KD Cathay Pacific
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 23
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 11:03
- Âge : 42
merci manu,
je n'ai pas encore de dates prévues mais je vais m'y remettre tranquillement et sûrement commander les bouquins, je ne pense pas que ce soit perdu...
et pour les tests psycho, maths etc... des conseils ou exemples?? désolé c'est peut être assez loin pour certains mais ça fait un bail que je n'ai pas refait ce genre de trucs!
si tu ou quelqu'un avait aussi d'autre tuyaux pour le stage 2, je suis preneur, j'ai pas mal parcouru le forum déjà mais si éventuellement il y avait du nouveau retex...
encore merci,
bye
je n'ai pas encore de dates prévues mais je vais m'y remettre tranquillement et sûrement commander les bouquins, je ne pense pas que ce soit perdu...
et pour les tests psycho, maths etc... des conseils ou exemples?? désolé c'est peut être assez loin pour certains mais ça fait un bail que je n'ai pas refait ce genre de trucs!
si tu ou quelqu'un avait aussi d'autre tuyaux pour le stage 2, je suis preneur, j'ai pas mal parcouru le forum déjà mais si éventuellement il y avait du nouveau retex...
encore merci,
bye
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 06 juin 2012, 19:30
- Localisation : Toulouse
.
Bonjour,
Je viens de lire une bonne grosse partie de ce topic et j'en pense que la solution CX est à tenter. Cependant, je vois beaucoup de monde qui a passé son PPL or moi, sur conseil de cdt de bord AIR FRANCE, je me suis plutôt lancé dans le planeur. Pour ceux qui connaissent, je suis breveté, lâché campagne et ai près de 300 heures de vol au total. En plus de ça, je suis en train de terminer ma deuxième année de Prépa concours polytechnique. Mais avec tout ça, puis-je prétendre à une entrée aux cadets CX??
Merci d'avance pour vos réponses
Je viens de lire une bonne grosse partie de ce topic et j'en pense que la solution CX est à tenter. Cependant, je vois beaucoup de monde qui a passé son PPL or moi, sur conseil de cdt de bord AIR FRANCE, je me suis plutôt lancé dans le planeur. Pour ceux qui connaissent, je suis breveté, lâché campagne et ai près de 300 heures de vol au total. En plus de ça, je suis en train de terminer ma deuxième année de Prépa concours polytechnique. Mais avec tout ça, puis-je prétendre à une entrée aux cadets CX??
Merci d'avance pour vos réponses
On ne peut plus attendre que les jobs viennent à nous...
Salut,
@slpv593
Tu peux tout à fait postuler aux cadets ab initio CX. Ton expérience planeur est, sois en sûr, très loin d'être un désavantage. La sélection se fait sur une cohérence de ton parcours scolaire/professionnel/aéronautique, ta motivation et ta performance aux divers tests et entretiens en sélection. Tu peux donc tout à fait postuler, et sans aucun complexe. Certains cadets n'avaient jamais piloté avant leur formation en Australie.
Si tu as lu ce topic et attentivement observé les conditions pour postuler tu as sans doute remarqué que la préférence était donnée aux détenteurs de l'HKID. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas postuler en tant qu'expat, mais qu'il faudra de toute façon être patient en ce qui concerne un éventuel appel en sélections. Les promotions ab initio sont plus espacées à l'heure actuelle quand les promotions advanced (détenteurs d'un CPL et 250h) et transition (détenteurs de l'ATPL) s'étoffent et sont plus fréquentes.
Donc si j'ai un conseil à te donner, postule en réfléchissant bien à ce que tu vas écrire dans ton dossier en ligne pour passer la première barrière de sélection. Je sais que j'enfonce une porte ouverte et rassure toi je ne te prends pas pour un idiot, c'est juste pour bien insister sur le fait que tu n'es pas pressé par le temps et qu'il ne faut pas négliger cette étape. Et évidemment, continue ton bonhomme de chemin sans trop penser à Cathay. L'attente est très souvent longue pour les appels en stage 1 (9 mois dans mon cas par exemple).
