Re: AF PRO 2020
Posté : 26 mai 2020, 23:44
Je ne sais pas si ça y jouera ou pas. Cependant j’ai deux exemple pré-covid qui ont été ajourné 2 et 3 ans dont un avec 1500 hdv. If it can help et rassurer des gens 
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sauf que si tu considères le cas des gens qui habitent en banlieue ou dans la couronne d'IDF, tout d'une coup le temps perdu à la sécurité, boarding est contrebalancé par le temps perdu pour se rendre à Paris même pour rejoindre une gare centrale, avec les heures de pointes et les correspondances.Pilot79 a écrit : ↑25 mai 2020, 14:57 Ça se tient mais même sur un CDG/BOD de ce matin :
AFR
CDG : 0755Z
BOD : 0910Z
TGV INOUI
Paris Montparnasse : 0747Z
Bordeaux Saint Jean : 0956Z
A moins d'habiter vraiment à côté de CDG, le temps aéroport/avion, contrôle secu, boarding, je doute qu'en temps on soit gagnant avec l'avion...
Même si tu habites pas dans le centre ville, la Sncf a même créee de nouvelles gares excentrées (Nîmes, Montpellier par ex)...
Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.teubreu a écrit : ↑26 mai 2020, 23:32 Tout va très bien madame la marquise, voyons![]()
Et pour le mode sérieux, comme attendu bis repetita de 2008, les taux d'échec avaient subitement augmenté de manière drastique, AF évoquant une baisse subite du niveau des gens qui se présentaient. Ils ont mis qq mois à reconnaître qu'en fait c'était bien dû à la crise. Tellement prévisibles les méthodes des loustics du recrutement...
Ce que je trouve pas super clean c'est de dire à des gens "non mais vous êtes nuls" alors qu'en fait c'est "on a pas besoin de vous à cause de la conjoncture".fouga a écrit : ↑27 mai 2020, 09:35Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.
Dans un cas tu rembourses les frais d'inscriptions, et dans l'autre non ^^ (en espérant que ce ne soit pas réellement l'explication)fouga a écrit : ↑27 mai 2020, 09:35Objectivement, peut-on leur en vouloir? C'est tout à fait logique de procéder comme le font les RH dans ces moments là, dans n'importe quel autre métier si le contexte économique se dégrade subitement pendant le process de recrutement, le candidat l'acceptera et ira chercher ailleurs.teubreu a écrit : ↑26 mai 2020, 23:32 Tout va très bien madame la marquise, voyons![]()
Et pour le mode sérieux, comme attendu bis repetita de 2008, les taux d'échec avaient subitement augmenté de manière drastique, AF évoquant une baisse subite du niveau des gens qui se présentaient. Ils ont mis qq mois à reconnaître qu'en fait c'était bien dû à la crise. Tellement prévisibles les méthodes des loustics du recrutement...
Le problème c'est qu'en aéro il y a pas 36 options, et AF reste le graal. Je pense que si ces conditions d'ajournement et de nombre limite de candidatures n'existaient pas, ça serait cependant beaucoup plus facile à accepter, parce qu'être victime d'une annulation pour raison conjoncturelle est beaucoup plus acceptable (et juste) que d'être ajourné/éliminé pour des motifs "officiellement" de performance et de profil individuel qui hors temps de crise seraient passés.
Plutôt que d'ajourner les gens, dire que le recrutement est annulé serait plus simple... après il y a peut être un aspect juridique que je ne connais pas et qui justifie qu'ils font comme ça.
C'est vrai, cependant il ne faut pas non plus tout réduire au marché.Tofly2leretour a écrit : ↑25 mai 2020, 12:58 Le pb du train, c'est que c'est pour les bobos qui habitent en centre ville, et se rendent en centre ville...
Imagine que tu habites a l'extérieur de Bordeaux et que tu doives te rendre dans la banlieue sud de Paris, ou même à la Défense. Tout de suite c'est plus du tout le même temps de transport (sans parler de te rendre à la gare de Bordeaux depuis l'extérieur, et de t'y garer, à des horaires où il n'y a pas de transports en commun souvent).
Bezf encore un truc défendu par des guignols hors sol...
Bref, si le train était si formidable et compétitif, il n'y aurait ni besoin de le subventionner (j'ai lu quelque part je crois que chaque trajet en TGV entre Bordeaux et Paris coûte 20€ à la collectivité), ni d'interdir l'avion. La loi du marché aurait déjà fait son choix...
Il n'y a pas que le temps de trajet. Il y a aussi le confort à bord.. Perso, le train m'énerve avec ses poteaux qui défilent et surtout les vibrations latérales périodiques et fréquentes.. Sans compter les changements de pression, d'amplitude totale plus faible mais beaucoup plus brusques et donc douloureux que ceux de l'avion.Pilot79 a écrit : ↑25 mai 2020, 14:57 Ça se tient mais même sur un CDG/BOD de ce matin :
AFR
CDG : 0755Z
BOD : 0910Z
TGV INOUI
Paris Montparnasse : 0747Z
Bordeaux Saint Jean : 0956Z
A moins d'habiter vraiment à côté de CDG, le temps aéroport/avion, contrôle secu, boarding, je doute qu'en temps on soit gagnant avec l'avion...
Même si tu habites pas dans le centre ville, la Sncf a même créee de nouvelles gares excentrées (Nîmes, Montpellier par ex)...
4 trains et 5 avions.teubreu a écrit : ↑25 mai 2020, 21:154 trains quotidiens versus 5 avions (enfin avant).
Donc imaginons que l'avion pollue 100 fois plus que le train (ce n'est pas le cas, c'est juste pour pousser le raisonnement), pour toi ça serait justifié de prendre ce moyen de transport juste pour ne pas pousser ses bagages ?Tofly2leretour a écrit : ↑25 mai 2020, 19:38Et puis entre poser ta voiture au parking de LYS, trimballer tes bagages dans un train. Les reprendre à l’arrivée à CDG pour les trimballer dans toute l’aérogare, pour les enregistrer sur un vol, ou prendre LH, KLM ou Emirates au départ de LYS pour moins cher (non mais vous avez vu le prix du TGV???) et t’occuper de rien tu choisis quoi?
Je trouve cet argument insuffisant.
Aucun frais de dossier pour la filière pro ? Je ne savais pas autant pour moi.
S'il n'y avait pas de frais d'inscription, il y aurait pleins de touristes ayant vu la lumière qui se présenteraient puisque les prérequis sont très larges, encombrant le processus.JoGold44 a écrit : ↑27 mai 2020, 12:43 @teubreu
Euh ... oui je vois ce que tu veux dire mais cet argument tient aussi pour les KD ... le fait que tu n'avances pas les frais de formations n'est pas censé changer la chose. Ça reste un processus d'embauche ... d'autant qu'une retenue sur ton salaire est faite pendant x années. D'ailleurs si c'était directement lié au fait que l'on t'avance la formation, on te rendrait tes frais d'inscription si tu n'es pas pris ... ce qui n'est pas le cas.
C'est donc bien une candidature "payante". Ma compréhension étant que tu participes aux frais de tests etc ... et tu as les mêmes côté pro.
. Très larges ? Pas vraiment d'accord avec toi... Beaucoup moins large qu'à L'ENAC par exemple...