Je suis un peu sidéré / amusé par tout ce que je lis sur cette compagnie. Mais cela reflète les réflexions générales que je lis / entends à droite à gauche sur d'autres boîtes.
J'ai passé 20 ans en club à prendre du plaisir à changer de machine régulièrement, à passer le VFR de nuit, puis le FCL055 pour passer les frontières, puis l'IR ..., avant de me lancer dans une formation pro, tout ça en parallèle d'un boulot hors aviation.
J'ai l'impression que les jeunes qui visent le métier de pilote juste après leur bac n'ont d'yeux que pour AF ou Raillanère / Easy, faire du 320 ou du 737 avec un bel uniforme, un gros salaire et un gros navion, avec bien du repos parce que quand même les découchés c'est fatiguant.
Perso je ne sais pas calculer de tête 37 x 45 en cinq secondes ou tracer un abaque de perf de décollage en moins de sept secondes donc je ne pourrai probablement pas aller chez AF. Pas grave car faire du Citation ou du TBM n'a je pense rien de moins intéressant (voire même l'inverse), c'est une question de rêve / fantasme propre à chacun et perso ça me ravirait.
Fatalement, ce sont des compagnies de moindre envergure qui exploitent ces appareils, à rapprocher de ce qui existe en dehors de l'aérien. On peut bosser chez Safran / Thalès, avoir son bureau tout propre avec son nom dessus, son service courrier, son service achat, son intranet pour poser ses vacances (je l'ai fait), et on peut bosser en petite startup où il faut se démerder pour faire avancer les choses, parfois emmener la voiture de la boîte à la révision alors qu'on est ingénieur R&D, "négocier" des dates de congés avec le boss (j'ai fait ça aussi). Je pense que les jeunes aspirants pilotes n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le milieu du travail en dehors de l'aérien et se disent que puisqu'ils ont payé leur intégré 90k ils méritent des conditions de rêve ensuite, sinon rien.
Valljet ne paye pas très bien et le confort de travail est moins bon que chez AF ? Je m'en moque tant que ça reste dans le légal et que je peux poser mes fesses dans un Legacy (ou peu importe quoi, les kN de poussée ne m'excitent pas spécialement). Et si au bout de quelques années j'ai une meilleure opportunité ailleurs et bien tant mieux, j'aurai acquis une belle expérience aéro, avec des hauts et des bas peut-être. Sinon ça sera les prudhommes et ils devront changer de cap en cas d'échec. Par contre en cas de victoire c'est que la boîte ne fait rien d'illégal et que c'est une question de confort personnel.
Dernière chose : pas besoin d'être chez Valljet pour être mentionné dans un rapport du BEA. Il y en a plein au sujet d'Air France / Hop ou autres