Ca m'étonnerait. Ni la compagnie, ni le SNPL ne veulent d'embauche directe sur base province.Ce qui pourrait par contre engendrer des embauches OPL 320 serait un nombre insuffisant de copis volontaires pour les bases provinces. Il faut savoir que des "rotations provinces" existent deja au depart de TLS, LYS et MRS mais pas de NCE, à priori faute de copis résidant sur la Riviera (ben oui quoi c'est cher et il n'y a que des vieux )
A mon avis cette histoire de 0 QT jusqu'en 2012, c'est un peu périmé. Votre petit tableau n'a peut-être pas été mis à jour depuis un moment? Vue la croissance prévue en 2O11, et sur les 3 années suivantes, il y aura forcément des embauches. Officiellement ce sera 250 embauches (=mises en QT 320) en 2013, sans tenir des bases provinces.
Quel sombre tableau! Trop sombre sans doute. Quand le pessimisme se fait passer pour du réalisme... Pour nuancer un peu cette longue litanie de la mort programmée d'AF:73S a écrit :Pour info zéro qualifs OPL prévues jusqu'a fin mars 2012, et ce, toutes machines confondues.Ceci est le resultat de toutes une série de mesures, qui dans le desordre sont: suppression de coques en moyen courrier, arret du dedicate à l'horizon 2011, retrait progressif des A340 (non compensé par l'arrivée des 777) statégie de code share (vols sous-traités a des compagnies partenaires:saudi arabia,delta,etc..),croissance captée par KLM, quasi arret du cargo ,déplafonnement de l'age de la retraite,sortie repoussée mais toujours programmée des 747,aucune commande d'appareils programmée (et quand bien meme si cela se faisait demain, ce serait effectif pas avant 5/6 ans !!!voilà je prefere m'arreter là !! Et tout cela ne sont pas des suppositions c'est malheureusement du concret !
-coques MC: la diminution sera compensée en cas d'adoption du projet bases provinces.
-arret du dedicate? Je savais pas... quelqu'un confirme? A mon avis c'est faux...
-apparemment les 340 resteraient d'après ce que j'ai pu comprendre.
-le code share *n'est pas* de la sous traitance. Penser le contraire c'est ne pas comprendre le principe du code share.
-croissance captée par KLM: ça reste à prouver, mais il existe un accord sur la répartition de la croissance, jusque là celui-ci est respecté. Sinon que fait le SNPL?
-l'arrêt repoussé du 747 permet surtout de limiter l'investissement en 777 neufs. Ils seront forcément arrêtés un jour, c'est évident, je n'y vois pas matière à inquietude.
-déplafonnement: l'essentiel des départs en retraite se fait vers 62 ans... ce n'est pas si dramatique finalement.
Par ailleurs:
-stratégie de croissance pur les années à venir: 7% puis 5% les années suivantes. C'est énorme pour une compagnie comme AF.
-ouvertures de lignes
-situation financière améliorée
-énorme potentiel de croissance sur les marchés émergents-surtout chinois.
Donc voilà, ce n'est quand même pas la cata! Je ne comprends pas le pessimisme alors que l'entreprise reprend des couleurs et adopte (enfin!) une stratégie clairement offensive. C'était pendant l'été 2009 qu'il fallait être inquiet...maintenant il faut se détendre.