Page 4 sur 4
Re: QC MEP
Posté : 22 janv. 2026, 12:36
par IbraBell
teubreu a écrit : ↑22 janv. 2026, 12:23
En résumé, si c’est de l’IFR, c’est de l’IFR et logué comme tel. Le mettre ou pas au crédit d’une formation IR est une autre question.
Même l'expérience IFR avec CRI qui n'a pas une extension IRI? ou c'est que l'expérience IFR avec FI qui n'a pas une extension IR?
Je sais côté élève il faut distinguer ce qui est loggable et ce qui est accepté (ATO + IRI) pour une qualif CBIR (j'avais 300h PIC IFR et une dizaines en double avant de passer CBIR).
Mais ma question c'est le privilège instructeur (un FI.LAPL sans théorie CPL? ou un CRI sans extension IRI?)
Re: QC MEP
Posté : 22 janv. 2026, 13:37
par teubreu
IbraBell a écrit : ↑22 janv. 2026, 12:36
Même l'expérience IFR avec CRI qui n'a pas une extension IRI? ou c'est que l'expérience IFR avec FI qui n'a pas une extension IR?
Oui, cf la partie de l’Appendice 6 que j’ai citée.
Re: QC MEP
Posté : 22 janv. 2026, 19:15
par JAimeLesAvions
Comme disent Teubreu et LC41: la question n'est jamais de savoir si tu peux noter ceci ou celà dans ton carnet, la question est de savoir si ça compte pour une licence, une quaif, ou de l'expérience.
Par exemple certains vols comptent comme PIC pour une licence américaine, mais pas pour une licence européenne. Ce n'est pas parce que tu les a notés dans ton carnet que tu as le droit de les compter pour une licence EASA.
Re: QC MEP
Posté : 15 févr. 2026, 14:48
par IbraBell
Pour revenir au cas de pilote PICUS, voici les seuls cas acceptés par DGAC, c’est seulement des vols avec deux pilotes
en Part-CAT (inc. TCO) ou Part-SPO !
Le PICus sur un carnet de vol, n’est pas disponible à
un pilote déjà qualifié (PICus) qui vole avec un instructeur (PIC)
en Part-NCO.
Pour le cas SPIC (“STUDENT PIC”), j’ai toujours l’impression que c’est pour des formations “MPL ou ATPL intégrées” ou “in-house” chez les écoles en convention avec des companies (CAT-AOC). Je ne pense pas que SPIC est disponible pour un vol double en NCO, et surtout un un carnet de vol hors école et companie. Je serais curieux de voir, s'il y a des écoles de pilotage qui mettent PICUS ou SPIC sur des carnet de vol en avions mono-pilote et mono-moteur sans avoir des autorisations (CAT, SPO, TCA)
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV (et parachutisme dans un club para?)
Est ce que la DGAC accepte le temps PICus en remorquage des planeur chez une ATO NCO?
Le FCL.805 le permet, en ATO(TOW) avec un CRI(TOW)
(e) In order to exercise the privileges of the sailplane or banner towing ratings, the holder of the rating shall have completed a minimum of 5 tows during the last 24 months.
(f) When the pilot does not comply with the requirement in (e), before resuming the exercise of his/her privileges, the pilot shall complete the missing tows with or under the supervision of an instructor.
Voici "la méthode de supervision" qui est acceptable par DGAC:

Re: QC MEP
Posté : 15 févr. 2026, 19:08
par teubreu
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 14:48
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV
Non. Sous la supervision d’un instructeur ça veut dire que l’instructeur reste au sol, et que le pilote qui n’a pas l’expérience récente requise par le FCL.805 fait ce qui lui manque en solo, afin justement de récupérer cette expérience récente.
Re: QC MEP
Posté : 15 févr. 2026, 19:39
par IbraBell
teubreu a écrit : ↑15 févr. 2026, 19:08
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 14:48
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV
Non. Sous la supervision d’un instructeur ça veut dire que l’instructeur reste au sol, et que le pilote qui n’a pas l’expérience récente requise par le FCL.805 fait ce qui lui manque en solo, afin justement de récupérer cette expérience récente.
