Votre condescendance pour ne pas dire votre mépris commence à me les briser menu.
Nous sommes tous conscients ici des revers du système Ryanair, ceux qui y travaillent le sont surement plus que des mecs qui crachent leur venin sur forum. Mais bon sang, prenez-vous en au système, ou à l'Europe, blâmer le management, pas des collègues qui ont simplement accepté un boulot dans une période où ils se comptent sur les doigts d'une main.
Je vais commencer par répondre à Xavierpilote donc, qui disait que "les gens de l'ENAC sont triés sur le volet, tout ça, mes couilles sur ton nez..."... Mwe... Pour commencer, je suis le premier à me féliciter que des voies gratuites existent en France et permettent de remplacer un peu la barrière du fric par de la méritocratie. J’ai tenté ces filières, aussi bien l'ENAC que les cadets, à chaque fois un échec ou un ajournement. Mais je n'en garde pas de rancune. D'autres ont simplement été meilleurs que moi ces jours-là. Je rajouterais même que la plupart des EPL et Cadets que je connais sont des gens sympathiques et "bien sélectionnés". Mais je connais aussi 2-3 connards. C’est subjectifs certes, mais on en trouve pourtant partout. Un peu comme les gens qui font des généralités à tour de bras et ont des certitudes sur tout...
A propos de la sélection, je doute encore qu’être capable de cliquer sans se tromper sur des carrés rouge pendant 30 minutes ou utiliser des abaques à toute vitesse soit gage de réussite dans un cockpit (et j'avais un super score au TPRD! « Losange vert, rond rouge, carré bleu, losange vert, rond rouge carré bleu, losan… »). Enfin bon, il faut bien définir des critères, alors pourquoi pas des carrés rouges !
En ce qui concerne la formation en elle-même, celle de l’EPAG pour les cadets est certainement très bonne (était ?) mais celle d’Oxford aussi. D’ailleurs certains KD y sont passés, tout comme des mecs de British, Cathay ou Easy.
Je reconnais qu’être appelé par Ryanair relève de la loterie quand on n’est pas un intégré Oxford. Encore plus ces jours-ci où ils prennent 6/8 des places. Pour le reste, c’est étude du dossier, entretien RH, entretien technique et simu. Tu peux trouver ça « minable » mais ça vaut bien les carrés rouges ! Et bien que la sélection soit « très faisable », tous ne sont pas pris, loin de là. Réfléchit, ils ont 5000 cv dans leur base et tu paies ton entretien (sic.), pourquoi te prendraient-ils si tu es complètement neuneu? Dans mon groupe de QT, il y a bcp d’ingénieurs et un des mecs était contrôleur aérien en Islande. Ça te donne une idée des profils que l'on peut croiser dans cette boite. Enfin, le niveau au sein de la compagnie est réputé pour être très bon. On fait certainement plus de non précision approach et de vol manuel que dans bien des compagnies.
J’ai aussi envie de réagir au "fils à papa". Comme tu répondais à mon post et que j’ai fait ma formation (en modulaire) à Oxford. Je l’ai pris un peu pour moi

. Alors le fils à papa comme tu dis, il a fait une école d’ingé, il a bossé pendant 4 ans avec toujours en tête de se financer sa formation si les voies royales ne marchaient pas. J'ai buché l'ATPL le soir à la bibli après mon boulot. Bref, j’ai poursuivi mon objectif un bon paquet d’années et le chèque c’est moi qui l’ai fait. Sans me lancer trop de fleurs, je pense avoir les qualités et l’attitude requise pour ce métier et je ne pense pas avoir volé ma place. Tu as ton expérience et c’est génial, je me construis la mienne. Si tout va bien, je commencerai sur 737 avec 350h. Mais tu voulais que je fasse quoi ? « Non désolé les mecs, rappelez-moi dans 3 ans, je me sens le besoin de faire un peu de largage para pour être un VRAI pilote ». J’aurais adoré volé pour ASF sur Caravan, mais ça ne s’est pas présenté comme ça et même pour ASF, la liste d’attente est longue, il faut beaucoup d’heures et connaitre quelqu’un.
