Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

farid dans un autre post:
Il y a trop de taxes en France, trop de soucis avec les prud´hommes, les CDI intouchables (sauf si on critique son employeur sur Facebook ). Bref, on le sait que la France n'est pas le pays où on peut y booster une économie. Alors plutôt que de mettre des batons dans les roues des compagnies étrangères pour "jouer à armes égales" pourquoi la France ne se remet elle pas en question et change son système de charges sociales, impositions et legislation du travail pour jouer à armes égales PARTOUT en Europe, et pas seulement en France ?!
Le problème de la France c'est justement de prendre le problème à l'envers...

Farid
ben tu vois farid airfrance veut jouer à armes égales c'est cool non? à moins que le farid du post sur rienair ne soit pas d'accord avec le farid des pros qui attendent pour rentrer chez AF... je te conseille un livre de stevenson (nonnnn pas l'ile au trésor, meme si MOL a un coté pirate indéniable), l'histoire d'un médecin et d'un meurtrier, ou la dualité de l'esprit humain...
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

Farid Touati a écrit : plus le fait de diviser CDG et les provinciaux pour mieux regner.

Tu ne serais pas un peu parano, toi ?
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

réduire les dépenses de 15%

La ou Ryanair a fait ses cartons, Easyjet a décidé de pas lacher le morceau et de faire de la France son marché prioritaire dans les années à venir. Pour preuve, ils essaient de s'obtenir un bout de terminal tout entier à CDG et j'ai oui dire, dans le flot des rumeurs aéronautiques diverses et variées qu'ils voulaient y baser 50 avions pour couler AF !

Alors oui, il faut faire quelque chose pour redevenir compétitif et ne pas disparaitre !

S'adapter ou mourir : une constante de la nature depuis des milliards d'années !

Augmenter la productivité : si quelqu'un a une autre idée je suis sincerement curieux de l'entendre.

Prudent de nature, je suis d'accord avec ceux qui disent "attendons de voir la fin des débats et le contrat final"
Mais je reste optimiste; les nouvelles conditions resteront largement au deçu de la moyenne.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

flag'ada jones a écrit :farid dans un autre post:
Il y a trop de taxes en France, trop de soucis avec les prud´hommes, les CDI intouchables (sauf si on critique son employeur sur Facebook ). Bref, on le sait que la France n'est pas le pays où on peut y booster une économie. Alors plutôt que de mettre des batons dans les roues des compagnies étrangères pour "jouer à armes égales" pourquoi la France ne se remet elle pas en question et change son système de charges sociales, impositions et legislation du travail pour jouer à armes égales PARTOUT en Europe, et pas seulement en France ?!
Le problème de la France c'est justement de prendre le problème à l'envers...

Farid
ben tu vois farid airfrance veut jouer à armes égales c'est cool non? à moins que le farid du post sur rienair ne soit pas d'accord avec le farid des pros qui attendent pour rentrer chez AF... je te conseille un livre de stevenson (nonnnn pas l'ile au trésor, meme si MOL a un coté pirate indéniable), l'histoire d'un médecin et d'un meurtrier, ou la dualité de l'esprit humain...
Tu confonds, deux topics. La France fait des lois et des décrets pour éviter la concurrence. Résultat des courses, la concurrence contourne la loi (cas de Ryanair en basant ses avions dans d'autres pays sans pour autant abandonner le marché Français) ou la concurrence applique la loi cas de Easyjet (encore que...dans certaines bases ça traine un peu) qui comme le dit Slider va continuer à grossir à CDG, LYS et surement une autre base, mais la France reste peu compétitive du fait de ses charges sociales et législation du travail, et je dis que c'est très bien lorsqu'on est employé en CDI mais ce n'est pas comme cela qu'on crée de l'emploi et de l'expansion. Flybe qui est partout en Europe mais c'est pas une compagnie Française, idem pour Ryanair idem pour Netjets, idem pour Thomas Cook, idem pour TUI (chez TUI la seule part française c'est Corsair qui est en train de s'effondrer), idem pour Wizzair.
Cordialement.
Modifié en dernier par Farid Touati le 24 nov. 2010, 15:35, modifié 1 fois.
flag'ada jones
Captain posteur

au deçu de la moyenne
si c'est volontaire, j'adore :lol:
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Bon, après tout, il défend ses opinions, hein, on va pas lui jeter la pierre.

