Se perdre en navigation ?
Modérateur : Big Brother
Avec des piles ! Ou plutôt une batterie qui va bien. Pour ~30€ t'as une batterie de 22Ah qui te permet de tenir plus que t'auras de budget pour volerDubble a écrit :Du coup la question qui suit : comment alimenter en énergie un téléphone micro usb dans un avion ?
Pour une longue journée de vol ça ne suffirait peut-être pas
-
- Chef de secteur posteur
-
Question probablement con, à propos de carte.f-aero
Chaque fois que je l'ouvre c'est centré sur Paris.. C'est vachement relou car je l'ouvre toutes les trois minutes et je dois naviguer à l'autre bout de la france à chaque fois.
C'est possible de l'ouvrir directement sur son terrain favori ? Ca me le fait sur mon autre PC mais pas sur celui là
Merci

Chaque fois que je l'ouvre c'est centré sur Paris.. C'est vachement relou car je l'ouvre toutes les trois minutes et je dois naviguer à l'autre bout de la france à chaque fois.
C'est possible de l'ouvrir directement sur son terrain favori ? Ca me le fait sur mon autre PC mais pas sur celui là
Merci
Merci pour ton jugementAirone2977 a écrit :C'est désespérant à voir
Bande de geek, pas foutu faire une nav "classique" et qui panique dès la tablette plante.
J'espère que vous n'avez pas l'intention de passer pro car vous allez déchanter !!
-
Auteur du sujetbarnaud777
- Copilote posteur
Juste pour vous dire que j'ai eu mon PPL !!!
Merci pour tous vos conseils patients au padawan !
Bons vols,
Bons vols,
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
-
- Copilote posteur
Félicitations mais tu dois nous raconter maintenant...
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Nice job 
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
-
- Chef pilote posteur
Les Navs servent à apprendre, l'important n'est pas de réaliser une nav parfaite, mais qu'elle soit assurée en sécurité, et formatrice. J'avais une connaissance qui s'était perdu lors de sa première nav solo (il y a 20 ans) il a atterrit sur un mauvais aérodrome (à plus de 30km tout de même), puis a ensuite poursuivit vers sa bonne destination. Au retour, il n'a rien dit à son instructeur, juste qu'il avait voulu s'arrêter sur un autre aérodrome pour avoir un autre tampon. Résultat: plus de peur que de mal. Pour ma part, lors d'une nav en DC, je n'avais pas eu le temps de calculer la dérive (Internet est parfois coriace), résultat, 30kt de travers, presque aucun repères au sol, et 1h plus tard, je me suis retrouvé au dessus d'une ville inconnue (mon instructeur qui avait suivit mon erreur depuis le départ me pose alors la question fatidique: es tu sûr que cette ville est ...........? Que fais tu alors? Résultat: VOR, tracer un trait et un quart d'heure plus tard, j'étais arrivé. Cette nav m'a formé et m'a montré qu'il faut apprendre de ses erreurs sans culpabiliser.
-
C'est typiquement une mentalité qui amène à mon avis au taux d'accident élevé qu'on connait.cactus78 a écrit :Les Navs servent à apprendre, l'important n'est pas de réaliser une nav parfaite, mais qu'elle soit assurée en sécurité, et formatrice. J'avais une connaissance qui s'était perdu lors de sa première nav solo (il y a 20 ans) il a atterrit sur un mauvais aérodrome (à plus de 30km tout de même), puis a ensuite poursuivit vers sa bonne destination. Au retour, il n'a rien dit à son instructeur, juste qu'il avait voulu s'arrêter sur un autre aérodrome pour avoir un autre tampon. Résultat: plus de peur que de mal.
Rien n'est plus formateur que d'avoir fait une ânerie. Pourquoi ne l'a-t-il pas dit à son instructeur? La faute est à mon avis probablement chez l'instructeur, qui n'a pas su créer un climat de confiance suffisant.
Je ne sais pas'pourquoi il ne l'a pas dit, mais je précise juste qu'à mon avis il n'y a jamais eu de danger. En effet, dés qu'il s'est perdu, il a tout de suite contacter le contrôle + VOR.... Pour savoir où il était. Arrivant vers cet aerodrome en question, il a choisi de s'y poser plutôt qu'à celui de prévu afin de reprendre ses esprits et surtout de re préparer une route vers le bon aerodrome. Il y a peut être eu quiproquo, mais il ne s'est pas posé dessus en pensant être sur l'autre AD, il ne voulait simplement pas avoir an effectuer une route non préparée. Cordialement.JAimeLesAvions a écrit :C'est typiquement une mentalité qui amène à mon avis au taux d'accident élevé qu'on connait.cactus78 a écrit :Les Navs servent à apprendre, l'important n'est pas de réaliser une nav parfaite, mais qu'elle soit assurée en sécurité, et formatrice. J'avais une connaissance qui s'était perdu lors de sa première nav solo (il y a 20 ans) il a atterrit sur un mauvais aérodrome (à plus de 30km tout de même), puis a ensuite poursuivit vers sa bonne destination. Au retour, il n'a rien dit à son instructeur, juste qu'il avait voulu s'arrêter sur un autre aérodrome pour avoir un autre tampon. Résultat: plus de peur que de mal.
