Corrigé physique 2011
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
FGBJX
Au passage, pour la 15...
Pour moi, il y a 2 raisons qui font que la A) est fausse.
* L'entropie d'un système fermé et isolé (=calorifugé) ne peut que croître (ref. : le 2nd principe de la thermo). Or la proposition ne dit que fermé... "il manque des hypothèseeeeeeeeeeeeeeeeeeeees" comme dirait ma prof...
* Même si on considère que le système est isolé (ce qui n'est absolument pas précisé dans l'énoncé), alors l'entropie peut également être constante, si jamais la transfo subie est réversible...
Voilà pourquoi je n'ai mis que la C). D'autres avis là dessus ?
Pour moi, il y a 2 raisons qui font que la A) est fausse.
* L'entropie d'un système fermé et isolé (=calorifugé) ne peut que croître (ref. : le 2nd principe de la thermo). Or la proposition ne dit que fermé... "il manque des hypothèseeeeeeeeeeeeeeeeeeeees" comme dirait ma prof...
* Même si on considère que le système est isolé (ce qui n'est absolument pas précisé dans l'énoncé), alors l'entropie peut également être constante, si jamais la transfo subie est réversible...
Voilà pourquoi je n'ai mis que la C). D'autres avis là dessus ?
La B pitiéééé !
j'ai trouvé ça : http://books.google.fr/books?id=luNlap7 ... ge&f=false ( Page 51 )
Ça sent pas bon
Sinon, pour la 15 je pense que tu as raison, mais la phrase du Tec&Doc m'avait marqué alors j'ai coché sans trop réfléchir ^^
j'ai trouvé ça : http://books.google.fr/books?id=luNlap7 ... ge&f=false ( Page 51 )
Ça sent pas bon
Sinon, pour la 15 je pense que tu as raison, mais la phrase du Tec&Doc m'avait marqué alors j'ai coché sans trop réfléchir ^^
-
FGBJX
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
FGBJX
Bin oui mais justement, l'inégalité de Clausius-Carnot ne te renseigne pas sur la variation d'entropie, puisque tu ne connais pas le signe de ton transfert thermique...
Je pense que cette question 15 était juste la pour vérifier qu'on connaissait l'énoncé du 2nd principe de la thermo, et dans le 2nd principe, on dit que pour un système fermé et isolé... bla bla bla. Pourquoi y aurait-il le mot "isolé" si c'était vrai pour un système non isolé aussi ?
Bon se fait du mal les gars là non ?
Et si on attendait le 28 ?
Je pense que cette question 15 était juste la pour vérifier qu'on connaissait l'énoncé du 2nd principe de la thermo, et dans le 2nd principe, on dit que pour un système fermé et isolé... bla bla bla. Pourquoi y aurait-il le mot "isolé" si c'était vrai pour un système non isolé aussi ?
Bon se fait du mal les gars là non ?
Et si on attendait le 28 ?
-
Arianespace
- Chef pilote posteur
bon pour l'instant j'ai pas fini de faire tout le sujet, j'ai :
1A
2C
3A
4C
5
6
7A
8A
9B
10C
11C
12C
13
14
15
15
17
18
19B
20D
21B
22 LOL
23 j'ai un bug je dirais C
24 pareil je dirais D
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
1A
2C
3A
4C
5
6
7A
8A
9B
10C
11C
12C
13
14
15
15
17
18
19B
20D
21B
22 LOL
23 j'ai un bug je dirais C
24 pareil je dirais D
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Ca n'a pas de sens ? e peut pas être déphasé par rapport à lui-même ?Nolan a écrit :Pour la 22, on a bien phi(Ur) < phi(e), donc phi(Ur)-phi(e) = phi < 0, je vois pas le problème :/
Modifié en dernier par LcDz2 le 13 avr. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
L.
Airbus A340
Airbus A340
-
Paul R
- Elève-pilote posteur
Pour les questions de déphasage, cet applet java peut aider certains à comprendre le principe... :
http://www.webphysique.fr/Mesure-d-un-d ... e-a-l.html
Le déphasage est bel et bien positif. Au passage, "En avance" <=> φ > 0 .
http://www.webphysique.fr/Mesure-d-un-d ... e-a-l.html
Le déphasage est bel et bien positif. Au passage, "En avance" <=> φ > 0 .
-
didja
- Copilote posteur
Juste pour jeter un pavé dans la marre, moi j'ai mis E) à la question ou on doit donner l'expression de la variation d'entropie. La réponse D est la plus proche, mais le dernier signe "-" est faux (température finale = T2, "initiale" =T0, et non l'inverse !
Sinon, pour le second principe à un système fermé, c'est Delta(S) = S(échangée) + S(crée) et on a S(crée)>= 0 (égalité si réversible).
Si le système est en plus isolé (pas d'échanges d'énegies), Séchangée=0 et Delta(S)=Scrée>=0
Sinon, pour le second principe à un système fermé, c'est Delta(S) = S(échangée) + S(crée) et on a S(crée)>= 0 (égalité si réversible).
Si le système est en plus isolé (pas d'échanges d'énegies), Séchangée=0 et Delta(S)=Scrée>=0
EPL11
-