Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

OK il est donc encore une fois urgent d'attendre . . .
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

flag'ada jones a écrit :croissance de 5% par an sur 3ans....
croissance de quoi?
du chiffres d'affaire? pas besoin de plus d'avions
du nombre de pax tranportés? pas forcemment besoin de plus d'avions, suffit de mieux remplir ceux existants
du nombre de sièges offerts? pas forcemment besoin de plus d'avions, il faut au hasard remplacer des sièges business par des sièges d'une classe intermèdiaire, classe qu'on appellerait je sais pas ... pourquoi pas "premium économy".? ou recevoir des avions sans P....
en ouvrant de nouvelles lignes? encore faut-il que celles existantes perdurent....

bref sans vouloir faire la fine bouche, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. à airfrance, on ne respecte déja pas les accords signés, alors les interviews donnés à la presse économique destinées aux actionnaires et tout cela comme tu l'as justement fait remarquer en période de campagne.... :lol:

et puis pour avoir plus d'avions, il faut avoir des commandes d'avions... non? :tss: à mon sens les 5% correspondent sensiblement au maintien en vie des 747 conjugué à l'arrivée progressive des a380....
En général quand on parle de croissance on parle de croissance en SKO. 5% par an sur 3 ans, c'est beaucoup pour une compagnie comme AF. C'est même une stratégie clairement offensive. A noter que c'est une croissance du même ordre qu'easyJet sur la même période.

Toute compagnie un tant soit peu bien gérée va forcément tenter d'accroître son activité en accroissant tout d'abord la productivité. C'est normal.

Alors il est certain que cette croissance se fera en partie en supprimant la P sur certaines lignes. Il me semble par contre que la premium economy est déjà installée sur la quasi totalité de la flotte, donc la croissance ne viendra pas de là. Le reste proviendra de l'ouverture de lignes d'une meilleure utilisation des machines existantes (surtout sur MC). Tout cela "consomme" des équipages, les embauches devront donc reprendre, même en prenant en compte le sureffectif actuel qui est en grande partie virtuel du fait de l'arrêt des cascades de QT.

Si PHG dévoile au grand jour sa stratégie, c'est que celle-ci a été validée en CA. Il n'est pas omnipotent et ne peut pas décider d'une stratégie et de la communication en fonction de ses intérêts personnels. Maintenant il n'est pas certain que cette nouvelle stratégie ait les résultats escomptés, mais à mon avis tout ça va dans le bon sens. :D
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Lorsque vous parlez d'Air France- KLM, c'est Air France et KLM ou Air France tout court ? Ou Air France, Britair, Regional, Cityjet ?

Si les recrutements reprennent en 2013, celui des cadets devrait alors reprendre en 2011 puisque ça met au environ deux ans pour les former.
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

Ouaaai, ça laisse le temps d'faire cuire les merguez naaaan?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

anticonstitutionnellement a écrit :Lorsque vous parlez d'Air France- KLM, c'est Air France et KLM ou Air France tout court ? Ou Air France, Britair, Regional, Cityjet ?

Si les recrutements reprennent en 2013, celui des cadets devrait alors reprendre en 2011 puisque ça met au environ deux ans pour les former.
Si les cadets devaient reprendre en 2011 je pense qu'on en aurait déjà entendu parler.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Encore 2 ans à attendre ??? :o

-2011: 21 cadets en cours de formation actuellement
-2012: 20 cadets, 12EPLs
-2013: 253embauches toutes filières
-2014: 149 embauches toutes filières
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Farid Touati a écrit :Encore 2 ans à attendre ??? :o

-2011: 21 cadets en cours de formation actuellement
-2012: 20 cadets, 12EPLs
-2013: 253embauches toutes filières
-2014: 149 embauches toutes filières
Je ne pense pas 8)
Roger
Copilote posteur

Message par Roger »

1000 pilotes seraient en attente de sélection... à voir après combien de dossiers vont arriver avec l'annonce de la reprise des embauches...
et ces chiffres sont une photo à l'instant T, avant la négociation du nouvel accord collectif, et avant la négociation sur les bases provinces...
Est-ce que ce chiffre les 1000 pilotes en attente de sélection ont un dossier qui correspond au critères de sélection mis en place au cours de l'année 2009 (Niveau 5 OACI anglais). Dans quel proportion, ce critère a t-il fait diminuer la liste des postulants ?
Roger
Copilote posteur

Message par Roger »