J'espère que ça répond à ta question
@alex12
La classe 1 sauce HK est en gros équivalente à la classe 1 JAA, les critères considérés étant ceux recommandés par l'OACI. Tu peux rechercher la référence OACI, je n'ai plus le lien sous la main, mais de mon (vague) souvenir les critères sont les mêmes.
@Cheche
Quand passes-tu / as tu passé le stage 2? Pour quel cursus?
@slpv593
Tu peux tout à fait postuler aux cadets ab initio CX. Ton expérience planeur est, sois en sûr, très loin d'être un désavantage. La sélection se fait sur une cohérence de ton parcours scolaire/professionnel/aéronautique, ta motivation et ta performance aux divers tests et entretiens en sélection. Tu peux donc tout à fait postuler, et sans aucun complexe. Certains cadets n'avaient jamais piloté avant leur formation en Australie.
Si tu as lu ce topic et attentivement observé les conditions pour postuler tu as sans doute remarqué que la préférence était donnée aux détenteurs de l'HKID. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas postuler en tant qu'expat, mais qu'il faudra de toute façon être patient en ce qui concerne un éventuel appel en sélections. Les promotions ab initio sont plus espacées à l'heure actuelle quand les promotions advanced (détenteurs d'un CPL et 250h) et transition (détenteurs de l'ATPL) s'étoffent et sont plus fréquentes.
Donc si j'ai un conseil à te donner, postule en réfléchissant bien à ce que tu vas écrire dans ton dossier en ligne pour passer la première barrière de sélection. Je sais que j'enfonce une porte ouverte et rassure toi je ne te prends pas pour un idiot, c'est juste pour bien insister sur le fait que tu n'es pas pressé par le temps et qu'il ne faut pas négliger cette étape. Et évidemment, continue ton bonhomme de chemin sans trop penser à Cathay. L'attente est très souvent longue pour les appels en stage 1 (9 mois dans mon cas par exemple).
J'espère que ça répond à ta question
@alex12
La classe 1 sauce HK est en gros équivalente à la classe 1 JAA, les critères considérés étant ceux recommandés par l'OACI. Tu peux rechercher la référence OACI, je n'ai plus le lien sous la main, mais de mon (vague) souvenir les critères sont les mêmes.
@Cheche
Quand passes-tu / as tu passé le stage 2? Pour quel cursus?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 06 juin 2012, 19:30
- Localisation : Toulouse
Merci beaucoup pour ta réponse. A vrai dire, je me demande si ça ne vaut pas plus le coup d'entrer dans une école type ESMA ou CTC aviation pour passer les qualifs puis faire une adaptation pour là bas. Le problème, c'est que j'imagine que les stages ne sont pas gratuits chez CX comme pour les cadets d'air france donc la formation devient vite plus que très honéreuse... Peut être aussi, est ce une bonne solution de postuler maintenant en préparant bien mon dossier et continuer mes études en parallèle en espérant avoir une réponse.RomainB a écrit :Salut,
@slpv593
Tu peux tout à fait postuler aux cadets ab initio CX. Ton expérience planeur est, sois en sûr, très loin d'être un désavantage. La sélection se fait sur une cohérence de ton parcours scolaire/professionnel/aéronautique, ta motivation et ta performance aux divers tests et entretiens en sélection. Tu peux donc tout à fait postuler, et sans aucun complexe. Certains cadets n'avaient jamais piloté avant leur formation en Australie.
Si tu as lu ce topic et attentivement observé les conditions pour postuler tu as sans doute remarqué que la préférence était donnée aux détenteurs de l'HKID. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas postuler en tant qu'expat, mais qu'il faudra de toute façon être patient en ce qui concerne un éventuel appel en sélections. Les promotions ab initio sont plus espacées à l'heure actuelle quand les promotions advanced (détenteurs d'un CPL et 250h) et transition (détenteurs de l'ATPL) s'étoffent et sont plus fréquentes.
