Recherche pilote largeur pour la saison 2012

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

JAimeLesAvions a écrit :
yann83 a écrit :Si tu es ouvert a de nouvelles expériences alors je t'invite a venir ici pour voir :)
Je te garantis que avec 10 de volet c'est plus de portance que de traînée ( pour être plus précis le ratio portance vs trainée)....
Je n'ai pas de chiffres a te donner sur le taux de descente ( je demanderai cette été au controleur pour voir) mais une chose est sûre c'est que tu le sent quand tu les oublis.......

Ta VNE porte fermée ou ouverte elle ne change pas (175 kts) c'est une vitesse recommandée mais qui n'est écrite nul part ( en tout cas pour avoir chercher quelques fois sur le POH je n'ai pas trouvé...)
A vitesse indiquée égale, avec des volets on dégrade plus d'énergie que sans, donc le vario sera plus fort, il me semble c'est une loi de la physique.
Mais je suppose que sans volets, comme tu n'es pas limité par la VFE, tu descends à une vitesse indiquée plus élevée que sans volets?
Dans ce cas du descendras plus vite sans volets, mais, mais tu auras plus d'énergie à résorber pour atterrir.
C'est un problème qui devrait passionner Dubble, je pense qu'on doit pouvoir poser de chouettes équations.
Salut !
Heureux que tu te joigne a nous :) !
Peut être devrait on démarrer un nouveau post pour ce sujet passionnant !?? ( moi je sais pas comment faire)

Alors pour te répondre : nan , nan et nan :D
-quand tu as des volets (particulièrement 10 degrés) oui tu dégrade de l’énergie mais tu te créer de la portance aussi et le ration portance Vs traînée est plus important c’est ça la vraie loi de la physique aviation ( avec la fameuse formule qui va bien)
-Avec 10 degrés ta VFE est égale a la VNE soit 175 kts (pratique non ??:) )
-ensuite ta dernière affirmation n'est pas vraie dans un sens car avec un turbo prop ton helice est d'une grande aide pour te freiner ( ceux qui en on déjà fait le savent très bien )
donc oui tu as de l'inertie a diminuer mais ton hélice s'en charge...
Pour ton équation la voici : F= ½ x p x V² x S x C ( je te laisse cherche sur wiki les définitions)

Ps: J'ai trouvé dans les suppléments la fameux vitesse sans la porte cargo !!! (155kts) :)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Petite question aux largeurs, à la descente vous avez environ la VNE? Vous ne respectez pas la VNO?

L'arc jaune ne doit pas être utilisé en air turbulent, autrement dit la cellule ne doit pas subir de facteurs de charges élevés dans cette plage.... Or de ma faible expérience il va bien falloir tirer sur le manche à un moment donné pour ne pas percuter la planète... augmentant forcement le facteur de charge... Donc j'aurais tendance à penser que la VNO doit être une vitesse limite en descente et non pas la VNE...

Y a-t-il une chose qui m’échapperait ? Ou alors tout le monde fait comme ça et que comme ça se passe bien et qu'il faut être efficace tout le monde s'en fout ?

MT (para et peut-être bientôt futur largeur...)
'"That''s all folks!'" BB
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

J'ai environ la Vb-5 kt, c'est-à-dire 115 kt en Pilatus.

Et puis même à la VNE tu n'es obligé de prendre du facteur de charge pour casser ta vitesse ;)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

ToMs a écrit :J'ai environ la Vb-5 kt, c'est-à-dire 115 kt en Pilatus.
Merci ToMs et psn&hlh, on a un pil au paraclub et les pilotes respectent les 119kt c'est pour ça que j'étais surpris de lire que sur caravan la limite était la VNE.

Je ne connais pas le caravan (j'ai sauté mais jamais piloté la machine), j'aurai appris quelque chose!!

ToMs a écrit :Et puis même à la VNE tu n'es obligé de prendre du facteur de charge pour casser ta vitesse ;)
Sans bêta? Tu fais comment à part en tirant sur le manche?

MT
'"That''s all folks!'" BB
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

"j'ai sauté mais jamais piloté la machine" ... Moi j'ai sauté machine :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Magic Turtle a écrit :
ToMs a écrit :Et puis même à la VNE tu n'es obligé de prendre du facteur de charge pour casser ta vitesse ;)
Sans bêta? Tu fais comment à part en tirant sur le manche?

MT
Jumbo ne me contredira pas si je dis qu'il y a tirer... et tirer :pekin: ;)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 01:06, modifié 1 fois.
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

roms.77 a écrit :
yann83 a écrit :quand tu as des volets (particulièrement 10 degrés) oui tu dégrade de l’énergie mais tu te créer de la portance aussi et le ration portance Vs traînée est plus important c’est ça la vraie loi de la physique aviation ( avec la fameuse formule qui va bien)
Tu es sur de ça? Il me semble que mis à part à vitesse proche du décrochage, la sortie des volets dégrade le ratio portance/trainée. Sinon on volerait en croisière avec les volets, puisqu'à poids (=portance) constant, on aurait une trainée plus faible, donc une meilleur conso. Ca voudrait aussi dire que tu sortirais les volets en cas de panne moteur pour planer plus loin. Ca me semble illogique.
non, ta pas un trainée plus faible mais plus élevée, en revanche tu génére beaucoup plus de portance, cependant quand tu es en croisieres ta consommation dépend de ta trainée puisque tu dois l'égaler avec ta poussée. et tu oublie que au final tu perd un peu en liberté de mouvement avec les volets (cf facteur de charge).

donc ce que dis yann c'est que tu a un meilleur ratio portance trainée, mais en croisiere tu ten fou, ce qui compte c'est avoir le moins de trainée possible. (regarde les graphiques de portances et trainées comment ils evoluent avec 10° puis 20° etc)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 01:06, modifié 1 fois.
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Bonjour,

Il me semble bien que le ratio Portance/Trainée c'est bien la finesse. Et cela se saurait si les volets augmentaient la finesse d'une aile, non ? Dites moi si je me trompe, mais je ne pense pas.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Tout à fait.

C'est la finesse, hors la courbe représentative, dès que les hypersustentateurs sont utilisés, se déplace vers le haut et surtout vers la droite... Et donc la tangente (qui est le ratio CZ/CX) à cette courbe, diminue. Simple...

Image[/img]
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

Autant pour moi, jai parler trop vite pour le Lift/drag ratio, javais le diagramme de lift/alpha dans ma tete et jai dis une grosse connerie au final. bref mea culpa et ca mapprendra a ouvrir ma gueule trop vite.

edit: ptin jsuis trop con en plus, je tai dis que le ratio potance trainé sameliore et dans la meme phrase je te dis que tu as plus de trainé avec les volets et que en croisiere ta portance est constante >< pfouuuuuuuuuuuuu comment s'auto contredire mdr
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

J'ai longtemps hésité avant de mettre cette vidéo ici ...
Je voulais par ailleurs saluer au passage mes amis pilote du "vieux" ;) continent .
http://youtu.be/oFVO771CSrA
Répondre