Mais WOW ! J'espère au moins que tu ne postes pas sous ta vraie identité ! Ca serait du niveau du vice champion du monde !
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

JavelNet a écrit :
Mais WOW ! J'espère au moins que tu ne postes pas sous ta vraie identité ! Ca serait du niveau du vice champion du monde !
Minimum
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

roxane21 a écrit :
JavelNet a écrit :
Minimum
Si, même qu'il est Conseiller Municipal délégué au développement des relations avec la jeunesse en relation avec le secteur associatif à Fos sur Mer !

Fly...

:turn:
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

dans le flot des rumeurs aéronautiques diverses et variées qu'ils voulaient y baser 50 avions pour couler AF !
Punaise, couler AF rien que ça! Quand bien même easyJet aurait 50 avions basés à CDG, je ne pense pas que cela suffise à couler AF. Pour l'instant le plan c'est une quinzaine d'avions à CDG.
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

"Air France-KLM annonce une forte croissance et une reprise des embauches (presse)

PARIS, 30 nov 2010 (AFP)

Air France-KLM a dévoilé mardi un plan stratégique pour les trois prochaines années marqué par un "retour à une forte croissance" qui permettra "la reprise des embauches de personnels navigants", rapportent Les Echos dans leur édition à paraître mercredi.
© 2010 AFP"

De bonnes nouvelles...
Popeye
FGBJX

Message par FGBJX »

Ouais Ouais Ouais ! :P
Bonne nouvelle.

Faut y croire !
Captain sky
Elève-pilote posteur

Message par Captain sky »

Slt

Juste une petite question, les 184 pilotes s'était déjà il y a quelques années, mais entre les cadets en cours de formation, ceux qui ne sont pas rentrés, les Enac idem et les pro (dont je pense que la liste est plus longue) sa fait combien de pilotes qui attendent au total (dans un ordre d'idée) ????

Merci pour la réponse en tout cas.

a+
flag'ada jones
Captain posteur

source SNPL:

202 pilotes ont réussi la sélection avant l'arret des embauches:

-12EPLs
-34militaires
-10régionaux
-146professionnels

au niveau des prévisions d'embauches:

-2011: 21 cadets en cours de formation actuellement
-2012: 20 cadets, 12EPLs
-2013: 253embauches toutes filières
-2014: 149 embauches toutes filières

1000 pilotes seraient en attente de sélection... à voir après combien de dossiers vont arriver avec l'annonce de la reprise des embauches...
et ces chiffres sont une photo à l'instant T, avant la négociation du nouvel accord collectif, et avant la négociation sur les bases provinces...

bonne journée
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

Pour compléter les chiffres de flag'ada :

- Pas d'embauche avant 2013
- Le SNPL insiste sur le caractère très aléatoire de telles prévisions. La date de 2013 pouvant évoluer dans un sens comme dans l'autre...
Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

source SNPL:

202 pilotes ont réussi la sélection avant l'arret des embauches:

-12EPLs
-34militaires
-10régionaux
-146professionnels

au niveau des prévisions d'embauches:

-2011: 21 cadets en cours de formation actuellement
-2012: 20 cadets, 12EPLs
-2013: 253embauches toutes filières
-2014: 149 embauches toutes filières

