1ère Promo OSC Pilote, St Cyr Février 2009

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Je ne veux pas faire le trouble fête... mais renseignez-vous sur le terme de St Cyrien...

Vous verrez vite, en école, la différence entre St-Cyriens et OSC...

Rassurez-vous, je n'en fait pas partie ...

Bon courage à vous tous, le jeu en vaut la chandelle.
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

en effet, on est pas du tout st cyrien, mais coetquidien
rien à voir
bon pour ma part, je suis de brignoles, dans le var
Myson
Elève-pilote posteur

Message par Myson »

Salut à vous chers futurs collègues.
Je fais moi aussi partie de la promo février 09. J'ai d'ailleurs certainement été le dernier admis pour février car j'ai passé ma visite a Percy le 6 Janvier.
Je suis en tout cas vraiment impatient de rentrer dans le vive du sujet.
Pour ma part, je viens de Cognac en Charente, environ a 4h30 de route de Coët.
Je m'appelle Simon et j'ai eu 22 ans en 2008.
Voilà pour la présentation. A très bientôt donc.
Myson
Elève-pilote posteur

Message par Myson »

Salut à vous chers futurs collègues.
Je fais moi aussi partie de la promo février 09. J'ai d'ailleurs certainement été le dernier admis pour février car j'ai passé ma visite a Percy le 6 Janvier.
Je suis en tout cas vraiment impatient de rentrer dans le vive du sujet.
Pour ma part, je viens de Cognac en Charente, environ a 4h30 de route de Coët.
Je m'appelle Simon et j'ai eu 22 ans en 2008.
Voilà pour la présentation. A très bientôt donc.
racetrack29
Pax du forum

Message par racetrack29 »

Bonjour a tous! :pekin:

Un petit post pour me faire connaître, je serais egalement des vôtres pour la fin fevrier et les rejouissances qui approchent :lol: je m'appelle sylvain et je viens de brest en Bretagne voila voila.

bonne fin de journée
raf204
Elève-pilote posteur

Message par raf204 »

Salut; comme je ne l'avais pas précisé je suis de bordeaux!
Si non j'aimerai savoir si qqn a eu des infos sur le programme que l'on aura!
Myson
Elève-pilote posteur

Message par Myson »

Salut raf,

Il y a un gars qui va faire partie de la promo Février 09 avec nous qui m'a donné la liste de ce qu'on va apprendre sur un autre forum, la voici en partie:

il y'en a 4 :
le premier : carnet d'instrcution ou on te parle de tous ce qui tactique ( deplacement , groupe de combat etc )

le deuxieme : tir , armement munition : ca reprend les armes qu'on va étudier : Mac 50 , famas , 12,7 , aanf1 , lrac , at4cs etc

le troisieme : manuel de la radiotelephonie : donc tous ce qui est radio , les messages etc

le quatrieme : mine et explosif .

Après je suis pas sur que ca soit tout a fait exact mais c'est ce qu'on apprendra en gros a St Cyr.

Après j'aurais voulu savoir si vous étiez aller voir le sujet To be pilote Alat or not to be et j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du témoiniagne de ces anciens.
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Bonjour , savez vous si vous ferez vous un stage d'agairissement dans un cec ?
alpha06
Elève-pilote posteur

Message par alpha06 »

Salut a tous !

Bon ben moi c'est Marine sauf que pour moi sa sera septembre... en attendant bonne chance à tous, après c'est nous qui suivons ;)
B-2
Pax du forum

Message par B-2 »

Bonjour à tous , je me présente Thibault 19 ans , je viens de haute savoie .
j'ai passé les tests entre septembre et octobre ,
Je serais avec vous le 26 :)
Pour le programme de Coet , je suis quasi sur qu'on sera mélangé avec les autres osc . Donc rien de spécifique au pilote on sera tous ensemble mélangé .

Pour le programme , j'ai deja les livres qu'on aura la bas , comme l'a posté Myson on a 4 bouquins , ( radio, armement ,explosifs etc)
Tous ceux que un bon militaire doit savoir .
Je suis pas sur mais normalement ca sera ca .

J'espere que vous etes tous pret .

A bientot
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

en effet, on devrait etre mélangé avec les osc e, je signe mon contrat en meme temps que deux d'entre eux le 26 au matin
Nics_06
Elève-pilote posteur

Message par Nics_06 »

Effectivement, les OSC-E rentrent en même temps que nous mais je ne pense pas qu'on ai le même programme étant donné qu'eux ils ont minimum BAC+3.
raf204
Elève-pilote posteur

Message par raf204 »

bon alors pour repondre a cette question.....

