CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Mail reçu en début d'après-midi : je viens de faire partie de la "grande" famille des français ayant passés la phase 2 avec succès
Bravo, Bonne continuation.
Donc, en route pour la phase 3, avec quelques semaines de préparation en Angleterre pour le coup...parce que si je tombe en entretien de groupe avec certains des anglais que j'ai pu côtoyer en phase 2, ça risque d'être dur (accent à chier...ou bien ca vient ptete de moi
Après tout c'est une sélection pour une société anglaise. Il suffit juste d'être compétitif.
Sinon, pour cette histoire de holding pool, la femme qui nous a fait la présentation nous a dit que tous les pilotes ayant fait la formation étaient directement embauchés juste après, sans aucune attente...alors, bon, si ca se trouve, elle dit la vérité, mais je pense plutôt qu'elle n'a pas voulu nous faire peur
Je crois sincèrement qu'une réponse claire ne sera jamais donnée par CTC à ce sujet et surtout à ce stade de la sélection. Business is Business. Il n'y a que nous les interressés pour espérer en effet le jour J, avoir une bonne nouvelle.... ou pas. Croisons les doigts.
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Salut à tous!

Salut VinceR, c'est cool que tu sois pris aussi, on est actuellement dans la même merde...
Je passe avec Alann la pahse 3 le 3 octobre , donc je présume que tu ne pourras pas y être...

J'espère vraiment que ca passera, mais y'a tellment de préparation à faire et tellement de questions où l'on peut se faire pièger... Bref je sens que ça va être tendu du slip!

J-15... et stress déja à bloc! :D

A plus tout le monde!

Stan
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Je passe avec Alann la phase 3 le 3 octobre , donc je présume que tu ne pourras pas y être...
Oui, CTC ne me donne pas le choix dans la date (contrepèterie connue) pour la phase 3. Ça sera donc le 31 octobre pour ma part.

C'est sur que cette phase demande énormément de préparation (en tout cas bien plus que pour la phase 2 en ce qui me concerne).

M'enfin, ce que je me dis, c'est qu'il faut faire le maximum pour arriver prêt en phase 3, et si cela ne passe pas, au moins, on a rien à se reprocher.

VinceR
ozman777
Captain posteur

Juste en passant

Message par ozman777 »

bonjour.

Félicitations à ceux qui ont passé la phase 2. (je remets à jour puisqu'il y en a un qui a passé dernièrement.)

Alors pour la préparation, préparez sur votre parcours : Des exemples concrets que vous avez vécus.

------------
Comment menez vous une équipe ?

Réponse :
Faux: Ouais, alors je pense que j'agirais comme ça : je serais gentil mais pas trop non plus parce que sinon c'est pas bien, et il faudrait aussi que je connaisse bien ma team etc..

Juste :(enfin plus ou moins) : Quand j'étais officier par ici, chef de cuisine par là, ou encore quand avec mes amis on avait un projet etc, et ben j'ai dirigé mon équipe en fonction de cette dernière, et ai adapté mon leadership en fonction de l'environnement, des objectifs etc.., et ces objectifs ont été atteints parce que voilà ou n'ont pas été atteint, car j'étais nul, mon leadership n'était pas adapté, etc...

------------

Si vous n'avez pas été officier par ici ou chef de cuisine par là, ou encore CEO de Nestlé ben on vous en voudra pas. On imagine bien qu'à 20 ans vous n'avez pas encore forcément eu les occasions de diriger une équipe. Mais vous pouvez trouver des exemples tout cons, genre si vous avez en partie dirigé un exposé durant vos études ou encore durant des activités avec vos potes.

