Mon logiciel est arrivé!!!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
castello
Captain posteur

Message par castello »

Quelqu'un peut il confirmer que les jauges sont bien algébrisées??
(négatives et positives de part et d'autre du 0)
Merci
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Le principe de cet exercice est qu'il n'est pas prévisible. Il y a une loi, à vous de la trouvez et avec tous les moyens auquel vous pensez. Et il n'y a pas qu'une seule loi.
Si vous commencez à vous faire des noeuds au cerveau pour savoir ceci ou cela à mon avis ça compliquera plus que simplifiera l'épreuve...
Timo
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Pour tous les exercices ou il y a une marge d'erreur à mettre (avions, barres, jauges....), je suppose que la note dépend de la taille de l'estimation, plus elle est grande plus c'est facile d'avoir la bonne réponse dedans...

Sinon, est ce que un EPL07, pourrait nous confirmer que pour les jauges les coefs sont bien uniquement 1 et -1.
fabi-hein
Elève-pilote posteur

Message par fabi-hein »

Est-ce que pour les avions le logiciel prend en compte la difficulté? Je veux dire, si y'a 2 fleches super éloignées l'une de l'autre, est-ce que ca sera moins pénalisant de faire un plus gros cercle d'incertitude?
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

je sais pas mais à l'enac si c'est dur pr toi, normalement c'est dur pr tt le monde! et comme le but des tests est de classer les candidats, je ne pense pas que ca soit genant que ca ne soit pas pris en compte...
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

On va juger avec ces exos ta précision mais aussi ta capacité à estimer l'imprecision.
Si le logiciel prend en compte la difficulté il n'a plus lieu d'être...
Et sinon en tant qu'EPL07 je répond à XouaM la même chose que ce que j'ai dit tout à l'heure, il y a autant de loi que possible a priori. Rien ne me permet de dire quel tels ou tels coefficients sont utilisés.
Et encore une fois, relax, ca ne sert à rien de se prendre la tête comme ça si ce n'est à se mettre la pression.

L'exercice des jauges fonctionne par tatonnement. Vous essayer, vous vérifiez et vous corrigez. Voilà.
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Petite question: quand vous faites l'exo des "avions", obtenez-vous toujours (à plus de 60%) une bonne réponse ? J'y arrive pas du tout: je fais le cercle, et l'intersection est toujours à l'extérieur! (je fais des cercles de taille "normale")
Avez-vous une méthode particulière ? Je suis preneur de n'importe quel conseil!

Merci, bon courage!

PS: Pour ceux qui ont des soucis de taille d'image avec Firefox, sachez que quand on change la résolution de l'écran, les barres de déplacement sont réduites (c'est pas top, mais ça suffit amplement! et c'est déjà mieux que rien!)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

tu vas rire : je me sers des poussières collées sur mon écran pour retenir les directions des vecteurs... en espérant que les écrans lors du jour J soient sales...
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

lol sacré raf.

A t-on le droit le jour J de mettre ces doigts sur l'écran ? Ou d'aprés ses mains prés de l'écran ?

MErci
sassi
Copilote posteur

Message par sassi »

pour ma part, oui, les écrans étaient sales le jour J. Je ne sais pas si on doit en faire une info capitale non plus, z'êtes pas là pour compter les grains de poussière, mais si ça peut vous aider... bon courage en tout cas, ça en vaut la peine !
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

OK, apparement on a la même technique, sauf que je suis pas très doué... je sens que je vais mettre un quadrillage sur lunettes... :D Quoique, ce serait pas con de faire des lentilles de contact avec quadrillage! Bon, j'arête mon délire... :tss:
Merci pour vos réponses.
castello
Captain posteur

Message par castello »

Mouais c'est quand même bien chaud de faire u score avec les avions....il monte pas des masses même si on est pas si loin que ça du point de croisement le score ne fait que stagner.....c'est démoralisant.... :)
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Bon j'avoue sur les avions j'ai pas été des masses généreux sur les points...mais bon comme j'ai du l'être un peu trop sur les barres, disons que ça compense....;-)
Sur ce mes pattes débordent donc j'y vais...a++ !
castello
Captain posteur