Rien n'est plus formateur que d'avoir fait une ânerie. Pourquoi ne l'a-t-il pas dit à son instructeur? La faute est à mon avis probablement chez l'instructeur, qui n'a pas su créer un climat de confiance suffisant.
-
Je n'ai malheureusement pas l'impression d'avoir été compris.
La question n'est pas de savoir si ce jour là il y a eu du danger.
Il s'agit d'un élève qui n'a pas fait ce qui était convenu avec son instructeur par erreur et pas par volonté délibérée. Si c'est une volonté délibérée de sortir du cadre, alors l'instructeur ne peut rien faire. Mais cet élève n'a pas rendu compte à son instructeur d'une erreur faite de bonne foi.
Ca pose plusieurs problèmes
- Comment progresser si on ne parle pas de ses erreurs à son instructeur? Si on ne voit pas avec lui ce qui a causé l'erreur et comment ne pas la reproduire, et surtout si on discute avec lui de la façon dont l'erreur a été traitée, car c'est ça le boulot d'instructeur. Il ne s'agit pas de former des gens qui font des sans fautes mais des pilotes capables de se rendre compte de leurs erreurs et de prendre les bonnes décisions quand ils s'en rendent compte. L'essentiel des accidents en aviation légère sont du fait de pilotes qui n'ont pas à un moment réalisé qu'ils étaient dans l'erreur et qu'ils devraient modifier leur projet d'action.
- C'est dangereux en soi. Un élève n'est pas capable de savoir dans tous les cas ce qui est dangereux ou pas.
- L'instructeur aurait pu se rendre compte qu'il avait lui-même fait une erreur et pas enseigné comme il fallait la technique de navigation.
Il s'agit d'un élève qui n'a pas fait ce qui était convenu avec son instructeur par erreur et pas par volonté délibérée. Si c'est une volonté délibérée de sortir du cadre, alors l'instructeur ne peut rien faire. Mais cet élève n'a pas rendu compte à son instructeur d'une erreur faite de bonne foi.
- Comment progresser si on ne parle pas de ses erreurs à son instructeur? Si on ne voit pas avec lui ce qui a causé l'erreur et comment ne pas la reproduire, et surtout si on discute avec lui de la façon dont l'erreur a été traitée, car c'est ça le boulot d'instructeur. Il ne s'agit pas de former des gens qui font des sans fautes mais des pilotes capables de se rendre compte de leurs erreurs et de prendre les bonnes décisions quand ils s'en rendent compte. L'essentiel des accidents en aviation légère sont du fait de pilotes qui n'ont pas à un moment réalisé qu'ils étaient dans l'erreur et qu'ils devraient modifier leur projet d'action.
- C'est dangereux en soi. Un élève n'est pas capable de savoir dans tous les cas ce qui est dangereux ou pas.
- L'instructeur aurait pu se rendre compte qu'il avait lui-même fait une erreur et pas enseigné comme il fallait la technique de navigation.
L'élève a peut être eu tort de ne pas prévenir l'instructeur, mais au mon avis il ne faut pas reprocher l'enseignement reçu, car cela peut arriver de s'égarer en nav, même après 5000 hrs de vol (déjà vu); puis c'était il y a plus de 20 ans, donc pas de GPS, VOR en nombre limité.... Je vous laisse, car j'ai un peu du mal à écrire actuellement étant secoué comme un shaker au milieu d'orages dans un A380 au dessus de l'Australie.JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai malheureusement pas l'impression d'avoir été compris.
-
La n'est pas la question, si je lâche un élève après lui avoir expliqué comment naviguer et avoir préparé la navigation avec lui, s'il se perd, il faut qu'il me le dise, et qu'on débriefe ensemble. Un instructeur peut toujours progresser en voyant les erreurs de ses élèves.cactus78 a écrit : L'élève a peut être eu tort de ne pas prévenir l'instructeur, mais au mon avis il ne faut pas reprocher l'enseignement reçu, car cela peut arriver de s'égarer en nav, même après 5000 hrs de vol (déjà vu); puis c'était il y a plus de 20 ans, donc pas de GPS, VOR en nombre limité.... Je vous laisse, car j'ai un peu du mal à écrire actuellement étant secoué comme un shaker au milieu d'orages dans un A380 au dessus de l'Australie.
-
Auteur du sujetbarnaud777
- Copilote posteur
Pas le jour du testDubble a écrit :Alors, du coup tu t'es perdu ou pas ?barnaud777 a écrit :Juste pour vous dire que j'ai eu mon PPL !!!
Bons vols,
Pas encore, en fait, mais cela m'arrivera peut-être si le GPS tombe en panne, que le vent est plus fort que prévu, etc..., etc... Promis, si cela arrive, je raconte sur un post.
Ben777
-