Pour finir de te répondre, note bien que des mecs pétés de tunes qui ne s’imaginent pas faire autre chose que du 777, il y en à Oxford et CTC, même à l’ESMA (mais ceux-là sont fous

). Mais il n’y a pas que ça, et c’est encore plus vrai chez les modulaires.
xavierpilote a écrit :on recrute des gens sans experience mais extrêmement bien cables.
C’est vrai. Bien cablés on ne peut pas le nier, et à qui on bourrait le mou avec des « vous êtes la crème de la crème, les futurs commandants de bord des avions qui n’existent pas encore ! » (Conférence Air France, le Bourget 2007). C’est sûr que pour la sécurité des vols c’est le top ! Les safety records d’Air France en témoignent. Canal plus a fait un spécial investigation pour toi à ce sujet.
Bachoter les simus... Mwe. De l'entrainement quoi non? C'est vrai qu'en comparaison, personne n'allait se ruer à l'ILIA ou l'IAP pour bachoter les carrés rouges!
J’aime Air France et j’aimerais avoir la chance d’y rentrer un jour, mais ton angélisme me fait sourire. En tout cas, tu auras rappelé en gens du forum que les conditions d’AF (le crillon c’est ça ?) sont meilleures que celles de Ryanair (le Formule 1 donc). Et pour ça, nous te remercions, ce rappel était important pour tous ceux qui rêvent d’intégrer Ryanair, attiré par les lumières et le luxe.
xavierpilote a écrit :comme dans une usine de fabrication de saucisses
C’est toi la saucisse, banane !
(Xavierpilote c’est fait.)
A Pilotman maintenant qui disait « tu es désespéré et tu es prêt à signer un contrat pourri… ». Bin… ouais ce n’est pas complètement faux. Ce n’aurait pas été ton cas si DHL ne t’avais pas pris ? Là encore, n’y vois aucune jalousie mal placée. DHL est une bonne boite et tu es certainement un bon pour avoir décroché le job, aucun doute là-dessus. Ceci dit, merci pour le coaching de vie fait à ceux qui cherche un boulot. On sera donc heureux d'apprendre que la clé pour décrocher une place est... (tada) la motivation! C'est donc pour ça qu'il y a autant de personnes sur ce forum à chercher un boulot. LA MOTIVATION les gars! Tu sais, j'ai aussi postulé à DHL au moment des sélections (j'avais été rencardé par un instructeur de MCC qui bosse là-bas). Bref, j'ai reçu un mail automatique me disant "merci, mais non merci ». Mon dossier de formation était pourtant excellent, mais va savoir, je devais manquer de motivation en remplissant le formulaire électronique. Ou peut-être est-ce que tout simplement, quand il y a 5 places et 2000 candidats, certains ne sont pas pris.
Ha, je viens juste de voir que tu indiques aussi :
xavierpilote a écrit :Je veux juste dire que si tout le monde arrêtait de signer ce fichu contrat, la situation serait meilleure ET pour tout le monde! Après je comprend que vous n'ayez pas le choix.
-> MERCI !
Last but not least, petit mot à FL300 : Tu crois qu'un ENAC des années 70 qui a fait toute sa carrière à Air France il n'a pas été formé "à coup de manex" comme tu dis? Tu as certainement beaucoup d'expérience du haut de tes...62 ans. Mais reconnais à ton tour qu'il y a probablement des gens, en bas de la pyramide, qui te valent tout autant. Et puis, quand je prends l'avion, je préfère avoir aux commandes un "jeune" qui « vole au Manex » plutôt qu'un flagada jones qui part avec sa bite et son couteau.
Ce forum devrait être un lieu de fédération et d'entraide, c’est devenu un endroit on les uns pissent sur les autres. C’est regrettable.
Quand je serai grand, je serai pilote.