temps de travail pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

ertach a écrit :merci Tofly2leretour pour ta précision sur la boite en question je vois un peu mieux ce que tu voulais dire alors :). Comme tu dis à ceux qui dirait qu'AF ne fou rien, c'est un peu aussi grâce à AF que d'autres boites ont certains avantages.
Il est bien connu que lorsque les gros maigrissent les maigres meurent.

Que ceux qui trouvent anormales les conditions de salaire et de travail dans les majors commencent d'abord par les connaitre en détail (AF est la championne des dérogations au CAC, par exemple), et qu'ils imaginent quelles seraient les même conditions dans de "petites" (sans être péjoratif) compagnies ou les LCC (Low Cost Carriers) si il n'y avait pas ces "moteurs" de progrès social.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Ceux qui trouvent les conditions anormales peuvent aussi faire un autre job.
Trouver les conditions de salaires anormales chez AF serait un peu étonnant, les majors sont souvent les plus appréciables sur ce point là (et sur plein d'autre aussi)
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

p*t**n vous appelez ça une qualité de vie les mecs ????
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Et bien moi, cette ''qualité de vie'', je la veux bien.
Un an (et 14 jours pour être précis) sans boulot à rechercher un jobde pilote.
285 compagnies (ce soir à 22h00)contactées avec toujours la même réponse (pour celles qui répondent): currently not hiring.

Je ne me plains pas, c'est un choix personnel et assumé, mais certains commentaires me font (un peu) réagir.

Je suis partant pour AF, même si c'est pas parfait ;)
Fly high, fly fast, but FLY SAFE
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

ertach a écrit :Ceux qui trouvent les conditions anormales peuvent aussi faire un autre job.
Trouver les conditions de salaires anormales chez AF serait un peu étonnant, les majors sont souvent les plus appréciables sur ce point là (et sur plein d'autre aussi)
Ben pourtant on voit souvent écrit que nous sommes honteusement trop payés. Perso, je trouve que je suis bien payé, à la même hauteur que mes collègues de LH, KLM ou BA (qui ont une meilleure retraite que nous généralement). Normal quoi!

Certains n'ont pas compris qu'ils n'ont rien à gagner à tirer tout le monde vers le bas sous des prétextes de basse jalousie. Je trouve plus constructif de penser que certains ne sont pas assez payés, que de penser que certains le sont trop!
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

flyingBill a écrit : Un an (et 14 jours pour être précis) sans boulot à rechercher un jobde pilote.
285 compagnies (ce soir à 22h00)contactées avec toujours la même réponse (pour celles qui répondent): currently not hiring.
:o

good luck man ! ;)
Defying gravity
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Merci pour ton soutien, Tanmamba.

J'ai un moral d'acier et une motivation inébranlable.
On sent que les choses bougent (un peu) ... c'est pour bientôt ... :D :D :D
Fly high, fly fast, but FLY SAFE
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Tofly2leretour a écrit :
ertach a écrit :merci Tofly2leretour pour ta précision sur la boite en question je vois un peu mieux ce que tu voulais dire alors :). Comme tu dis à ceux qui dirait qu'AF ne fou rien, c'est un peu aussi grâce à AF que d'autres boites ont certains avantages.
Il est bien connu que lorsque les gros maigrissent les maigres meurent.

Que ceux qui trouvent anormales les conditions de salaire et de travail dans les majors commencent d'abord par les connaitre en détail (AF est la championne des dérogations au CAC, par exemple), et qu'ils imaginent quelles seraient les même conditions dans de "petites" (sans être péjoratif) compagnies ou les LCC (Low Cost Carriers) si il n'y avait pas ces "moteurs" de progrès social.
Pour le moyen-courrier en Europe, les gros sont depuis un moment Easyjet et Ryanair (en nombre d'avions, de passagers transportés et de recettes annuelles). AF-KLM, LH et BA-IB ne cessent de baisser leur prix et choisissent de perdre de l'argent pour garder une cabine raisonablement pleine, mais ceci ne génère pas les rentrées financières suffisantes. C'est pour cela que l'inquiétude est de plus en plus grande dans ces compagnies et les actionaires n'ont que faire de la qualité de vie du gus qui appuit sur les boutons (c'est comme ça que c'est vu).
Pour le Long-Courrier, LH est celle qui s'en sort le mieux, mais la menace des compagnies du Golfe va impliquer indubitablement de futures restructurations au sein des 3 gros groupes européens.
Je connais quelques CDB chez Ryanair qui ne sont pas à plaindre: très-très bon salaire avec largement de quoi se payer une bonne assurance maladie, une bonne retraite, ils ont une base plus que sympa en Europe, au bord de la mer et sous le soleil, beaucoup de jours de conger, un reseau sympa, une ambiance très sympa au boulot, des avions tout neufs, et ne font parfois qu'un aller retour par jour de travail. Peut-être qu'ils me mentent, diront certains "anti-MOL". Peut-être, peut-être... :D
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

qu'appelles-tu très très bon salaire ?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Encore une fois, si tu regardes bien, tu te rends assez vite compte que les différences de coût de production ne proviennent pas du salaire des pilotes (ni même de leur productivité souvent!), car tout cela est assez équivalent à partir du moment où une compagnie a une certaine taille...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Tofly2leretour a écrit :Encore une fois, si tu regardes bien, tu te rends assez vite compte que les différences de coût de production ne proviennent pas du salaire des pilotes (ni même de leur productivité souvent!), car tout cela est assez équivalent à partir du moment où une compagnie a une certaine taille...
Il y a quand même une grosse difference de cout du PN des LCC et des (ex) compagnies nationales. Deja, les PNC font le ménage entre 2 vols, cela évite de payer le service de netoyage pour chaque vol. Les copis sont mal traités, payés à l'heure de vol, ils payent leur QT, salaire misérable au moins les 2 premières années, etc.
Les LCC ne restent que très peu de temps sur le tarmac, on debarque la masse populaire, on en embarque d'autres, et Rock n' roll! Les compagnies nationales fonctionnent avec la phylosophie trop couteuse de HUB, ça consiste a attendre des heures a rien faire pour remplir les cabines, avec un avion cloué au sol et des PN qui se tournent les pouces pendant ce temps, si tu parles de productivité....
Y a quand même un décallage entre les deux modèles.
指事--像形 假借
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

