Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par pilotepplvfr »

CockpitSeeker a écrit :Update: pour l'ECA, il faudrait qu'on cogite tous sur la meilleur définition possible, compréhensible de n'importe qui, du P2F...
Messieurs comme je vois que vous avez l'inspiration... ;)
Une chose intéressante pourrait être de créer la définition sur wikipedia.

Car actuellement, lorsqu'on fait une recherche sur ce terme dans wikipedia on ne trouve rien.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut faire une description assez light.

Voici ma proposition :

On parle de Pay2Fly dans le transport aérien, lorsqu'un pilote qui dispose d'un lien de subordination doit supporter directement lui-même tout ou partie de la charge financière liée à son privilège de piloter.

En l'espèce, au lieu d'être payé par un opérateur, c'est le pilote qui paye l'opérateur pour pouvoir piloter au nom et pour le compte de l'opérateur.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

pilotepplvfr a écrit : Une chose intéressante pourrait être de créer la définition sur wikipedia.

Car actuellement, lorsqu'on fait une recherche sur ce terme dans wikipedia on ne trouve rien.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut faire une description assez light.

Voici ma proposition :

On parle de Pay2Fly dans le transport aérien, lorsqu'un pilote qui dispose d'un lien de subordination doit supporter directement lui-même tout ou partie de la charge financière liée à son privilège de piloter.

En l'espèce, au lieu d'être payé par un opérateur, c'est le pilote qui paye l'opérateur pour pouvoir piloter au nom et pour le compte de l'opérateur.
Excellente idée! A faire en anglais et en français :)
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

ANGRY Pilots a écrit :Excellente idée! A faire en anglais et en français :)
Je te suggère également d'y ajouter régulièrement des liens vers les articles/reportages qui traitent du sujet (et le lien vers la pétition si la charte de Wikipedia l'autorise).
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Qui s'y lance? Toi Pilotepplvfr?
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

ANGRY Pilots a écrit :Qui s'y lance? Toi Pilotepplvfr?
Je pense qu'il vaudrait mieux que ça soit toi plutôt que moi pour pleins de raisons :

- D'abord, tu as un sacré pédigré aéronautique. J'avoue que je suis impressionné … ce qui légitimise ta prise de position.

- Ensuite, tu as vécu réellement cette situation… ce qui crédibilise ton engagement.
Me concernant, j'ai signé la pétition contre le Pay2Fly car dans le fond je vois bien le danger que ça représente pour la profession, mais en toute transparence (et je l'ai déjà posté dans un de mes messages) si j'avais été dans une situation de chercher un travail dans le transport aérien, je serai certainement passé par le LT. Je suis sûr que je l'aurai fait … (et je n'exclue pas de le faire un jour pour réaliser mon rêve de voler sur Falcon). Dans mon cas ça ne sera pas pour "piquer une place à un pilote professionnel" mais juste pour avoir le plaisir de voler sur le plus bel avion du monde.

- Enfin, n'ayant pas d'ambitions aéronautiques (pour moi ça reste un loisir, certes un loisir auquel je consacre beaucoup de temps et d'argent, mais un loisir quand même) je ne pense pas être le mieux placé pour entretenir dans le temps les mises à jour.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

@pilotepplvfr: L'idée du wiki est très bonne, on va faire ça, bien vu.
CockpitSeeker a écrit :Update: pour l'ECA, il faudrait qu'on cogite tous sur la meilleur définition possible, compréhensible de n'importe qui, du P2F...
D'autres avis sur la définition du p2f?

edit: apparemment certains s'y sont essayé:
http://fr.urbandictionary.com/define.php?term=p2f
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Je pense que si vous voulez vraiment avoir un impact, il faut publier une liste des compagnies qui ont recours au p2f. Utiliser le public c'est la meilleure arme, et puis les passagers ont le droit de savoir avec qui ils voyagent. Ca marche très bien pour d'autres causes.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

C'est sûr, il faut davantage impliquer le public... Pas mal de pétitions circulent et celles qui obtiennent de nombreuses signatures sont celles où soit on tire une alarme (comme pour sauver la planète), soit on crie au scandal,...

Mettre une liste de compagnies qui pratiquent le Pay To Fly est risqué. Certaines le font avec du cash sans aucune preuve de virement, ni contrat: c'est la raison pour laquelle nous avons dû masquer le nom de la compagnie dans le reportage. Pas de preuves! Et s'ils vont en justice, ils gagneront.

Par contre, on peut peut-être développer le quotidien des pilotes qui ont ou pas accepté le Pay To Fly. On pourrait mettre des témoignages (anonymes si nécessaire) sur leurs conditions dans ces compagnies,... Je crois que là, ça attirerait l'attention du public, leur sympathie,...
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Il fait émouvoir le public
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:00, modifié 1 fois.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

mathmath a écrit :
darkced a écrit : les passagers ont le droit de savoir avec qui ils voyagent.
Dans ce cas il faudrait aussi connaitre les lignes où Air France forme des copis chinois.

A l'époque air france recrutait encore des EPL, les passagers avaient ils une annonce pour savoir que le copi effectuait son premier vol sur 320 ?
Ou le CdB qui fait son premier atterrissage ? La problématique accidentogène ne réside pas tant dans le nombre d'heures que dans le biais de la relation travail/rémunération.