Sinon pour ce qui est des aptitudes commerciales, et ce par quoi ils en sont venu dans mon interview, c'était des questions sur les connaissances des compagnies partenaires, les fusions entre celles-ci et d'autres etc...
Partie de mon feedback:
Business/Customer Awareness -There was some discussion of partner airlines and the programme, but again the discussion was limited due to your english.
Alors je ne sais pas s'ils auraient approfondi le sujet si j'avais pas été une m**** en anglais mais les questions du niveau "commercial" ne touchaient que les compagnies et leurs organisations.
Ray me
Elève-pilote posteur

Message par Ray me »

TheFlyingTexan a écrit :
Je crois sincèrement qu'une réponse claire ne sera jamais donnée par CTC à ce sujet et surtout à ce stade de la sélection. Business is Business. Il n'y a que nous les interressés pour espérer en effet le jour J, avoir une bonne nouvelle.... ou pas. Croisons les doigts.[/quote]

Mille fois d'accord avec toi flying tex. La formation que propose CTC est basée sur le fait que c'est toi qui doit tout payer. Exemple flagrant c'est que si tu as besoin d'heures en plus durant le foundation course, il faudra que tu les payes en plus du prix du foundation course. Eux ce qui leur importe c'est de ramasser le plus d'argent possible, après tout c'est normal. La fille qui te fait le briefing ne va donc pas te dire que certains cadets sont restés en holding pendant une durée t (t variant de 0 à plus l'infini).

De même elle dit qu'elle reçoit entre 65 et 70 candidatures par semaine et qu'ils en virent la moitié; mais là c'est pareil, je pense que c'est du pipo, étant donné que c'est dans leur intéret que d'accepter le plus de monde possible car tu dois payer la phase 2. Enfin, si elle en prend la moitié ça fait grossièrement 33 personnes par semaines qui sont invités en phase 2. Or, moi quand j'y étais on était 9 et dans la salle des tests psyco et maths il n'y avait pas plus de 12 postes maxi. Sachant qu'il y a deux sessions de phase 2 par semaine (une le mardi matin et une le mardi aprem) ca fait grand maximum 24 personnes par semaine à passer la phase 2. Où sont passées les 10 autres personnes? Est ce qu'elles sont inventées pour faire croire que CTC est très populaire ? On ne le saura jamais.

Ensuite ce qui est bizard c'est comme me l'a confirmé theflyingtexan, il y a à peine quelques

Attention, ce que j'ai écris là est ce que je pense. La thèse comme quoi CTC veut se faire plus belle qu'elle n'est vraiment, je la considère comme très plausible mais en AUCUN CAS j'affirme que c'est la vérité. C'est tout simplement le produit d'une réflexion sur le sujet.

Voilà ce que je dis de tout ça moi. a+ et good luck à tous!
Alpha Whisky
Captain posteur

Salut

Wow quelle vision négative de CTC...
Même si dans ce que tu dis y'a une part de vrai, faut pas non plus pousser à l'extrême...
Quand ils voient quelqu'un venir à eux, ils ne se disent pas tient lui on va lui faire passer la phase 2, il n'a pas une gueulle à réussir, ca fera 176 livres de la poche en plus... Ce que tu dis, ca ressemble à ça je trouve...
Biensur il faut bien vivre, mais de la à penser ça...

De plus, on m'a dit que seulement 2/3 allait à la phase 2... ce qui colle bien mieux avec les 24 par semaine comme tu dis... Les voilà tes 10 autres... :lol:
De toute façon, on s'en fou un peu des recettes de CTC, Je pense qu'il se font des bons bénéfices, tant mieux pour eux... De plus, les cadets sont quand même bien content d'être bien lotis en Nouvelle Zélande, de voler sur des avions neufs, je parle des alpha 160 même si ils ne sont pas tous arrivés semble t'il... De vos photos, Clearways semble plutôt luxueux...
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont visités les chambre de chez Oxford Aviation Training... C'est pas terrible....

Bref, voilà ma pensée sur le sujet!

