Oui, tu cliques sur le lien et normalement tu vas recevoir un appel (dans mon cas c'était un peu avant l'heure annoncée donc comme indiqué dans le mail il est bien de venir 10 minutes en avance je suppose).Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:51 Une petite question: est-il ppssible de réaliser l’entretien de motivation sur téléphone comme ce fut le cas pour le test d’anglais? Car j’ai une qualité qui laisse vraiment à désirer sur mon ordinateur..
De plus, faut-il cliquer sur le lien que l’on avait recu individuellement pour réaliser le test de connexion il y a quelques semaines?
Merci!
Concours ICNA 2020
Modérateur : Toffou
Re: Concours ICNA 2020
Ceux ayant eu des problèmes pour les 6 fameuses questions ont-ils trouvé une solution ??
MP 5/2 - 2019-2020
IESSA20
IESSA20
NM1 a écrit : ↑20 juil. 2020, 10:27Oui, tu cliques sur le lien et normalement tu vas recevoir un appel (dans mon cas c'était un peu avant l'heure annoncée donc comme indiqué dans le mail il est bien de venir 10 minutes en avance je suppose).Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:51 Une petite question: est-il ppssible de réaliser l’entretien de motivation sur téléphone comme ce fut le cas pour le test d’anglais? Car j’ai une qualité qui laisse vraiment à désirer sur mon ordinateur..
De plus, faut-il cliquer sur le lien que l’on avait recu individuellement pour réaliser le test de connexion il y a quelques semaines?
Merci!
Merci pour la réponse. Mais du coup, cela ne pose t-il pas un problème de faire l’entretien sur son télephone si celui ci doit servir à recevoir les appels si besoin? Ou tu parlais d’un appel sur le site sur lequel on se connecte?
De plus, y a t’il, sur telephone ou ordinateur, une application à telecharger ou on peut le faire directement sur web?
Merci!
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
admise ICNA 2020
Comme expliqué dans les mails que vous avez reçus ainsi que par l'étudiant qui a dû tester votre connexion, l'entretien s'effectue sur le logiciel Teams sur PC, tablettes ou smartphone. Dans le cas où le rdv sur Teams viendrait à ne pas fonctionner correctement, le jury vous appelle directement sur votre téléphone portable au numéro que vous avez fourni lors de votre inscription sur SCEI.Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 14:05NM1 a écrit : ↑20 juil. 2020, 10:27Oui, tu cliques sur le lien et normalement tu vas recevoir un appel (dans mon cas c'était un peu avant l'heure annoncée donc comme indiqué dans le mail il est bien de venir 10 minutes en avance je suppose).Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:51 Une petite question: est-il ppssible de réaliser l’entretien de motivation sur téléphone comme ce fut le cas pour le test d’anglais? Car j’ai une qualité qui laisse vraiment à désirer sur mon ordinateur..
Merci!
Merci pour la réponse. Mais du coup, cela ne pose t-il pas un problème de faire l’entretien sur son télephone si celui ci doit servir à recevoir les appels si besoin? Ou tu parlais d’un appel sur le site sur lequel on se connecte?
De plus, y a t’il, sur telephone ou ordinateur, une application à telecharger ou on peut le faire directement sur web?
Merci!
Pawan936 a écrit : ↑19 juil. 2020, 22:49 Idem pour l'oral d'anglais, j'ai eu beaucoup de problèmes de vidéo et son alors que mon pc est sans problème. J'ai tout de même réussi à faire l'ensemble du test. Mais je viens de recevoir un mail me disant que 6 de mes réponses n'ont pas été enregistré. Je suppose que ce sont les réponses de l'expression orale.... C'est vraiment casse pieds ce système. On aurait très bien pu avoir un entretien avec un prof sur teams également....
Les professeurs d'anglais de l'ENAC sont déjà mobilisés pour les oraux des concours EPL, TSEEAC, et IESSA qui ont aussi lieu en ce moment. L'ENAC n'a donc pas les moyens de faire passer en plus, en parallèle, plus de 1000 oraux d'anglais par des professeurs d'anglais, c'est pourquoi la solution externe a été retenue.
Une partie de l'épreuve d'anglais consiste en outre à écouter un audio, ce qui aurait été particulièrement difficile sur Teams comme vous pouvez l'imaginer.
IENAC 17
MCTA 19B
MCTA 19B
J'ai réessayé ce matin sur mon téléphone. Après avoir répondu aux 6 questions en vidéo, j'ai eu un message m'indiquant que les réponses n'ont pas été envoyées (encore une fois). J'attends de recevoir une nouvelle invitation pour refaire les 6 questions.
