Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 34

Message par Piero »

Bonjour ,

Moi j'ai quasiment tout essayé avec Afriqyiah : lettre pour le cdb ( qui a refusé ) , demande au Chef de cabine , etc mais c'est "No way" , Procédure compagnie je pense. Enfin bon , j'ai quand même pu voir le cockpit au sol 5 min , c'est toujours ça .

Voila A+

PIerre
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 31

Message par futurepilot »

C'était y a longtemps maintenant mais sinon j'ai fait un vol entier dans le cockpit, evec Brussels Airlines ils sont super sympa. J'ai même pût apercevoir la place marie-José la ou mon bus scolaire me dépose. et finalement on voit la piste 02 s'était super sinon aller faire un tour sur mon blog et vous verrai les photos faite par les PNTs.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Dis pas ca malheureux , ca va faire crisser les dents de certains... ;)
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonjour,

Je vais prochainement voyager avec AF en A320, entre ORY et NCE.
Question : Le fait d'avoir une carte (j'ai la carte AF Fréquence Jeune) peut-il influencer la décision ?
Car je me vois bien mettre toutes les chances de mon côté en présentant d'emblée ma carte à l'hôtesse / stewart, qui du coup pourraît mieux considérer ma demande.

Bref, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 39

Message par Topo »

Air France One a écrit :Bonjour,

Je vais prochainement voyager avec AF en A320, entre ORY et NCE.
Question : Le fait d'avoir une carte (j'ai la carte AF Fréquence Jeune) peut-il influencer la décision ?
Car je me vois bien mettre toutes les chances de mon côté en présentant d'emblée ma carte à l'hôtesse / stewart, qui du coup pourraît mieux considérer ma demande.

Bref, qu'en pensez-vous ?
Présenter ta carte Fréquence Jeune ne va pas te servir à grand chose. Par contre dire que tu es intéressé par le métier de pilote et que tu souhaiterais faire un poste peut t'aider ! L'hôtesse ou le stew ira demander au captain si celui-ci ne fait pas l'accueil passager.
Junior
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

et essaie de monter dans les derniers sinon t'a demande risque d'être noyée dans le flot de passagers embarquant...
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

ou alors demander a etre placé a l'arriere de l'avion et de rentrer dans les premiers comme ça tu peux aller parler avec les pnc qui sont a larrière et sont du coup un peu moins "occupés" que ceux a l'avant qui disent bonjour aux passagers, en montrant que le metier t'intéresse, je l'ai fait, et ça marche bien ...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Je comptais de toute manière parler au(x) PNC de mon envie de devenir Pilote de Ligne.
Par contre les avis semblent diverger : certains préconisent d'embarquer parmi les premiers passagers, d'autres à la fin au risque de se voir ravir la place par quelqu'un d'autre.
Et si j'ai posé la question de l'utilité de la carte Fréquence Jeune, c'est parce que dans un post précédent, quelqu'un racontait que le stewart lui avait demandé s'il avait une carte AF...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

quelqu'un racontait que le stewart lui avait demandé s'il avait une carte AF...
il parlait surement d'une carte AF professionnelle que tous les employés/stagiaires d'AF ont. En tout cas c'est pas la carte fréquence truc qui va t'aider vu que tout le monde peut l'avoir...

bonne chance
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

D'accord, j'avais pas compris.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonjour,

J'ai donc voyagé cet après-midi avec Air France, comme prévu (heureusement que nos amis contrôleurs ont pu trouver un accord...)
Bref, j'embarque parmi les derniers passagers, étant placé au siège 05D (Airbus A320).

Dans la passerelle, je suis suivi par le Commandant de Bord et un agent au sol, j'entends que l'avion est plein et qu'il y aura 3 personnes en poste.
Je me dis : " *****, c'est mort pour le cockpit. " Puis je les laisse me dépasser, attend que le CdB regagne l'avion et lui emboite le pas. Sans hésiter, je l'aborde et lui dis que je suis passionné d'aéronautique, que j'aspire à devenir pilote et que j'aimerais bien parler du métier etc..., en mentionnant ma participation au concours EPL/S.

