Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Ce qui pourrait par contre engendrer des embauches OPL 320 serait un nombre insuffisant de copis volontaires pour les bases provinces. Il faut savoir que des "rotations provinces" existent deja au depart de TLS, LYS et MRS mais pas de NCE, à priori faute de copis résidant sur la Riviera (ben oui quoi c'est cher et il n'y a que des vieux )
Ca m'étonnerait. Ni la compagnie, ni le SNPL ne veulent d'embauche directe sur base province.

A mon avis cette histoire de 0 QT jusqu'en 2012, c'est un peu périmé. Votre petit tableau n'a peut-être pas été mis à jour depuis un moment? Vue la croissance prévue en 2O11, et sur les 3 années suivantes, il y aura forcément des embauches. Officiellement ce sera 250 embauches (=mises en QT 320) en 2013, sans tenir des bases provinces.

73S a écrit :Pour info zéro qualifs OPL prévues jusqu'a fin mars 2012, et ce, toutes machines confondues.Ceci est le resultat de toutes une série de mesures, qui dans le desordre sont: suppression de coques en moyen courrier, arret du dedicate à l'horizon 2011, retrait progressif des A340 (non compensé par l'arrivée des 777) statégie de code share (vols sous-traités a des compagnies partenaires:saudi arabia,delta,etc..),croissance captée par KLM, quasi arret du cargo ,déplafonnement de l'age de la retraite,sortie repoussée mais toujours programmée des 747,aucune commande d'appareils programmée (et quand bien meme si cela se faisait demain, ce serait effectif pas avant 5/6 ans !!!voilà je prefere m'arreter là !! Et tout cela ne sont pas des suppositions c'est malheureusement du concret !
Quel sombre tableau! Trop sombre sans doute. Quand le pessimisme se fait passer pour du réalisme... Pour nuancer un peu cette longue litanie de la mort programmée d'AF:

-coques MC: la diminution sera compensée en cas d'adoption du projet bases provinces.
-arret du dedicate? Je savais pas... quelqu'un confirme? A mon avis c'est faux...
-apparemment les 340 resteraient d'après ce que j'ai pu comprendre.
-le code share *n'est pas* de la sous traitance. Penser le contraire c'est ne pas comprendre le principe du code share.
-croissance captée par KLM: ça reste à prouver, mais il existe un accord sur la répartition de la croissance, jusque là celui-ci est respecté. Sinon que fait le SNPL?
-l'arrêt repoussé du 747 permet surtout de limiter l'investissement en 777 neufs. Ils seront forcément arrêtés un jour, c'est évident, je n'y vois pas matière à inquietude.
-déplafonnement: l'essentiel des départs en retraite se fait vers 62 ans... ce n'est pas si dramatique finalement.

Par ailleurs:
-stratégie de croissance pur les années à venir: 7% puis 5% les années suivantes. C'est énorme pour une compagnie comme AF.
-ouvertures de lignes
-situation financière améliorée
-énorme potentiel de croissance sur les marchés émergents-surtout chinois.

Donc voilà, ce n'est quand même pas la cata! Je ne comprends pas le pessimisme alors que l'entreprise reprend des couleurs et adopte (enfin!) une stratégie clairement offensive. C'était pendant l'été 2009 qu'il fallait être inquiet...maintenant il faut se détendre.

8)
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

ezydriver a écrit :
Ce qui pourrait par contre engendrer des embauches OPL 320 serait un nombre insuffisant de copis volontaires pour les bases provinces. Il faut savoir que des "rotations provinces" existent deja au depart de TLS, LYS et MRS mais pas de NCE, à priori faute de copis résidant sur la Riviera (ben oui quoi c'est cher et il n'y a que des vieux )
Ca m'étonnerait. Ni la compagnie, ni le SNPL ne veulent d'embauche directe sur base province.

A mon avis cette histoire de 0 QT jusqu'en 2012, c'est un peu périmé. Votre petit tableau n'a peut-être pas été mis à jour depuis un moment? Vue la croissance prévue en 2O11, et sur les 3 années suivantes, il y aura forcément des embauches. Officiellement ce sera 250 embauches (=mises en QT 320) en 2013, sans tenir des bases provinces.

73S a écrit :Pour info zéro qualifs OPL prévues jusqu'a fin mars 2012, et ce, toutes machines confondues.Ceci est le resultat de toutes une série de mesures, qui dans le desordre sont: suppression de coques en moyen courrier, arret du dedicate à l'horizon 2011, retrait progressif des A340 (non compensé par l'arrivée des 777) statégie de code share (vols sous-traités a des compagnies partenaires:saudi arabia,delta,etc..),croissance captée par KLM, quasi arret du cargo ,déplafonnement de l'age de la retraite,sortie repoussée mais toujours programmée des 747,aucune commande d'appareils programmée (et quand bien meme si cela se faisait demain, ce serait effectif pas avant 5/6 ans !!!voilà je prefere m'arreter là !! Et tout cela ne sont pas des suppositions c'est malheureusement du concret !
Quel sombre tableau! Trop sombre sans doute. Quand le pessimisme se fait passer pour du réalisme... Pour nuancer un peu cette longue litanie de la mort programmée d'AF:

