AF PRO 2020
Modérateur : Big Brother
Re: AF PRO 2020
Je ne sais pas si ça y jouera ou pas. Cependant j’ai deux exemple pré-covid qui ont été ajourné 2 et 3 ans dont un avec 1500 hdv. If it can help et rassurer des gens 
sauf que si tu considères le cas des gens qui habitent en banlieue ou dans la couronne d'IDF, tout d'une coup le temps perdu à la sécurité, boarding est contrebalancé par le temps perdu pour se rendre à Paris même pour rejoindre une gare centrale, avec les heures de pointes et les correspondances.Pilot79 a écrit : ↑25 mai 2020, 14:57 Ça se tient mais même sur un CDG/BOD de ce matin :
AFR
CDG : 0755Z
BOD : 0910Z
TGV INOUI
Paris Montparnasse : 0747Z
Bordeaux Saint Jean : 0956Z
A moins d'habiter vraiment à côté de CDG, le temps aéroport/avion, contrôle secu, boarding, je doute qu'en temps on soit gagnant avec l'avion...
Même si tu habites pas dans le centre ville, la Sncf a même créee de nouvelles gares excentrées (Nîmes, Montpellier par ex)...
C'est le temps de trajet porte à porte qu'il faut comparer, pas le temps de transport simple aéroport-aéroport ou gare-gare, et là la situation est bien plus complexe, variable et donc difficile à analyser.
mais ce n'est pas le sujet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.teubreu a écrit : ↑26 mai 2020, 23:32 Tout va très bien madame la marquise, voyons![]()
Et pour le mode sérieux, comme attendu bis repetita de 2008, les taux d'échec avaient subitement augmenté de manière drastique, AF évoquant une baisse subite du niveau des gens qui se présentaient. Ils ont mis qq mois à reconnaître qu'en fait c'était bien dû à la crise. Tellement prévisibles les méthodes des loustics du recrutement...
Le problème c'est qu'en aéro il y a pas 36 options, et AF reste le graal. Je pense que si ces conditions d'ajournement et de nombre limite de candidatures n'existaient pas, ça serait cependant beaucoup plus facile à accepter, parce qu'être victime d'une annulation pour raison conjoncturelle est beaucoup plus acceptable (et juste) que d'être ajourné/éliminé pour des motifs "officiellement" de performance et de profil individuel qui hors temps de crise seraient passés.
Plutôt que d'ajourner les gens, dire que le recrutement est annulé serait plus simple... après il y a peut être un aspect juridique que je ne connais pas et qui justifie qu'ils font comme ça.
Ce que je trouve pas super clean c'est de dire à des gens "non mais vous êtes nuls" alors qu'en fait c'est "on a pas besoin de vous à cause de la conjoncture".fouga a écrit : ↑27 mai 2020, 09:35Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.
Je précise que parmi les refus à venir il y aura aussi des gens qui n'étaient pas faits pour le poste, mais ceux qui l'auraient été dans un autre contexte reçoivent une information volontairement falsifiée (et pas possible de savoir qui parmi les refus relève d'une vraie inadéquation ou si c'est du blabla). Il m'a semblé intéressant de mentionner ces méthodes, à destination de ceux qui recevront prochainement une réponse.
https://www.air-journal.fr/2020-05-27-a ... ml#respond
Pendant ce temps la, c'est Easy, Ryanair et les autres qui doivent jubiler...
En espérant qu'AF va récupérer ces lignes transversales plutôt que de les laisser à transavia.
Côté PNT A380 apparemment ça râle beaucoup, beaucoup veulent garder la prime A380 et ne sont pas OK avec la règle de passer d'abord sur 330 avant de passer sur 350...
Pendant ce temps la, y'en a qui perdent leur boulot...
Pendant ce temps la, c'est Easy, Ryanair et les autres qui doivent jubiler...
En espérant qu'AF va récupérer ces lignes transversales plutôt que de les laisser à transavia.
Côté PNT A380 apparemment ça râle beaucoup, beaucoup veulent garder la prime A380 et ne sont pas OK avec la règle de passer d'abord sur 330 avant de passer sur 350...
Pendant ce temps la, y'en a qui perdent leur boulot...
Prépa KD 2021 in progress...
Modifié en dernier par JoGold44 le 27 mai 2020, 11:43, modifié 1 fois.
Dans un cas tu rembourses les frais d'inscriptions, et dans l'autre non ^^ (en espérant que ce ne soit pas réellement l'explication)fouga a écrit : ↑27 mai 2020, 09:35Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.teubreu a écrit : ↑26 mai 2020, 23:32 Tout va très bien madame la marquise, voyons![]()
Et pour le mode sérieux, comme attendu bis repetita de 2008, les taux d'échec avaient subitement augmenté de manière drastique, AF évoquant une baisse subite du niveau des gens qui se présentaient. Ils ont mis qq mois à reconnaître qu'en fait c'était bien dû à la crise. Tellement prévisibles les méthodes des loustics du recrutement...
