n'y voit aucune attaque juste une tentative d'expliquer a mikiki que si on veut comparer quelque chose, il faut etre sur de parler de la meme chose... 2000euros pour 18h par semaine c'est sympa, 2000euros pour 220h par mois ça s'appelle le SMIC...Petite question concernant ta remarque: tu veux dire quoi par représentatif?
salaire d'un controleur aérien
Modérateur : Toffou
-
- Captain posteur
Ca ne sert à rien, ça ne sert à rien, faut pas non plus négliger cet aspect là!Magic Turtle a écrit :mikiki, d'autres t'ont déjà fait la remarque ailleurs dans le forum, résumer un métier à la feuille de salaire, ça ne rime à rien.
Tu sembles n'avoir que ce mot là à la bouche.... l'argent! Tu ne connais pas les spécificités, ni les responsabilités, ni les conditions de travail, ni ce qu'est une formation de contrôleur et tu te permets du juger en ne regardant que la fiche de paie....
D'autres contrôleurs ailleurs sont mieux payés que nous, oui. Ont-ils les mêmes garanties sociales? Ont-il les mêmes conditions de travail? Ont-ils le multi rating? (le fait de pouvoir bosser dans une tour, une approche ou un CCR) Ont-ils la possibilité tous les 5 ans environ de se faire muter dans un autre centre? etc...
Tous ces avantages que nous avons ont un prix. Certains sont prêts à les brader pour une plus grosse fiche de salaire d'autres privilégient cette qualité de vie à une fiche de paye à 5 zéros...
MT (si tu te mettais à t'intéresser aux autres facettes des métiers de contrôleur ou de pilote, les gens ici seraient peut-être plus aimables avec toi...)
Est-ce que bcp de controleur passent de CCR à tour ? Est-ce vraiment impossible pour les controleurs des autres pays ?
Alors certes la formation est multi rating comme tu dis, mais pour qqun qui a charge à payer, vaut mieux un formation qui "va droit au but" et qui remballe le tout en 2,5 ans plutôt que 5 ans !!! Ca décourage à se lancer après 25 ans!
Donc je trouve que c'est fort longuet pour finalement faire le même boulot que les amis suisses, Belge, Allemands et même ceux d'Eurocontrol !!
pour clore le poste il est clair qu'en france vu la façon dont le recrutement est organisé il est extremement rare de voir des gens de plus de 20/22 ans réussir le concours (externe) ... (programme maths spé, anglais hardcore, entretiens, ...)
Et dans les autres pays un stagiaire pas qualifié ca doit etre loin des 2000 euros...
Voir meme en uk il existe des ecoles atc privées ou le futur controleur paye 80 000 euros pour avoir sa licence de gentil controleur sans mention d'unité ! (toute analogie au monde du pilotage est plutot recherchée mais c'est un avis perso)
Et dans les autres pays un stagiaire pas qualifié ca doit etre loin des 2000 euros...
Voir meme en uk il existe des ecoles atc privées ou le futur controleur paye 80 000 euros pour avoir sa licence de gentil controleur sans mention d'unité ! (toute analogie au monde du pilotage est plutot recherchée mais c'est un avis perso)
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
loin des 2000 euros, tu veux dire à la hausse ou à la baisse ? La différence, c'est que 2000 euros, on y reste "longtemps" en France. Dans les autres pays, après un temps équivalent, tu gagneras plus rapidement plus. C'est vraiment important, surtout que tu as passé les 25-26 ans (je conçois fort bien que quand tu intégres l'ENAC à 20-21, tu t'en tape d'attendre 2 ans en plus à 2000 euros, on est d'accord)flyer a écrit :pour clore le poste il est clair qu'en france vu la façon dont le recrutement est organisé il est extremement rare de voir des gens de plus de 20/22 ans réussir le concours (externe) ... (programme maths spé, anglais hardcore, entretiens, ...)
-
- Chef de secteur posteur
mikiki a écrit :regarde Skyguide, après 2,5 ans, déjà un bon salaire, puis après la seconde qualif, salaire plein. Jamais ça met 5 ans pour arriver au salaire plein!!