Je voulais dire que le jury t'appellera sur microsoft teams désolé de la confusion !Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 14:05NM1 a écrit : ↑20 juil. 2020, 10:27Oui, tu cliques sur le lien et normalement tu vas recevoir un appel (dans mon cas c'était un peu avant l'heure annoncée donc comme indiqué dans le mail il est bien de venir 10 minutes en avance je suppose).Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:51 Une petite question: est-il ppssible de réaliser l’entretien de motivation sur téléphone comme ce fut le cas pour le test d’anglais? Car j’ai une qualité qui laisse vraiment à désirer sur mon ordinateur..
Merci!
Merci!
Et comme précisé également en cas de soucis ils t'appelleront directement sur ton téléphone pour clarifier la situation (c'était mon cas étant donné qu'ils souhaitaient avancer mon entretien de 30 minutes !).
NM1 a écrit : ↑20 juil. 2020, 14:52Je voulais dire que le jury t'appellera sur microsoft teams désolé de la confusion !Noémiew a écrit : ↑20 juil. 2020, 14:05
Merci!
Et comme précisé également en cas de soucis ils t'appelleront directement sur ton téléphone pour clarifier la situation (c'était mon cas étant donné qu'ils souhaitaient avancer mon entretien de 30 minutes !).
Merci pour la clarification, j’ai donc téléchargé l’application sur mon télephone, la qualité sera meilleure et cela m’évite de devoir déplacer mon ordinateur!
Merci encore!
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
admise ICNA 2020
Je viens de recevoir encore un mail me disant de passer pour la 3eme fois les questions d'expression orale. Ca devient du grand n'importe quoi. Je me pose de grandes questions quant à l'équité du concours. Le pire c'est que easy speaking ne répond ni aux mails ni aux appels. Fabuleux...
Ex 5/2 PSI
MCTA
MCTA
Bonjour à tous,
J'ai aussi reçu le mail me demandant de repasser 6 questions, mais d'après les retours de fred29 et Pawan936, refaire le test n'a pas l'air de résoudre le problème...
Y a-t-il tout de même des candidats pour qui une deuxième session a été fructueuse ? N'ayant pas envie de le refaire 3 fois... je préfère pour le moment ne pas repasser le test
Pour info j'ai déjà effectué ma première session sur tablette (hier) avec l'application, puisqu'aucun de mes navigateurs sur PC ne fonctionnait sur la version en ligne.
Merci
J'ai aussi reçu le mail me demandant de repasser 6 questions, mais d'après les retours de fred29 et Pawan936, refaire le test n'a pas l'air de résoudre le problème...
Y a-t-il tout de même des candidats pour qui une deuxième session a été fructueuse ? N'ayant pas envie de le refaire 3 fois... je préfère pour le moment ne pas repasser le test
Merci
BIA-BB-PPL-ULM
2018-19 : MPSI
2019-20 : MP
Admis ICNA 2020 (Médicale classe 3 OK)
2018-19 : MPSI
2019-20 : MP
Admis ICNA 2020 (Médicale classe 3 OK)
.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Je sais que l'ENAC passe par là régulièrement donc je vais en profiter pour faire une critique (constructive ?) de la situation :
- Le support français d'EasySPEAKing ne répond pas au téléphone (12 appels)
- Le support anglais d'EasySPEAKing répond au téléphone, mais quel audace de mettre quelqu'un ne parlant pas très bien anglais à la reception des appels, pour une compagnie de test de langue. Je passerai sur l'aide de ce support, mais disons que mon appel a été inutile.
- Aucune réponse par mail à l'adresse donnée par la compagnie (à savoir support@easyrecrue.com)
Bon, ceci fait, pour ceux qui n'y arrivent toujours pas :
Le site refusait au départ de me faire le test par PC (une "connexion faible"/"image figée"/...). Sur téléphone, tout paraissait splendide jusqu'au mail de refus des questions orales (x3) .
La seule solution a été de m'acharner sur le PC, de changer de source de micro et de camera.
Bon courage, parce qu'il en faut.
- Le support français d'EasySPEAKing ne répond pas au téléphone (12 appels)
- Le support anglais d'EasySPEAKing répond au téléphone, mais quel audace de mettre quelqu'un ne parlant pas très bien anglais à la reception des appels, pour une compagnie de test de langue. Je passerai sur l'aide de ce support, mais disons que mon appel a été inutile.
