Une chose est sure...Le metier de pilote est varie.
Quand je pense que qques topic plus haut ou plus bas il y aura un "debutant" qui ecrira, moi je veux voler, sur n'importe quoi, n'importe ou, je veux juste voler.
Avec un peu de maturite, il s'apercevra qu'il y a pilote et pilote...Le chauffeur de bus, le chauffeur de limo, le larbin, le creve la faim, le en dette jusqu'au cou, le pistone, etc etc etc...Sans faire une description a la breakfast club...Le metier de pilote vous en faites ce que vous voulez, les autres vous verrons comme ils veulent vous voir.
Si qqu'un prefere savoir ce que son programme de vol sera le mois prochain, pour pouvoir adapter sa vie perso autour de sa vie professionel...tres bien.
Si qqu'un prefere le changement, des fois a la minute, pour eviter la routine...tres bien.
Si qqu'un prefere ne faire que du domestique ou du long courrier...tres bien.
Encore une fois, il y a possibilite de trouver le plan qui vous va le mieux.
Comme le dicton dit, "on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les seins de la cremiere".
Il y aura toujours une facette du job qui deplaira...ou aux yeux d'autrui, sera inadmissible.
Je fais parti du groupe des "larbin" "taxi driver" de Netjets...NJA.
Et je trouve que mon boulot est le meilleur du marche...Je n'essaye pas de vendre mon opinion a d'autre.
Je suis heureux de mes 7 jours ON et de mes 7 jours OFF.
Je suis heureux du petit jet que je pilote.
Je suis heureux de ne pas savoir ou je vais demain.
Je suis heureux de savoir que ma compagnie peux resister a un barril de petrole de XXX$.
Je suis heureux de mes 4900$ par mois ( +perdiem, +overtime) (grille de salaire OPL 2 ans)
C'est sure que j'aimerais bien pouvoir des fois me faire une journee de poudreuse a Aspen ou me ballader sur les plages de Cancun ou faire un 9 trous juste derriere Tiger...Alors qu'en fait il faut repartir pour une nouvelle destination.
Mais c'est la que les 7 jours off qui suivent sont bien utiles

Car moi le plaisir egoiste du pilote en escale , c'est pas (ou tres peu) pour moi, je prefere la poudreuse entre potes, et les plages de Cancun je les prefere en compagnie de ma femme, et ....je joue tres mal au golf de toutes facons
En +5 ans d'aviation d'affaire, je ne me suis jamais senti le larbin de qui que ce soit.
Et j'ai pris la decision de changer la destination (cause meteo et autres) plus d'une fois...l'equipage reste "maitre a bord", qquesoit le nom, le compte en banque, la fantaisie ou la colere du passager.
Bon on met ce topic dans une "time capsule" et on en reparle dans 10 ans pour savoir qui avait raison
Amicalement,
chti71
"Propellers are for boats"
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.