Ryanair Pilot Job

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

La difference entre une selection comme ENAC ou les cadets des grandes majors type LH ou AF par rapport aux low cost type Ryanair c'est le jour et la nuit. Dans le premier cas, on recrute des gens sans experience mais extrêmement bien cablés. Dans le deuxieme cas, on recrute des gens sans experience par centaines et centaines, comme dans une usine de fabrication de saucisses, basé sur un procesus ridicule entretien face to face et epreuve de simulateur bachottée prealablement
Xavier, tu considères que le bachotage de test psychotechniques est surement plus représentatif qu'une sélection basée sur des questions techniques aero et du simu ?
Il n'y a rien d'aéronautique dans la selection AF...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

En espérant que la sélection AF le devienne quand ... Elle reprendra :tss:
La mienne est plus grosse que la votre .
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Heureusement qu'il y a des gens comme Dan et SR71_Blackbird qui ont des avis "pondérés" et pas aussi tranchés que Pilotman et xavierpilote.

J'ai juste une question à poser à Pilotman et Xavierpilote. En toute honnêteté, après avoir fini votre formation de pilote et plusieurs mois de recherche sans avoir eu d'interview. Si vous aviez la possibilité d'aller chez Ryanair, l'auriez vous fait?
primax
Captain posteur

Message par primax »

Votre condescendance pour ne pas dire votre mépris commence à me les briser menu.

Nous sommes tous conscients ici des revers du système Ryanair, ceux qui y travaillent le sont surement plus que des mecs qui crachent leur venin sur forum. Mais bon sang, prenez-vous en au système, ou à l'Europe, blâmer le management, pas des collègues qui ont simplement accepté un boulot dans une période où ils se comptent sur les doigts d'une main.

Je vais commencer par répondre à Xavierpilote donc, qui disait que "les gens de l'ENAC sont triés sur le volet, tout ça, mes couilles sur ton nez..."... Mwe... Pour commencer, je suis le premier à me féliciter que des voies gratuites existent en France et permettent de remplacer un peu la barrière du fric par de la méritocratie. J’ai tenté ces filières, aussi bien l'ENAC que les cadets, à chaque fois un échec ou un ajournement. Mais je n'en garde pas de rancune. D'autres ont simplement été meilleurs que moi ces jours-là. Je rajouterais même que la plupart des EPL et Cadets que je connais sont des gens sympathiques et "bien sélectionnés". Mais je connais aussi 2-3 connards. C’est subjectifs certes, mais on en trouve pourtant partout. Un peu comme les gens qui font des généralités à tour de bras et ont des certitudes sur tout...

A propos de la sélection, je doute encore qu’être capable de cliquer sans se tromper sur des carrés rouge pendant 30 minutes ou utiliser des abaques à toute vitesse soit gage de réussite dans un cockpit (et j'avais un super score au TPRD! « Losange vert, rond rouge, carré bleu, losange vert, rond rouge carré bleu, losan… »). Enfin bon, il faut bien définir des critères, alors pourquoi pas des carrés rouges !

En ce qui concerne la formation en elle-même, celle de l’EPAG pour les cadets est certainement très bonne (était ?) mais celle d’Oxford aussi. D’ailleurs certains KD y sont passés, tout comme des mecs de British, Cathay ou Easy.

Je reconnais qu’être appelé par Ryanair relève de la loterie quand on n’est pas un intégré Oxford. Encore plus ces jours-ci où ils prennent 6/8 des places. Pour le reste, c’est étude du dossier, entretien RH, entretien technique et simu. Tu peux trouver ça « minable » mais ça vaut bien les carrés rouges ! Et bien que la sélection soit « très faisable », tous ne sont pas pris, loin de là. Réfléchit, ils ont 5000 cv dans leur base et tu paies ton entretien (sic.), pourquoi te prendraient-ils si tu es complètement neuneu? Dans mon groupe de QT, il y a bcp d’ingénieurs et un des mecs était contrôleur aérien en Islande. Ça te donne une idée des profils que l'on peut croiser dans cette boite. Enfin, le niveau au sein de la compagnie est réputé pour être très bon. On fait certainement plus de non précision approach et de vol manuel que dans bien des compagnies.