A plus
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

En toute confidence, rien que pour les couvertures, CTC décroche la "Palme d'Or" (LFMD Power ;) ) 8)
Après ça, franchement, quelle différence cela fait-il de décrocher ou pas un job à l'issue de la formation ????
Faut relativiser un peu les gars, nul ne peut prévoir de quoi demain sera fait, en revanche ce qui ne souffre aucune contestation et ce dont personne ne peut remettre en cause voire critiquer: ces coloris sont uniques sacrebleu !!
Y a un moment où il faut savoir être un peu sérieux: comment croyez-vous que les frais de training soient justifiés ? et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On pourrait en parler longtemps de ces petits détails mais il se fait tard et avant de poursuivre le zzzzzzzzzzzzzzzzzz

Bizzzzzzzzzzzzzzjets

Image
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Clearways semble plutôt luxueux
Mouais, viens voir nos cuisines ;)
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Rien (erreur)
Modifié en dernier par ozman777 le 14 sept. 2007, 17:28, modifié 1 fois.
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

En relisant le premier post de la page posté par TheFlyingTexan, j'ai vraiment bien cru pendant 5 secondes que c'est lui (TheFlyingTexan) qui venait de passer la phase 2.
Et alors je ne comprenais plus rien, et me suis même demandé si je n'avais pas voyagé dans le temps.

J'suis vraiment fatigué.

Ne me refaites plus ce coup. Mettez un "Michel a dit", avant la citation, j'ai le coeur fragile moi.

P.S. En plus il venait de changer son avatar ! aaah ouaais, bien montée, l'histoire !
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

J'suis vraiment fatigué
En effet il faut que tu te reposes....
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Ray me a écrit : La formation que propose CTC est basée sur le fait que c'est toi qui doit tout payer.
Pour revenir au sujet du choix et du coût de la formation CTC, comme on dit "tu as ce pour quoi tu payes", et dans le cas de CTC, je pense que tu as de la qualité (je ne dis pas cela parce que je suis cadet mais de part les faits suivants) :
-On a des Alpha tous neufs
-Les accomodations à Clearways sont neuves (même si je ne suis pas basé à Clearways mais j'ai déjà eu l'occasion d'y aller...à quand le prochain thé M.Bizzjet?)
-Les bâtiments sont tous neufs, le Training Center est tout neuf, on a un nouvel appron et des avions qui vont arriver.
-La formation à l'ATPL est faite avec Britol Ground school qui est plus que réputée pour sa qualité
-En plus des supports Bristol Ground school, on a 2 fois 2 semaines de studies à Bristol Groud School avat les exams.
-On va avoir carrément plus d'heures de multi (sur les DA42 tous neufs) que les minimums JAA requis.
-On a 2 aller retours Europe-Nouvelle Zélande.
-Formation intégrée que les compagnies préfèrent aux formations "modulaires" (et vous ne trouverez pas beaucoup de centres de formations qui vous font de l'intégré que je sache)
-L'anglais : il faut être bilingue de nos jours donc de totue façon, tu derais obligé de t'expatrier pour faire une formaiton en Anglais à moins de vouloir bosser parmis le très porteur marché aéronautique français, et encore, l'anglais serait obligatoire).
-Et ce qui n'a pas de prix : avoir la possibilité d'ntrer en compagnie dès la fin de formation.
Additionnez rien que ces coûts là et je ne sais pas si tu trouveras moins cher pour faire ta formation avec les mêmes "chances" de trouver du taf sur jet à 250hrs.

Si j'ai oublié des poiunts, n'hésitez pas à compléter.