-coques MC: la diminution sera compensée en cas d'adoption du projet bases provinces.
-arret du dedicate? Je savais pas... quelqu'un confirme? A mon avis c'est faux...
-apparemment les 340 resteraient d'après ce que j'ai pu comprendre.
-le code share *n'est pas* de la sous traitance. Penser le contraire c'est ne pas comprendre le principe du code share.
-croissance captée par KLM: ça reste à prouver, mais il existe un accord sur la répartition de la croissance, jusque là celui-ci est respecté. Sinon que fait le SNPL?
-l'arrêt repoussé du 747 permet surtout de limiter l'investissement en 777 neufs. Ils seront forcément arrêtés un jour, c'est évident, je n'y vois pas matière à inquietude.
-déplafonnement: l'essentiel des départs en retraite se fait vers 62 ans... ce n'est pas si dramatique finalement.

Par ailleurs:
-stratégie de croissance pur les années à venir: 7% puis 5% les années suivantes. C'est énorme pour une compagnie comme AF.
-ouvertures de lignes
-situation financière améliorée
-énorme potentiel de croissance sur les marchés émergents-surtout chinois.

Donc voilà, ce n'est quand même pas la cata! Je ne comprends pas le pessimisme alors que l'entreprise reprend des couleurs et adopte (enfin!) une stratégie clairement offensive. C'était pendant l'été 2009 qu'il fallait être inquiet...maintenant il faut se détendre.

8)
+1 easy....
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

ezy pardon......d'avoir écorché ton nom
B73S
Elève-pilote posteur

Message par B73S »

Ce que je vous annonce ne relève pas de la speculation et encore moins de la science fiction, il s'agit simplement du plan previsionnel de qualif pour tous les PNT AF (dont je fais partie), et ce jusqu'en mars 2012...Il est vrai que tout peut changer du jour au lendemain, mais,depuis 2 ans maintenant, ces QT previsionnelles se sont toujours révélées etre redoutablement exactes (à notre grand regret à tous !!)Quand à la "croissance" attendue grace à ces fameuses bases province elle n'est qu'un miroir aux alouettes, car elle ne nous permettrait simplement, de revenir à la situation anterieure (en terme de coques MC) à 2008, mais avec une "productivité" accrue (par l'adoption envisagée de nouvelles regles) elle permettra uniquement de resorber l'actuel sureffectif... alors de la à imaginer des embauches massives...
quand aux codes share c'est, à mon sens, de la delocalisation deguisée, ex:code share avec saudi arabia= là où AF desservait en propre 5 fois par semaine riyad elle ne le desservira maintenant, plus que 2 fois, les autres frequences seront opérées par la saudi...
Concernant la KLM, son programme d'été affiche une croissance de 6%, loin devant la notre...leurs charges sociales sont infiniment moindres que les notres !!
Les departs à la retraite devraient plutot se faire dans la fourchette haute (63- 65 ans) suite à la decision probable du gouvernement de taxer l'indemnité fin de carriere.
Voilà, je m'arrete là pour les mauvaises nouvelles!!Pas la peine de tirer sur le pianiste !mais il reste toujours vrai que tout peut changer du jour au lendemain,et je comprend d'autant plus votre longue attente que j'en ai été victime il y a quelques années.
néro
Copilote posteur

Message par néro »

Les choses vont dans le bon sens mais ce n'est pas encore pour demain la pénurie de pilotes...

http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/ ... 14-01.aspx
Modifié en dernier par néro le 14 déc. 2010, 19:30, modifié 1 fois.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Merci B73S pour les infos.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

B73S a écrit :Ce que je vous annonce ne relève pas de la speculation et encore moins de la science fiction, il s'agit simplement du plan previsionnel de qualif pour tous les PNT AF (dont je fais partie), et ce jusqu'en mars 2012...Il est vrai que tout peut changer du jour au lendemain, mais,depuis 2 ans maintenant, ces QT previsionnelles se sont toujours révélées etre redoutablement exactes (à notre grand regret à tous !!)Quand à la "croissance" attendue grace à ces fameuses bases province elle n'est qu'un miroir aux alouettes, car elle ne nous permettrait simplement, de revenir à la situation anterieure (en terme de coques MC) à 2008, mais avec une "productivité" accrue (par l'adoption envisagée de nouvelles regles) elle permettra uniquement de resorber l'actuel sureffectif... alors de la à imaginer des embauches massives...
quand aux codes share c'est, à mon sens, de la delocalisation deguisée, ex:code share avec saudi arabia= là où AF desservait en propre 5 fois par semaine riyad elle ne le desservira maintenant, plus que 2 fois, les autres frequences seront opérées par la saudi...
Concernant la KLM, son programme d'été affiche une croissance de 6%, loin devant la notre...leurs charges sociales sont infiniment moindres que les notres !!
Les departs à la retraite devraient plutot se faire dans la fourchette haute (63- 65 ans) suite à la decision probable du gouvernement de taxer l'indemnité fin de carriere.
Voilà, je m'arrete là pour les mauvaises nouvelles!!Pas la peine de tirer sur le pianiste !mais il reste toujours vrai que tout peut changer du jour au lendemain,et je comprend d'autant plus votre longue attente que j'en ai été victime il y a quelques années.
Loin de moi l'idée de vouloir tuer sur le pianiste, mais ça fait deux ans qu'on se prend des mauvaises nouvelles. Alors pour une fois qu'il y en a de bonnes, qu'aux réunions d'infos que l'on a eues, l'équipe d'OA.FI se montrait résolument plus optimiste, ce serait bien que l'on insiste un peu dessus.
Bien sûr que tout n'est pas rose, que le sureffectif est toujours là, mais quand même les voyants sont au vert, la croissance est là, même chez AF.
Tout a été bloqué ces deux dernières années tellement la crise a été profonde - ce qui relativise tout de suite la redoutable précison des prévisions de QT=0. Quant au chiffre de 250 embauches en 2013 (sans les bases province), ça ne vient pas moi mais c'est un chiffre officiel.
Farid Touati
Membre banni