J’ai aussi envie de réagir au "fils à papa". Comme tu répondais à mon post et que j’ai fait ma formation (en modulaire) à Oxford. Je l’ai pris un peu pour moi :). Alors le fils à papa comme tu dis, il a fait une école d’ingé, il a bossé pendant 4 ans avec toujours en tête de se financer sa formation si les voies royales ne marchaient pas. J'ai buché l'ATPL le soir à la bibli après mon boulot. Bref, j’ai poursuivi mon objectif un bon paquet d’années et le chèque c’est moi qui l’ai fait. Sans me lancer trop de fleurs, je pense avoir les qualités et l’attitude requise pour ce métier et je ne pense pas avoir volé ma place. Tu as ton expérience et c’est génial, je me construis la mienne. Si tout va bien, je commencerai sur 737 avec 350h. Mais tu voulais que je fasse quoi ? « Non désolé les mecs, rappelez-moi dans 3 ans, je me sens le besoin de faire un peu de largage para pour être un VRAI pilote ». J’aurais adoré volé pour ASF sur Caravan, mais ça ne s’est pas présenté comme ça et même pour ASF, la liste d’attente est longue, il faut beaucoup d’heures et connaitre quelqu’un.

Pour finir de te répondre, note bien que des mecs pétés de tunes qui ne s’imaginent pas faire autre chose que du 777, il y en à Oxford et CTC, même à l’ESMA (mais ceux-là sont fous :D). Mais il n’y a pas que ça, et c’est encore plus vrai chez les modulaires.
xavierpilote a écrit :on recrute des gens sans experience mais extrêmement bien cables.
C’est vrai. Bien cablés on ne peut pas le nier, et à qui on bourrait le mou avec des « vous êtes la crème de la crème, les futurs commandants de bord des avions qui n’existent pas encore ! » (Conférence Air France, le Bourget 2007). C’est sûr que pour la sécurité des vols c’est le top ! Les safety records d’Air France en témoignent. Canal plus a fait un spécial investigation pour toi à ce sujet.

Bachoter les simus... Mwe. De l'entrainement quoi non? C'est vrai qu'en comparaison, personne n'allait se ruer à l'ILIA ou l'IAP pour bachoter les carrés rouges!

J’aime Air France et j’aimerais avoir la chance d’y rentrer un jour, mais ton angélisme me fait sourire. En tout cas, tu auras rappelé en gens du forum que les conditions d’AF (le crillon c’est ça ?) sont meilleures que celles de Ryanair (le Formule 1 donc). Et pour ça, nous te remercions, ce rappel était important pour tous ceux qui rêvent d’intégrer Ryanair, attiré par les lumières et le luxe.
xavierpilote a écrit :comme dans une usine de fabrication de saucisses
C’est toi la saucisse, banane !

(Xavierpilote c’est fait.)

A Pilotman maintenant qui disait « tu es désespéré et tu es prêt à signer un contrat pourri… ». Bin… ouais ce n’est pas complètement faux. Ce n’aurait pas été ton cas si DHL ne t’avais pas pris ? Là encore, n’y vois aucune jalousie mal placée. DHL est une bonne boite et tu es certainement un bon pour avoir décroché le job, aucun doute là-dessus. Ceci dit, merci pour le coaching de vie fait à ceux qui cherche un boulot. On sera donc heureux d'apprendre que la clé pour décrocher une place est... (tada) la motivation! C'est donc pour ça qu'il y a autant de personnes sur ce forum à chercher un boulot. LA MOTIVATION les gars! Tu sais, j'ai aussi postulé à DHL au moment des sélections (j'avais été rencardé par un instructeur de MCC qui bosse là-bas). Bref, j'ai reçu un mail automatique me disant "merci, mais non merci ». Mon dossier de formation était pourtant excellent, mais va savoir, je devais manquer de motivation en remplissant le formulaire électronique. Ou peut-être est-ce que tout simplement, quand il y a 5 places et 2000 candidats, certains ne sont pas pris.

Ha, je viens juste de voir que tu indiques aussi :
xavierpilote a écrit :Je veux juste dire que si tout le monde arrêtait de signer ce fichu contrat, la situation serait meilleure ET pour tout le monde! Après je comprend que vous n'ayez pas le choix.
-> MERCI !

Last but not least, petit mot à FL300 : Tu crois qu'un ENAC des années 70 qui a fait toute sa carrière à Air France il n'a pas été formé "à coup de manex" comme tu dis? Tu as certainement beaucoup d'expérience du haut de tes...62 ans. Mais reconnais à ton tour qu'il y a probablement des gens, en bas de la pyramide, qui te valent tout autant. Et puis, quand je prends l'avion, je préfère avoir aux commandes un "jeune" qui « vole au Manex » plutôt qu'un flagada jones qui part avec sa bite et son couteau.