Intéressant, donc c'est:
...the pilot shall complete the missing tows with (PUT en double) or under the supervision of an instructor (PIC en solo).
En exploitation NCC
avec avion multi-pilote, j'imagine ce n'est pas possible de voler "PIC + PICus"? je parle, du vrai "NCC privé" pas du "NCC avec CAT/AOC", qui serait éligible selon la doc DGAC.
Re: QC MEP
Posté : 16 févr. 2026, 08:41
par teubreu
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 19:39Intéressant, donc c'est:
...the pilot shall complete the missing tows with (PUT en double) or under the supervision of an instructor (PIC en solo).
Oui
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 19:39En exploitation NCC
avec avion multi-pilote, j'imagine ce n'est pas possible de voler "PIC + PICus"? je parle, du vrai "NCC privé" pas du "NCC avec CAT/AOC", qui serait éligible selon la doc DGAC.
Je ne sais pas
Re: QC MEP
Posté : 16 févr. 2026, 09:28
par LC41
teubreu a écrit : ↑15 févr. 2026, 19:08
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 14:48
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV
Non. Sous la supervision d’un instructeur ça veut dire que l’instructeur reste au sol, et que le pilote qui n’a pas l’expérience récente requise par le FCL.805 fait ce qui lui manque en solo, afin justement de récupérer cette expérience récente.
Je n'adhère toujours pas à cette interprétation à moins que l'expérience initiale sur turbine HPA aussi se fasse avec l'instructeur au sol... Et je ne pense pas que cette expérience soit dans le cadre d'un ATO.
FCL.720.A a écrit :(d) When so determined in the OSD, the exercise of the privileges of a type rating may be initially limited to flight under the supervision of an instructor. The flight hours under supervision shall be entered in the pilots' logbook or equivalent record and signed by the instructor. The limitation shall be removed when pilots demonstrate that the hours of flight under supervision required in the OSD have been completed.
Re: QC MEP
Posté : 16 févr. 2026, 12:21
par IbraBell
L'expérience initiale en HPA pour satisfaire à une exigence OSD doit être en PiC après QT? ou PuT après QT?
Je trouve un bizarre qu'on mets PuT après avoir une QT (examen ATO avec TRE). Pour l'assurance PiC ou PuT ne change rien, mais il faut un tas d'heures pour être assuré sur un avion HPA...
Re: QC MEP
Posté : 20 févr. 2026, 23:30
par IbraBell
LC41 a écrit : ↑16 févr. 2026, 09:28
teubreu a écrit : ↑15 févr. 2026, 19:08
IbraBell a écrit : ↑15 févr. 2026, 14:48
Pour un pilote privé (PPL) avec instructeur (PPL), les deux peuvent mettre 2xPIC quand il s’agit d’un exercise de remorquage planeur dans un club VV
Non. Sous la supervision d’un instructeur ça veut dire que l’instructeur reste au sol, et que le pilote qui n’a pas l’expérience récente requise par le FCL.805 fait ce qui lui manque en solo, afin justement de récupérer cette expérience récente.
Je n'adhère toujours pas à cette interprétation à moins que l'expérience initiale sur turbine HPA aussi se fasse avec l'instructeur au sol... Et je ne pense pas que cette expérience soit dans le cadre d'un ATO.
FCL.720.A a écrit :(d) When so determined in the OSD, the exercise of the privileges of a type rating may be initially limited to flight under the supervision of an instructor. The flight hours under supervision shall be entered in the pilots' logbook or equivalent record and signed by the instructor. The limitation shall be removed when pilots demonstrate that the hours of flight under supervision required in the OSD have been completed.
Tu as raison, même chez AESA, c’est loggé comme temps PIC avec l’instructeur à côté
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... aining.pdf
L'instructeur (CRI ou TRI) qui supervise doit logger PIC lors du vol (FCL.915.b.4), est ce que ce temps compterait pour une qualification comme ATPL, TRE, CRE, IRE?