Maintenant, c'est vrai que le coût financier est très lourd, fait peur. Le coût personnel (être loin de sa famille, etc... n'est pas facile) est pas facile. Mais ça en vaut la peine!
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Pas le temps pour les présentations

Même si j'avoue être quelque peu dépassé par les facéties du monde informatique contemporain, je me dois de réagir aux allégations erronées de notre camarade Luggage90, alias Luc, alias *** (je ne souhaite pas t'embarasser dès le début du message mon sucre d'orge), même si je doute parfois que ce soit vraiment nécessaire à ce stade vu le degré avancé d'abêtissement qui semble envahir l'ensemble -excluant l'auteur compositeur de cette diatribe peu éhontée - des cadets francophones de cette institution aéronautique que l'on nomme communément CTC.
Vous trouverez donc ci-après une réalisation artisanale en réponse donc à la minable fable contée par celui que l'on appelle affectueusement *** (pas encore, ça va venir ;) )

"On a des Alpha tous neufs"
Et les Cessna 172 flambants neufs, approuvés IFR avec AP intégré, tu les rebutes ??

"Les accomodations à Clearways sont neuves"
Désolé mais j'ai appelé tous les clubs des chiffres & des lettres de l'Hexagone et cette appellation ne figure dans aucun dictionnaire de référence, alors de grâce cesse de nous noyer dans ces néologismes sans queue ni tête et va donc fourguer tes dingueries à la porte d'à côté :mef:

"à quand le prochain thé M.Bizzjet?"
Il s'agit d'une attaque ignoble envers ma personne et je ne saurai rester de marbre devant celle-ci... maintenant si tu te résouds à venir en compagnie de créatures aussi alléchantes que libidineuses, je ne manquerai pas de reconsidérer une invitation à déguster une infusion accompagnée de langues de chat et autres en-cas gastronomiques.

"Formation intégrée que les compagnies préfèrent aux formations "modulaires"
Sans doute le seul point sur lequel je m'allie à ta pensée autrement jalonnée de lacunes: statistiquement, les cadets intégrés ont 4,71903 fois plus de chances de décrocher un travail au bout du tunnel que les morpions modulaires sur le déclin. Pour davantage de détails, prière de se référer aux précédents posts.

"L'anglais : il faut être bilingue de nos jours donc de totue façon"
Remarquez que je ne m'apesantis pas sur la faute de frappe sans donc involontaire de notre acolyte *** (patience...).
Mais là quand même tu te moques de nous et ça je ne peux pas l'accepter !
D'ailleurs, pour avoir involontairement (comme la coïncidence est frappante) surpris une conversation entre Luc et son instructeur au cours d'un briefing, ça a donné quelque chose comme suit:
Instructeur: G'day how ya doin' this morning ?
Luc, .... silence (qui en dit long sur la qualité de sa programmation neuro-linguistique mais bon, passons) suivi d'une réponse chétive doublé d'un sourire niais: oh yeah, I was been euh.... goody ? :tss:
Tout ça pour dire, CTC est accessible à tout le monde s'exprimant mieux que ce zouave.

"Et ce qui n'a pas de prix : avoir la possibilité d'ntrer en compagnie dès la fin de formation"
Pardonnez le là encore, je laisse tout le plaisir à ce saltimbanque de Flying Texan notamment d'agrémenter cette thèse de commentaires futiles et démoralisateurs comme il les affectionne tant ! :turn:

Voilà, j'espère sincèrement n'avoir esquinté personne, et pour ceux qui ont suivi, nous étions supposés révéler l'identité de *** mais ce serait mal alors désolé mais il va falloir en rester là... tu me pardonnes hein "Holy Luc" :turn: ?

Bizjets, fully established à votre service.
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Ouh là! j'en prend pour mon grade!
Je ne m'attarderai guère plus longtemps à répondre à ces attaques d'une si basse ignominie (je sais pas ce que j'écris là) :tss:
Pour les créatures libideuses, ne compte pas en appercevoir une à l'heure du thé, et encore moins à Clearways!. Je remarque que le thé doit être la seule chose que tu dois savoir faire, pour preuve les crêpes (ou ce que tu oses appeler des crêpes) ou plutôt les lambeaux de crêpes que tu as osé produire! Est-ce digne d'un français?! :diable:
Non Messieurs (et Mesdames), je ne posterai pas d'image, je ne souhaite pas étendre la polémique, il faut calmer les esprits.
Nous ne pouvons que constater le décalage entre les discours distingués et joliments tournés avec les faits qui eux sont bien réels et tragiques.
Par ailleurs, je vois que tes samedis matins sont bien occupés, je préfère pour ma part rester au côté de ma copine plutôt que de passer mon temps sur internet (à avoir des occupations douteuses vu le nombre d'allusions pseudo-libideuses justement).
Sur-ce,
je vous souhaite une agréable journée.
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