Le problème c'est qu'en aéro il y a pas 36 options, et AF reste le graal. Je pense que si ces conditions d'ajournement et de nombre limite de candidatures n'existaient pas, ça serait cependant beaucoup plus facile à accepter, parce qu'être victime d'une annulation pour raison conjoncturelle est beaucoup plus acceptable (et juste) que d'être ajourné/éliminé pour des motifs "officiellement" de performance et de profil individuel qui hors temps de crise seraient passés.
Plutôt que d'ajourner les gens, dire que le recrutement est annulé serait plus simple... après il y a peut être un aspect juridique que je ne connais pas et qui justifie qu'ils font comme ça.
-
- Chef de secteur posteur
C'est vrai, cependant il ne faut pas non plus tout réduire au marché.Tofly2leretour a écrit : ↑25 mai 2020, 12:58 Le pb du train, c'est que c'est pour les bobos qui habitent en centre ville, et se rendent en centre ville...
Imagine que tu habites a l'extérieur de Bordeaux et que tu doives te rendre dans la banlieue sud de Paris, ou même à la Défense. Tout de suite c'est plus du tout le même temps de transport (sans parler de te rendre à la gare de Bordeaux depuis l'extérieur, et de t'y garer, à des horaires où il n'y a pas de transports en commun souvent).
Bezf encore un truc défendu par des guignols hors sol...
Bref, si le train était si formidable et compétitif, il n'y aurait ni besoin de le subventionner (j'ai lu quelque part je crois que chaque trajet en TGV entre Bordeaux et Paris coûte 20€ à la collectivité), ni d'interdir l'avion. La loi du marché aurait déjà fait son choix...
Si l'état faisait payer une TIPP sur le carburant aviation à hauteur de celle payée par les automobilistes, peut-être que ce serait moins cher de faire Paris-Marseille seul dans sa voiture qu'en avion (le cout complet de 700km en voiture, pour moi, c'est environ 210€, peut-être un peu plus avec l'autoroute et/ou si on roule vite).
Et inversement si AF pouvait payer ses employés comme ceux de Ryanair..
Tu vois ce que je veux dire : la rentabilité souvent n'est qu'un jeu comptable et législatif.
De même, si la SNCF devait payer son électricité à un prix de marché, sans avoir eu un état stratège assez intelligent dans les années 60-70-80 pour se construire un parc nucléaire, elle aurait encore plus de mal.
Toutes les entreprises bénéficient des structures étatiques. Ce n'est pas non plus le marché qui va former chaque classe d'âge à un niveau minimal (ou plus) pour être facilement employable par les entreprises. Si la SNCF ou AF devait apprendre à des gamins de 16 ans la lecture et l'écriture, elles ne seraient pas rendues. Énergie, infrastructures, éducation, sécurité, santé (quoi que avec ces derniers mois on se demande
Après, c'est sûr que construire ses infrastructures à coups de milliards tout ça pour se faire piquer les parts de marché par des entreprises étrangères, c'est bête
Sinon, le chiffre que j'ai en tête et que je répète maintenant à l'envi, c'est 15 milliards de subvention par an à la SNCF (hors de toute situation de crise).
C'est vrai que ça fait réfléchir.
Il n'y a pas que le temps de trajet. Il y a aussi le confort à bord.. Perso, le train m'énerve avec ses poteaux qui défilent et surtout les vibrations latérales périodiques et fréquentes.. Sans compter les changements de pression, d'amplitude totale plus faible mais beaucoup plus brusques et donc douloureux que ceux de l'avion.Pilot79 a écrit : ↑25 mai 2020, 14:57 Ça se tient mais même sur un CDG/BOD de ce matin :
AFR
CDG : 0755Z
BOD : 0910Z
TGV INOUI
Paris Montparnasse : 0747Z
Bordeaux Saint Jean : 0956Z
A moins d'habiter vraiment à côté de CDG, le temps aéroport/avion, contrôle secu, boarding, je doute qu'en temps on soit gagnant avec l'avion...
Même si tu habites pas dans le centre ville, la Sncf a même créee de nouvelles gares excentrées (Nîmes, Montpellier par ex)...
Et si on reparle de loi du marché, le gros avantage d'avoir l'avion ET le train, c'est la concurrence !
Si la SNCF devient monopolistique sur une ligne, à moins de pouvoir remettre beaucoup de TGV en plus sur la ligne, la capacité peut être insuffisante.
Si la capacité est insuffisante, deux issues possibles :
- Les prix explosent, les gens gueulent.
- Les prix sont bloqués, les trains se remplissent très vite et ne sont plus dispo à la vente, les gens gueulent aussi.
4 trains et 5 avions.teubreu a écrit : ↑25 mai 2020, 21:154 trains quotidiens versus 5 avions (enfin avant).