Tout travail mérite salaire.. et biaiser ceci en payer plus pour travailler moins, n'est pas "juste". Et les compagnies qui font ceci pour "économiser" un salaire, ne sont pas, à mon avis, sur une bonne pente..
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

J'ose esperer qu'un CDB qui fait son premier atterissage en a fait un paquet d'autres.... En tant que copi peut etre?
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :
FalconAircraft a écrit : La problématique accidentogène ne réside pas tant dans le nombre d'heures que dans le biais de la relation travail/rémunération.
En quoi la relation travail/rémunération pourrait poser une problème accidentogène ?
Colgan air.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Ne crois-tu pas que le fait de ne pas avoir de travail stable et qui plus est d'être endetté est stressant au quotidien? En plus, non seulement on travaille sans être payé mais en plus, on a des frais à assumer!

Dans n'importe quel domaine, les gens seraient à bout, au bord de la crise! D'ailleurs, il y a déjà des jeunes qui sont dans le désespoir complet et en pleine dépression! Etre dans le stress financier permanent est accidentogène.

Sans parler d'avion, ne connais-tu personne dans ton entourage qui soit financièrement préoccupé? Certains ont eu des accrochages en voiture car leur esprit est trop préoccupé. Cela s'appelle la division d'attention.

Franchement, ceux qui disent, "ah, bon, en quoi est-ce gênant?" Soit ils sont benêts, soit ils le font exprès!
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Où doit-on poser la limite à votre avis ?

Le paiement d'une QT par le pilote lui-même comme contrepartie d'une embauche ça vous choque ?
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Alors là, détrompe-toi! Certains s'auto-financent via des crédits et/ou en utilisant l'argent du ménage! Et oui car ca ne touche pas que les jeunes célibataires! Certains sont mariés avec des enfants!

Faut arrêter de croire que ce ne sont que des fils à papa qui n'ont aucun soucis de d'argent! Et même si ce sont des fils à papa, la problématique est bien plus grande.

Quand on ne trouve pas de boulot, au bout d'un moment c'est frustrant, démoralisant. On perd confiance en soi,... Alors, quand une opportunité de présente, même si elle est payante, on finit par l'accepter car c'est la seule option. Sinon, cela voudrait dire de tout arrêter! Et ca, c'est un échec pour soi mais aussi, comment annoncer à son entourage que l'argent investi est parti en fumée?

Il est facile de critiquer les choix de certains mais, à leur place, qu'aurons-nous fait?
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

ANGRY Pilots a écrit : Quand on ne trouve pas de boulot, au bout d'un moment c'est frustrant, démoralisant. On perd confiance en soi,... Alors, quand une opportunité de présente, même si elle est payante, on finit par l'accepter car c'est la seule option. Sinon, cela voudrait dire de tout arrêter! Et ca, c'est un échec pour soi mais aussi, comment annoncer à son entourage que l'argent investi est parti en fumée?
Comme le projet du F-35. Un désastre absolu mais on ne s'arrête pas là car trop d'argent a été investi. Du coup on rallonge encore et encore. Ce qui enfonce encore plus le constructeur.
A plus petite échelle, le wannabe pilot a laché 100k dans sa formation.
Soit il allonge encore les billets et il se donne un petite chance de plus, quitte à souffrir. Soit il arrête tout, mais le paquet d'argent investit (et le temps) est une pure perte.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

mathmath a écrit :
FalconAircraft a écrit : La problématique accidentogène ne réside pas tant dans le nombre d'heures que dans le biais de la relation travail/rémunération.
En quoi la relation travail/rémunération pourrait poser une problème accidentogène ?
Tu travailles ?

Si tu travailles, laisse voir un peu le schéma. Tu es équipier chez McDo, mais afin d'avoir le privilège d'encaisser des menus BigMac et prétendre au poste d'assistant du directeur; tu vas devoir donner 500 euros par mois à l'organisation McDonald pendant six mois, afin d'avoir les six mois d'expérience requis pour postuler au poste de direction tant convoité. ( Pas être embauché, juste déposer le CV).
Tes collègues autour sont payés normalement, et grâce à toi ( un petit peu). Alors tu vas être super motivé car ton but est de postuler comme assistant de direction, et tu vas mettre tout ton coeur à l'ouvrage; mais tu ne connais pas les rouages de McDo; car en réalité , avant d'être à la caisse, tu nettoies les sols, sors les poubelles, etc...Le directeur a fait tout ces postes, toi tu es leurré par le fait que tu peux déposer ton dossier avec six mois d'expérience, mais tu n'as pas la connaissance du système, ni de ses travers. Après la période euphorisante, la fatigue aidant ( et oui, tu payes donc tu es utilisé au mieux ( afin de faire rentrer un autre rapidement) et à la limite; tu réalises qu'en fait, tu ne seras JAMAIS directeur, car pour ce faire, il faut avoir lavé les sols....

Alors voila le problème, les P2F, sans sélections autre que celles de remplir un formulaire SEPA, accèdent à la place droite d'un liner quelconque, dans une compagnie encore plus quelconque, avec AUCUNE notion de SV et autres garde-fous, qui sont l'essence des compagnies aériennes. LE garde-fou, c'est le line-trainer à gauche, qui mène le show en solo quand la situation devient tangente . L'expérience ne s'achète pas, même en line training, les processus cognitifs acquis durant les années d'apprentissage, ou la rémunération est le catalyseur ne sont pas achetables; et ces pilotes ne sont pas souhaitables en compagnie "normales".
Le retour de baton va être sévère..
Répondre