C'est bien facile de faire allusion à des événements non relatifs à l'aéronautique, si encore le piètre matériel fourni avait été adéquat, cela aurait changé le résultat que l'on connaît mais qu'attendre de plus d'un clown passant ses weeks ends à méditer sur les raisons de sa présence sur Terre :pekin: ... pas d'images ça fâche. Allez y a du soleil, ce serait dommage de rester confiné dans sa chambre 8)

Image
On va partir camper et faire du pédalo avec Wilson... tu n'aurais pas une allumette par le plus grand des hasards ? :)
Bambe
Chef pilote posteur

Phase 3

Message par Bambe »

Hello toutes la bande,

Je decolle demain pour London ou je vais passer les 3 prochaines semaines afin de parfaire ma maitrise de la langue anglaise... Et je passe ma phase 3 le 10 octobre.

J'ai rencontre un pilote belge la semaine derniere qui m'a parle du processus de recrutement des pilotes via ces epreuves de groupes basees sur une etude tres comportementale de l'individu.
Ce meme pilote qui participe aux recrutements des poulains de la Sabena m'a resume la situation en 2 mots : POSITIVE LEADER.

en gros et pour faire simple, il ne faut pas se jetter en avant tete baissee, mais laisser parler les autres, prendre de rapides notes, et exposer son point de vue en soulignant les opinions deja exprimees et qui te semble convenir a la situation.

Il faut s'imposer en finesse et ne pas hesiter a concilier et a reconnaitre les choix des autres quand ceux ci sont bons.

Dernier conseil de ce cher Monsieur...Savoir reconnaitre ses torts, ne pas hesiter a dire : "You're right guys, I did it wrong"

Bon, travaillons les gars, on peut le faire..

A bientot

GOOD LUCK
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Bon, travaillons les gars, on peut le faire..
Oui ça en vaut vraiment la peine :tss: ;)
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
Alpha Whisky
Captain posteur

Chers tous,

Je relance un peu le topic qui s'endort un peu ces derniers temps... :lol:
Ben oui.. l'été se termine...

En espérant qu'il commence dès Décembre-Janvier pour ceux qui passent la phase 3 mercredi... C'est a dire Alann et moi-même...
Le stress commence sérieusement a augmenter et mes nuits se font de plus en plus courtes au fur et à mesure que la date approche...
Ayez une petite pensée pour nous mercredi...

Et en espérant rendre la French Connection encore plus grande,

A bientôt pour de bonnes nouvelles !!!

Stanou
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Il faut y croire petit stanou !

Comme dirait l'autre " You can be my wingman anytime !" ;-)
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Allez, histoire de remotiver les troupes (mais en vaut-il encore vraiment la peine ? ;)), quelques photos fraîchement extraites de leur habitacle (ie l'appareil):

Image

Image

Image

Image

Admirez aussi ce camaïeu de couleurs chatoyantes dignes d'une toile picassienne voire même, sans trop s'avancer, d'une enluminure de type médiévale. Enfin ne nous emballons pas, tout l'honneur en somme revient au photographe averti réalisateur de ces clichés de haute précision (CAT III 8) ). Do you all concur ? :turn:

A la prochaine pour de nouvelles aventures trépidantes !
BizJets
Modifié en dernier par Bizjets le 01 oct. 2007, 09:53, modifié 1 fois.
Répondre