Donc si j'ai un conseil à te donner, postule en réfléchissant bien à ce que tu vas écrire dans ton dossier en ligne pour passer la première barrière de sélection. Je sais que j'enfonce une porte ouverte et rassure toi je ne te prends pas pour un idiot, c'est juste pour bien insister sur le fait que tu n'es pas pressé par le temps et qu'il ne faut pas négliger cette étape. Et évidemment, continue ton bonhomme de chemin sans trop penser à Cathay. L'attente est très souvent longue pour les appels en stage 1 (9 mois dans mon cas par exemple).
J'espère que ça répond à ta question
Merci beaucoup en tout cas pour ton attention
On ne peut plus attendre que les jobs viennent à nous...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 18 mai 2008, 23:18
- Localisation : Mesa, USA
- Âge : 34
flight grading AD
Salut à tous,
Après avoir passé le stage 1 à Londres mi mars et stage 2 à Hong Kong fin juillet, je suis invitée pour le flight grading a Adélaide. Quelqu'un aurait plus d'infos concernant les 2 semaines qu'on passe là-bas? vols avec instructeur, cours théoriques,...?
Merci pr votre aide
Après avoir passé le stage 1 à Londres mi mars et stage 2 à Hong Kong fin juillet, je suis invitée pour le flight grading a Adélaide. Quelqu'un aurait plus d'infos concernant les 2 semaines qu'on passe là-bas? vols avec instructeur, cours théoriques,...?
Merci pr votre aide
Alizée
cadet ab inito
http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... programmes
"Cadet Pilot Programme – a 61-week programme for applicants with low experience and no ICAO CPL. Permanent HKID card required."
"Permanent HKID card required." => Fini les cadets pour les internationaux ab initio pour info.
C'étais bien la dernière compagnie à prendre des ab inito internationaux non ?
"Cadet Pilot Programme – a 61-week programme for applicants with low experience and no ICAO CPL. Permanent HKID card required."
"Permanent HKID card required." => Fini les cadets pour les internationaux ab initio pour info.
C'étais bien la dernière compagnie à prendre des ab inito internationaux non ?
-
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
- Âge : 43
Recrutement SO en stand-by ?
Bonjour à tous,
On peut lire ceci actuellement sur le site de Pilot Career Center à propos de Cathay Pacific :
"**Winter 2012/2013 Update:
Airline has temporarily ceased recruiting Advanced Entry and Transition Training Second Officer candidates. They believe they have enough pilots in training in Adelaide and the airline is currently completing some restructuring. Many pilots already in the recruitment process have been put on hold.
Still accepting CVs and interviewing Cadets."
Est-ce que certains qui bossent pour la compagnie ou qui sont encore dans le processus de formation peuvent confirmer/infirmer cette info ?
Car sur le site officiel de Cathay, il n'est pas noté un quelconque arrêt du recrutement des SO ?
Merci
On peut lire ceci actuellement sur le site de Pilot Career Center à propos de Cathay Pacific :
"**Winter 2012/2013 Update:
Airline has temporarily ceased recruiting Advanced Entry and Transition Training Second Officer candidates. They believe they have enough pilots in training in Adelaide and the airline is currently completing some restructuring. Many pilots already in the recruitment process have been put on hold.
Still accepting CVs and interviewing Cadets."
Est-ce que certains qui bossent pour la compagnie ou qui sont encore dans le processus de formation peuvent confirmer/infirmer cette info ?
Car sur le site officiel de Cathay, il n'est pas noté un quelconque arrêt du recrutement des SO ?
Merci
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Changement rapide de situation au vu de cet article qui n'est pas si vieux http://www.flightglobal.com/news/articl ... ion-378037evalf a écrit :Un ralentissement des passages SO>FO et FO>Captain a été annoncé récemment, donc même si je n'ai rien entendu à propos du programme cadet ça semblerait coller qu'il y ait un ralentissement voire une pause dans l'entrée de nouveaux cadets.
Cathay will look to recruit around 200 second officers in 2013, with a target of 100 for the following year and 140 for 2015. Those joining will vary from young twentysomethings who have come through ab initio training to experienced instructors or regional jet, or even narrowbody, first officers.