Message par castello »

excusez moi de re-re-re-reposer la question,j'ai tout à fait compris ce que timo nous à dit,mais il n'a pas répondu pour autant à ma question. Je voulais savoir si cumulus dans ton logiciel sur les jauges, la "valeur" que chacune indique est à compter négativement si la partie bleue se trouve sous la barre du 0? Si tu pouvais nous mettre un pti exemple imagé cumulus ça serait super...parce que pour l'instant je ne peut exploiter à sa juste valeur ton logiciel...en d'autre terme je nage !!
Merci à toi !
Lord Dolf
Elève-pilote posteur

Message par Lord Dolf »

oui, les valeurs st algebrisées dans les jauges...
Par exemple , imaginons que la loi soit (4)=(1)+(2)+(3)
et que le remplissage de tes jauges soit (en dixièmes): (1) : 4
(2) : -5
(3):-2
Ta quatrieme jauge sera alors remplie à -3/10, ie que 7/10 de la partie sous le zéro seront remplis
enfin je dis ça, ms je suis pas absolument certain, c juste que je crois avoir trouvé une loi (une fois) et je procédais comme ça...
fabi-hein
Elève-pilote posteur

Message par fabi-hein »

Je galere a dépasser les 1000 points pour les navions.... Alors 6000 pts j'en parle meme pas. Un juste : +40-60 pts. Un faux : moins 70-90. Faut etre prudent !!
Mais j'ai pas trop l'impression de baucoup progresser malgrè l'entrainement, pas vous?
castello
Captain posteur

Message par castello »

Merci Lord dolf pour la precision...j'ai bien tout compris sur le fonctionement des jauges...cela dit au vu du premier coup à faire pour commencer le test, il existe des tonnes de lois pouvant mener à la quatrième! il m'arrive souvent d'en trouver une qui marche et le coup d'après elle est désavouée....du coup on repart dans une autre direction etc....mais n'y a t'il pas une methode pour affiner ses approximations? parce que là ça devient du LOTO pour trouver pile la loi surtout quand elle ne marche pas et qu'on repart dans une direction tout à fait opposé au vu du prochain groupe de jauges....ça devient vraiment compliqué surtout si les coefficients sont tordus..
daive
Elève-pilote posteur

Message par daive »

Je pense que à l' enac les coefficients sont 1 ou -1 ce qui revient en fait à des additions ou soustractions.
Car sinon le test pour une personne non entrainée est très très difficile... Cela demande presque d' être surdoué! Et ils ne recherchent pas le profil du petit génie...

Une autre hypothèse serait que ce test permet de voir nos réactions par rapport à un test "impossible" avec des caméras dans la salle pour étudier les comportements! Et d' ailleurs dès que l'on trouve une loi celle ci change quelques questions plus loin pour nous déstabiliser encore plus...
Mais là je vais surement un peu loin :D
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Je suis d'accord, de ce que je me souviens, il s'agissait surtout d'une recherche visuelle de la loi (une moyenne par ci, une soustraction par là) mais ce n'était pas autant calculatoire: le but du test n'est pas de voir si on est des crak en calcul mental pour trouver ces foutus coeff mais plutôt de voir si on sait bien analyser et remettre son modèl en question, l'aptitude à évoluer dans une situation totalement inconnue quoi.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
traimzay
Copilote posteur

Message par traimzay »

Cumulus, est-ce que tu pourrais rendre les lois un peu plus facile? Parce que comme en témoignent ceux qui ont passé le test l'an passé, il ne s'agissait que de soustractions ou 'moyennes', ou en tout cas quelque chose que l'on pouvait trouver...
Là je dois avouer (et je ne pense pas être le seul) que je n'ai pas trouvé une seule fois de loi correcte, et c'est un peu décourageant.
Cette application ressemble un peu effectivement à du loto, et je ne pense pas que ce soit le but de l'exercice!

Amicalement
Répondre