Bonjour à tous messieurs les pilotes,
Non, je ne suis pas des vôtres, je suis seulement comme tant d'autres une sorte de passionné de l'aviation, mais de la vraie aviation, celle où les pilotes pilotaient encore.
Exclusivement ciblé sur les simulateurs de vol grand public(genre FS2004) je n'ai donc que peu(voire même pas) d'expérience et donc beaucoup de choses à apprendre en vous lisant, ce que je fais toujours avec délectation.
Depuis le crash d'AF447, je colle à l'info pour comprendre. J'ai aussi suivi les débats sur feu rcoco mais il a disparu et donc je suis heureux de me retrouver avec des gens qui savent de quoi ils parlent. ^^
Maintenant, passons aux faits.
ADPWARRIOR a écrit :
Avant d'accéder à un jet, il a accumulé une grosse expérience sur le pilotage de base, avec des centaines de décrochages et des milliers d'atterrissages. C'est cette expérience qui a souvent sauvé la situation, comme ce fût le cas pour pour le captain ayant amerri sur l'Hudson.
L'expérience acquise en formation initiale n'est pas suffisante. Un pilote de ligne se doit d'être un expert du pilotage, et son expérience de sortie de situations délicates doit être acquise avant d'arriver sur un jet transportant des passagers. Mais est-ce bien le cas ?
Quel niveau d'expérience des pilotes les passagers sont-ils en droit d'attendre
Excusez-moi, loin de moi l'idée d'émettre une critique sur le pilotage de ces trois malheureux que je défends d'ailleurs partout becs et ongles face à l'insultant rapport du BEA et les conclusions que la presse en a tiré, mais êtes-vous bien certain que de nos jours on n'est pas devenu plutôt laxiste sur le niveau de l'expérience ? Parce que franchement, et encore une fois je m'excuse si d'aventure je heurtais certains d'entre vous, mais la lecture des 117 pages du 3ème rapport de ce 29 juillet m'a laissé complètement pantois. Ecoutez, je n'ai jamais volé de ma vie et je ne veux pas prétendre savoir voler parce que je me promène sur une simu, mais quand même, avec les indications données(selon le rapport), je n'aurai jamais tiré et cabré à mort comme ça, même sous la panique. Or vous dites qu'ils ont accumulé des "centaines" de décrochages et qu'ils sont des "experts" en pilotage" ? Ne pensez-vous pas qu'un expert en pilotage aurait eu à tout le moins la présence d'esprit d'y songer ?
Or, selon ce rapport, même le cdb n'y a pas songé !
11 000 h de vol !!
Alors là moi le profane, je ne sais plus. J'en arrive à me dire que soit l'expérience requise n'est plus systématiquement remplie avant de décerner les certificats d'aptitude, soit...soit le rapport du BEA est scandaleusement magouillé et ils ont fait dire aux PF, PNF et cdb des choses différentes de la réalité.
J'aimerai beaucoup une version audio du cvr car ce que je lis semble tout bonnement invraisemblable.
N'est-ce pas effectivement fort troublant tout ça ?
Bien à vous et puis surtout, bon courage à ceux qui doivent encore voler sur ce genre d'avion avec en fond l'inquiétude sans doute bien ancrée.