Donc imaginons que l'avion pollue 100 fois plus que le train (ce n'est pas le cas, c'est juste pour pousser le raisonnement), pour toi ça serait justifié de prendre ce moyen de transport juste pour ne pas pousser ses bagages ?Tofly2leretour a écrit : ↑25 mai 2020, 19:38Et puis entre poser ta voiture au parking de LYS, trimballer tes bagages dans un train. Les reprendre à l’arrivée à CDG pour les trimballer dans toute l’aérogare, pour les enregistrer sur un vol, ou prendre LH, KLM ou Emirates au départ de LYS pour moins cher (non mais vous avez vu le prix du TGV???) et t’occuper de rien tu choisis quoi?
Je trouve cet argument insuffisant.
Si on supprime les 5 avions, les passagers ne vont probablement pas annuler leur voyage. Ils viendront donc augmenter la demande sur les 4 trains.
Si la SNCF n'arrive pas à remettre assez de trains (elle ne peut pas en inventer!), ou tout simplement si elle s'aperçoit qu'elle est maintenant en situation de monopole, les prix vont exploser.
Sans compter la situation de grève de SNCF, c'est sûr. Les employés verront facilement que leur pouvoir de nuisance sera largement augmenté.
Le train est très loin de polluer 100 fois moins que l'avion !!
Sais-tu combien de CO2 émet une ligne de TGV pour sa construction ?
8000 tonnes. Par kilomètre.
Dans les calculs, ces tonnes de CO2 sont amorties sur 100 ans, mais réfléchir en termes d'amortissement, comme des euros en comptabilité, est stupide.
Je te laisse réfléchir pourquoi.
Tous ces calculs ne sont que la traduction d'un point de vue, et dépendent de la question que l'on souhaite se poser.
Quand j'aurai un peu de temps cet après-midi j'expliquerai que si on se pose certaines questions tout à fait légitime, le train est la mauvaise réponse écologique, sans discussion possible.
Sur d'autres questions, le train sera la bonne réponse écologique, bien sûr.
Modifié en dernier par Dubble le 27 mai 2020, 11:50, modifié 1 fois.
Aucun frais de dossier pour la filière pro ? Je ne savais pas autant pour moi.
Encore heureux, tu postules dans n'importe quelle boîte dans n'importe quel secteur, tu ne paies pas pour envoyer ton CV ou pour passer un entretien.
Sauf chez RYR ou pour du P2F bien sûr.
Sauf chez RYR ou pour du P2F bien sûr.
Avec le prix que te coûte certaines inscriptions (970€ pour l'ATPL théorique), perso ça ne m'aurait pas surpris 
@teubreu
Euh ... oui je vois ce que tu veux dire mais cet argument tient aussi pour les KD ... le fait que tu n'avances pas les frais de formations n'est pas censé changer la chose. Ça reste un processus d'embauche ... d'autant qu'une retenue sur ton salaire est faite pendant x années. D'ailleurs si c'était directement lié au fait que l'on t'avance la formation, on te rendrait tes frais d'inscription si tu n'es pas pris ... ce qui n'est pas le cas.
C'est donc bien une candidature "payante". Ma compréhension étant que tu participes aux frais de tests etc ... et tu as les mêmes côté pro.
Euh ... oui je vois ce que tu veux dire mais cet argument tient aussi pour les KD ... le fait que tu n'avances pas les frais de formations n'est pas censé changer la chose. Ça reste un processus d'embauche ... d'autant qu'une retenue sur ton salaire est faite pendant x années. D'ailleurs si c'était directement lié au fait que l'on t'avance la formation, on te rendrait tes frais d'inscription si tu n'es pas pris ... ce qui n'est pas le cas.
C'est donc bien une candidature "payante". Ma compréhension étant que tu participes aux frais de tests etc ... et tu as les mêmes côté pro.
-
- Chef de secteur posteur
Les pros ne payent pas, cette différence de traitement est aussi valable dans d'autres boîtes (RYR facture la sélec aux cadets et pas aux DEFO/DEC, pareil pour easyJet)
Pourquoi alors s'offusquer quand AF demande à des candidats-pilotes (et non pas des pilotes, nuance) une participation aux sélections ? Personne ne vous a forcé à postuler aux Cadets AF.
Pourquoi alors s'offusquer quand AF demande à des candidats-pilotes (et non pas des pilotes, nuance) une participation aux sélections ? Personne ne vous a forcé à postuler aux Cadets AF.
S'il n'y avait pas de frais d'inscription, il y aurait pleins de touristes ayant vu la lumière qui se présenteraient puisque les prérequis sont très larges, encombrant le processus.JoGold44 a écrit : ↑27 mai 2020, 12:43 @teubreu
Pour les pros il y a déjà un filtre avec la licence détenue. Sur le plan moral ils apportent qqch à la boîte, les KD n'apportent rien à l'instant t tant qu'ils n'ont pas fait leur formation de base. Mais là on fait de la philosophie.
. Très larges ? Pas vraiment d'accord avec toi... Beaucoup moins large qu'à L'ENAC par exemple...
On entend moins les personnes qui disaient que voler en orange et sans prêt garanti par l'Etat, c'était mieux que tout.
-