Ce forum devrait être un lieu de fédération et d'entraide, c’est devenu un endroit on les uns pissent sur les autres. C’est regrettable.
Modifié en dernier par primax le 15 mars 2013, 02:43, modifié 3 fois.
Quand je serai grand, je serai pilote.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Apprend à faire la différence entre apprendre de façon aveugle un manex et des SOP et les appliquées de cette même façon sans porter un grand intérêt à leur travail, et des gens ayant un côté un peu plus "artisan" pilote sachant entre autre certes appliquer ces jolies lignes gravées dans leur livre mais aussi penser quand la situation l'oblige ... Le hic vois tu , c'est qu'à l'heure actuelle , la deuxième catégorie tend à disparaitre , ce qui est bien malheureux , laissant place à une foule de pilote de la première dont l'arrogance n'a d'égal que le manque de savoir faire .
Alors certes des règles , tout le monde et toutes les compagnies en ont besoins pour assurer une base saine et identique afin de garantir une correction communication dans les équipages , mais par contre , des singes , on s'en passerait bien .....
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Au final, j'ai remarqué depuis quelques années déjà que ceux qui critiquent en permanence Ryanair sont en général des pilotes bien casés en place droite ou en place gauche. Revenez à la réalité les gars, ryanair c'est peut être pourri pour vous, mais pour ceux qui n'ont pas d'expérience (et là je n'invente rien) c'est le rêve, purement et simplement. Moral ou pas, c'est pas la question. C'est juste légal, et ça suffit amplement aux milliers de low timers pour postuler chez eux.

Après perso, entre du caravan en afrique et du 737 en europe, je choisirais toujours la première option. Mais le problème c'est qu'on a plus le choix aujourd'hui, et comme l'a très bien dit je ne sais plus qui un peu plus haut dans ce topic, il es tout aussi dur (voir plus dur) de trouver sur caravan en afrique ou même en asie que chez ryanair ou en ce moment.
primax
Captain posteur

Message par primax »

fl300 a écrit : mais par contre , des singes , on s'en passerait bien .....
Ne dis pas de mal des singes. Eux ils vont dans l'espace!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

On fait certainement plus de non précision approach et de vol manuel que dans bien des compagnies.
Arrête ton flan, vous faites aussi au minimum autant de "AP ON à 400ft - AP OFF au minima" que les autres boites, fl300 confirmera...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 04 avr. 2013, 15:14, modifié 1 fois.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

N'essaye pas de déformer mes propos E-D , tu seras gentils ... On ne peut pas nier la réalité actuelle que je sache . Spécialement dans l'industrie sous sa forme actuelle , trop occupée à former du brainless .
La question n'est pas d'avoir tout vu ou pas , j'en suis loin et on a une vie devant faite non pas pour tout voir mais un maximum , la question est de constater l'état actuel des choses .

@Primax , comme tu dis ;)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

fl300 a écrit :N'essaye pas de déformer mes propos E-D , tu seras gentils ... On ne peut pas nier la réalité actuelle que je sache . Spécialement dans l'industrie sous sa forme actuelle , trop occupée à former du brainless .
La question n'est pas d'avoir tout vu ou pas , j'en suis loin et on a une vie devant faite non pas pour tout voir mais un maximum , la question est de constater l'état actuel des choses .

@Primax , comme tu dis ;)
Heureusement que fl300 est parmis nous ... :tss:

Et ca parle d ego surdimensionne chez ses collegues cadets ..
Tu prones depuis des mois qu il faut remettre les choses dans le contexte , et tu te permets de mettre tout le monde dans le meme panier , je m explique :

CADET = BON A RIEN = SINGE = MAUVAIS BOUGRE = SERA JAMAI AUSSI BON QUE MOI FL300 avec mon experience hors du commun. , ca reste assez ferme comme vision des choses selon moi !

J ai pas l impression d exagerer des masses mes propos ...
Des cadets qui avec un EGO enorme , il y en a , comme je crois dans tous les metiers , peut etre plus dans ce secteur , car il est vrai que le secteur est plus facilement accessible aux "fils a papa"!
Mais parmis ces gens , il y a aussi de bons gars , qui sont enchantes de vivre de ce qu ils font , et vont au boulot avec la ferme intention d apprendre leur boulot un peu plus chaque jour, et le tout en toute humilite ! Rome ne s est pas cree en un jour , L aviation non plus , apprendre son metier encore moins et ca la plupart des gens cables le savent ... Moi le premier !

