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Posté : 02 avr. 2008, 11:07
par *phénix*
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur mes critères de recevabilité. J'ai fait 3 ans de prépas avec une 5/2 PSI, j'ai intégré l'ensma à poitiers cette années mais j'étais également sur liste d'attente pour l'ICNA. J'ai été admis à l'ICNA en novembre dernier et j'ai décidé de quitter l'Ensma après le premier semestre pour trouver du boulôt et améliorer mon anglais pour l'Icna. Seulement pour me présenter au cadet, il faudrait que j'ai terminé ma première année d'école d'ingé (au cours de la scolarité 2007-2008) ou que j'ai effectué une deuxième année de classe prépa au cours de la scolarité 2007-2008. Donc normalement je ne suis pas recevable vu que ma prépa c'était 2006-2007 et que je n'ai pas terminé ma première année. Mais compte tenu de mon admission à l'Icna et que les rentrée sont très décalées, n'y a-t-il pas un moyen de postuler malgré tout? Merci d'avance
Posté : 02 avr. 2008, 12:02
par green.knight
Tu dois avoir validé deux années de classes scientifiques, mais tu dois pas forcément être scolarisé en 2008. T'imagines bien qu'à 25-26 ans, certains ont déjà terminé leurs études et bossent, donc forcément, eux auraient un problème autrement plus important qu'une simple rentrée décalée...
Et s'ils précisent sur le site qu'il faut mettre que est la scolarité suivie en 2008 (ou un truc du genre), c'est qu'il y a un problème, le souci a déjà été abordé ici bas il n'y a pas longtemps, il me semble...
Donc tu remplis les conditions de recevabilité, normalement (vu que t'as fait une 5/2).
green
Posté : 08 avr. 2008, 11:45
par green.knight
Bonjour.
Juste une remarque sur le site :
"Les entretiens individuels sont au nombre de deux, un avec les deux pilotes, et un autre avec le psychologue.
Les entretiens individuels sont au nombre de deux, un avec les deux pilotes, et un autre avec le psychologue.
ls sont bâtis tous les deux sur le même principe, la parole est donnée au candidat, qui a toute liberté pour s'exprimer.
[...]"
Juste une petite répétition en introduction de la partie "Les entretiens individuels".
Rien de bien méchant, mais je suppose que ça doit pas prendre longtemps de le corriger.
green
Posté : 12 mai 2008, 09:31
par Ostie de criss
stepha380 a écrit :"Je voulais dire, si on remplit entièrement tous les critères de recevabilité, peut on se faire éliminer parce que la lettre de motivation n'était pas suffisamment percutante (lorsqu'on postule au sein d'une entreprise, on n'accèdera à l'entretien uniquement si notre lettre et/ou notre CV retient l'attention du recruteur)."
la réponse est non
Je ne suis pas en accord avec cette réponse, lors de la commission, tous les élements sont examinés, une lettre de motivation - voir même un tryptique - blaclée, a de fortes chances d'entrainer une élimination, et j'ai eu des échos de gens qui se sont fait bouler en commission pour tryptique baclé
Posté : 12 mai 2008, 12:04
par green.knight
Je ne suis pas en accord avec cette réponse, lors de la commission, tous les élements sont examinés, une lettre de motivation - voir même un tryptique - blaclée, a de fortes chances d'entrainer une élimination, et j'ai eu des échos de gens qui se sont fait bouler en commission pour tryptique baclé
Evidement, on peut se faire éliminer si le tryptique ou la lettre de motivation sont pas au point, ce qu'on demandait dans la question, en fait, c'est "peut-on se faire bouler par sa lettre de motivation sans avoir l'occasion de présenter les présélections et les sélections ?"
Parce qu'effectivement, dans la plupart des entreprises, ils prennent en gros les 10% des CV et lettres de motivation qui les intéressent (et encore, ya des fois où ils lisent même pas les lettres de motivation), et les 90% du reste reçoivent une réponse négative sans avoir eu l'occasion de pouvoir défendre son bout de gras en direct en entretien.
green[/quote]
Posté : 12 mai 2008, 13:23
par OvO
La réponse est : non .
Le seul moyen de ne pas participer aux présélections est de ne pas satisfaire aux conditions d'admissibilité (age, étude,...).
Si ces conditions sont réunies, quelque soit ton triptyque et ta LM tu participes aux présel.
Si tout se passe bien pour toi et que tu finis la semaine de sélection alors la commission étudiera ton cas en prenant en compte tous les aspects de ton dossier.
Bonne journée
Posté : 17 sept. 2008, 10:09
par pradonb
Sur le site dans la section de description des test psychotechniques des sélections. Au chapitre: le test de "Trajectoire".
Il n'y aurais pas une erreur quant à la réponse de l'exemple.
Perso je trouve comme réponse H en K3 et pas en J4 comme il est marqué.
Pas vous???
Page concernée:
http://devenirpiloteairfrance.com/methodes_7_4.htm
Si c'est une erreur de ma part, pouvez vous m'expliquer pourquoi la réponse est J4. Merci.
Posté : 17 sept. 2008, 10:19
par Babar350
Non j'arrive bien en J4.
