LC41 a écrit : ↑30 sept. 2023, 14:59
Sauf qu'en A320 je ne suis pas certain que tu sois très utile à tes débuts, et tu as un vrais pilote en place gauche

En PA46 tu te retrouves tout seul avec tous les défis de l'IFR mono-pilote, dans un avion rapide.
Détrompe toi.
Certains ont eu à gérer un feu moteur ou une panne moteur pendant l'adaptation en ligne ou juste après le lâcher.
Les instructeurs savent qu'ils (ou les CDB normaux) peuvent aller aux toilettes, subir une incapacité, commettre des erreurs variées. Le copi est lâché en tenant compte du fait qu'il doit être capable de gérer tout seul si quelque chose se passe, dès le moment où il réussit son test de QT et son vol hors ligne.
Pour l'IFR monopilote, c'est plutôt la bonne connaissance de l'équipement de bord et une bonne formation initiale qui compte.
Approcher à 100 ou 140kt pendant la procédure, ça ne changera pas grand chose pour celui qui sait préparer son avion, et se préparer lui-même correctement.