Je trouve dingue le temps que ça prend pour arriver au salaire plein chez les contrôleurs français...
Toutes les réponses à tes questions sont ici:
http://www.triroc.com/sunnen/topics/argent.htm
Tu veux pas aller expliquer ça à amedeo from figaro, il a l'air d'avoir compris l'inverse lui...mikiki a écrit :loin des 2000 euros, tu veux dire à la hausse ou à la baisse ? La différence, c'est que 2000 euros, on y reste "longtemps" en France. Dans les autres pays, après un temps équivalent, tu gagneras plus rapidement plus. C'est vraiment important, surtout que tu as passé les 25-26 ans (je conçois fort bien que quand tu intégres l'ENAC à 20-21, tu t'en tape d'attendre 2 ans en plus à 2000 euros, on est d'accord)
En même temps je te file un lien pour prendre un peu conscience de l'état de la france.
Ah une petite définition pour la route...
-
- Chef pilote posteur
Tu cites mon post, mais où vois-tu que j'écris "ça ne sert à rien"???? relis un peu mieux stp.mikiki a écrit :Ca ne sert à rien, ça ne sert à rien, faut pas non plus négliger cet aspect là!
Enormément en France. Pour les autres ça va dépendre du pays, mais c'est beaucoup moins facile quand c'est possible.mikiki a écrit :Est-ce que bcp de controleur passent de CCR à tour ? Est-ce vraiment impossible pour les controleurs des autres pays ?
Mais tu te rends comptes des énormités que tu nous sors là? Tu te rends compte du ridicule de tes propos?????mikiki a écrit :Alors certes la formation est multi rating comme tu dis, mais pour qqun qui a charge à payer, vaut mieux un formation qui "va droit au but" et qui remballe le tout en 2,5 ans plutôt que 5 ans !!! Ca décourage à se lancer après 25 ans!
Donc je trouve que c'est fort longuet pour finalement faire le même boulot que les amis suisses, Belge, Allemands et même ceux d'Eurocontrol !!
L'année dernière 95% des admis sortaient de prépa, ils avaient donc environ 21 ans. Tu connais beaucoup de job où on te paye plus qu'un SMIC pendant tes études? Tu connais beaucoup de job où on te paye alors que tu ne sais rien faire?
2000€ pendant 3 ou 4 ans c'est trop long? Mais tu vis sur quelle planète??? Le salaire médian en France c'est 1 600€, pas le salaire moyen le salaire médian! Je t'explique si tu ne connais pas ce mot... ça veut dire que 50% de la population active gagne moins de 1 600€! Et pas pendant 3 ou 4 ans... certains pendant leur vie entière! Des charges... laisse moi rire!
Mais si tu es découragé par ce métier, tant mieux. Ne le fais surtout pas!
Tu sembles avoir des prétentions salariales très hautes mais tu ne sembles pas savoir ce que représente l'argent. Je peux te demander ton âge?
MT
[EDIT] Le temps que je rédige ce post et que j'en enlève une bonne partie parce que je m'énervais un peu trop, papy a posté!
'"That''s all folks!'" BB
Oui comme tu dis, 21 ans ils rentrent les gens. Et là, je suis d'accord que c'est bien. Mais l'ENAC reçoit jusque 26 ans et rentrer à cet age, je trouve que ce n'est pas assez 2000 euros max pendant 5 ans !!
Je vais peut être passer pour un parano, mais les chiffres publiés sur les salaires moyens et médian, je me demande parfois si ce n'est pas traffiqué.
Déjà de une : on parle de salarié (bon nombre d'indépendant ricanne avec 3000 euros par mois)
De deux : On se demande quelle population est interrogée : salaire médian médecin 3200 euros net. N'importe quel médecin gagne beaucoup plus !! Ce n'importe quoi! Je gagne près de 3300 euros net par mois et j'ai 25 ans. Faut arrêtez de déconner. Regardez autour de vous, les voitures, les maisons, le fringues, ... les gens gagnent beaucoup plus que ce que les chiffres laissent penser !
