KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Ca n'a rien de bizarre, c'est un calcul financier. En payant les icadets 50% moins, la compagnie recupere son argent en un peu plus de 2 ans. En etant "bonde" 6 ans + 1 a 2ans avant d'etre competitif pour pouvoir postuler ailleurs, ca represente des millions d'economie pour la compagnie et des millions de bonus en plus pour le management.
David33
Elève-pilote posteur

Message par David33 »

Salut à tous,

J'étais à HK la semaine dernière pour les phases 2 et 3 qui se sont bien passées.
J'attends maintenant un retour de la part de cathay pour savoir s'ils me proposent le flight grading.
J'aimerais revenir sur le forgivable loan, ce que j'en ai compris c'est:
- il est au total de 1 100 000$ (totalité du training) pour 6 ans.
- si on entre en advanced entry (30 semaines) le training coûte 550 000$ et cathay propose de vous verser les 550 000$ complémentaires, mais ce n'est pas une obligation. Un tout nouveau SO canadien rencontré là bas m'a dit que si tu fais le choix de ne pas prendre cet argent, tu ne dois rien à CX, et tu peux partir dès la fin de ton training si tu le souhaites sans qu'ils puissent te demander quoi que ce soit.
Ca me parait absurde puisque apparemment l'engagement pour un training complet est de 6ans mais ce SO et deux australiens avec qui j'ai passé les sélecs l'ont compris comme ça aussi.
Du coup je ne sais pas ce que je vais faire s'ils me proposent de venir en australie.

A+
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

C'est vrai que ça semble étrange que tu puisses filer aussi facilement après ton training sans rien devoir. Le SO canadien c'est pas un certain Mitch sur 747?

Te poses pas de questions, c'est simple en fait. Si t'as rien à perdre en France (pas de femme, pas d'enfants, pas de boulot) que tu vagabondes avec un avenir incertain,ba déconne pas, dévoue toi et vas y mettre les menottes.
Tu pourras peut être espérer construire une nouvelle vie à HKG, c'est quand bien mieux que rien, tu seras pilote, c'est une grosse boite et peut être la chance de ta vie.

Mais si tu as une situation correcte, stable et satisfaisante actuellement, que tu ne fais pas la gueule tout les matins parce que tu n'es pas dans un cockpit, ba t'as bien raison de faire attention. T'as eu les qualités pour réussir ces sélections, Y'a peut être d'autres moyens d'y arriver ailleurs.
mdSCP
Elève-pilote posteur

Message par mdSCP »

bonsoir a tous, voila je me suis tapé la moitié des pages de ce sujet (il est assez long) et je n'ai pas trouvé de réponse a ma question. ma question est: faut-il avoir un passeport pour pouvoir postuler? comment fait on pour avoir un passeport valable pour HK?

Merci d'avance
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Oui, avoir un passeport est indispensable pour passer les sélections, mais le visa ne l'est pas.
David33
Elève-pilote posteur

Message par David33 »

Salut RK303,
Le SO canadien était sur 340 donc c'était pas le même.
Je suis un peu entre les 2 situations que tu décris donc c'est compliqué.
Je dirai ici si je pars ou pas. Histoire de gonfler les rangs français à Adelaïde.
A+

Bon vols
souhayel
Elève-pilote posteur

Message par souhayel »

bonsoir
Au fait je voulais avoir des réponses a propos de quelques questions:
j ai postuler en ligne pour So advanced prog avec CX et ils disent que les prochaines selections seront au mois d Aout et jusqu a ce soir j ai recu aucune réponse. Est ce que c est normal??? Est que quelqu un a postuler et a recu une réponse???.
merci
souhayel
Elève-pilote posteur

Message par souhayel »

bonsoir
Au fait j ai postulé en ligne pour So advanced prog avec CX et ils disent que les prochaines selections seront au mois d Aout et jusqu a ce soir j ai recu aucune réponse. Est ce que c est normal??? Est que quelqu un a postuler et a recu une réponse???.
merci
souhayel
Elève-pilote posteur

dates des selecttions

Message par souhayel »

bonsoir
j ai postulé en ligne pour So advanced prog avec CX et ils disent que les prochaines selections seront au mois d Aout et jusqu a ce soir j ai recu aucune réponse. Est ce que c est normal? Est que quelqu un a postuler et a recu une réponse?
merci
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

Sélections au mois d'aout à Paris? Pour ce qui est de l'attente, ne sois absolument pas surpris de n'avoir rien reçu pour l'instant, même pour une advanced entry.
Il est probable que leur semaine de sélection soit déjà entièrement bookée. Je peux me tromper et je te souhaite d'être invité "en dernière minute" mais ils envoient par exemple les infos pour le stage 1 dont le JKI booklet environ un mois avant les épreuves. Il y a donc fort à parier pour que tu aies à attendre encore un peu avant d'être convoqué.