- Aucune réponse par mail à l'adresse donnée par la compagnie (à savoir support@easyrecrue.com)
Bon, ceci fait, pour ceux qui n'y arrivent toujours pas :
Le site refusait au départ de me faire le test par PC (une "connexion faible"/"image figée"/...). Sur téléphone, tout paraissait splendide jusqu'au mail de refus des questions orales (x3) .
La seule solution a été de m'acharner sur le PC, de changer de source de micro et de camera.
Bon courage, parce qu'il en faut.
MP 5/2 - 2019-2020
IESSA20
IESSA20
Bon et bien je viens de passer le test d'anglais qui a duré.... 1h30 ...
J'ai presque eu des soucis à chaque question, au départ la préparation qui n'en fini pas et donc 15 minutes à patienter devant la question... et ensuite la vidéo qui ne s'envoie pas... j'ai donc dû utiliser le petit onglet en bas à gauche pour contacter à chaque fois EasySpeaking en plein milieu de l'épreuve avec mon correspondant qui me répondait à chaque fois après avoir effectué une manipulation de rafraîchir la page. Le reste s'est déroulé sans encombre mais bon c'est quand même vachement compliqué, et encore à supposé que je n'ai pas à repasser l'épreuve une seconde fois.
J'ai presque eu des soucis à chaque question, au départ la préparation qui n'en fini pas et donc 15 minutes à patienter devant la question... et ensuite la vidéo qui ne s'envoie pas... j'ai donc dû utiliser le petit onglet en bas à gauche pour contacter à chaque fois EasySpeaking en plein milieu de l'épreuve avec mon correspondant qui me répondait à chaque fois après avoir effectué une manipulation de rafraîchir la page. Le reste s'est déroulé sans encombre mais bon c'est quand même vachement compliqué, et encore à supposé que je n'ai pas à repasser l'épreuve une seconde fois.
Je viens de passer le test et je n'ai pas échappé au bug. Problème sur l'enregistrement de la première question et j'ai pu à priori enregistrer les autres mais sans certitude. Je suis donc dans l'attente d'un éventuel mail qui "m'inviterait " à repasser les questions orales.
Pas de réponse au téléphone , ni au mail du support esayrecrue. Thanks!
-
- Elève-pilote posteur
Idem, sur les questions 1 et 4 je ne sais pas si elles ont été enrengistrées... j'espère vraiment qu'il y aura équité, surtout s'il y a des notes éliminatoires...Mcgy13 a écrit : ↑20 juil. 2020, 19:48 Je viens de passer le test et je n'ai pas échappé au bug. Problème sur l'enregistrement de la première question et j'ai pu à priori enregistrer les autres mais sans certitude. Je suis donc dans l'attente d'un éventuel mail qui "m'inviterait " à repasser les questions orales.![]()
-
- Elève-pilote posteur
Ayant passé l’oral d’anglais il y a quelques jours sans problèmes majeurs, je m’inquiète vraiment de la crédibilité et de l’équité du test d’anglais proposé. J’ai été déconcerté et quelque peu déstabilisé par certaines questions et la rapidité du temps de réflexion, et de savoir que certains sont amenés à le repasser plusieurs fois, certes avec peut être des questions différentes (mais du même style j’imagine) suite à des bugs de la plateforme, avec ainsi plus d’entraînement quoi qu’on en dise, et d’autres plus de temps pour réfléchir à chaque question (15 minutes d’après NM1) m’inquiète fortement... Je trouve ainsi dommage d’éliminer certains candidats sur une épreuve au fonctionnement hasardeux qui rend les résultats biaisés!
Bon finalement après 3 passages c'est réglé (j'ai reçu un mail de confirmation mais je reste attentif on sait jamais) mais que ce fut long !!!!
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post. L'enac aurait tout de même pu proposer une épreuve écrite spécifique en anglais au ccinp. Ou bien demander l'obtention du toeic writing and listening avec un score minimum (un sorte de pré-requis pour s'inscrire au concours) comme le fait AF avec sa filière cadets. La encore, il y aurait pu avoir un tri entre les gens vraiment motivé ( et qui seraient donc prêt à payer le passage du toeic) et ceux qui ont coché puisque cela était possible à l'inscription. Mais bon après tout, l'année est assez particulière et c'est très difficile pour tout le monde, que ce soit les candidats ou l'administration.