Officier Sous Contrat Pilote - OSC P

Par ailleurs, à compter de 2009, la formation des élèves officiers sous contrat pilotes de recrutement direct sera placée sous la responsabilité du 4e bataillon. Ainsi, environ 60 stagiaires seront formés par an, au rythme d’une vingtaine au printemps et d’une quarantaine à l’automne. Ces futurs pilotes suivront une formation de 5 mois calquée pour l’essentiel sur celle des officiers sous contrat de la filière encadrement. Seul le dernier module de 4 semaines leur sera spécifique, avec une dominante anglais aéronautique et aguerrissement. Ces stagiaires rejoindront ensuite l’EAALAT de Dax pour entamer leur formation de pilote.

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... ID=1020627

voila voila....
neosauvédeseaux
Elève-pilote posteur

Message par neosauvédeseaux »

héhé... ça se précise on dirait. Vous serez nombreux a prendre un train Paris Rennes pour ensuite avoir la navette?
Préparez vous bien!
j'aimerais mourir durant mon sommeil, comme mon grand père, et pas en hurlant de peur comme ses 51 passagers
bob baroude
Elève-pilote posteur

Message par bob baroude »

slt ! je prendrais moi aussi normalement le train au départ de paris pour Rennes ! au passage présentation: Alexandre 23 de la région Maconnaise , je suis des vôtres ;)

see you soon!
Jeannis
Elève-pilote posteur

Message par Jeannis »

Bonjour aux nouveau OSC !

Avez vous lu ou vu votre contrat?

J'avais une question :

Savez vous s'il ets possible de rompre le contrat au cours de notre formation militaire à Coétquidant?
Quelles sont les conséquences si l'on quitte au bout de quelques semaine Coétquidant ou Dax?

En effet je compte passer les sélection ALAT mais je ne suis pas sûre d'avoir la fibre militaire... (Beaucoup plus aéronautique)
Donc dans le cas ou je ne réussirai pas à m'adapter à la vie militaire, à t'on quelques jours pour se rétracter? peut-on partir avant le début de la formation?

Merci de votre réponse,
Jeannis.
bob baroude
Elève-pilote posteur

Message par bob baroude »

slt Jeannis ,

pour rep a tes questions, moi j'ai déja lu mon contrat une première fois avant de signer.

ce contrat inclue une période probatoire de 6 mois durant laquelle tu peux partir sans trop de souci,l'armée se réserve aussi le droit de t éjecter si tu ne convient pas.cette période probatoire peut aussi être prolongée pour raisons de santé ou insuffisance de formation.
voila.
si tu n'a pas dutout la fibre militaire , a mon avis ils s'en apercevront aux sélections.
Il faut aussi que t u saches que durant la formation initiale (st Cyr) on te parleras pas aéro , donc faut mettre ca de coté pour le moment.on te demanderas d'être un militaire avant tout tu me suis?
Perso je suis passionné d'aéro depuis que je suis tout petit et j'ai toujours travaillé la dedans.J'e pense que c'est aussi le cas de pas mal de mes camarades.
A ta place je m'arrêterais pas la dessus, si ce te branche passe les test ALAT et si tu préfère EOPN,ENAC,cadet AF et que tu réussi , ba t'auras que l'embarras du choix! ^^
Jeannis
Elève-pilote posteur

Message par Jeannis »

Merci beaucoup de ta réponse Bob...

Et quand tu dis que l'on peut partir sans trop de soucis, celà signifie qu'il y a quand même certaines conséquences?
En tout cas je me renseigne un peu partout afin d'être sûre de ce qu'il m'attent avant d'entammer quelconques démarches.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Jeannis,

je t'invite à lire le sujet:
To be pilote Alat or not to be....

11 pages c'est long, je sais...

Cependant, lis mes posts sur la onzième page...

Tu auras une idée de ce qu'implique la vie de militaire pilote.

++
ALAT81
Elève-pilote posteur

Renseignement

Message par ALAT81 »

Voila je m'appelle Antoine je vais faire parti de la promotion de février 2009 et je voudrai savoir ce qu'il faut amener là-bas comme affaires personnelles, car je n'ai eu aucune liste, et étant donné que ma PM avait été annulé la rentrée en caserne ou en école militaire je ne sais quoi prendre, pourrais-tu me renseigner STP ?
Merci à très bientôt :)
Répondre