Harvs''air

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
NORY
Elève-pilote posteur

Message par NORY »

salut
voila je suis entrain de prospecter afin de trouvé une bonne ecole pour faire une formation de pilote et je trouve que harv's air est une ecole qui pourrait éventuellement m'intéressé mais le probléme est que la formation est en anglais et moi a part la phraseologie je ne maitrise pas bien cette langue.
éxiste il dans cette école des cours en Français?
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

salut,

moi je suis dans le même cas que toi cette école est sur ma liste mais je ne pense pas que tu aies besoin de cours d'anglais :)

Je dois avoir le même niveau d'anglais parlé que toi (scolaire ?!) et je pense qu'un bon niveau de QRI (anciennement l'examen d'anglais aéronautique) devrait suffir au début, on apprendra sur le tas !

Quand on aime on apprend vite,

à mon avis pas d'inquiétude !

ça aurait été de l'Allemand, alors là c'était NON pour moi de suite !!
NORY
Elève-pilote posteur

Message par NORY »

Salut,et merci pour ta réponse

C'est encourageant pour la suite.
Car il y beaucoup d'autres choses a preparer.

Salutations et merci encore
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

L'anglais est souvent un "probleme" qui ressort dans les posts. Mais si vous arrivez a regarder un film en version anglaise, a comprendre un tant soit peu ce qui est dit sur la bbc, vous ne devriez pas avoir de probleme. Bon d'un autre cote si votre anglais se resume a un my taylor is rich c'est vrai que ca va etre limite.

A Harv's Air, je suis le seul instructeur qui parle le francais mais j'instruis en anglais - parce que j'ai jamais vole en francais entre autres raisons - mais surtout parce que l'anglais est LA langue de l'aeronautique. Si vous faites votre training en francais vous risquez d'etre tres tres limites en terme d'opportunites. J'ai des eleves francophones avec qui je converse en anglais ca a ete assez dur au debut mais ils se sont assez bien adaptes.

Si vous avez d'autres questions hesitez pas

Thibault
NORY
Elève-pilote posteur

Message par NORY »

Salut Thibault

Merci pour ton Message,et pour ta disponibilité
Je n'hesiterais pas à te demander conseil dans ce domaine.

Salutations

Nory
Heav
Elève-pilote posteur

Message par Heav »

Chalu les d'jeunes. Un pti up.

J'en suis à ésiter entre Namao, avec ses prix hors normes, mais qui, il me semble, n'offre pas de premiere emploi aprés formation et Harv's Air qui, avec un tarif de formation "classique", semble recruter pas mal en interne (comme en externe).

A vrai dire j'aimerai savoir, si le boum momentané de l'emploi dans le secteur, semble étre instalé pour encore un an ou deux ? Car ma plus grande peur est de me retrouvé dans un secteur bouché avec prés de 30 000 euros de pret.
Pour ceux qui se sont retrouvé reçament avec un cpl.ir.multi, avez vous trouvé "facilement" du travail ?
La qualification .instru semble étre la voie la plus utilisé, une raison particuliere à ça ?

En parcourant ce cher Web, ou trouve des versions trés divergentes, allant de l'alarmiste sadique, à l'optimiste poussé. L'integration des niveaux deux et un est elle si élitiste ? La voie que nous avons choisi ne laisse t-elle que trés peu de chance de finir sur jet ?

Et derniere chose, je me demande :
--> cpl.ir.multi ou
--> cpl.multi.ir

Amicalement.Heav.
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

salut Heav

J'ai rencontré Richard Laporte au Bourget ce week end pour l'école Cargair qui semble être une grosse école de formation au Québec.

Le boum de l'emploi a débuté en gros en 2005, il devrait s'accentuer encore qq années d'après ses prédictions.

Comme toi je me pose ses questions car dans ce bas monde rien n'est facile et il ne faut s'imaginer qu'un prêt de 30 000 euros résoud les problèmes...Il y aura forcement des difficultés, mais elles sont miniment je crois comparées à la France qui demande un minima de 2000 ou 3000 heures de vol pour espérer caresser l'espoir de passer à droite !!

Comme à chaque fois qu'il y a pénurie, les minimas d'heures pour être copi diminuent, si on attent trop longtemps on risque de tomber dans une impasse et de devoir attendre qq années pour passer en ligne...petits boulots en j'en passe

Pour ma part j'attend la décision de la Civil Aviation Medicine pour me lancer et commencer ma formation,

Harv'air est sur ma liste d'école, les prix sont intéressants, la pratique de l'anglais aussi !
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Heav a écrit : Et derniere chose, je me demande :
--> cpl.ir.multi ou
--> cpl.multi.ir

Amicalement.Heav.
La question que tu devrais te poser est :

-cpl.me/ifr ou

-me/ifr.cpl

la 2 eme options et plus avantageuse financierement mais demande plus de rigueur...

