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Modérateur : Big Brother

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Paddzh
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Message par Paddzh »

Un autre parcours, content de pouvoir enfin contribuer à ce post qui est la source de bcp d'espoir je pense, en tout cas ça l'a été pour moi.

2015 embauché sur hawker 850
04/2014 vol en safety sur BE300
10/2013 Interview EZS fail :x
08/2013 MCC Validé en Allemagne
07/2013 CPL Validé
06/2013 Interview chez Darwin, pas passé
06/2013 Debut CPL
06/2013 IR/ME Validé
05/2013 1er vol Multi-moteur Baron
05/2013 IR/SE Validé
04/2013 RTI IFR en Suisse
03/2013 1er vol IFR Bonanza
Début 2013 RTI VFR + lvl 4 et conversion du ppl Fr en ppl Suisse
Fin 2012 Début Pratique IR/SE
Fin 2012 ATPL Théorique terminé
2011 Début ATPL théorique chez AE en Suisse
Fin 2010 PPL obtenu en aéroclub en france
2010 ATPL th non pris en charge par le Fongecif, ça coutait rien de tenter
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Ispahan
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Message par Ispahan »

Excellent, joli parcours camarade! En plus ce Hawker quelle ligne... ;-) A bientôt sur Geneve
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sergio110
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uster

Message par sergio110 »

J'ai 71 ans, je ne vole plus que sur un ... Jodel, et encore, j'aime bien avoir un autre pilote!
Mon parcours est aujourd'hui impossible, mais ça donnera aux jeunes une idée de ce que fut l'aviation des années 60.
Pilote privé en Afrique noire à 18 ans, chance de ma vie, il n'y pas dans cette contrée de compagnies taxi, alors qu'il y a des pistes un peu partout, et que les forestiers et les pétroliers ont besoin de se déplacer vite. C'est l'aéroclub qui fait taxi; des heures et des heures, en double sur un Auster, de plus en plus souvent tout seul, la trouille au ventre...
Peu à peu, en suivant des études qui n'ont rien à voir, je franchis tous les caps (pas durs, à l'époque!), jusqu'au PP.
Embauché comme copi de C 46 après qualif USA payée par la boite ( sacré bouzine, le C46, atterrissage pleine charge par gros travers, pas le choix, pas de déroutement, hmmmmm) en Afrique noire, transport de viande , de passagers, de pèlerins pour la Mecque ( TRES grand moment, ça, tu fais tout, pilotage, navi, radio, mécano le cas échéant, interprète , gardien des passeports, débrouillage avec la police saoudienne).
Entrée par petite porte sur une compagnie régulière française, rachetée ensuite par une Grande.
Commencé sur Piper Cub, fini sur gros porteur.
J'ai eu de la chance, quand je vous lis, les mômes.
Ne vous découragez pas, comme dit un autre pilote, c'est le plus beau bureau du monde.
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Feeel
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Re: uster

Message par Feeel »

sergio110 a écrit :J'ai 71 ans, je ne vole plus que sur un ... Jodel, et encore, j'aime bien avoir un autre pilote!
Mon parcours est aujourd'hui impossible, mais ça donnera aux jeunes une idée de ce que fut l'aviation des années 60.
Pilote privé en Afrique noire à 18 ans, chance de ma vie, il n'y pas dans cette contrée de compagnies taxi, alors qu'il y a des pistes un peu partout, et que les forestiers et les pétroliers ont besoin de se déplacer vite. C'est l'aéroclub qui fait taxi; des heures et des heures, en double sur un Auster, de plus en plus souvent tout seul, la trouille au ventre...
Peu à peu, en suivant des études qui n'ont rien à voir, je franchis tous les caps (pas durs, à l'époque!), jusqu'au PP.
Embauché comme copi de C 46 après qualif USA payée par la boite ( sacré bouzine, le C46, atterrissage pleine charge par gros travers, pas le choix, pas de déroutement, hmmmmm) en Afrique noire, transport de viande , de passagers, de pèlerins pour la Mecque ( TRES grand moment, ça, tu fais tout, pilotage, navi, radio, mécano le cas échéant, interprète , gardien des passeports, débrouillage avec la police saoudienne).
Entrée par petite porte sur une compagnie régulière française, rachetée ensuite par une Grande.
Commencé sur Piper Cub, fini sur gros porteur.
J'ai eu de la chance, quand je vous lis, les mômes.
Ne vous découragez pas, comme dit un autre pilote, c'est le plus beau bureau du monde.
C'est typiquement le parcours qui fait rêver tout passionné!
Ca fait presque penser à l'époque de Saint-Ex où voler c'était juste voler (encore c'est bien plus tard) et il fallait pas être "rangé" quelque part pour pouvoir en vivre, maintenant il n'y a presque plus que des grosses boîtes qui ne laissent aucune place à l'aventure dont on rêve
De la différence entre aviateur et pilote
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opti
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Message par opti »

