J'en rajoute une couche pour ceux qui veulent faire ce metier: de ne surtout pas faire de vol moteur. La meilleure facon de faire une carriere dans la ligne etant les programmes de cadets, ces programmes axant le recrutement sur les ab initio sans heures moteur, je deconseillerais fortement a un jeune qui veut faire ce metier de faire du vol moteur, et je conseillerais encore plus fortement de faire du planeur.JAimeLesAvions a écrit :De faire du planeur.OscarJuliet a écrit :Et tu dis quoi aux jeunes étudiants qui, pour pouvoir se payer quelques heures de l'avion le moins cher du club le moins cher de la région, par passion pour l'aviation, passent leurs étés et leur temps libre à enchainer les petits boulots, couper des haies, tondre des pelouses, économiser 10€ par-ci par-la ? Qui demandent pour seul cadeau de noël, d'anniversaire, etc.., un peu de sous pour aller voler ?JAimeLesAvions a écrit : On a les moyens de s'offrir une activité de loisir à 2 euros la minute minimum, mais on n'a pas les moyen de payer son instructeur...
Et bien sûr on trouve des bonnes raisons.
La FFA et le P2F
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
-
Je ne pense pas qu'elle 'disparaisse', tout simplement parce que ca rapporte des sous à tout le monde, école, aéroports, pompiste...etc
Mais le parcours à l'ancienne ou fait le ppl, puis des heures, puis un cpl pas loin de la maison et 20 ans plus tard on est commandant 747 chez AF, oui, c'est fini...
Mais le parcours à l'ancienne ou fait le ppl, puis des heures, puis un cpl pas loin de la maison et 20 ans plus tard on est commandant 747 chez AF, oui, c'est fini...
-
tout à fait5 Rings a écrit :
Dans les disciplnes sportives, les moniteurs sont des "Brevêts d'État", qui est une qualification professionnelle à part entière et c'est souvent leur job aussi...faudrait pas avoir tendance à l'oublier.
...
ne penses-tu pas qu'il soit normal que vu le niveau demandé (PPL complet + 200 HDV dont 150 en CDB + 10 H VSV + triangulaire 300 NM + évaluation + CPL théorique + stage FI 5 semaines à temps plein + expérience sous supervision pour lever la restriction) la qualification FI soit une qualification professionnelle à part entière au même titre que le brevet d'état d'éducateur sportif ?
moi cela ne me choque pas et désormais d'après la règlementation c'est le cas
cela peut intéresser des pilotes qui n'ont pas le médical classe 1 et tous ceux qui veulent enseigner au "niveau amateur"
Qu'ils puissent enseigner au jiveau PPL très bien, mais pourquoi être payé si l'on n'est pas pro...la c'est illogique.Raoul Volfoni a écrit :tout à fait5 Rings a écrit :
Dans les disciplnes sportives, les moniteurs sont des "Brevêts d'État", qui est une qualification professionnelle à part entière et c'est souvent leur job aussi...faudrait pas avoir tendance à l'oublier.
...
ne penses-tu pas qu'il soit normal que vu le niveau demandé (PPL complet + 200 HDV dont 150 en CDB + 10 H VSV + triangulaire 300 NM + évaluation + CPL théorique + stage FI 5 semaines à temps plein + expérience sous supervision pour lever la restriction) la qualification FI soit une qualification professionnelle à part entière au même titre que le brevet d'état d'éducateur sportif ?
moi cela ne me choque pas et désormais d'après la règlementation c'est le cas
cela peut intéresser des pilotes qui n'ont pas le médical classe 1 et tous ceux qui veulent enseigner au "niveau amateur"
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Qu'il devrait changer ya pas de débouchés
Je trouve dommage cette façon de constemment tuer l'ambition des jeunes sur ce forum. Je peux comprendre que vous nous voyiez comme des potentiels futurs concurrents et qu'il est dans votre intérêt de limiter notre nombre, mais ne pensez vous pas que la passion et la fraîcheur de la jeunesse (je ne parle pas de ceux qui s'engagent dans une formation pro sans rien y connaître) est la relève, celle qui va peut être permettre de faire changer le systême ? Si vous cherchez des solutions a long terme, nous jeunes wanabees en sont peut être une. Encore une fois je ne veux pas froisser ou faire le mec qui croit mieux savoir que vous (car ce n'est absolument pas le cas !) mais je veux juste avoir votre point de vue sur pourquoi nous voir comme une menace et pas un souffle d'air frais ?
-
Ce que les membres du forum proposent n'a pas d'importance. Ce qui importe est ce que les compagnies proposent. Et elles ne proposent strictement rien au pilote expérimenté sur avions légers. Elle n'ouvrent le recrutement qu'au cadets sans expérience ou aux pilotes expérimentés sur CS25. C'est un fait. C'est malheureux mais c'est comme ça. Penser le contraire c'est nier la réalité.L£W!$ a écrit :Exactement.
