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Re: Entretien Valljet
Posté : 21 févr. 2022, 12:51
par DUXBELLORUM
Loulou34pilot a écrit : ↑20 févr. 2022, 10:37
La QT est à payer ? Ou il la prenne en charge ?
Tout dépends du profil, si tu viens juste pour "monter" quelques heures de réacteur avant d'aller faire de la surveillance de systèmes automatisés dans un autobus il est évident que tu payes ta QT, les compagnies d'affaires ne sont pas des écoles à la base, en revanche certaines le deviennent puisque qu'il y a des clients

Et pourquoi se gêneraient-elles ?
Un collègue vole à gauche sur CS25 chez eux, et il ne se plaint pas du tout.
Re: Entretien Valljet
Posté : 14 juil. 2022, 16:29
par loveflying
Bonjour,
Certains d'entres vous ont déjà été dans un programme "Apprenti pilote ou aviateur" chez Valljet ?
Si oui, saurait-il possible d'avoir des renseignements svp ?
Je vous remercie,
Re: Entretien Valljet
Posté : 14 juil. 2022, 18:00
par FlyingKangaroo
loveflying a écrit : ↑14 juil. 2022, 16:29
Bonjour,
Certains d'entres vous ont déjà été dans un programme "Apprenti pilote ou aviateur" chez Valljet ?
Si oui, saurait-il possible d'avoir des renseignements svp ?
Je vous remercie,
J'ai vu il y a 1 semaine qu'ils avaient changé le format de ce poste. Désormais ils parlent d'une "alternance" sur une durée assez étendue donc pas sûr que ce que je te dise soit encore valable.
Je ne sais donc pas si les conditions sont identiques à celles d'avant, mais jusqu'ici ils prenaient un peu n'importe qui sans sélection en entrée, il suffisait juste que ton profil leur convienne (pour faire des ops / BE c'est surtout des profils ingé,mais ils demandaient moins de qualifications pour faire du commercial).
Ensuite, tu restais au sol plusieurs mois (les plus chanceux ont attendu 2 mois, d'autres 1 an 1/2) avant de partir en QT. Jusqu'alors, ils envoyaient en général sur Hawker car c'est le secteur où ils avaient le plus de mal à recruter. Visiblement ils sont désormais staffés sur Hawker et c'est plus le C525/550 qui manque de pilotes.
Les conditions ne sont pas folles, aussi bien pendant ta période au sol qu'une fois pilote (fixe assez bas, grosse part variable) mais ils te payaient malgré tout la QT (bondé) et te permettaient de débuter sur du jet avec pas mal d'expérience en sortie.
Valljet n'est pas Netjets, personne ne rêve vraiment d'y aller. Cependant, c'est un contrat "win win" : s''ils proposent un programme apprenti aviateur c'est simplement qu'ils ont du mal à attirer des copis déjà qualifiés ou acceptant de se financer une QT et à l'inverse, quand tu as 0 expérience en sortie d'école et malgré les conditions médiocres, ils te permettent de mettre le pied à l'étrier et de gagner en expérience.
Re: Entretien Valljet
Posté : 14 juil. 2022, 18:05
par loveflying
FlyingKangaroo a écrit : ↑14 juil. 2022, 18:00
loveflying a écrit : ↑14 juil. 2022, 16:29
Bonjour,
Certains d'entres vous ont déjà été dans un programme "Apprenti pilote ou aviateur" chez Valljet ?
Si oui, saurait-il possible d'avoir des renseignements svp ?
Je vous remercie,
J'ai vu il y a 1 semaine qu'ils avaient changé le format de ce poste. Désormais ils parlent d'une "alternance" sur une durée assez étendue donc pas sûr que ce que je te dise soit encore valable.
Je ne sais donc pas si les conditions sont identiques à celles d'avant, mais jusqu'ici ils prenaient un peu n'importe qui sans sélection en entrée, il suffisait juste que ton profil leur convienne (pour faire des ops / BE c'est surtout des profils ingé, pour faire du commercial, ils demandent moins de qualifications).
Ensuite, tu restais au sol plusieurs mois (les plus chanceux ont attendu 2 mois, d'autres 1 an 1/2) avant de partir en QT. Jusqu'alors, ils envoyaient en général sur Hawker car c'est le secteur où ils avaient le plus de mal à recruter. Visiblement ils sont désormais staffés sur Hawker et c'est plus le C525/550 qui manque de pilotes.
Les conditions ne sont pas folles, aussi bien pendant ta période au sol qu'une fois pilote (fixe assez bas, grosse part variable) mais ils te payaient malgré tout la QT (bondé) et te permettaient de débuter sur du jet avec pas mal d'expérience en sortie.
Valljet n'est pas Netjets, personne ne rêve vraiment d'y aller. Cependant, c'est un contrat "win win" : s''ils proposent un programme apprenti aviateur c'est simplement qu'ils ont du mal à attirer des copis déjà qualifiés ou acceptant de se financer une QT et à l'inverse, quand tu as 0 expérience en sortie d'école et malgré les conditions médiocres, ils te permettent de mettre le pied à l'étrier et de gagner en expérience.
Je te remercie pour ta réponse.
Oui c'est ça c'est un peu ce que j'ai pu entendre. Mais c'est clair qu'il faut bien commencer un jour.
Et cette "chance" est basé sur quoi ? ahah
Re: Entretien Valljet
Posté : 14 juil. 2022, 18:12
par FlyingKangaroo
loveflying a écrit : ↑14 juil. 2022, 18:05
Et cette "chance" est basé sur quoi ? ahah
Sur leurs besoins à l'instant t.
Dans leur format "d'alternance" posté sur Linkedin, ils évoquaient un passage rapide sur Citation (quelques mois) avec ensuite un mi-temps entre OPL et travail au sol, je présume donc qu'ils ne trouvent plus assez de copis Citation en ce moment.
Re: Entretien Valljet
Posté : 17 juil. 2022, 09:06
par loveflying
FlyingKangaroo a écrit : ↑14 juil. 2022, 18:12
loveflying a écrit : ↑14 juil. 2022, 18:05
Et cette "chance" est basé sur quoi ? ahah
Sur leurs besoins à l'instant t.
Dans leur format "d'alternance" posté sur Linkedin, ils évoquaient un passage rapide sur Citation (quelques mois) avec ensuite un mi-temps entre OPL et travail au sol, je présume donc qu'ils ne trouvent plus assez de copis Citation en ce moment.
Re: Entretien Valljet
Posté : 17 juil. 2022, 16:10
par Jurow
Les dernières infos que j'ai eues remontent à quelques mois et le salaire pour un copi citation tourne autour de 1600e net
Re: Entretien Valljet
Posté : 20 juil. 2022, 12:18
par Squish
Jurow a écrit : ↑17 juil. 2022, 16:10
le salaire pour un copi citation tourne autour de
1600e net
faut faire des heures au mcdo en plus

