john.doe a écrit : ↑13 mai 2021, 22:11
Sincèrement pour le moment je n'ai pas de réponse à tes questions parce que à part ce forum riche d'expériences des autres pilotes je ne dispose pas d'autres sources d'informations et ici j'ai l'impression que tout le monde finit par y arriver même si j'ai vu parfois des parcours plus ou moins chaotiques ... . Donc si je décide vraiment d'avancer sur ce projet cela impliquerait deux possibilités : faire une rupture conventionnelle et garder une rémunération de 3KXX/mois pendant deux ans et s'investir à fond dans la formation (bon il faut déjà convaincre Madame

) et puis tenter ma chance de trouver un emploi et si cela ne marcherait pas , il me sera toujours possible de revenir au salariat mais en commençant from scratch à 34 ans ... ce qui n'est pas top. Sinon take it easy et essayer de me former en temps partiel (la formation modulaire) en restant toujours en CDI.
En ce qui concerne mes attentes professionnelles, si j'ai bien compris les premières années, il faudrait accepter n'importe quoi comme boulot afin de cumuler des heures de vol : instructeurs en aéroclub, ... etc dont le salaire sera certainement inférieure à ce que je gagne actuellement (4800 euros) pendant une
certaine période (là je me demande si vous avez une idée de la durée moyenne de cette période ?) mais comme j'ai déjà dit je vois cela comme un investissement et que, par la suite, l'augmentation de salaire en pilote est beaucoup plus rapide une fois que l'on "décolle" (premier CDI correcte). En résumé : s'attendre à la merde au début, s'armer de patience et être conscient que ca serait encore difficile de convaincre un recruteur quand on est à 35 ans sans expérience.
En ce moment, la formation modulaire n'est même pas une question.
Seul défi : prendre 2-3 mois de congé sans solde pour le CPL IR ME, et prendre 6 mois de temps partiel pour la théorie.
La formation d'ingénieur t'a normalement appris à aborder des sujets la veille de l'examen au sortir d'une cuite et réussir tout juste le partiel, ce qui t'aidera grandement pour l'ATPL.
Tu sembles persister dans le domaine malgré un gros investissement initial et potentiellement des années de galère, tu sembles donc bien intéressé par le domaine et l'activité !
Voilà comment se former de manière rapide :
Dépenser tout ton argent libre dans le PPL + murissement. Il t'en coutera maximum 25 000€, à étaler sur environ un an.
Deux vols par semaine pour le PPL te permettront de l'avoir en environ 6 mois. Si tu dépasses un peu le minimum d'heures (45) ou même la moyenne (60) ce n'est pas grave du tout.
Quand le PPL est obtenu, attaquer l'ATPL théorique, pendant les six mois suivants. Tu peux dépasser un peu cette phase sans soucis (en moyenne les gens qui font cela y arrivent en 12 mois et quelques, moi j'ai mis 6 mois mais j'étais célibataire sans enfants, ça aide beaucoup).
Quand tu as le PPL aussi, tu réserves la formation pratique dans la meilleure école d'Europe qui prend les réservations plusieurs mois à l'avance.
Le CPL IR ME te coutera 30k€ environ, sur 2 à 3 mois dans les bonnes écoles. Jusqu'à deux fois plus dans les autres.
Ensuite tu vois l'état du marché du travail à ce moment là, et tu fais soit une MCC si tu as des chances de trouver du boulot, soit une formation instructeur si tu aimes l'avion léger (qui n'a rien à voir avec l'avion de ligne!).
Tu peux utiliser ton CPF sur lequel tu dois avoir un petit pactole pour payer soit une partie du PPL soit une partie du murissement.
Il n'y a aucune règle, mais généralement dans un cycle de forts recrutements qui arrive à peu près tous les dix ans c'est là que les opportunités sont les meilleures.
Mais tu peux aussi bien te trouver en période de vaches maigres un taf mal payé en affaires, et monter progressivement. Une fois captain (3-4-5 ans?) tu retrouveras un niveau de salaire comparable à ce que tu as actuellement, mais avec un rythme de vie n'ayant rien à voir.