1000 pilotes seraient en attente de sélection... à voir après combien de dossiers vont arriver avec l'annonce de la reprise des embauches...
et ces chiffres sont une photo à l'instant T, avant la négociation du nouvel accord collectif, et avant la négociation sur les bases provinces...
Est-ce que ce chiffre les 1000 pilotes en attente de sélection ont un dossier qui correspond au critères de sélection mis en place au cours de l'année 2009 (Niveau 5 OACI anglais). Dans quel proportion, ce critère a t-il fait diminuer la liste des postulants ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Pas de beaucoup j'imagine, le niveau 5 est relativement facile a avoir.
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

rewind a écrit :Pas de beaucoup j'imagine, le niveau 5 est relativement facile a avoir.
ha bon? pourtant la plupart des personnes que je connaît dont moi on le level 4.......
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

hotto1 a écrit :
rewind a écrit :Pas de beaucoup j'imagine, le niveau 5 est relativement facile a avoir.
ha bon? pourtant la plupart des personnes que je connaît dont moi on le level 4.......
C'est sur si tu restes en France ton niveau d'Anglais risque pas d'évoluer beaucoup.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Rigolos va , j'ai level 6 8)
La mienne est plus grosse que la votre .
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

hotto1 a écrit :
En Français tu as quel niveau ?
OK je sors :D
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

Hollywood a écrit :OK il est donc encore une fois urgent d'attendre . . .
au moins un an ???

Extrait d'un interview de PHG :

Quels seront les effets sur l'emploi ?
Même si une part de cette croissance se fera par augmentation de la productivité, il aura mécaniquement un effet positif sur l'emploi. Nous devrions ainsi reprendre le recrutement de personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards, NDLR) dès le printemps prochain. Pour les pilotes, ça sera un peu plus long, car nous avons des sureffectifs, mais l'ouverture des bases de province se traduira par des embauches à partir de 2012.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Ce n'est pas exactement ce qui a été dit à la réunion mais ce n'en est pas loin:

30 en 2011 (fin des cadets dans le tuyau)
50 en 2012 (début des pros)
235 en 2013 (le reste de ceux qui attendent)

Un petit espoir que ça aille plus vite si les conditions s'améliorent.

Et maintenant si vous permettez deux gros coups de gueule:

- contre nous tous qui avons assisté aux réunions AF et qui nous sommes bien gardés de poster à l'issue, comme quoi nous sommes toujours en recherche d'infos mais nous ne sommes pas prêts à partager celles que nous détenons (des fois que ça nous pénalise, hein...)
- contre les gens sur ce forum (après tout maintenant que j'ai commencé...) qui ne pensent manifestement qu'à l'argent et aux récups dans la pratique de ce métier. Comme ailleurs, la performance y est le produit de la compétence et de la motivation. Quand j'observe la motivation de ces gens, je me demande quel niveau de compétence aéronautique ils auraient dû acquérir pour atteindre un standard de performance correct en tant que professionnels.

Et pour les soeurs Theresa du forum qui diront que c'est pas bien, qu'il faut être gentil et ne pas se friter: je respecte votre avis (mais vous n'avez pas plus filé de vos infos exclusives pour autant

:tss: )

Moi j'aime bien Jumbo, c'est déjà ça :turn:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mon dieu , c'était donc toi :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Jumbo a écrit :Mon dieu , c'était donc toi :lol: :lol:
Pourquoi tu parles au passé !? ;)
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

machboy a écrit :
- contre nous tous qui avons assisté aux réunions AF et qui nous sommes bien gardés de poster à l'issue, comme quoi nous sommes toujours en recherche d'infos mais nous ne sommes pas prêts à partager celles que nous détenons (des fois que ça nous pénalise, hein...)
:
Alors là c'est intéressant, car, dois-t-on livrer sur un forum public (quand même un fil de discussion visité plus de 118 700 fois) toutes les informations que nous recevons lors d'une réunion qui concerne à priori une catégorie bien spécifique de personnes ?

On peut avoir les deux avis.

Me concernant je ne le crois pas. Certains faits assez "génériques" peuvent être livrés. Mais pas tout, sinon un communiqué dans la presse suffirait. A mon avis ces réunions même si elles n'ont pas bien sûr un caractère confidentiel affirmé, ne peuvent être retranscrite en totalité pour tout le monde (je sais que cela ne va pas plaire à beaucoup de monde) car elles s'adressent à une population très spécifique qui a été invité à y assister (certains de mes amis qui sont dans cette situation ne pouvaient matériellement pas être présent et je leur ai pourtant fait un compte rendu).

Je suis prêt à entendre beaucoup d'arguments contraires. :pekin:
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

C'est vrai qu'il y a eu du très secret air france échangé pendant la réunion :lol: (moi entre la conf 1er semeestre de PHG et les prévis d'embauche reprises par le SNPL je n'ai rien appris de plus. L'autre gros apport était la qualité de l'accueil qui fait toujours plaiser),mais je respecte néanmoins ton avis argumenté, qui ne change rien hélas à l'égoïsme ambiant, pour lequel je ne te jette pas la pierre personnellement étant donné que tu fais plutôt partie de ceux qui informent.
Répondre