Relis bien la condition lorsqu'un contrôleur te donne un ordre opposé à ta trajectoire
Posté : 17 sept. 2008, 12:14
par pradonb
Bon donc je n'ai pas tout saisie alors. Voici mon raisonnement illustré:
En prenant en compte les informations du contrôleur, on en déduit que les informations relatives au drapeaux et à la lunes s'annulent (car distance de même valeur, même direction et de sens opposés).
En rouge se trouve donc le chemin résultant. Où se trouve mon erreur?
Posté : 17 sept. 2008, 12:41
par Babar350
Ton erreur se trouve là :
Le "contrôleur" modifie les dépladements effectués dans sa direction, en ajoutant sa valeur si le sens est le même, en retranchant sa valeur diminuée de 1 si le sens est opposé.
Ce qui veut dire
Jusqu'au "E" on est d'accord ensuite tu continues ton chemin *drapeau*2 , donc tu montes en diagonale de 2 cases.
C'est seulement après avoir suivi ton ordre de parcours que tu regardes si un contrôleur modifie le déplacement.
Ici le contrôleur te donne un ordre contraire à ton ordre de parcours donc tu enlèves au contrôleur 1 case ce qui te fait redescendre en diagonale d'une case.
Ensuite tu continues ton parcours vers H (j,4) .
Posté : 17 sept. 2008, 21:45
par pradonb
Ah ok! C'est le "diminué de 1" qui m'avait échappé. Merci beaucoup pour ton aide. Heureusement que je me suis rendu compte de mon erreur avant le jour J... si jour J il y a
Encore merci.
Posté : 23 janv. 2009, 14:31
par 5AM1
salut,
en parcourant le site , notamment la partie selections, je tombe sur l'epreuve d'anglais où c'est annoncé qu'elle sera supprimée en 2009, mais qu'il faudra à la place satisfaire à 2 consitions:
- être en possession du certificat au test TOEIC * datant de moins de deux ans à la date de la sélection avec un score supérieur ou égal à 850.
L’épreuve informatisée QCM sera supprimée à cette date.
ET
- être en possession de la licence faisant apparaître le niveau de compétences linguistiques (niveau 5) du certificat justifiant d’un niveau 5 ou supérieur (OACI) de l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques (FCL 1.028).
L’épreuve d’écoute sera supprimée à cette date.
concernant la 2eme condition, est-ce que le certificat en question est le QRRI qu'on doit passer an plus du PPL pour pouvoir voler à l'etranger, et si oui, aupres de quel organisme doit-on le faire (je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de la DGAC)
merci d'avance
Posté : 12 févr. 2009, 22:50
par Babar350
http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
Avant même d'aller sur le site d'AF on voit qu'il y a quelque chose qui cloche. On parle bien de la sélection CADETS .
Donc il arrive que des personnes soient admises sans avoir une quelconque licence aéronautique, et de ce fait ne connaissent pas la phraséologie adéquate.
Le FCL 1.028 est un examen qui détermine le niveau d'anglais aéronautique que l'on a. Il est découpé en plusieurs parties : écoute de bande ( échange radio avion - contrôleur, ATIS , vol fictif( là aussi vocabulaire spécifique) et situation d'urgence ( bonne chance pour celle là

).
Il est évident que les personnes n'ayant pas d'expérience aéronautique seront incapable d'avoir une note convenable (Parce que mine de rien, niveau 5 c'est pas facile).
le TOEIC oui probablement il faudra voir si AF le demande , ou pas.
le QRRI n'est plus d'actualité il me semble, maintenant et depuis environ 1 an il faut avoir le niveau 4 au FCL 1.028 pour pouvoir sortir des frontières.
On en avait déjà débattu et il s'est avéré que les conditions que tu énonces sont celles pour les pro.
Adresse online candidature
Posté : 05 mars 2009, 09:05
par bousnina
Bonjour,
Je cherche le lien sur le site
http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm pour que je puisse faire ma registration online, je viens de la filière ingénieur sans brevet APTL...
Merci d'avance de votre réponse.
Posté : 05 mars 2009, 09:38
par CUJAS
Pour le moment, ce n'est pas ouvert
Posté : 05 mars 2009, 18:09
par pradonb
Cela voudrait-il dire que ça va ouvrir??

Posté : 12 mars 2009, 19:02
par Kérosène
Bonjour à tous!
Est ce quelqu'un a des nouvelles ou rumeurs sur les éventuelles sélections KD 2009... toujours rien sur le site et on se rapproche de la date habituelle d'ouverture des inscriptions...
Cujas??? Malgré votre départ à la retraite, quels étaient les derniers echos??? Parce que je n'ai jamais eu de réponse à un mail envoyé il y a plus d'un mois sur le sujet...
Merci
Posté : 13 mars 2009, 13:07
par CUJAS
Les cadets 2009 me semblent mal partis...
Posté : 13 mars 2009, 13:14
par etienne
CUJAS a écrit :Les cadets 2009 me semblent mal partis...
Merci pour cette réponse.
Que deviendra-t-il des ajournés en commission pour 1 an de cette année ? Garderont-ils le bénéfice de leur ajournement pour les cadets 2010 ?
Posté : 13 mars 2009, 13:30
par Fred95
CUJAS a écrit :Les cadets 2009 me semblent mal partis...
Intéressant, la rumeur officielle commence à devenir officielle, finalement j'ai ptet plus à regretter d'être passé en limite d'âge