Avec 3300 euros, je n'ai pas de grosse BMW, encore moins de grosse baraque à 300000 euros (je n'ai pas les moyens), ni de fringue de marque à ne plus en finir.
Je vais peut être passer pour un parano, mais les chiffres publiés sur les salaires moyens et médian, je me demande parfois si ce n'est pas traffiqué.
Déjà de une : on parle de salarié (bon nombre d'indépendant ricanne avec 3000 euros par mois)
De deux : On se demande quelle population est interrogée : salaire médian médecin 3200 euros net. N'importe quel médecin gagne beaucoup plus !! Ce n'importe quoi! Je gagne près de 3300 euros net par mois et j'ai 25 ans. Faut arrêtez de déconner. Regardez autour de vous, les voitures, les maisons, le fringues, ... les gens gagnent beaucoup plus que ce que les chiffres laissent penser !
Avec 3300 euros, je n'ai pas de grosse BMW, encore moins de grosse baraque à 300000 euros (je n'ai pas les moyens), ni de fringue de marque à ne plus en finir.
Là dessus Mikiki a raison, on a l'impression qu'il y a beaucoup de pognon planqué en France ou énormément de personnes qui se construisent (ou au moins leur maison) grâce à des héritages. La comparaison est donc beaucoup plus compliquée que "ou est-ce que je me situe par rapport au salaire médian".
De nos jours il vaut peut-être mieux gagner 1500€ et hériter d'une maison que gagner 3000€ et devoir aider ses parents qui ont tout donné pour élever les enfants. Enfin sur le plan financier et non humain bien sûr puisque ce n'est pas la préoccupation de ce topic.
Sinon pendant les 3 ans d'ENAC en logeant soit à l'ENAC soit en studio et en se préoccupant pas de son PEL, on vit très bien. Après on a tous connu des rats qui versent la moitié de la paye sur le PEL le 29 du mois et finissent en grattant le comptoir...
J'avoue que je me demande qui se paye des maisons à 400 000 qui ne sont même pas belles ?
Pour ceux qui se plaignent, 3€ bien investis :
http://www.amazon.fr/Lettres-%C3%A0-Luc ... 826&sr=8-1
De nos jours il vaut peut-être mieux gagner 1500€ et hériter d'une maison que gagner 3000€ et devoir aider ses parents qui ont tout donné pour élever les enfants. Enfin sur le plan financier et non humain bien sûr puisque ce n'est pas la préoccupation de ce topic.
Sinon pendant les 3 ans d'ENAC en logeant soit à l'ENAC soit en studio et en se préoccupant pas de son PEL, on vit très bien. Après on a tous connu des rats qui versent la moitié de la paye sur le PEL le 29 du mois et finissent en grattant le comptoir...
J'avoue que je me demande qui se paye des maisons à 400 000 qui ne sont même pas belles ?
Pour ceux qui se plaignent, 3€ bien investis :
http://www.amazon.fr/Lettres-%C3%A0-Luc ... 826&sr=8-1
mikiki a écrit :Oui comme tu dis, 21 ans ils rentrent les gens. Et là, je suis d'accord que c'est bien. Mais l'ENAC reçoit jusque 26 ans et rentrer à cet age, je trouve que ce n'est pas assez 2000 euros max pendant 5 ans !!
Tu vis sur quelle planète sérieux ? Redescends sur terre, tu vis dans quel département ? Ca y est tu vois des belles caisses dehors, des baraques etc...tu crois que tout le monde roule sur l'or. C'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches, c'est à en vomir, avec 3300 euros tu n'as pas de grosse BMW mais tu peux déjà en avoir une pas mal, genre BMW série 1, série 3, Audi A3, A4...un bel appart, et de quoi bien vivre et mettre pas mal d'€€€ de côté. Y a beaucoup de gens en France qui gagnent des misères, 2000 € à 26 ans ce n'est pas assez bien pour toi ?
Désolé, mais faudrait peut être que tu mettes le nez dehors pour voir l'étendu des dégâts.
-