Ce que je conseille aussi. La formation modulaire va tendre à disparaitre.
?
Donc tu proposes quoi toi pour quelqu'un qui veut devenir pilote professionnel mais pas entrer dans la ligne a 20 ans ? C'est vraiment n'importe quoi !
Oui enfin le fait de taper du poing en assenant une affirmation n'en fait pas une vérité absolue. Les compagnies anglo saxonnes ne font pas la loi dans l'aviation mondiale, et il y a des gens issus de formation modulaire qui trouvent du boulot dans des petites compagnies, dans l'aviation d'affaire, en Asie..JAimeLesAvions a écrit :Ce que les membres du forum proposent n'a pas d'importance. Ce qui importe est ce que les compagnies proposent. Et elles ne proposent strictement rien au pilote expérimenté sur avions légers. Elle n'ouvrent le recrutement qu'au cadets sans expérience ou aux pilotes expérimentés sur CS25. C'est un fait. C'est malheureux mais c'est comme ça. Penser le contraire c'est nier la réalité.L£W!$ a écrit :Exactement.
Ce que je conseille aussi. La formation modulaire va tendre à disparaitre.
?
Donc tu proposes quoi toi pour quelqu'un qui veut devenir pilote professionnel mais pas entrer dans la ligne a 20 ans ? C'est vraiment n'importe quoi !
La seule vérité qui tienne c'est qu'il y a autant de parcours que de pilotes, et ça n'a pas de raison de changer.
-
Je parlais des recrutement sur CS25, je n'ai peut=être pas été clair.darkced a écrit :Oui enfin le fait de taper du poing en assenant une affirmation n'en fait pas une vérité absolue. Les compagnies anglo saxonnes ne font pas la loi dans l'aviation mondiale, et il y a des gens issus de formation modulaire qui trouvent du boulot dans des petites compagnies, dans l'aviation d'affaire, en Asie..JAimeLesAvions a écrit :Ce que les membres du forum proposent n'a pas d'importance. Ce qui importe est ce que les compagnies proposent. Et elles ne proposent strictement rien au pilote expérimenté sur avions légers. Elle n'ouvrent le recrutement qu'au cadets sans expérience ou aux pilotes expérimentés sur CS25. C'est un fait. C'est malheureux mais c'est comme ça. Penser le contraire c'est nier la réalité.L£W!$ a écrit :
?
La seule vérité qui tienne c'est qu'il y a autant de parcours que de pilotes, et ça n'a pas de raison de changer.
Un jeune qui fait du vol moteur se ferme définitivement certains programmes de cadets, je pense que tu ne vas pas dire le contraire
La meilleure façon d'accéder à une carrière dans une major sur CS25, c'est un programme de cadet. On commence à travailler à 20 ans, pendant qeu celui qui se fait son expérience aura beaucoup de mal à entrer dans une major, et aura beaucoup de mal tout court à se faire son expérience. Au même âge, celui qui est entré cadet aura une plus grande ancienneté, un meilleur salaire, et son anciennété lui donnera une protection plus grande contre les licenciements. Es-tu d'accord avec ça? J'en conclus que le meilleur moyen d'accéder à la ligne est le programme de cadet.
Evidemment, certains y arrivent aussi autrement, mais pour eux c'est plus dur. Après c'est une question d'appréciation, sur l'intérêt du métier rapporté aux difficultés pour y arriver, et les avis peuvent en effet diverger. Je déconseillerai à un jeune qui veut faire de la ligne sur CS25 de poursuivre son projet autrement que par un programme de cadets, mais je conçois que certains veulent insister, chacun fait ce qu'il veut.
Quand à faire du planeur je pense que personne n'y verra de contre indication.
Je suis d'accord que les programmes cadets sont une excellente porte d'entrée, et surtout cela guarantit un boulot à quelqu'un qui n'a rien d'autre à proposer comme expérience à un recruteur. Dans ce cas c'est le top et je conseillerais à quelqu'un sans autre qualif/expérience de regarder ces pistes en priorité.
Je tiquais juste sur l'idée que cela soit (ou devienne à terme) la seule option viable pour rentrer dans une compagnie. C'en est une bonne pour les compagnies anglaises actuellement, à l'avenir, who knows...
Je tiquais juste sur l'idée que cela soit (ou devienne à terme) la seule option viable pour rentrer dans une compagnie. C'en est une bonne pour les compagnies anglaises actuellement, à l'avenir, who knows...
Mais justement je me demandais, d'ici quelques années, tous les pilotes d'il y a 15-20 ans qui regrettent le fait de ne plus pouvoir accéder au métier en autodidacte aussi facilement, ne vont-ils pas devoir être massivement remplacés? et inéluctablement, la filière autodidacte retrouvera du débouché?
Ou non, pas du tout?
Ou non, pas du tout?
-