MDR je suis PNT et je fais aussi le ménage dans l'avion....

Bon courage à ceux qui galèrent par ces temps de vaches maigres, ca va bouger forcement....
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

..un hub fret, il s'agit d'un autre domaine, pour ne pas dire un autre monde.
Et quand bien même ma compagnie X ou Y utiliserait la méthode du HUB pax, je suis libre de penser comme je le veux. On a l'impression ici qu'il faut obligatoirement dire, les yeux fermés, que notre compagnie est la meilleure du monde. Certains chez AF en sont même à penser, surement devant le fait accomplit que le HUB avantage peut être le long courrier mais ruine en même temps le MC car plus assez compétitif face au point à point et les compagnies LCC.
指事--像形 假借
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Strobeson a écrit :..un hub fret, il s'agit d'un autre domaine, pour ne pas dire un autre monde.
Et quand bien même ma compagnie X ou Y utiliserait la méthode du HUB pax, je suis libre de penser comme je le veux. On a l'impression ici qu'il faut obligatoirement dire, les yeux fermés, que notre compagnie est la meilleure du monde. Certains chez AF en sont même à penser, surement devant le fait accomplit que le HUB avantage peut être le long courrier mais ruine en même temps le MC car plus assez compétitif face au point à point et les compagnies LCC.
Tu as raison. Mais comme 70% de nos paxs LC sont en correspondance, abandonner le MC revient à tuer notre LC aussi...

Maintenant, à productivité équivalente, je maintiens qu'un pilote (pas PNT, s'il te plaît) d'une major ne coûte pas plus cher qu'un pilote de LCC.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tofly2leretour a écrit :Maintenant, à productivité équivalente, je maintiens qu'un pilote (pas PNT, s'il te plaît) d'une major ne coûte pas plus cher qu'un pilote de LCC.
c'est le genre de choses qu'il faut dire avec des chiffres sinon ça ne mène nul part sauf peut-être à un pugilat...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Pas le courage de retrouver ces chiffres qui existent un peu partout sur le web...

L'étude a été menée par le SNPL il y a déjà un certain nombre d'années.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Tofly2leretour a écrit :Pas le courage de retrouver ces chiffres qui existent un peu partout sur le web...

L'étude a été menée par le SNPL il y a déjà un certain nombre d'années.
Oui, pas très convainquant ton affaire, je crois que tu t'es mis dans un terrain vaseux :D
指事--像形 假借
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Non, je suis sûr de ce que j'avance. C'est même une étude de l'ECA (European Cockpit Association, l'association des syndicats européens de pilotes). Mais je pars en rotation cargo une semaine demain alors tu m'excuseras d'avoir autre chose à faire que de fouiller mes archives ce soir.

Mais si tu cherches bien, tu la trouveras sûrement tout seul.

Compare les salaires, applique la méthode de calcul du salaire d'un pilote AF MC à un planning de pilote Easyjet, et tu verras qu'en net, il n'y a pas de différence (quand ce n'est pas le pilote Easyjet qui est mieux payé!). Par contre, il est vrai que si tu y additionnes les charges sociales... (mais ça, est-ce la responsabilité des pilotes d'AF???).
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Tofly2leretour a écrit :Non, je suis sûr de ce que j'avance. C'est même une étude de l'ECA (European Cockpit Association, l'association des syndicats européens de pilotes). Mais je pars en rotation cargo une semaine demain alors tu m'excuseras d'avoir autre chose à faire que de fouiller mes archives ce soir.

Mais si tu cherches bien, tu la trouveras sûrement tout seul.

Compare les salaires, applique la méthode de calcul du salaire d'un pilote AF MC à un planning de pilote Easyjet, et tu verras qu'en net, il n'y a pas de différence (quand ce n'est pas le pilote Easyjet qui est mieux payé!). Par contre, il est vrai que si tu y additionnes les charges sociales... (mais ça, est-ce la responsabilité des pilotes d'AF???).
Les CDB Easyjet gagnent autant que chez AirFrance mais la productivité n'est pas la meme, c'est ça la grosse différence. Quant au salaire des jeunes copis Easyjet, c'est pas terrible du tout.
Bon vol à toi pendant une semaine, moi j'ai pas le temps non plus de fouiller sur la toile pour voir tes salades, ma piscine et la plage m'attendent. :turn:
指事--像形 假借
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

Strobeson a écrit : Les CDB Easyjet gagnent autant que chez AirFrance mais la productivité n'est pas la meme
Un commandant va chercher 15000 euros net chez Easy ? A d'autre !!

C'est quand même marrant qu'easy à retirer les tables des salaires du site... Encore un bon moyen pour essayer de tirer les salaires vers le bas pour les nouveaux recrutés... :non: :non:
Répondre