Il me fait : " Ah oui, tu viendra nous voir en croisière, mon copi. a fait l'ENAC ". Et il interpelle un PNC pour lui dire que je viendrai au cours du vol.
S'en est suivi le décollage, la montée puis arrivé en croisière, après que les hôtesses eurent fait le service, la porte du cockpit s'ouvre, le rideau s'ouvre :D et le CdB me fait signe de venir...

Je salue ce petit comité (y'avais la femme du CdB), me présente et commence à tchatcher, en prenant place sur le jumpseat central. On me dit que c'est pas la peine de m'attacher. Le copi. a passé 5 fois l'ENAC avant de réussir, et était ICNA.

Au niveau du Mont Blanc, à 33 000 pieds, alors que chaque PNT alterne procédures et discussion, m'est posée la question suivante : " Tu restes avec nous pour l'attérro? " Ni une ni deux, je vais chercher mes affaires "à l'arrière" et m'arnache au jumpseat, un casque pour suivre les comm. sur les oreilles.

Puis l'approche et l'atterrissage à Nice, entièrement en manuel par l'OPL, luttant contre quelques bourrasques de vent en finale sur la 04L... Que du bonheur !!!

Pour conclure, tentez votre chance en essayant d'embarquer en dernier pour ne pas gêner le déroulement de l'embarquement.
En tout cas, j'en ai pris plein les yeux et suis persuadé que c'est bien le plus beau bureau du monde.

A+
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Si vous n'avez pas peur de parler d'autres langue comme l'anglais ou l'espagnol par exemple, sachez que la dernière fois j'ai tenté le coup avec Air Europa et on a passé le vol à parler en Anglais et c'éait génial! de Plus j'ai appris pleins de trucs (plus que quand je parle en Francais sur un vol AF) et c'était super! Ahlalala ces espagnols c'est vraiment des chaud lapins dans les cockpit :D
Perso normalement j'attend que les hotesses passent dans les rangs avec à manger ou boire et ensuite je leur demande si je peux passer voir les pilotes en précisant que je suis en formation ou que j'ai l'intention de faire une formation. Normalement j'ai toujours mon certificat classe 2 sur moi donc ça leur montre mon serieux et que je ne leur ment pas. Important, ils ne doivent pas voir que vous mentez car sinon c'est mort! Soyez polit, agréable dès l'entrée dans l'avion. Après ça passe tout seul. Comme dit précédemment, ça dépend aussi du pilote, car il y en a qui voyagent avec leur femme ou autre donc de temps en temps ils peuvent refuser ou la fatigue aussi... peut être qui ne sentent pas le fait de parler avec quelqu'un d'autres alors qu'ils sont déjà crevé. Après, cmme partout il y a le pilote frustré du Cockpit qui en a rien à foutre de vous :)
Bref, soyez cool et normalementça devrait le faire!

Kinouille
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonsoir,

Je pense qu'il vaut mieux demander dès son entrée dans l'avion, de façon à ce que le chef cabine puisse prévenir les PNT.
Sinon, c'est vrai qu'il faut bien penser à justifier ses propos et ne pas chercher à mentir (j'ai montré ma convoc. ENAC 2007).
Après, il faut tenter sa chance, ça peut passer en toutes circonstances (même si des proches voyagent en poste, ou si les pilotes se sont levés à 4H du mat).
Je suis tombé hier sur un équipage très sympa, et c'est vrai que c'est pas toujours le cas mais tout dépend des circonstances.

A +
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,


J'ai également eu la chance de faire sa avec Transavia avec un équipage assez jeunes (30 et 31 ans) mais également avec XL airways. Qui tente rien n'a rien c'est clair !


TU635
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Sur Corsair le steward m'avait dit non, il n'a rien voulu savoir.
Mais j'ai insisté et je suis allé voir une autre hôtesse et hop, le takeoff sur 744 dans la poche !!