-connaissant Namao et Harvs'air, je ne croit pas qu'il y ait une difference d'embauche a l'interne par contre le marche de l'aviation en l'alberta est completement different de celui du manitoba (economie tres differente, requirement et progression tres differente= 1 capt navajo en AB serait facilement capt de B-200 au Manitoba...)

bon courage!

pour ce qui est du forum Canda, il n'a jamais vraiment ete exagerement optimiste
airtractor
Pilot generator
Heav
Elève-pilote posteur

Message par Heav »

Bon j'ai eu au telephone les gens de Namao ... les reponces qu'ils donnent sont assez incroyables :
- Avec mon .ppl francais, ils me font un devis pour le cpl.multi.ir à ... 7000$cad. Par contre, ils n'ont aucun lien avec des compagnies, et ne recrute pas.

La personne que j'ai eu, me dis que en ce moment y a du boulot, mais il ne sait pas combien de temps ça va durer, somme toute encore un an pour sur, aprés impossible à dire.

J'essaye de me renseigher sur Harv'sAir, je vous mettrai les reponces.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

CPL Multi IR pour $7000?? C'est l'Armée du Salut cette école ou quoi?! Tu as un PPL avec combien d'heures?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Je dirais plutot que ca ressemble a un multi ifr avec beaucoup d'heures sur 172 au debut et tu fini avec une dizaine d'heures sur le multi. C'est la seule explication que je vois.

Mais t'arrives avec combien d'heures? Ca, ca peut faire la difference.
foxtrotfox
Elève-pilote posteur

Message par foxtrotfox »

Pour ce qui est des requis et du marché en AB, y'a quand même de belles opportunités à saisir avec pas beaucoup d'hrs, en plus c'est un peu moins "plat pays" comparé au Manitoba!

Date:25 October 2007
Position:First Officer
Company Name:Alberta Central Airways
Contact Person:Garold Toews
Street Address:Grande Prairie Airport
City:Grande Prairie
State/Province:Alberta
Country:Canada
Phone number:780-814-3635
Fax number:780-814-5883
Send Resume By:Fax,InPerson
Aircraft Types:King Air 200

Job Description:
First Officer King Air 200 Medevac. Minimum Requirements: 500 hours
TT, current multi-IFR

Salary:$35,000
Closing Date:12 November 2007
Heav
Elève-pilote posteur

Message par Heav »

Alors Namao, je les ai rappelé, et le mec me sort cette fois un devis à 13.000$cad ce qui semble en effet plus logique même si c'est bien moindre que la plupart des autres écoles. Vla leur site NamaoClub
Et le numero de telepone direct : 00.800.780.419.6777

Par contre, pas d'aide au logement, pour trouver un boulot ect ect.
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bonjour Heav,

quelque soit l'ecole, un devis tout compris dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, ce qui compte vraiment c'est le cout horaire de l'hr de vol apres taxe: tu pourras faire des comparaisons valables une fois que tu as ce chiffre.

bon courage
airtractor
Pilot generator
proswooper
Elève-pilote posteur

Harv'sair

Message par proswooper »

Salut à tout le monde,

Est-il possible d’en savoir encore plus sur l’école harv’sair qui à l’air très interressante au niveau du prix et au niveau de l’ambiance à l’école.
Comment sont les istructeurs avec leurs élèves (sympas, secs, professionnels,là juste pour faire des heures ?)
Comment le staff technique est-il avec les élèves, juste là pour les dollars et dévrouillez vous, vous aident-ils dans les démarches de conversions de licences étrangères (je suis Belge)
Comment se passe les relations entre les élèves des différentes nations ?
Comment se passent les voyages vers la ville, entraide ou chacun dans son coin ?

Merci pour vos réponses, je songe à m’y rendre pour faire ma formation de pilote CPL
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Harv's Air :

Points positifs : Instructeurs compétants, ambiance familiale, grande flotte de 152, atelier de mécanique sur place, immersion anglaise.

Points moins positifs : Ce sont les points liés à la vie quotidienne : Si tu n'habites pas dans les logements de l'école soit sur place soit dans la ville, le pick-up est payant : 3 dollars alors qu'il fut gratuit il y'a peu de temps. Bon, c'est loin d'être dramatique non plus entre nous ; ). Tu dépends de la disponibilité des voitures de l'école pour aller faire les courses. En été, avec un vélo, le problème est réglè, mais lorsque l'hiver arrive, il faut oublier comme tu t'en doutes ; ). C'est pourquoi penser à acheter une voiture est une bonne solution pour palier à ces problèmes ... Ce soucis de déplacement est le même que tu sois à St Andrews ou à Steinbach, c'est le point négatif que je trouve à l'école.