1000 pilotes seraient en attente de sélection... à voir après combien de dossiers vont arriver avec l'annonce de la reprise des embauches...
et ces chiffres sont une photo à l'instant T, avant la négociation du nouvel accord collectif, et avant la négociation sur les bases provinces...
Merci pour cette information pertinente flag'ada. Selon ta dernière phrase, ces chiffres n'incluent pas les négociations du nouvel accord collectif ni les négociations sur les bases provinces. Incluent t-ils cependant une prévision quelconque sur des départs en retraite ? Ceux-ci devraient eux aussi se faire de plus en plus important au cours des années qui arrivent non ? De plus, incluent t-ils également la prise en compte du besoin de pilotes supplémentaires dû à la réouverture des services de sélection et de formation demandeurs de ressources PNT internes ?
flag'ada jones
Captain posteur

que te répondre??....
les départs en retraite sont certainement pris en compte, après dans quelle mesure je ne sais pas... personne ne connait la proportion des pilotes à continuer jusqu'à 65ans ou qui arreteront à 62 ou 63, le nombre à malheureusement perdre leur licence médicale, bref beaucoup de conjectures à ce niveau la....
quand aux effectifs du service de recrutement je pense que c'est relativement négligeable compte tenu du nombre total de PNTs, mais effectivement cela doit etre d'une manière ou d'une autre pris en compte....

c'est comme la notion de surreffectif c'est très très subjectif et très évolutif...

sauf erreur de ma part le nombre de coques prévus ces prochaines années étant relativement constant, les prévisions telles qu'annoncées ne doivent tenir compte que des départs en retraite.... après la ou beaucoup parmi ceux qui attendent se réjouissent des bases province le projet prévoit certes une utilisation plus intense des avions mais aussi plus d'heures de vol par pilote, donc un effet relativement mince sur les recrutements...
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Salut à tous,

Merci Flagada Jones pour ces chiffres très précis.

Mais, de quand datent-ils? Quel est cet "instant T"?

Le SNPL publiera-t-il de nouveaux chiffres lorsque le nouvel accord collectif sera signé?

Slts,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
flag'ada jones
Captain posteur

le mieux, c'est encore de demander au snpl... le mieux du mieux c'est meme d'y adhérer, pour avoir toutes ces infos en temps réél sans rien demander! :D
sérieusement je crois que ces chiffres proviennent d'une réunion syndicats-direction en octobre.
Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

sauf erreur de ma part le nombre de coques prévus ces prochaines années étant relativement constant
Dans les Echos d'aujourd'hui, PHG annonce un objectif de croissance à 5% par an sur les trois prochaines années essentiellement grâce au long courrier et à des ouvertures de ligne. Je sais qu'il est en campagne pour sa propre succession en Mars mais cet objectif va se faire à nombre de coques constantes ?

:o
le mieux, c'est encore de demander au snpl... le mieux du mieux c'est meme d'y adhérer, pour avoir toutes ces infos en temps réél sans rien demander!
:D 8)
flag'ada jones
Captain posteur

croissance de 5% par an sur 3ans....
croissance de quoi?
du chiffres d'affaire? pas besoin de plus d'avions
du nombre de pax tranportés? pas forcemment besoin de plus d'avions, suffit de mieux remplir ceux existants
du nombre de sièges offerts? pas forcemment besoin de plus d'avions, il faut au hasard remplacer des sièges business par des sièges d'une classe intermèdiaire, classe qu'on appellerait je sais pas ... pourquoi pas "premium économy".? ou recevoir des avions sans P....
en ouvrant de nouvelles lignes? encore faut-il que celles existantes perdurent....

bref sans vouloir faire la fine bouche, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. à airfrance, on ne respecte déja pas les accords signés, alors les interviews donnés à la presse économique destinées aux actionnaires et tout cela comme tu l'as justement fait remarquer en période de campagne.... :lol:

et puis pour avoir plus d'avions, il faut avoir des commandes d'avions... non? :tss: à mon sens les 5% correspondent sensiblement au maintien en vie des 747 conjugué à l'arrivée progressive des a380....
Répondre