Le steward : "NON monsieur, c'est interdit, je ne peux pas remettre cette lettre au Commandant, personne ne dois rentrer dans le cockpit, rejoignez votre place !!" (et j'étais très polit, souriant)
5 minutes plus tard avec deux hotesses du pont sup : "normalement il n'y a pas de problème, ils sont super sympas ce soir, ça devrait passer".
Le coeur au bord de l'arrêt...
Après deux minutes interminables, "bon c'est ok pour le décollage, je viens te chercher dans 5 minutes"

Ca dépend donc également du PNC sur qui tu tombes, c'est ou celui qui applique les consignes à la lettre, ou alors celui qui est super content quand il voit qu'il t'a rendu tout simplement heureux.."
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

a chaque fois qu'un pax me demandait en vol une visite de poste, j'allais voir moi meme le cdb pour le lui demander, si je relayais le message à un collegue c'etait quasi sur qu'il finirait au oubliette, donc je demandais moi meme, car j'aime qd on en fait autant qd c'est moi qui suis pax.
Cependant en fonction de l'amabilité du cdb, du boulot qu'ils ont, vol de nuit, pnt en repos, jps, etc je me permettais de donner directement la réponse au pax.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Si vous avez la chance de voir un des pilote au moment de l'embarquement, c'est la meilleure des solutions...
Après, demandez simplement si vous pouvez faire une visite en croisière (c'est en principe ce qu'ils proposent) et si vous êtes sympa et pas chiant, ils peuvent vous proposer de faire l'atterrissage.
Mais je pense que ça dépend quand même de la météo, de la fatigue des pilotes, etc...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Encore une fois, il n'y a rien d'automatique. Avoir l'air avenant lors de la demande et de l'arrivée au poste, savoir se taire quand il le faut, c'est le meilleur moyen d'avoir un résultat positif. Mais si on vous refuse, dites vous simplement que c'est normal... ;)

Dan
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3891
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Dan a écrit :Avoir l'air avenant
Et avenante, c'est mieux ;D
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Oui, avenantE aussi ça marche ^^...

Moi j'ai eu l'immense bonheur (j'exagère pas!) de faire un vol Osaka- Charles de Gaulle presque entièrement au cockpit, décollage et aterrissage compris bien sûr, le commandant me suggérant de temps en temps d'aller dormir un peu... Mais me disant de revenir quand je voulais. Or je voulais tout le temps donc je revenais tout le temps :lol:
Ce vol là c'était sur 777, et ma tante était la CCP, (m'ayant emmenée avec elle en rotation). Trop sympa le commandant, me faisant même la conversation, me laissant m'asseoir sur son siège... Et pareil, un copi super, qui m'a lui aussi laissée m'asseoir à sa place, m'a mis sa casquette sur la tête et pris une photo de moi !! Je vous laisse imaginer tout ce qui s'est passé dans mon ptit cerveau à ce moment là ... Comme quoi y a vraiment des gens super ! Le copi m'a aussi tendu le micro, "tiens tu dis AF 291 good morning" ...

Ca fait déjà presque un an et je me rappelle de tout !

Et là je suis rentrée de Lisbonne il y a 3 jours, où cette fois le copi était de ma famille, (et oui ça sert quand même les relations...), et j'ai fait l'aller et retour sur jumpseat, au poste, bichonnée par les hôtesses (elles sont vraiment adorables, j'admire beaucoup cette chaleur qu'elles apportent, et ce dans tous les vols que j'ai pu faire, - à Air France, je parle) (j'ai aussi volé sur des compagnies polonaise et grecque et franchement, rien à voir.)
Tout nuageux mais tellement magique !!

Je trouve que j'ai eu vachement de chance, et que surtout le commandant était vraiment super sympa (dans le vol pour le Japon aussi), parce que à sa place, je n'aurai pas forcément envie qu'une personne s'incruste au cockpit, regarde tous mes faits et gestes, ...
Pour le coup il m'a même donné un casque pour que j'écoute les conversations radio, et me disait quand il fallait regarder à tel ou tel endroit l'avion qui passe en dessous de nous, la mer etc.

Je ne m'en remets toujours pas et je vous souhaite à tous d'avoir cette chance ! Ce privilège!



:turn: ...trop happy...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message