Voilà,

See you maybe in Manitoba ;) !!!
Modifié en dernier par Volez le 31 oct. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
flydynamics
Copilote posteur

Harv'sAir

Message par flydynamics »

Comme tout les endroits où le se rends pour y vivre une partie de sa vie, on trouve souvent quelque chose en rapport avec ce que l’on « apporte ».
Tu risques donc de trouver beaucoup de choses que les autres élèves ont « apporté » avec eux ainsi que ce que certains autres élèves ont « laissé » en partant.
Beaucoup de ce que tu appelles l’ambiance sera lié au relationnel que tu auras avec les autres élèves pilotes, avec les instructeurs, avec le staff administratif ou technique.
Au sujet des instructeurs, je ne sais pas comment cela se passe chez Harv’sAir, mais les retours sont positifs. En France j’ai eu droit à une instruction « violente », avec un instructeur qui braillait et ne te laissait passer RIEN !!.... On s’est engueulé des tas de fois, j’ai pesté contre lui mais au bout du compte, on vient me chercher pour aller poser sur les aéroports importants de la région où je vole. Ceci dit, un peu plus de pédagogie n'aurait pas fais de mal :-)
Partir se former dans une langue qui n’est pas la notre, loin de sa famille, est quelque chose de difficile mais surtout pas insurmontable, Airtractor (que je remercie au passage pour ses renseignements O combien précieux et sa disponibilité), Tanguy, Buzz et j’en oublie certainement l’ont prouvé.
Maintenant c’est à toi de voir ce que tu attends de la vie, vivre son train train quotidien en suivant un standard Européen bien établit et bridant (avis perso sorry) ou alors décider de vivre sa vie en faisant ce que l’on veut même si ça risque d’être difficile pendant un bon bout de temps ….

Je ne sais pas toi, mais moi, mon choix est fait …..

A+

Marc qui fonce récupérer son passeport tout neuf dans 10min

PS: Un grand MERCI à Airtractor, sans lui je risquait fort de succomber aux pubs d'infos pilote ....
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Je vois que Airtractor travaille dans l'ombre :) Ceci dit il faut avouer qu'il est de bon conseil malgré un léger parti pris...allez avoue ;)

Pour ceux qui se posent encore des questions sur Harvs'air, je recommende cette école les yeux fermés mais comme le souligne Volez attention à la vie de tous les jours....Steinbach c'est....Steinbach!
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bonjour a tous!
Mon travail dans l'ombre a permis a des immigrants comme moi d'economiser des milliers de $$ et du temps sur leur formation, pour ceux qui ont un doute, cela fait 2 ans1/2 que j'ai quitte l'instruction et je ne recois aucune compensation financiere de Harvs'air (ni de Namao ou Cornwall flying club, ecoles que je recommandent regulierement) J'estime avoir ete chanceux et qu'il est normal de donner un coup de main (puis le telephone ca ne me coute rien, vive internet!).

Il est vrai qu'a une epoque ce forum a ete une mine d'or pour moi, lorsque j'etais jeune instructeur a Harvs'air (1er instructeur francais en 30 ans d'existence...) cela m'a permis de voler bcp, de faire de belles rencontres avec de jeunes Pilotes Francais qui sont devenu des amis aujourd'hui et volent sur de beaux avions...

Cela fait bientot 4 ans que j'ecris sur ce forum, en depoussierement d'anciens topics vous verrez que je passais pour un clown lorsque je me permettait de dire que l'ouest etait plus interessant que le Quebec, il y a eu quelques "volees de bois vert" avec des gens qui n'ecrivent plus sur ce forum (+ des reponsables d'ecoles QC qui grincaient des dents)... 2 personnes cependant sortaient du lot: Buzz et Raf (ce dernier n'ecrit plus bcp, dommage) ils ont tjrs garde bcp de classe et de "pilotesse" et c'est probablement eux qui ont le mieux reussi de "la filliere Quebecoise" (bien que tout 2 soient passe par l'ouest un moment ou un autre dans leur carriere!)

Steinbach est un filtre, si vous n'etes pas capable d'y "survivre" , ne comptez meme pas appliquer chez tous ces operateurs dans le nord qui embauche des gars a 250 hrs... Steinbach, c'est Hong-kong par rapport a Rankin Inlet, Lynn lake, Thompson, Slave lake Pickle lake etc... dommage de se priver de tous ces jobs potentiel sous pretexte de vouloir etre dans une grande ville...

Pour ceux qui on deja ou vont franchir le pas de venir au Manitoba, faites moi signe et on se fera une petite "soiree expat" a winnipeg

Bons vols a tous!
Image
airtractor
Pilot generator
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

bonjour à tous,

Dès que j'ai le feu vert de ma classe 1 Canada !! ce serait avec paisir !

superbe la photo !
:)
Répondre