Raymond, ça y est! Go pour le flight grading! La HKCAD accepte mes yeux en fin de compte et l'orthoptiste m'a de toute façon tout remis d'aplomb...
Bref, j'espère pouvoir voir les frenchies d'Adelaide fin août/début septembre.

Bonne journée et bons vols à tous!
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

RomainB a écrit :Hello,

Raymond, ça y est! Go pour le flight grading! La HKCAD accepte mes yeux en fin de compte et l'orthoptiste m'a de toute façon tout remis d'aplomb...
Bref, j'espère pouvoir voir les frenchies d'Adelaide fin août/début septembre.
Great !!! Congrats Romain !

Tu peux expliquer un peu plus en détail ce que l'orthoptiste a fait comme travail stp ? Eventuellement par MP si ça n'intéresse pas tout le monde.

Merci bien, et bravo encore !
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Je suis aussi un lecteur assidu du topic.
Ca a l'air de bien marcher pour les frenchies pour le moment.
J'ai une question sur le niveau d'anglais: quand vous êtes arrivés à la phase 1, vous aviez quel niveau globalement (sans parler de TOEIC, long séjour en territoire anglophone, beaucoup de travail maison etc) ?
Ensuite, j'avais lu quelque chose comme 2 ans mini avant de prétendre à être muté en Europe. Est-ce qu'on parle de 2 ans à partir du moment où on est SO? A quoi correspondent les 30 semaines?
A+ :pekin:
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Salut,

Pour ce qui est du niveau d'anglais, j'ai un niveau que je qualifierais d'avancé. Je tiens le coup pour la plupart des conversations sans trop de problèmes mais pour le bilinguisme il faudra repasser. Je sais que tu ne demandes pas de rentrer dans les détails mais difficile de ne pas le faire pour répondre à ta question
Je n'ai jamais fait de long séjour en pays anglophone, TOEIC 990 en 2008 donc j'arrive a lire et comprendre mais ça ne fait absolument pas de moi un bilingue. Après, je "travaille" en regardant films en VO ou encore chaines d'infos anglophones. L'anglais est omniprésent, notamment sur le net.
Par contre, pour ce qui est de la pratique à l'oral, c'est autre chose et je n'ai pas véritablement eu (ou créé) l'occasion de m'entrainer.

Enfin, pour cette histoire de 2 ans mini d'attentes pour une base en Europe, je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres mais ils sont on ne peut plus faux. 10-15 ans mini est apparemment le standard à l'heure actuelle et les ressources humaines insistent bien sur le fait qu'il est plus que probable qu'en misant sur CX ce soit une carrière entière sur Hong Kong qui attende les candidats. Une responsable RH a parlé brièvement et vaguement de bases temporaires mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de la chose et ça n'aurait rien d'un retour pérenne "à la maison". Ce doit par ailleurs être une option assez marginale.

Bref, pour résumer: Cathay Pacific = Hong Kong. Si une base en Europe est dispo après 15 ans de bons et loyaux services c'est du bonus. C'est vraiment un point important du recrutement d'intégrer que rejoindre CX est une expatriation à long terme sur Hong Kong. Cela se réfléchit et se pèse. Tout aux long des entretiens c'est une notion qui est évaluée par les recruteurs.

Pour ce qui est du programme "advanced entry", je n'en connais pas le détail. D'autres pourraient sans doute mieux te renseigner et tu le trouveras à coup sûr sur Pprune.

@Barney: merci beaucoup. Check MP pour les détails sur l'orthoptie.

Allez, bonne journée!
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Salut romain,
RomainB a écrit : Je sais que tu ne demandes pas de rentrer dans les détails mais difficile de ne pas le faire pour répondre à ta question
Je n'ai jamais fait de long séjour en pays anglophone, TOEIC 990 en 2008 donc j'arrive a lire et comprendre mais ça ne fait absolument pas de moi un bilingue. Après, je "travaille" en regardant films en VO ou encore chaines d'infos anglophones. L'anglais est omniprésent, notamment sur le net.
Si je demandais de pas rentrer dans les détails, c'est pour le TOEIC. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le reste, comment vous avez construit une aisance en anglais. Bref au final je crois qu'il n'y a pas de surprises pour apprendre. Dans certaines formations apparemment on accepte un niveau moyen en sachant que l'élève va progresser en étant immerger (type swiss, ctc).
RomainB a écrit : Enfin, pour cette histoire de 2 ans mini d'attentes pour une base en Europe, je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres mais ils sont on ne peut plus faux.
je tiens ça de la page 3, par contre il n'y a pas d'histoire des 2 ans. Pour une réponse plus détaillée donc :
Vsnake a écrit :Bonjour,
j'ai vu que CX avait plusieurs base en Europe (Port base), ça veut dire que les navigant PNT peuvent vivre sur Paris?? J'imagine qu'il y a des conditions de seniorité ou autre pour choisir une base comme paris où Londres pour y vivre, no?
CXdude tu es basé où toi? :)
CXdude a écrit :Je suis base HKG. Les bases permanentes sont offertes aux Captain/FO en ordre de seniorite. En tant que SO vous avez des bases temporaires. La passage a gauche se fait forcement a HKG et non sur base. Mais vous avez le choix de rester sur base en attendant d'avoir l'anciennete suffisante pour passer a gauche a la maison(mais la c'est tres tres long).
Bases EUR: Londres, Amsterdam, Francfort et Paris.
Si vous etes invites aux selections je n'ai pas besoin de vous preciser d'eviter de dire que vous voulez rentrer chez vous des que vous pouvez ;)
Sinon j'ai lu le livret, il y a de quoi faire :D
Ceci dit quand on voit le niveau d'anglais du livret, avec les mots techniques, il ne faut pas se faire d'illusions sur le niveau d'anglais. Plus exigeant que CTC je suppose.
RomainB a écrit : Allez, bonne journée!
oui allez, bonne journée...
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Hello,

