mathmath a écrit :FalconAircraft a écrit : La problématique accidentogène ne réside pas tant dans le nombre d'heures que dans le biais de la relation travail/rémunération.
En quoi la relation travail/rémunération pourrait poser une problème accidentogène ?
Tu travailles ?
Si tu travailles, laisse voir un peu le schéma. Tu es équipier chez McDo, mais afin d'avoir le privilège d'encaisser des menus BigMac et prétendre au poste d'assistant du directeur; tu vas devoir donner 500 euros par mois à l'organisation McDonald pendant six mois, afin d'avoir les six mois d'expérience requis pour postuler au poste de direction tant convoité. ( Pas être embauché, juste déposer le CV).
Tes collègues autour sont payés normalement, et grâce à toi ( un petit peu). Alors tu vas être super motivé car ton but est de postuler comme assistant de direction, et tu vas mettre tout ton coeur à l'ouvrage; mais tu ne connais pas les rouages de McDo; car en réalité , avant d'être à la caisse, tu nettoies les sols, sors les poubelles, etc...Le directeur a fait tout ces postes, toi tu es leurré par le fait que tu peux déposer ton dossier avec six mois d'expérience, mais tu n'as pas la connaissance du système, ni de ses travers. Après la période euphorisante, la fatigue aidant ( et oui, tu payes donc tu es utilisé au mieux ( afin de faire rentrer un autre rapidement) et à la limite; tu réalises qu'en fait, tu ne seras JAMAIS directeur, car pour ce faire, il faut avoir lavé les sols....
Alors voila le problème, les P2F, sans sélections autre que celles de remplir un formulaire SEPA, accèdent à la place droite d'un liner quelconque, dans une compagnie encore plus quelconque, avec AUCUNE notion de SV et autres garde-fous, qui sont l'essence des compagnies aériennes. LE garde-fou, c'est le line-trainer à gauche, qui mène le show en solo quand la situation devient tangente . L'expérience ne s'achète pas, même en line training, les processus cognitifs acquis durant les années d'apprentissage, ou la rémunération est le catalyseur ne sont pas achetables; et ces pilotes ne sont pas souhaitables en compagnie "normales".
Le retour de baton va être sévère..