Courage à toutes et à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post. L'enac aurait tout de même pu proposer une épreuve écrite spécifique en anglais au ccinp. Ou bien demander l'obtention du toeic writing and listening avec un score minimum (un sorte de pré-requis pour s'inscrire au concours) comme le fait AF avec sa filière cadets. La encore, il y aurait pu avoir un tri entre les gens vraiment motivé ( et qui seraient donc prêt à payer le passage du toeic) et ceux qui ont coché puisque cela était possible à l'inscription. Mais bon après tout, l'année est assez particulière et c'est très difficile pour tout le monde, que ce soit les candidats ou l'administration.
Courage à toutes et à tous.
Ex 5/2 PSI
MCTA
MCTA
-
- Elève-pilote posteur
Personnellement je trouve assez injuste que certains puissent passer plusieurs fois certaines parties, car même si les questions sont différentes aucun d'entre nous n'a vraiment été préparé en prépa à ce genre d'épreuve. Ainsi, la progression du début est très rapide et ceux qui repassent (bien qu'ils n'y soient pour rien) se trouvent avantagés à mon goût car se "forgeant" au type de questions... L'ENAC aurait peut être du faire passer un oral d'anglais en Août à un certain nombres d'admissibles, comme pour la visite médicale...
.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
-
- Elève-pilote posteur
Je suis d’accord que la situation est complexe, mais la rentrée des premières promos est très probablement décalée à janvier-février 2021. D’ici là, l’ENAC pourrait éventuellement exiger un passage du TOEIC avec un certain nombre de points comme suggéré plus tôt. La note d’anglais obtenue à l’écrit permet déjà de faire un bon tri parmi les candidats admissibles, je pense donc qu’il y a d’autres solutions à ce test bancal pour vérifier équitablement le niveau d’anglais des admissibles..samolymp a écrit : ↑20 juil. 2020, 23:46 Après l'enac n'avait pas le choix comme précisé plus haut, ils ne peuvent se permettre de faire passer plus de 1000 personnes sur le site en parallèle des autres concours et faire un oral en août niveau organisation c'est très compliqué avec la rentrée qui se prépare.
Et ne pas faire d'oral est également impossible étant donné l'importance de l'anglais dans le métier d'ICNA
Bonjour,
Comme certains d'entre-vous l'ont justement dit, la période est très compliquée, tant pour les candidats que pour les Écoles et en particulier celles nécessitant des oraux puisqu'il aurait été impensable de recruter des ICNA sans un oral d'anglais et de motivation.
Il est un peu trop facile de dire, a posteriori, que l'ENAC aurait dû faire ceci ou cela. L'ENAC a dû réagir dans l'urgence, comme tout le monde, et elle le fait à la vitesse et avec les moyens d'une administration publique. Il serait aussi sage de noter, en tant que futurs contrôleurs, que l'ENAC n'est clairement pas la seule partie prenante ici : citons la DSNA et tous les centres opérationnels, la DGAC en entier, le Ministère de la Transition Ecologique, les syndicats. La partie émergée et visible par tous c'est évidemment le rôle de l'ENAC et son administration puisque c'est le dernier maillon de la chaîne et celui qui communique avec vous.
Bref, la gestion n'est pas parfaite, loin de là, et l'ENAC regrette peut-être d'être passée par EasySpeaking. Cela n'empêche pas l'administration d'être parfaitement au courant des problèmes, comme le montre le mail de Laurent Fournier que vous avez reçu hier. Le jury d'admission prendra en compte ces incidents, peut-être que les oraux d'anglais seront finalement neutralisés, ou qu'une forme de bienveillance sera appliquée. Je n'en sais rien. Ce qui est sûr en revanche, c'est que si vous continuez à rencontrer un quelconque problème technique, vous devez absolument le faire remonter à EasySpeaking et si cela perdure trop aussi à l'ENAC. Vos mails ne reçoivent sans doute pas de réponses, et il ne faut pas en attendre, mais soyez assurés qu'ils sont bien lus, en tout cas à l'ENAC. Ils constituent en outre autant de preuves écrites que vous avez tenté de passer les oraux donc ne supprimez rien, y compris les mails automatiques de EasySpeaking.
Comme certains d'entre-vous l'ont justement dit, la période est très compliquée, tant pour les candidats que pour les Écoles et en particulier celles nécessitant des oraux puisqu'il aurait été impensable de recruter des ICNA sans un oral d'anglais et de motivation.