J'ai lu en travers quelques pages de ce thread. Il reviens régulièrement que l'on ne vie pas très confortablement à HKG avec un salaire de S/O. d'apres le site de Cathay, un S/O touche l'équivalent de 4000€ par mois sans compter les autres bonus.

Ma question est: La vie est si chère que ça à HKG? :o

Lorsque l'on passe F/O on passe à l'équivalent de 7700€..

http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... o_benefits

A+
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Hello,

Oui la vie est très chère à HK (et l'inflation importante).
Un appart (petit) coute entre 1500 et 2500 eur par mois... et ça peut monter très vite en fonction du quartier.

Donc on vit mais on ne s'enrichit pas les première années. Et, a fortiori, quand on a une famille ça peut devenir délicat.

Pour tous les flight graders qui passent à Adelaide (félicitations), n'hésitez pas à m'envoyer un MP avant de partir, je ne suis pas beaucoup sur le campus actuellement et il y a beaucoup de nouvelles têtes.

Manu
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Ha ouai quand meme!! Je ne pensais pas. Maintenant il doit bien exister des colocations pour les premières années..
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Vsnake,

Le mot cle est "around", les chiffres donnes representent le salaire [b]maximum[/b] mensuel possible, inutile de dire que ce n'arrivera pas tous les mois.
Pour le prix de l'immobilier il suffit de faire une recherche "Hong Kong realestate" sur google pour avoir une idee. Disons que pour une famille de 4 personnes il faut compter aux alentour de 3000 euros par mois minimum.
Oui, la coloc est possible les premieres annees, mais le probleme c'est que meme si l'allocation augmente avec le grade, elle n'est ni indexee sur le cout de l'immobilier, ni sur l'inflation. Cela veut dire que meme au bout de 15 ans, en atteignant le grade de commandant, la somme recue ne permettra probablement pas de s'offrir mieux que ce que l'on avait en tant que S/O. C'est donc quelque chose d'important a considerer, a moins d'envisager la coloc a vie...

Pour les bases, c'est mort en ce moment. Plus aucune base, permanente ou temporaire disponible. La aussi il faut considerer l'eventualite de passer sa carriere entirere a Hong Kong, et on en reviens au probleme du cout de l'immobilier. Il faut savoir que les bases ont ete creees par la compagnie pour diminuer les couts, les personnes partant sur une base n'etant plus "expat" et donc ne touchent plus la fameuse "housing allowance". Il n'y a donc aucun interet pour la compagnie a gerer la logistique des bases alors qu'il n'y a plus grand chose a economiser.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Boeing : Cathay Pacific (et SIA) commandent des 777
Cathay Pacific, de Hong Kong, a commandé huit 777-200LRF cargo et 4 777-300ER. Le transporteur commande pour la première fois la version cargo de la famille 777 et sera le quinzième au total à l’exploiter.

Cathay exploite déjà 22 777-300ER et à cela s’ajoute 28 exemplaires déjà en commande. Les douzes 777F remplaceront les vieux 747-400BCF qui, selon le transporteur, consomment 24% plus de carburant que le 777 sur un trajet de même distance. Cathay a également une dizaine de 747-8F en commande dont les premiers exemplaires devraient être livrés à la fin de l’année.
pour info ;)

source: http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... nt-des-777
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà mis son dossier électronique a jour ?
Lorsque je passe par le "update application" de CX ça m'affiche "system error".

J'ai donc envoyé un mail a flightcrew_recruitment@CX et je n'ai pas reçu de confirmation.
Je souhaiterais bien savoir si c'est normal.

Merci d'avance :pekin:
Répondre