis de l'IFR mono-pilote, dans un avion rapide.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Fonck2107
Elève-pilote posteur

Message par Fonck2107 »

LC41 a écrit : 30 sept. 2023, 14:59 Sauf qu'en A320 je ne suis pas certain que tu sois très utile à tes débuts, et tu as un vrais pilote en place gauche :xlol:
Commentaire légèrement dégradant pour les OPL :beu:

La QC serait pour faire du transport privé !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 30 sept. 2023, 14:59 Sauf qu'en A320 je ne suis pas certain que tu sois très utile à tes débuts, et tu as un vrais pilote en place gauche :xlol: En PA46 tu te retrouves tout seul avec tous les défis de l'IFR mono-pilote, dans un avion rapide.
Détrompe toi.
Certains ont eu à gérer un feu moteur ou une panne moteur pendant l'adaptation en ligne ou juste après le lâcher.
Les instructeurs savent qu'ils (ou les CDB normaux) peuvent aller aux toilettes, subir une incapacité, commettre des erreurs variées. Le copi est lâché en tenant compte du fait qu'il doit être capable de gérer tout seul si quelque chose se passe, dès le moment où il réussit son test de QT et son vol hors ligne.

Pour l'IFR monopilote, c'est plutôt la bonne connaissance de l'équipement de bord et une bonne formation initiale qui compte.
Approcher à 100 ou 140kt pendant la procédure, ça ne changera pas grand chose pour celui qui sait préparer son avion, et se préparer lui-même correctement.
Répondre