Les entretiens ab-initio sont toujours en cours, un ami passe sont flight grading en decembre. ils vont surement continuer car le cycle de formation est long et les cadets peuvent etre mis en standby pour quelques mois si necessaire comme cela est arrive en 2009.
Il y aura probablement un ralentissement des recrutements advanced/transition qui etaient peu nombreux, et qui le seront surement moins avec la nouvelle taxe sur l'immobilier qui rend l'achat d'un logement quasiment impossible pour un S/O ou JFO.

Il y aura probablement un ralentissement des recrutements advanced/transition qui etaient peu nombreux, et qui le seront surement moins avec la nouvelle taxe sur l'immobilier qui rend l'achat d'un logement quasiment impossible pour un S/O ou JFO.
-
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
- Âge : 43
Merci Cartier pour le lien vers cet article.
Il indique qu'il y aurait un besoin de 70 Advanced en 2013, donc cette info est contradictoire avec ce que j'ai lu un peu plus haut sur le site de Pilot Career Center qui indique que le recrutement de Advanced et Transition est actuellement fermé.
Pourtant ton article date du 07 novembre et la page du site de PCC a été mise à jour le 08 novembre ("2012/11/08: Recruitment Info Updated").
Comme quoi il faut toujours essayer de croiser les infos et multiplier les sources afin de ne pas prendre la moindre info pour argent comptant.
Conclusion : pour l'heure, je n'ai aucune idée si Cathay compte organiser des recrutements Advanced dans les prochains mois.
Bon courage à tous.
Il indique qu'il y aurait un besoin de 70 Advanced en 2013, donc cette info est contradictoire avec ce que j'ai lu un peu plus haut sur le site de Pilot Career Center qui indique que le recrutement de Advanced et Transition est actuellement fermé.
Pourtant ton article date du 07 novembre et la page du site de PCC a été mise à jour le 08 novembre ("2012/11/08: Recruitment Info Updated").
Comme quoi il faut toujours essayer de croiser les infos et multiplier les sources afin de ne pas prendre la moindre info pour argent comptant.
Conclusion : pour l'heure, je n'ai aucune idée si Cathay compte organiser des recrutements Advanced dans les prochains mois.
Bon courage à tous.
-
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
- Âge : 43
Salut Gweilo, je ne suis pas un spécialiste de Cathay mais je ne suis pas certain que les managers de Cathay qui gèrent les besoins en PNT prennent vraiment en considération le fait que leurs pilotes soient proprio ou locataires de leur logement lorsqu'ils définissent leur politique de recrutement.Gweilo a écrit : Il y aura probablement un ralentissement des recrutements advanced/transition qui etaient peu nombreux, et qui le seront surement moins avec la nouvelle taxe sur l'immobilier qui rend l'achat d'un logement quasiment impossible pour un S/O ou JFO.
C'est bien le problème aujourd'hui, avoir des infos fiable, si quelqu'un pouvait les centraliser (quelque soit le secteur d'activité) il serait blindé de fric!AF dreamer a écrit : Comme quoi il faut toujours essayer de croiser les infos et multiplier les sources afin de ne pas prendre la moindre info pour argent comptant.
Les entretiens ab-initio sont tojours de la partie mais sont désormais réservés aux hong kongais donc j'imagine que ton ami a postulé il y a quelques temps, quand c'étais encore possible pour un international, soit qu'il vient de HK.Gweilo a écrit :Les entretiens ab-initio sont toujours en cours, un ami passe sont flight grading en decembre. ils vont surement continuer car le cycle de formation est long et les cadets peuvent etre mis en standby pour quelques mois si necessaire comme cela est arrive en 2009.
Il y aura probablement un ralentissement des recrutements advanced/transition qui etaient peu nombreux, et qui le seront surement moins avec la nouvelle taxe sur l'immobilier qui rend l'achat d'un logement quasiment impossible pour un S/O ou JFO.
Es ce que quelqu'un sait s'ils envisagent dans le futur de recruter à nouveau à l'internationnal en ab initio ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 15 Réponses
- 3803 Vues
-
Dernier message par Fioupelan