Peut etre qu il y a des failles dans le systeme , avec une courbe de progression anormale en passant d un single engine a un gros jet americain sans etape intermediaire, mais faute a qui ? . On s est juste permis de monter dans le wagon, et se saisir notre chance tant qu il en etait temps ... Je ne regrette rien , et ne suis certainement pas le seul !

Ta facon de voir les choses est tres caricaturale a mes yeux !!!

Cordialement ... ju'

Ps : si l envie t en prenais , n hesite pas a rebalencer tout ca sur les forums voisins . Je peux fournir mes coordonnees si mon nom et ma photo ne suffisent pas !

Desole pour la syntax ... L ipad c est pas ideal ...

:D
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

Greystone a écrit :Après perso, entre du caravan en afrique et du 737 en europe, je choisirais toujours la première option.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si t'as envie de faire du don d'organes, c'est ton droit. Et tant mieux, ça sauvera des vies :D
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

T'as craqué ou quoi ?

1 balancer sur les forums voisin , je m'en cogne et j'ai très honnêtement mieux à faire et tu n'as pas à me dire ca surtout quand j'ai essayé de sortir le cul des ronces de quelqu'un que tu connais bien .....

2 Ferme vision oui , mais alors pourquoi d'abord dans ton équation bon marchée , tu dis n'importe quoi , puis tu résumes ce que je pense dans la suite ? Arrête de ma la faire à l'envers veux tu , je ne suis pas le joyeux drille suçant le système par tout les bouts possibles , il y a un moment ou il faut se réveiller et voir les choses en face non il me semble ? Avoir l'honnêteté de reconnaitre que le système dans lequel on évoluent est merdique mais qu'on y a ou a eu aussi sa part , c'est commencer à avoir un regard objectif sur celui ci .

Il a comme tu dis beaucoup de failles , et parlant de FR , de très très nombreuse , simplement visiblement les gens sont joyeux à l'idée de les cacher en se voilant la face avec des excuses et arguments tout fait pour "avancer" .
Apprendre oui , mais au prix de quoi ? Dignité , savoir faire , finance personnelle , non merci .
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 04 avr. 2013, 15:14, modifié 2 fois.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Tu vois en te répondant simplement , low hours , si tu le dis , après tout pourquoi aurais je à me justifier à quelqu'un comme toi qui se prend à donner des leçons à un Cpt 7X du haut de son impressionnante expérience de safety pilot .
Aprés si le fait de dire certaine chose qui sont simplement des observations mais si celle ci dérange , très bien , c'est qu'on tape dans le vif !
Enfin comme j'en parlais avec un bon copains , certes low hours comme tu les appelles , mais extrêmement bien câblé , pourquoi perdre son temps à discuter des sujets à sens uniques avec des oiseaux comme toi ou d'autres , perte de temps réelle là par contre .
Et puis entre nous j'ai des nouveaux CBT à étudier .

Ce qui faisait d'aeronet un forum sympa avec des gens agréable avec qui discuter et échanger et devenus un forum ou majoritairement des branlotins de ton genre vont la ramener.
Avant de me dire comment faire mon boulot et de juger ce que j'ai fait par le passé ,ou de me juger , essaye toi aussi de ravaler un peu ta salive et prend une boisson , tu en as en bon nombre dans ton galley que je sache non ?

Bon vols ,navrant de voir la tournure du forum depuis 2004 .
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Northone
Elève-pilote posteur

Message par Northone »

Je rejoins FL300 ... vraiment navrant la tournure que certaine personne donne aux discussions.

Pour infos, l'expérience est généralement source de problème. Les accidents sont rarement avec des gens "low hours" mais plus avec des pilotes expérimentés. Si tu n'as pas d'expérience, et bien tu prends tes décisions en fonction de ce que tu connais ... et elle sera bonne !!! Mais peut être suis-je peu crédible ... j'ai commencé comme cadet FR et maintenant CDB avec 5000 heures .... ahhh oui, j'oubliais .... FR n'apporte rien !!!

Je dirais même que c'est plus facile de commencer sur des machines moderne super équipées qui te donnent le max d'infos que sur un vieux Beech sans rien, en rawdata avec une liste longue comme le bras d'équipements HS dans le TechLog.

Bons vols à tous !!!
primax
Captain posteur

Message par primax »

Mémo personnel: passer moins de temps sur aeronet a lire des échanges abscons et stériles.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

el loco a écrit :
Greystone a écrit :Après perso, entre du caravan en afrique et du 737 en europe, je choisirais toujours la première option.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si t'as envie de faire du don d'organes, c'est ton droit. Et tant mieux, ça sauvera des vies :D
T'es con comme un balai. ciao.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Répondre