Corrigé Physique
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Pilot's wings
- Chef de secteur posteur
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
oui oui je suis aussi sur que c'est 5APilot's wings a écrit :Je voulais revenir sur les réponses d'electricité d'après ce qui a été dit dans les pages précedentes on a donc:
7 C
8 B
9 B
10 D (a confirmer)
11 A (a confirmer)
12 A
sinon en elec, il y a continuité en courant, donc pour que la bobine continue à être traversée par le même courant, il faut qu'elle se transforme en générateur, et comme elle a une flèche en convention récepteur, on doit avoir une tension négative à ses bornes
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
-
Pilot's wings
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
-
Pilot's wings
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
le condensateur est chargé à bloc, il va pas se laisser fairekac40 a écrit :par contre, pour la question 9, lorsqu'on ouvre l'interrupteur, on a bien un circuit constitué juste de R2 et L, donc comment peut intervenir R1 dans l'equadiff ? perso j'ai répondu 9A après avoir fait le calcul ...
c'est Millmann au point centrale avec tous les potentiels extérieurs nuls
(1/R1+jCw+1/R2+1/jLw) uL=0, on multiplie tout le monde par jw, on change jw en d/dt et c'est bon
enfin je vois pas pourquoi le fait d'ouvrir l'interrupteur dissocie R1 et C de L et R2, il y a toujours un fil entre les deux ?
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
aucun courant ne peut passer par le dipole R1//C car le circuit est ouvert !! le condensateur reste chargé et ne debite aucun courant, le circuit est donc réduit à L et R2.
Aussi, ta demonstration me semble etre fausse car tu n'as pas le droit d'utiliser les complexes pour des tensions continues car pas de oméga. Les opérations comme la dérivation deviennent donc absurdes...
Aussi, ta demonstration me semble etre fausse car tu n'as pas le droit d'utiliser les complexes pour des tensions continues car pas de oméga. Les opérations comme la dérivation deviennent donc absurdes...
-
Pilot's wings
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
R1 et C forment un circuit fermé, l'interrupteur étant plus loin, donc le condensateur a tout loisir de se décharger dans R1kac40 a écrit :aucun courant ne peut passer par le dipôle R1//C car le circuit est ouvert !! le condensateur reste chargé et ne débite aucun courant, le circuit est donc réduit à L et R2.
l'ouverture de l'interrupteur c'est comme si tu débranchais le générateur c'est tout, c'est de la physique de terminale, circuits RLC.
une fois ouvert c'est un comportement de circuit RLC vu en terminal, le condensateur et la bobine se "renvoient" les électrons, et comme il y a des résistances le mouvement est amorti.Aussi, ta démonstration me semble être fausse car tu n'as pas le droit d'utiliser les complexes pour des tensions continues car pas de oméga. Les opérations comme la dérivation deviennent donc absurdes...
et on peut utiliser les complexes tant que le comportement du système est régit par une équation différentielle linéaire
et on ne peut plus quand on fait intervenir le produit de deux fonctions du temps, par exemple le vecteur de Poynting, on est obligé de repasser en réel avant de faire le calcul
Modifié en dernier par Arianespace le 23 avr. 2010, 20:58, modifié 3 fois.
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
et comme on a enlevé le générateur, au final toutes les tensions sont nulles, donc la solution particulière ne peut pas être E et c'est donc 05AM1 a écrit :le circuit RLC étant un circuit du second ordre, les deux seules possibilités sont les réponses B et D (equa. diff. du second ordre)...
et on coche 9 B sans se poser des questions (oui 2h c'est court, alors autant aller vite)
Modifié en dernier par Arianespace le 22 avr. 2010, 19:26, modifié 1 fois.