Re: Entretien Valljet
Posté : 01 oct. 2022, 10:53
par lnav
FlyingKangaroo a écrit : ↑14 juil. 2022, 18:00
Valljet n'est pas Netjets, personne ne rêve vraiment d'y aller. Cependant, c'est un contrat "win win" : s''ils proposent un programme apprenti aviateur c'est simplement qu'ils ont du mal à attirer des copis déjà qualifiés ou acceptant de se financer une QT et à l'inverse, quand tu as 0 expérience en sortie d'école et malgré les conditions médiocres, ils te permettent de mettre le pied à l'étrier et de gagner en expérience.
Tout est dit.
Re: Entretien Valljet
Posté : 23 déc. 2022, 14:17
par LegacyFlyer
Cette belle compagnie (première compagnie d'affaires française) recrute sur tous les types (Embraer, Hawker et Citation) . Profils débutants considérés. 15 jours off par mois garantis.
pour postuler:
pilotjobsemb145@gmail.com
Message du modérateur Big Brother
Sans préjuger de l'identité ni des éventuelles fonctions de
@LegacyFlyer (que nous ne connaissons pas), nous encourageons chacun à exercer la plus grande vigilance par rapport aux coordonnées vers lesquelles ils envoient une quelconque candidature et/ou documents officiels (copie de licences, passeport, ...).
Comme déjà évoqué par certains contributeurs, le plus sûr reste encore de
contacter toute compagnie via leurs coordonnées officielles.
A vos CVs
Re: Entretien Valljet
Posté : 23 déc. 2022, 14:40
par skymember
C'est quoi cette adresse mail.

Tu veux collecter des CV gratos?
Re: Entretien Valljet
Posté : 23 déc. 2022, 17:13
par flydream
skymember a écrit : ↑23 déc. 2022, 14:40
C'est quoi cette adresse mail.

Tu veux collecter des CV gratos?



