4T60A a écrit :Parcours original... Mais si je comprends bien, ton activité "vol" n'est pas vraiment officielle au sein de la police? Je veux dire par là, c'est toi qui la finances? Une sorte de bénévolat au sein de la maison mère? (Car je crois comprendre que tu n'as eu ni formation ni QT BE1900 prise en compte?)
LOL !

Mon activité vol est bien sûr officielle !
Peu de gens le savent, mais nous sommes une trentaine de policiers servant en Brigade de Police Aéronautique de la PAF.
Les profils sont divers du PPL à l'ATPL.
L'activité principale des BPA est l'administratif en lien unique avec l'aéronautique, comme les manifestations aériennes, les dérogations de survol, les créations de plateformes (hélisurface, hélistation hospitalière, AD privé), bref tout ce qui requiert un arrêté préfectoral. L'autorité préfectoral en matière aéronautique se base sur 2 avis consultatifs principaux qui sont ceux des DSAC et DZPAF locales.
Ensuite il y a l'activité judiciaire. Essentiellement l'assistance techniques aux services de police locaux pour les constatations d'accidents (aéronefs mais aussi parachutisme) en zone police (zone gendarmerie = BGTA). Nous contstatons également des infractions telles survol basse hauteur agglo ou plage, ZIT, SEVESO, etc... Mais également contrôle de licences et CDN au pied de l'avion !
Enfin, cherry on the cake, les missions opérationnelles. Grosso modo mise à dispo de moyens aériens pour toutes direction de la Police Nationale. Beaucoup de prises de vues aériennes, mais aussi couverture aérienne d'événements comme actuellement l'Euro de foot. Du transport rapide de scellés, ADN ou autres. Enfin, le groupe transport qui est basé à LFPB vole quant à lui sur Beech 1900D pour des expulsions ou transport groupes spécialisés.
Voilà je m'étendrai pas plus sur des sujets sensibles et confidentiels.
Pour rentrer chez nous il faut être policier d'active, pilote avion et OPJ.
Pas de prise en charge par l'administration des licences et qualifs (sauf QT B190).
Maintien de compétences et aptitude médicale oui.
Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Les aéronefs sont divers car loués en convention avec l'Etat.
Nous sommes considérés aéronefs d'Etat conformément à la convention de Chicago de 1944.
Notre indicatif radio officiel est déposé auprès de l'OACI : AIRPOL(+n° département base d'attache de la brigade).
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...