Tout ce que je lis n'est pas franchement rassurant, certains membres du forum me disent que dès que l'on sort de l'ENAC, on fait un murissement puis on est embauché sur des petits jets, puis on progresse en passant dans les grandes compagnies et sur longs-courriers.
D'autres me disent que c'est "has-been" de débuter sur A320 et que de nos jours, on peut faire beaucoup mieux.
Mais est-ce vrai?
Je me demande si une formation à l'étranger n'est pas mieux, cela ne me dérange pas, au contraire, je trouve ça mieux.
Mais laquelle?
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Tu as déjà un sujet ouvert dans la bonne section du forum...tu devrais t'y tenir histoire qu'il reste lisible.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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sergio110
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Re: uster

Message par sergio110 »

Feeel a écrit :
sergio110 a écrit :J'ai 71 ans, je ne vole plus que sur un ... Jodel, et encore, j'aime bien avoir un autre pilote!
Mon parcours est aujourd'hui impossible, mais ça donnera aux jeunes une idée de ce que fut l'aviation des années 60.
Pilote privé en Afrique noire à 18 ans, chance de ma vie, il n'y pas dans cette contrée de compagnies taxi, alors qu'il y a des pistes un peu partout, et que les forestiers et les pétroliers ont besoin de se déplacer vite. C'est l'aéroclub qui fait taxi; des heures et des heures, en double sur un Auster, de plus en plus souvent tout seul, la trouille au ventre...
Peu à peu, en suivant des études qui n'ont rien à voir, je franchis tous les caps (pas durs, à l'époque!), jusqu'au PP.
Embauché comme copi de C 46 après qualif USA payée par la boite ( sacré bouzine, le C46, atterrissage pleine charge par gros travers, pas le choix, pas de déroutement, hmmmmm) en Afrique noire, transport de viande , de passagers, de pèlerins pour la Mecque ( TRES grand moment, ça, tu fais tout, pilotage, navi, radio, mécano le cas échéant, interprète , gardien des passeports, débrouillage avec la police saoudienne).
Entrée par petite porte sur une compagnie régulière française, rachetée ensuite par une Grande.
Commencé sur Piper Cub, fini sur gros porteur.
J'ai eu de la chance, quand je vous lis, les mômes.
Ne vous découragez pas, comme dit un autre pilote, c'est le plus beau bureau du monde.
C'est typiquement le parcours qui fait rêver tout passionné!
Ca fait presque penser à l'époque de Saint-Ex où voler c'était juste voler (encore c'est bien plus tard) et il fallait pas être "rangé" quelque part pour pouvoir en vivre, maintenant il n'y a presque plus que des grosses boîtes qui ne laissent aucune place à l'aventure dont on rêve
De la différence entre aviateur et pilote
Saint-Ex, non, tout de même pas...Ces gars là étaient tout à la fois des poètes et des casse-cou. Nous, on rêvait juste un peu, et non conditions de travail et de sécurité, pour avoir été précaires, étaient sans commune mesure avec les leurs!.
Mais il faut tout de même savoir qu'en Afrique noire occidentale et équatoriale, en Asie, en Afrique du Nord, nous avons été des dizaines à suivre le même parcours, pour se retrouver dans les années 80 à gauche sur des grosses bouzines, dans diverses compagnies: Air France, bien sûr, Uta, Minerve, puis Aom... On se cooptait un peu, il faut le reconnaître!
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svflo
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Message par svflo »

J'ai peut être mal compris mais en quoi débuter sur Jet est has-been ?
sky and sand !
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4T60A
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Message par 4T60A »

Je viens de terminer la lecture des 37 pages précédentes.

Pfiou, je suis impressionné par le parcours et la persévérance de nombre d'intervenants ici.

Pour ma part, un parcours beaucoup plus lisse.