-
Pilot's wings
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
lol ok je vois ce qui va pas
en terminale tu avais :
Ve -----------||------------bobine ----résistance ------masse (en gros c'est ça)
deux cas de figures, ou connecte le générateur continu et tu étudies l'évolution de l'établissement du régime permanent aux bornes de l'un des trois composants
ou tu supposes le régime établi et d'un seul coup tu enlèves le générateur et tu regardes ce qui se passe aux bornes d'un des trois composants
et ben si tu regardes bien, ici tu as exactement la même chose, sauf que les résistances ne sont pas en série avec C et L mais en dérivation
-----------||------------bobine----------masse
zzz| zzzzzzzz|zzzz|zzzzzzzz|
zzz|----R1-----|zzzz|-----R2---|
(oui je sais mon schéma c'est du gros bricolage
)
donc aucune raison que C soit exclu ?
tout va bien maintenant ?
en terminale tu avais :
Ve -----------||------------bobine ----résistance ------masse (en gros c'est ça)
deux cas de figures, ou connecte le générateur continu et tu étudies l'évolution de l'établissement du régime permanent aux bornes de l'un des trois composants
ou tu supposes le régime établi et d'un seul coup tu enlèves le générateur et tu regardes ce qui se passe aux bornes d'un des trois composants
et ben si tu regardes bien, ici tu as exactement la même chose, sauf que les résistances ne sont pas en série avec C et L mais en dérivation
-----------||------------bobine----------masse
zzz| zzzzzzzz|zzzz|zzzzzzzz|
zzz|----R1-----|zzzz|-----R2---|
(oui je sais mon schéma c'est du gros bricolage
donc aucune raison que C soit exclu ?
tout va bien maintenant ?
Arianspace, deux choses : d'une, ton raisonnement est clair et je pense meme que t'as raison au final. tu auras donc surement les écrits de l'enac, et dans ce cas, deuxieme chose, je n'attends qu'une seule chose : c'est d'etre dans ton groupe au psys2 pour te voir te retamer lamentablement lorsqu'on vois la véhémence et l'incorrection avec laquelle tu reponds lorsqu'on est pas d'accord avec toi. Relis ton post, et tu comprendra que tu devra faire preuve d'un peu plus de sang froid si un jour tu aspires au métier de pilote.
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
j'ai rien dit ...
Modifié en dernier par Arianespace le 22 avr. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Euh... C'est pas les complexes qui donne le réel mais plutôt l'inverse (les complexes sont justes une représentations lorsque u=A*cos(wt+phi), on pose u=A*exp(j(wt+j) et donc du/dt=jw*u)Arianespace a écrit :donc tu me reproches de me servir d'un truc dont toi même tu t'es servi (même si tu ne t'en ai pas rendu compte parce que ta appliqué la méthode terminale Ul=Ldi/dt ...)
voila, relis ton cours et va voir ton prof
D'ailleurs, U=Ldi/dt, c'est la définition de l'inductance qui donne ca. En effet, L est tel que : phiB=Li où phiB est le flux de B à travers la surface délimité par le circuit, et un inductance pur ce comporte comme un générateur de tension : e=-d(phiB)/dt (principe de Faraday, ou on peut s'amuser à le remontrer en passant par e=intégrale(E.dl,sur le contour du circuit) et un petit coup de Stokes)et donc U=L*di/dt (on repasse en convention récepteur et si L est constant)
De même Q=Cu donc i=Cdu/dt... enfin tu verras ca en spé...
Voilà, relis ton cours, et va voir ton prof....
[quote="Arianespace"]
tu dis que je donne une démonstration fausse en la justifiant avec des arguments bizarres.[quote]
Pardon si je n'ai pas été clair mais j'ai simplement dis que l'utilisation des complexes ne pouvait faire office de preuve en concurant continu.
Sinon, je pense que mon erreur vient du fait que j'ai (trop rapidement) assimilé R1//C a un dipole dont une extrémité n'était pas relié au circuit, et qui donc n'avais pas de role dans ce circuit. On aurait donc L en série avec R2, ce qui amene à la réponse 9A.
tu dis que je donne une démonstration fausse en la justifiant avec des arguments bizarres.[quote]
Pardon si je n'ai pas été clair mais j'ai simplement dis que l'utilisation des complexes ne pouvait faire office de preuve en concurant continu.
Sinon, je pense que mon erreur vient du fait que j'ai (trop rapidement) assimilé R1//C a un dipole dont une extrémité n'était pas relié au circuit, et qui donc n'avais pas de role dans ce circuit. On aurait donc L en série avec R2, ce qui amene à la réponse 9A.
-