Il est un peu trop facile de dire, a posteriori, que l'ENAC aurait dû faire ceci ou cela. L'ENAC a dû réagir dans l'urgence, comme tout le monde, et elle le fait à la vitesse et avec les moyens d'une administration publique. Il serait aussi sage de noter, en tant que futurs contrôleurs, que l'ENAC n'est clairement pas la seule partie prenante ici : citons la DSNA et tous les centres opérationnels, la DGAC en entier, le Ministère de la Transition Ecologique, les syndicats. La partie émergée et visible par tous c'est évidemment le rôle de l'ENAC et son administration puisque c'est le dernier maillon de la chaîne et celui qui communique avec vous.
Quel intérêt de passer deux épreuves écrites ? Un ICNA passe 95% de son temps à parler, d'où l'importance d'une épreuve orale. Et puis où aurait-on casé cette épreuve écrite supplémentaire sur CCINP alors que tous les écrits se sont enchaînés sans autre pause que les dimanches ?L'enac aurait tout de même pu proposer une épreuve écrite spécifique en anglais au ccinp.
Peut-être que oui, peut-être que non. En août, il n'y aurait déjà pas eu beaucoup de candidats disponibles : il suffit de voir comment nous étudiants avons galéré pour avoir des réponses de tout le monde en juin et juillet alors que vous êtes en période de concours et donc censés être à l’affût. Et dans ce cas là, certains se seraient alors plaint de ne pas avoir été prévenu suffisamment en amont, qu'ils ont prévu des vacances, etc. Imaginons alors faire les oraux à la toute fin août ou début septembre, donc après les résultats SCEI et au moment des rentrées : combien de candidats auraient alors voulu faire l'effort d'un oral alors que tout est terminé depuis un mois et qu'ils ont leur admission ailleurs assurée ? C'est d'ailleurs bien ce qui risque de se passer pour les visites médicales, si ce n'est que le tri parmi les motivés aura déjà eu lieu via les entretiens. Bref, c'est assez insoluble comme situation.L'ENAC aurait peut être du faire passer un oral d'anglais en Août à un certain nombres d'admissibles, comme pour la visite médicale...
Il est trop tôt pour savoir ce que décidera l'ENAC d'ici la rentrée, de toutes façons tout le monde est dans la gestion actuelle des épreuves et l'ENAC ne se situe pas dans une vision à l'échelle de quelques mois. Imposer le passage du TOEIC d'ici là n'est quand même pas sans poser un certain nombre de problèmes : contrairement aux concours, ce n'est pas gratuit pour les candidats boursiers et donc généralement fragiles financièrement, et vous serez bien d'accord qu'on ne peut pas juger de la motivation des candidats sur leur capacité à mettre de l'argent dans des épreuves supplémentaires imprévues. Ça pose aussi des problèmes de calendrier : ça veut dire que des candidats à ICNA ne sauront pas s'ils sont admis avant d'avoir passé leur TOEIC, donc disons au plus tard début décembre : que faire en attendant ? Prendre la place de quelqu'un dans une école ? Faire 5/2 ? Et ceux qui étaient déjà 5/2 ? Et les candidats libres ? Et les 3/2 qui veulent absolument intégrer mais dont le rêve est de faire ICNA ? En outre, le TOEIC ne permet pas de vérifier l'expression orale des candidats.D’ici là, l’ENAC pourrait éventuellement exiger un passage du TOEIC avec un certain nombre de points
Bref, la gestion n'est pas parfaite, loin de là, et l'ENAC regrette peut-être d'être passée par EasySpeaking. Cela n'empêche pas l'administration d'être parfaitement au courant des problèmes, comme le montre le mail de Laurent Fournier que vous avez reçu hier. Le jury d'admission prendra en compte ces incidents, peut-être que les oraux d'anglais seront finalement neutralisés, ou qu'une forme de bienveillance sera appliquée. Je n'en sais rien. Ce qui est sûr en revanche, c'est que si vous continuez à rencontrer un quelconque problème technique, vous devez absolument le faire remonter à EasySpeaking et si cela perdure trop aussi à l'ENAC. Vos mails ne reçoivent sans doute pas de réponses, et il ne faut pas en attendre, mais soyez assurés qu'ils sont bien lus, en tout cas à l'ENAC. Ils constituent en outre autant de preuves écrites que vous avez tenté de passer les oraux donc ne supprimez rien, y compris les mails automatiques de EasySpeaking.
IENAC 17
MCTA 19B
MCTA 19B
-