clair! Cette "belle compagnie, 1ère compagnie d'affaires française" n'a-t-elle pas les moyens d'avoir une adresse email digne de ce nom?
Re: Entretien Valljet
Posté : 24 déc. 2022, 00:24
par Aviator-Boy
Etrange, sur le site de Valljet, le recrutement est sur
job@valljet.com
Re: Entretien Valljet
Posté : 27 févr. 2023, 14:57
par Tarmark
LegacyFlyer alias un ex de Valljet viré par le bigJeannot (one more) qui edssaie de se refaire du coté de l'Est...Et de recruter à bas couts, mauvaise habitude prise dans cette "1ere Cie d'affaires sous pavvillon français" sans doute
Valljet, il faudrait que la DGAC fasse quelque chose un jour...leur gestion est tellement hors sol, rien qu'à voir le turnover et les incidents de vol dans cette boite, c'a fait peur
Re: Entretien Valljet
Posté : 17 mai 2024, 09:16
par PapaIndia
Bonjour,
J'aurais aimé avoir des retours sur cette première compagnie d'aviation d'affaires française.
Quelles sont les conditions ? Le salaire et le rooster ? Est-ce qu'il recrute toujours des NTR et sûr quel avion.
Des retours d'anciens pilotes ?
Re: Entretien Valljet
Posté : 17 mai 2024, 19:45
par flydream
Comment est le rooster? Ben écoute, pour être bon il faut qu'il soit assez cuit mais pas trop non plus. Et prévoir un bon assaisonnement avec.
Pour le roster par contre, aucune idée.
Re: Entretien Valljet
Posté : 19 mai 2024, 10:38
par Fioupelan
Je suis un peu sidéré / amusé par tout ce que je lis sur cette compagnie. Mais cela reflète les réflexions générales que je lis / entends à droite à gauche sur d'autres boîtes.
J'ai passé 20 ans en club à prendre du plaisir à changer de machine régulièrement, à passer le VFR de nuit, puis le FCL055 pour passer les frontières, puis l'IR ..., avant de me lancer dans une formation pro, tout ça en parallèle d'un boulot hors aviation.
J'ai l'impression que les jeunes qui visent le métier de pilote juste après leur bac n'ont d'yeux que pour AF ou Raillanère / Easy, faire du 320 ou du 737 avec un bel uniforme, un gros salaire et un gros navion, avec bien du repos parce que quand même les découchés c'est fatiguant.
Perso je ne sais pas calculer de tête 37 x 45 en cinq secondes ou tracer un abaque de perf de décollage en moins de sept secondes donc je ne pourrai probablement pas aller chez AF. Pas grave car faire du Citation ou du TBM n'a je pense rien de moins intéressant (voire même l'inverse), c'est une question de rêve / fantasme propre à chacun et perso ça me ravirait.
Fatalement, ce sont des compagnies de moindre envergure qui exploitent ces appareils, à rapprocher de ce qui existe en dehors de l'aérien. On peut bosser chez Safran / Thalès, avoir son bureau tout propre avec son nom dessus, son service courrier, son service achat, son intranet pour poser ses vacances (je l'ai fait), et on peut bosser en petite startup où il faut se démerder pour faire avancer les choses, parfois emmener la voiture de la boîte à la révision alors qu'on est ingénieur R&D, "négocier" des dates de congés avec le boss (j'ai fait ça aussi). Je pense que les jeunes aspirants pilotes n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le milieu du travail en dehors de l'aérien et se disent que puisqu'ils ont payé leur intégré 90k ils méritent des conditions de rêve ensuite, sinon rien.
Valljet ne paye pas très bien et le confort de travail est moins bon que chez AF ? Je m'en moque tant que ça reste dans le légal et que je peux poser mes fesses dans un Legacy (ou peu importe quoi, les kN de poussée ne m'excitent pas spécialement). Et si au bout de quelques années j'ai une meilleure opportunité ailleurs et bien tant mieux, j'aurai acquis une belle expérience aéro, avec des hauts et des bas peut-être. Sinon ça sera les prudhommes et ils devront changer de cap en cas d'échec. Par contre en cas de victoire c'est que la boîte ne fait rien d'illégal et que c'est une question de confort personnel.
Dernière chose : pas besoin d'être chez Valljet pour être mentionné dans un rapport du BEA. Il y en a plein au sujet d'Air France / Hop ou autres

Re: Entretien Valljet
Posté : 19 mai 2024, 11:19
par AvGeek525
"tant que ça reste dans le légal" tu peux t'arrêter là ...
La plupart d'entre nous avons commencés dans des boîtes comme Valljet. Personnellement, je ne regrette pas, mais si c'était à refaire, je ferai peut-être différemment.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir viser AF, RYR, EASY, plutôt que ces petites compagnies où les conditions sont plus que douteuses, en terme de salaire, instabilité de planning, horaires à la con, temps de service à rallonge, régulièrement des problèmes légaux, entretien des machines, et tellement d'autres facteurs qui font qu'il est impossible de comparer une boîte comme Valljet à une compagnie comme Air France.
Quand tu dis : "Valljet ne paye pas très bien et le confort de travail est moins bon que chez AF ? Je m'en moque tant que ça reste dans le légal et que je peux poser mes fesses dans un Legacy"
C'est clairement un discours de quelqu'un qui cherche du taf et qui n'est pas encore en poste dans un cockpit. Si je me trompe tant mieux, mais on l'a tous eu ce discours au début "je serais prêt à voler gratos, pour avoir le boulot de mes rêves".
Mais pas du tout finalement, après quelques années, je peux t'assurer que sans passion de l'aéro, personne ne travaillerait dans ce genre de compagnies. Et une fois que tu y es, t'as surtout hâte de trouver mieux.
Re: Entretien Valljet
Posté : 19 mai 2024, 12:03
par skymember
Il suffit juste de regarder le nombre de procès au cul de Valljet pour se rendre compte du style de boîte. Évidemment il n'est pas possible de comparer AF Easy à Valljet, mais le respect du code du travail, des FTL et des MEL devraient être la base commune à toutes les compagnies.
Re: Entretien Valljet
Posté : 19 mai 2024, 12:14
par Fioupelan
Je suis bien d'accord que si cette boite est dans l'illégalité (et que c'est statué par un jugement et pas par des ressentis) elle doit payer et se corriger.