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Posté : 15 nov. 2010, 12:44
par bibi74
ezydriver a écrit :Romaric a écrit :Les echos
Air France arrête son plan pour contrer les low cost
Les plans d'Air France pour répondre à la concurrence des compagnies à bas prix sont arrêtés. L'option de créer une compagnie low cost spécifique sous le nom d'Air France Express s'éloigne, mais l'enjeu reste bien aujourd'hui de s'organiser pour abaisser les coûts d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen-courriers Air France. Selon nos informations, le plan Bases d'Air France a été détaillé au cours d'une réunion interne le 13 octobre. Il consiste à installer en province des bases regroupant des pilotes etdu personnel navigant. Les 4 bases de départ seront bien, comme cela a déjà été évoqué (« Les Echos » du 7 octobre), Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux. Dans un second temps, il serait envisagé de créer une base de ce type à Paris-Orly. La première base doit être opérationnelle à l'été 2011-2012.
Première réunion le 18 novembre
Le plan prévoit que le personnel de ces bases effectue 6 heures pleines de vols réels par jour, soit 4 ou 5 vols quotidiens. Il n'est pas prévu de « découchés », autrement dit, le personnel rentre chez lui le soir. Chaque avion volerait douze heures par jour, 2 équipages se relayant. Toutefois, le total des heures de travail effectuées selon ce nouveau rythme correspond, sur quinze jours, au maximum mensuel actuel du personnel d'Air France. La compagnie propose donc aux personnels concernés par ce changement de fonctionnement quinze jours de congés par mois, à prendre dans la foulée des deux semaines ouvrées. La direction assortit sa proposition d'une hausse de salaire de 5 %. Pour le personnel adoptant le nouveau rythme, cela équivaudra à environ 740 heures de vols « réels » par an, contre en moyenne 569 aujourd'hui. Ce schéma va maintenant être proposé aux représentants du personnel, dont il faut obtenir l'accord. Une première réunion aura lieu le 18 novembre, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre. Air France prévoit de reprendre les embauches l'été prochain et si les volontaires pour ces nouvelles bases ne sont pas assez nombreux en interne, certains des nouveaux embauchés y seront donc affectés.
Bruno Trévidic , Les Echos
Pour journaliste des Echos qui croyait détenir un scoop! Il n'a JAMAIS été question pour AF de créer une Low-cost. AF express n'est qu'un nom de projet, mais l'imagination de certains journalistes est sans limite. Surtout lorsqu'on touche au domaine de l'aérien, on peut déplorer pas mal de fantasmes inexactitudes, et autres délires...
+1
Posté : 15 nov. 2010, 13:59
par SR71_Blackbird
concernant les bases ils avaient un paquet de volontaire, je connais même des mecs sur long courrier qui étaient prêt à revenir sur moyen rien que pour ça.
Sauf que l'article ne précise pas que pour les volontaires basés province, il faudra qu'ils renoncent à leur contrat actuel pour un nouveau.
Comme par hasard, ya plus personne de volontaire, ya même des bruits comme quoi ils penseraient à detacher des mecs de Regio...
Posté : 15 nov. 2010, 15:03
par ezydriver
SR71_Blackbird a écrit :concernant les bases ils avaient un paquet de volontaire, je connais même des mecs sur long courrier qui étaient prêt à revenir sur moyen rien que pour ça.
Sauf que l'article ne précise pas que pour les volontaires basés province, il faudra qu'ils renoncent à leur contrat actuel pour un nouveau.
Comme par hasard, ya plus personne de volontaire, ya même des bruits comme quoi ils penseraient à detacher des mecs de Regio...
Je crois que chez AF vous aimez bien jouer à vous faire peur
Le forum SNPL est riche en renseignements sur ce sujet. La polémique tournerait plutôt autour de la modification de la méthode de décompte de l'activité. L'idée serait de prévoir un avenant (et non un nouveau contrat) au contrat actuel qui intégrerait ces nouvelles règles.
Mon sentiment est que si le projet est viable, la compagnie ne prendra pas le risque de le faire capoter pour cause de contrat foireux. Economiquement ce serait débile. Et s'il y a bien un truc que les dirigeants de compagnie aérienne comprennent, c'est bien le pognon.
Bref il est urgent d'attendre...
Posté : 15 nov. 2010, 15:30
par x320
AF ne sait plus quoi faire pour redevenir rentable tellement se trouve t elle jugulee par des syndicats ayant au fur et a mesure des annees conforte le statut de leurs PN
Croyez vous sincerement que de telles mesures vont accroitre le marche?
