Posté : 12 juin 2016, 22:52
@Flo_dr400Flo_dr400 a écrit :Peu importe ce qu'il y a dans le message, rien que ta signature est un aveu que tu ne comprends rien aux enjeux de la sécurité en aviation.JEANFLY a écrit :Voilà un sujet qui fait couler de l'encre virtuelle !
Alors je donne aussi mon avis, et mon rex, en rapport avec les derniers messages.
1/ modèle économique non rentable : pas d'accord. sur ce type de marché c'est le volume qui assure la rentabilité. idem blablacar. Sauf que les transactions sont plus élevées donc besoin de moins de trafic. la plateforme va se rémunérer en % sur les transactions, puis utiliser ses données à des fins marketing monnayées. Reste une fragilité : risque d'accident à répétition et/ou médiatisé.
2/ la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre : on ne peut pas aller conte le marché. Et le marché s'est en 20 ans hyper libéralisé, favorisant tous les moyens de création de richesse possible et imaginable et en favorisant toute les minorités (au sens social ou économique du terme) qui peuvent rapporter sous une forme ou une autre de l'argent. Donc le co-avionnage sera accepté très rapidement partout en Europe et ailleurs...
3/ levée de 500 K€ : se sont des fonds pros qui investissent pas des particuliers soumis à l'ISF (qui peuvent par ailleurs détenir des parts dans ce type de fond). Ensuite, un particulier qui investit de cette façon va défiscaliser une partie, gagner peut être x fois sa mise, ou... tout perdre. Donc le risque se rémunère, il est normal que le legsilateur autorise et encourage la defisc.
4/ est-ce une bon chose pour l'aviation légère : probablement. Donner accès ainsi au grand public à des petits déplacements via un nouveau type de transport est intéressant. Il y a 100 ans, les voitures à moteurs étaient réservées qu'à une minorité de la population : trop cher, trop risqué... De plus, cela va naturellement créer un éco-système autour de cette activité (hébergement, transport véhicule, services,...). Maintenant, faire confiance ainsi à la grande majorité des PPL est un pari risqué ! Cette pratique devrait être encadrée et réservée aux seuls pilote disposant d'une licence Pro. Mais ce n'est pas le chemin que va prendre l'Europe.
Désolé, mais c'est un peu court.
Je suis ingé en aéro depuis 20 ans, "simple" PPL depuis 10 ans, et officier de réserve dans l'AA, j'ai donc croisé pas mal de pilotes divers et variés. J'ai connu des fanfarons, qui se disaient bons, capables de poser n'importe quoi avec des ailes ! Et j'ai aussi croisé des pilotes, avec 40 ou 50 ans ans de pratique, étrangement ceux là sont toujours plus discrets, et dans les faits nettement plus efficaces.
Et je maintiens, que le fait de laisser de simple PPL transporter des personnes n'est pas une bonne idée, en ce sens que nous ne sommes pas préparés à ça et qu'il y a des contraintes qui seront mal ou pas gérées. Si vous ne comprenez pas ça, je pense que c'est vous qui ne comprenez pas les enjeux de la sécurité.
Enfin, eu égard ma signature, mon expérience m'amène aujourd'hui à estimer que l'expérience est supérieure à la formation dans le domaine aéro-spatial...
Bref, un "bon" pilote ne veut rien dire pour moi (bon en quoi, par rapport à quoi, qu'est ce qui est bon ?), alors qu'un pilote qui aligne 30 ans de lignes ou 15 ans de vols tactiques et qui est toujours là pour en parler a prouvé quelque chose. CQFD !