Salut !JAimeLesAvions a écrit :A vitesse indiquée égale, avec des volets on dégrade plus d'énergie que sans, donc le vario sera plus fort, il me semble c'est une loi de la physique.yann83 a écrit :Si tu es ouvert a de nouvelles expériences alors je t'invite a venir ici pour voir![]()
Je te garantis que avec 10 de volet c'est plus de portance que de traînée ( pour être plus précis le ratio portance vs trainée)....
Je n'ai pas de chiffres a te donner sur le taux de descente ( je demanderai cette été au controleur pour voir) mais une chose est sûre c'est que tu le sent quand tu les oublis.......
Ta VNE porte fermée ou ouverte elle ne change pas (175 kts) c'est une vitesse recommandée mais qui n'est écrite nul part ( en tout cas pour avoir chercher quelques fois sur le POH je n'ai pas trouvé...)
Mais je suppose que sans volets, comme tu n'es pas limité par la VFE, tu descends à une vitesse indiquée plus élevée que sans volets?
Dans ce cas du descendras plus vite sans volets, mais, mais tu auras plus d'énergie à résorber pour atterrir.
C'est un problème qui devrait passionner Dubble, je pense qu'on doit pouvoir poser de chouettes équations.
Heureux que tu te joigne a nous
Peut être devrait on démarrer un nouveau post pour ce sujet passionnant !?? ( moi je sais pas comment faire)
Alors pour te répondre : nan , nan et nan
-quand tu as des volets (particulièrement 10 degrés) oui tu dégrade de l’énergie mais tu te créer de la portance aussi et le ration portance Vs traînée est plus important c’est ça la vraie loi de la physique aviation ( avec la fameuse formule qui va bien)
-Avec 10 degrés ta VFE est égale a la VNE soit 175 kts (pratique non ??:) )
-ensuite ta dernière affirmation n'est pas vraie dans un sens car avec un turbo prop ton helice est d'une grande aide pour te freiner ( ceux qui en on déjà fait le savent très bien )
donc oui tu as de l'inertie a diminuer mais ton hélice s'en charge...
Pour ton équation la voici : F= ½ x p x V² x S x C ( je te laisse cherche sur wiki les définitions)
Ps: J'ai trouvé dans les suppléments la fameux vitesse sans la porte cargo !!! (155kts)