Alors meme que la France se voit attaquee dans son marche interne par Eastern airways , Air vallee , Skywork airlines
I l est etonnant qu aucune compagnie reguliere francaise ( Britair , Regional par ex ) a l heure actuelle n ait ouvert de lignes internes a l etranger
Pendant ce temps les parts de marche en interne s errodent et la concurrence etrangere affute ses armes
Un jour , AF jettera les armes sur le marche interieur
Et que dire du long courrier qui va se faire manger tout cru par les compagnies du golfe
Mais n oublions pas , nous sommes les meilleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté : 15 nov. 2010, 15:48
par ezydriver
Alors meme que la France se voit attaquee dans son marche interne par Eastern airways , Air vallee , Skywork airlines
:lol:C'est une blague c'est ça? Du second degré? rassure moi... Au fait c'est quoi Air Vallee et Skywork Airlines?
AF ne sait plus quoi faire pour redevenir rentable tellement se trouve t elle jugulee par des syndicats ayant au fur et a mesure des annees conforte le statut de leurs PN
T'as pas compris grand chose à la vie si tu penses qu'il est souhaitable de
baisser les conditions salariales de tes collègues pilotes. Si on attaque les conditions des pilotes les mieux payés que crois tu qu'il va advenir de TES conditions ( et des miennes par la même occasion)?
Les compagnies du Golfe, que tu affectionnes tant n'ont pas de syndicat, crois tu honnêtement que cela soit une bonne chose?
En tout cas la jalousie de fais dire de sacrées âneries...
Posté : 15 nov. 2010, 16:21
par x320
On en reparlera mon garçon!!!!!!!!
J ai la cinquantaine et je sais ce que je dis pour avoir non seulement travaille dans le secteur aerien mais egalement ailleurs pour une petite vingtaine d annees
Posté : 15 nov. 2010, 16:40
par thepecheurcrew
ezydriver a écrit :Alors meme que la France se voit attaquee dans son marche interne par Eastern airways , Air vallee , Skywork airlines
:lol:C'est une blague c'est ça? Du second degré? rassure moi... Au fait c'est quoi Air Vallee et Skywork Airlines?
http://www.airvallee.it/destinazioni.aspx?lang=fr
Posté : 15 nov. 2010, 18:05
par ezydriver
thepecheurcrew a écrit :ezydriver a écrit :Alors meme que la France se voit attaquee dans son marche interne par Eastern airways , Air vallee , Skywork airlines
:lol:C'est une blague c'est ça? Du second degré? rassure moi... Au fait c'est quoi Air Vallee et Skywork Airlines?
http://www.airvallee.it/destinazioni.aspx?lang=fr
Je me gourre ou les vols n'ont même pas commencé? Encore un truc bien foireux ... surtout quand on a vu les lignes ! ex: Nice-Dôle!! C'est sûr AF doit trembler... un peu de sérieux svp...
Posté : 15 nov. 2010, 21:14
par Dan
'faut arrêter le délire. Les conditions chez AF sont une chose, on peut les commenter, les discuter, tout ce qu'on veut... Mais affirmer qu'AF est menacée par Eastern... Vous savez avec quels modules vole cette compagnie? Ils n'ont pas un avion au dessus de 50 places, et exploitent leurs lignes françaises avec du Jetstream. AF n'a pas un seul avion de ce gabarit et donc n'a pas les moyens (donc pas l'envie, s'ils le voulaient ils le feraient) d'exploiter ces lignes. Alors oui on peut dire que Dijon était desservie par la ligne française il y a 25 ans, mais les avions n'étaient pas les mêmes, et les moyens alternatifs non plus. Ce n'est donc pas comparable, ni applicable à la situation actuelle. Qu'aucune compagnie française n'ait les épaules d'exploiter ces lignes CA c'est dommage/grave...
Posté : 15 nov. 2010, 21:27
par thepecheurcrew
ezydriver a écrit :
Je me gourre ou les vols n'ont même pas commencé? Encore un truc bien foireux ... surtout quand on a vu les lignes ! ex: Nice-Dôle!! C'est sûr AF doit trembler... un peu de sérieux svp...
Oula je me garderais bien de parler stratégie commerciale avec ma faible expérience, je donnais juste le lien.
Posté : 15 nov. 2010, 23:52
par ezydriver
Oula je me garderais bien de parler stratégie commerciale avec ma faible expérience, je donnais juste le lien.
Excuse moi, j'aurais du mieux m'exprimer. Ce n'est bien sûr pas à toi que je faisais allusion.
Posté : 16 nov. 2010, 10:02
par thepecheurcrew
ezydriver a écrit :
Oula je me garderais bien de parler stratégie commerciale avec ma faible expérience, je donnais juste le lien.
Excuse moi, j'aurais du mieux m'exprimer. Ce n'est bien sûr pas à toi que je faisais allusion.
Pas de problème...