-1982: Bac B et brevet planeur.
-1983: réussite sélection EOPN et intégration armée de l'air.
-1985: brevet pilote transport militaire.
-1985-2000: carrière transporteur armée de l'air (Transall/Hercules/DHC6/DC8)
-2000-2005: Corsair, OPL B747-100/300 (avec un petit peu de "Coupé Sport", le B747SP que j'ai adoré :D )
-2006-2013: OPL B747-400
-2013 à aujourd'hui: OPL A330

Et à côté de cela, un peu d'aviation générale, notamment avec le Jodel D18 dont je suis l'heureux proprio. ;)

Corsair est une boîte très sympa, mais économiquement "stagnante". Ce qui explique le manque de progression professionnelle qui caractérise ma situation. Mais je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance dans mon parcours, au regard de ceux ici qui galèrent, c'est le moins qu'on puisse dire. :)
Modifié en dernier par 4T60A le 28 avr. 2016, 23:42, modifié 3 fois.
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AleXx
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Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:58, modifié 1 fois.
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4T60A
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Message par 4T60A »

Merci!

Mais l'avion qui m'a le plus marqué était le B747SP! :D Le plus homogène aux commandes de vol (les B747 "fuselage long" sont plutôt lourds à la profondeur alors qu'ils sont légers aux ailerons), et à basse vitesse nécessitant du pied en virage.

Comme mon Jojo. :lol:

(Bon, mon Jojo, lui, ne monte pas au FL350 à pleine charge, comme le faisait le "Coupé Sport" 8) )
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4T60A
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Message par 4T60A »

Et si je peux me permettre deux conseils aux postulants, compte-tenu de la difficulté d'accéder à un poste digne de ce nom et compte-tenu de la précarité croissante de la profession:
-Maintenez votre pratique de la langue anglaise au maxi. Un niveau 5 OACI est de mon point de vue le strict minimum.
-Gardez une roue de secours, diplôme / job. :)
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Skycop
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Message par Skycop »

Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !

- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)

Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal ! 8)
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
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4T60A
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Message par 4T60A »

Parcours original... Mais si je comprends bien, ton activité "vol" n'est pas vraiment officielle au sein de la police? Je veux dire par là, c'est toi qui la finances? Une sorte de bénévolat au sein de la maison mère? (Car je crois comprendre que tu n'as eu ni formation ni QT BE1900 prise en compte?)
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Skycop
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Message par Skycop »

4T60A a écrit :Parcours original... Mais si je comprends bien, ton activité "vol" n'est pas vraiment officielle au sein de la police? Je veux dire par là, c'est toi qui la finances? Une sorte de bénévolat au sein de la maison mère? (Car je crois comprendre que tu n'as eu ni formation ni QT BE1900 prise en compte?)
LOL ! :tss:
Mon activité vol est bien sûr officielle !
Peu de gens le savent, mais nous sommes une trentaine de policiers servant en Brigade de Police Aéronautique de la PAF.
Les profils sont divers du PPL à l'ATPL.
L'activité principale des BPA est l'administratif en lien unique avec l'aéronautique, comme les manifestations aériennes, les dérogations de survol, les créations de plateformes (hélisurface, hélistation hospitalière, AD privé), bref tout ce qui requiert un arrêté préfectoral. L'autorité préfectoral en matière aéronautique se base sur 2 avis consultatifs principaux qui sont ceux des DSAC et DZPAF locales.
Ensuite il y a l'activité judiciaire. Essentiellement l'assistance techniques aux services de police locaux pour les constatations d'accidents (aéronefs mais aussi parachutisme) en zone police (zone gendarmerie = BGTA). Nous contstatons également des infractions telles survol basse hauteur agglo ou plage, ZIT, SEVESO, etc... Mais également contrôle de licences et CDN au pied de l'avion !
Enfin, cherry on the cake, les missions opérationnelles. Grosso modo mise à dispo de moyens aériens pour toutes direction de la Police Nationale. Beaucoup de prises de vues aériennes, mais aussi couverture aérienne d'événements comme actuellement l'Euro de foot. Du transport rapide de scellés, ADN ou autres. Enfin, le groupe transport qui est basé à LFPB vole quant à lui sur Beech 1900D pour des expulsions ou transport groupes spécialisés.
Voilà je m'étendrai pas plus sur des sujets sensibles et confidentiels. ;)
Pour rentrer chez nous il faut être policier d'active, pilote avion et OPJ.
Pas de prise en charge par l'administration des licences et qualifs (sauf QT B190).
Maintien de compétences et aptitude médicale oui.
Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Les aéronefs sont divers car loués en convention avec l'Etat.
Nous sommes considérés aéronefs d'Etat conformément à la convention de Chicago de 1944.
Notre indicatif radio officiel est déposé auprès de l'OACI : AIRPOL(+n° département base d'attache de la brigade).
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
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Dubble
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Message par Dubble »