Ces bases de province vont peut être génerer des embauches dans le futur, elle vont peut-être faire rêver les parisiens qui passent un hiver sous la neige et le verglas, mais elle vont mettre un coup de poignard dans le dos au niveau des salaires et conditions de travail de la compagnie...

Par ailleurs, Juppé a une forte envie de faire parler de lui en bien après s'être fait mettre sur la touche pendant des années pour affaires douteuses, alors il risque fort bien de ceder avec les EAU pour les rafales et pour des droits de traffic pour les 90 A380s...

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11188.html
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un autant tailler une boîte dans laquelle il veut en plus absolument entrer.

Tu crois que tu auras le temps de voler un peu au milieu de ton emploi du temps syndical??
Farid Touati
Membre banni

Il faut bien qu'il y ait des gens qui compensent les laxistes vaincus qui plombent tous les combats de nos anciens.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Farid Touati a écrit :Il faut bien qu'il y ait des gens qui compensent les laxistes vaincus qui plombent tous les combats de nos anciens.
:o
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

Magnifique.......
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

Farid Touati a écrit :Il faut bien qu'il y ait des gens qui compensent les laxistes vaincus qui plombent tous les combats de nos anciens.
Pour un Conseiller Municipal délégué au développement des relations avec la jeunesse en relation avec le secteur associatif, je te trouve un peu trop intéressé par le pognon !! :D
Farid Touati
Membre banni

jcc a écrit :
Pour un Conseiller Municipal délégué au développement des relations avec la jeunesse en relation avec le secteur associatif, je te trouve un peu trop intéressé par le pognon !! :D
Tu dois te tromper de personne.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Les égoïstes qui se drapent dans l'étendard de la défense du groupe pour ergoter sur leurs prétentions outrancières de gamins trop gâtés ne m'impressionneraient pas si celles-ci ne venaient pas de quelqu'un qui n'a même pas encore intégré AF.

Ce dont je suis maintenant sûr c'est que si tu avais été à AF avant la crise tu aurais été le premier à flinguer sur les embauches des nouveaux si elles risquaient de remettre en cause tes petits intérêts persos, c'est certain, à ce niveau tu n'aurais jamais été un "laxiste vaincu".

Au niveau du laxisme, perso, je préfère garder mon énergie pour l'ILS, mais chacun ses priorités, hein...

En résumé:

Je pense que Mikiki et toi êtes les deux mêmes personnes c'est pas possible autrement. :o

Je ne me donnerai simplement plus la peine de te lire.
Farid Touati
Membre banni

Des ILS on va s'en manger, n'aies aucune inquiétude.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Farid Touati, Bruno Lavigne, même combat? :turn:
Farid Touati
Membre banni

Ne commencez pas à polluer ce topic, chacun à le droit de donner son point de vue. Nous en avons tous assez d'attendre, mais tachons de défendre nos futures conditions. On ne rentre pas à Air France pour faire des ILS, on y rentre pour être cadre et avoir les meilleures conditions de travail et salaires de la profession. Hors la Riviera et la Ville Rose c'est bien mais pour réduire les couts de 15% tout en bossant comme chez Easyjet et Vueling (qui met deja en vente ses billets au departs de Toulouse). Il y a de quoi être inquiet et les syndicalistes méritent respect.

Farid
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

Farid Touati a écrit :Ne commencez pas à polluer ce topic, chacun à le droit de donner son point de vue. Nous en avons tous assez d'attendre, mais tachons de défendre nos futures conditions. On ne rentre pas à Air France pour faire des ILS, on y rentre pour être cadre et avoir les meilleures conditions de travail et salaires de la profession. Hors la Riviera et la Ville Rose c'est bien mais pour réduire les couts de 15% tout en bossant comme chez Easyjet et Vueling (qui met deja en vente ses billets au departs de Toulouse). Il y a de quoi être inquiet et les syndicalistes méritent respect.

Farid
Commences par faire un ILS correctement et on verra pour l'encadrement.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il y en a qui sont vachement photogéniques, le jour du photomaton... :-?
Répondre