Posté : 16 nov. 2010, 11:01
par ShortFuel
Hello,
Est-ce que quelqu'un qui est allé à la réunion d'aujourd'hui pourrait me faire signe par MP?
Thx.
Posté : 16 nov. 2010, 11:10
par sherpa350
Hello,
Est-ce que quelqu'un qui est allé à la réunion d'aujourd'hui pourrait me faire signe par MP?
Et pourquoi pas sur le forum ?
Ca pourrait nous intéresser aussi...
Posté : 16 nov. 2010, 12:21
par anticonstitutionnellement
ezydriver a écrit :Romaric a écrit :Les echos
Air France arrête son plan pour contrer les low cost
Les plans d'Air France pour répondre à la concurrence des compagnies à bas prix sont arrêtés. L'option de créer une compagnie low cost spécifique sous le nom d'Air France Express s'éloigne, mais l'enjeu reste bien aujourd'hui de s'organiser pour abaisser les coûts d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen-courriers Air France. Selon nos informations, le plan Bases d'Air France a été détaillé au cours d'une réunion interne le 13 octobre. Il consiste à installer en province des bases regroupant des pilotes etdu personnel navigant. Les 4 bases de départ seront bien, comme cela a déjà été évoqué (« Les Echos » du 7 octobre), Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux. Dans un second temps, il serait envisagé de créer une base de ce type à Paris-Orly. La première base doit être opérationnelle à l'été 2011-2012.
Première réunion le 18 novembre
Le plan prévoit que le personnel de ces bases effectue 6 heures pleines de vols réels par jour, soit 4 ou 5 vols quotidiens. Il n'est pas prévu de « découchés », autrement dit, le personnel rentre chez lui le soir. Chaque avion volerait douze heures par jour, 2 équipages se relayant. Toutefois, le total des heures de travail effectuées selon ce nouveau rythme correspond, sur quinze jours, au maximum mensuel actuel du personnel d'Air France. La compagnie propose donc aux personnels concernés par ce changement de fonctionnement quinze jours de congés par mois, à prendre dans la foulée des deux semaines ouvrées. La direction assortit sa proposition d'une hausse de salaire de 5 %. Pour le personnel adoptant le nouveau rythme, cela équivaudra à environ 740 heures de vols « réels » par an, contre en moyenne 569 aujourd'hui. Ce schéma va maintenant être proposé aux représentants du personnel, dont il faut obtenir l'accord. Une première réunion aura lieu le 18 novembre, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre. Air France prévoit de reprendre les embauches l'été prochain et si les volontaires pour ces nouvelles bases ne sont pas assez nombreux en interne, certains des nouveaux embauchés y seront donc affectés.
Bruno Trévidic , Les Echos
Pauvre journaliste des Echos qui croyait détenir un scoop! Il n'a JAMAIS été question pour AF de créer une Low-cost. AF express n'est qu'un nom de projet, mais l'imagination de certains journalistes est sans limite. Surtout lorsqu'on touche au domaine de l'aérien, on peut déplorer pas mal de fantasmes inexactitudes, et autres délires...
Oui, on peut l'appeler comme on le veut, Air France Express ou pas, le système de bases évitant les découchés aux employés, faire 4 ou 5 vols pas jour, 740 hdv/ an, un avion qui passe 12 heures / jour en l'air, un équipage le matin et un autre équipage l'après-midi, ça ressemble à n'importe quelle low cost de base. Bon après, un roster avec 2 semaines de congers par mois, là en effet, ça ressemble à l'aviation de l'époque de PanAm

Posté : 16 nov. 2010, 12:27
par mikiki
Ne vous leurrez pas, TOFLY n'a pas dit qu'il avait 15 jours OFF par mois en LC ?
Ne me dites pas qu'en MC, vous n'avez pas 15 jours OFF par mois ? Sauf que vous les passer parfois dans les hôtels. 2 semaines = 14 jours. Sur 31 jours, ça ne vous fait du 50% de temps de travail!!
Par contre, ça pourrait engendrer une sacré baisse de salaire!!
Posté : 18 nov. 2010, 09:37
par jcc
Qui a des infos sur le contenu de la réunion d'info de mardi dernier ?
Posté : 18 nov. 2010, 09:39
par raytheon co
as ton un feedback des premières réunions? Merci
Posté : 18 nov. 2010, 09:39
par Antilles
Up!
Qu'est-il ressorti de la réunion d'informations?
Cdlt,
Posté : 18 nov. 2010, 10:07
par roxane21
Pour faire court du positif car nos sélections sont toujours valides et la limite d'âge pour ceux déjà sélectionnés saute.
Du potentiellement très positif si l'accord base dont tout le monde parle en ce moment est signé.