La police a donc trouvé des policiers qualifiés IR/ME pour piloter leur beech 1900 sans leur payer leur fATPL ? C'est fort :D
Nous contstatons également des infractions telles survol basse hauteur agglo ou plage, ZIT, SEVESO, etc... Mais également contrôle de licences et CDN au pied de l'avion !
L'avion de la BPA part pour rejoindre l'aéronef contrevenant sur place ? Je pensais que ça se ferait au radar secondaire ça.
Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Tu veux dire que des policiers utilisent leur PPL pour faire des missions relatives à leur travail ?

(Et après ça vient nous relouter pour le coavionnage ? Un peu de cohérence ne me ferait pas de mal :D )
(désolé de sortir ça mais c'est obligatoire en pareilles circonstances, après avoir subi un topic de 45 pages nous disant que le coavionnage c'était mal..)
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4T60A
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Message par 4T60A »

Skycop a écrit : Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Okkaaayyyy.

Donc même si mal exprimée, ma question n'était alors pas si con que ça. :tss: C'était là où je voulais en venir: il n'y a donc pas de section aérienne "officielle" au sein de la police, avec des personnels affectés dont le pilotage est le métier principal, à l'instar des unités navigantes des armées et de la gendarmerie.

C'est la question que je me posais suite à ton post initial. :)
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Message par Skycop »

Dubble a écrit :La police a donc trouvé des policiers qualifiés IR/ME pour piloter leur beech 1900 sans leur payer leur fATPL ? C'est fort :D
Oui des gens contents vu leur age qui n'espéraient plus ailleurs, ou d'anciens militaires ou des policiers comme moi qui avaient envisagé de devenir PL et ont été contraints de rester dans l'administration. Tu sais qu'un salaire de policier peut être plus intéressant que dans certaines boites du Bourget. Et je peux te dire qu'ils volent sur le Beech !
L'avion de la BPA part pour rejoindre l'aéronef contrevenant sur place ? Je pensais que ça se ferait au radar secondaire ça.
Je n'ai jamais marqué ça ?! Tu déformes mes écrits...
Tu veux dire que des policiers utilisent leur PPL pour faire des missions relatives à leur travail ?
Oui et depuis 1947 ! Enfin ça tend à disparaitre car il y a au moins un pilote pro par brigade.
(Et après ça vient nous relouter pour le coavionnage ? Un peu de cohérence ne me ferait pas de mal :D )
(désolé de sortir ça mais c'est obligatoire en pareilles circonstances, après avoir subi un topic de 45 pages nous disant que le coavionnage c'était mal..)
Je ne vois pas le rapport entre du TP sauvage et une structure d'Etat qui n'utilise ses pilotes qu'accessoirement à leur profession ? Encore une fois le décret de création de la police aéronautique date de 1947. Les aéronefs sont utilisés sous le régime d'Etat donc dérogeant aux règles de l'air.
Je n'ai tué personne pour intégrer ce service où je sers depuis 12 ans. Si ça avance pour moi, une place sera libre prochainement.
Modifié en dernier par Skycop le 20 juin 2016, 22:59, modifié 2 fois.
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Message par Skycop »

4T60A a écrit :
Skycop a écrit : Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Okkaaayyyy.

Donc même si mal exprimée, ma question n'était alors pas si con que ça. :tss: C'était là où je voulais en venir: il n'y a donc pas de section aérienne "officielle" au sein de la police, avec des personnels affectés dont le pilotage est le métier principal, à l'instar des unités navigantes des armées et de la gendarmerie.

C'est la question que je me posais suite à ton post initial. :)
Les BPA sont des unités aériennes officielles de la police nationale...
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
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Message par ToMs »

4T60A a écrit : -2000-2005: Corsair, OPL B747-100/300 (avec un petit peu de "Coupé Sport", le B747SP que j'ai adoré :D )
Celui qui rouille à Châteauroux maintenant ?
Je viens tout juste de remarquer aujourd'hui en le voyant une nouvelle fois, qu'il était tout court et tout mignon ! :)
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