Baker a écrit :dudubrdx a écrit :Amédéo je ne sais pas qui c'est. S'il prend sa voiture en etant fatigué, c'est un con, il fait prendre des risques aux autres utilisateurs de la voie publique. La différence, c'est le CDB de ce vol, lui, a 270+ pax à l'arrière, et qu'il est payé pour les ammener en toute sécurité de A vers B. Comme dit notre ami au dessus, s'il n'a pas bien dormi, cela a evidemment un interêt sur l'enquête. N'en déplaise à ceux qui defendent à tout prix l'equipage sur ce coup.
chuck_73 a écrit :Bah il est clairement stipulé dans la loi que:
TT membres d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions des qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches.... (bla bla bla) Cela relève de la conscience professionnelle... Rien de plus!
On est tous d'accord qu'un professionnel ne
devrait pas prendre les commandes s'il est fatigué. Ca, c'est dans un monde idéal.
La réalité, c'est ça :
- Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. (Etude de la Fondation américaine du sommeil :
http://www.sleepfoundation.org//article ... nd-drivers)
- Plus de 80% des pilotes européens ont eu à gérer des problèmes de fatigue dans le cockpit (92% en Allemagne, 93% au Danemark) (Etude de la European Cockpit Association (ECA) :
https://www.eurocockpit.be/sites/defaul ... 1107_f.pdf)
- La moitié déclarent s'être déjà endormi involontairement en vol (43% en UK, 50% au Danemark, 53% en Norvège, 54% en Suède) (Etude ECA)
- 70 à 90% des pilotes européens déclarent avoir commis des erreurs dues à la fatigue (Etude ECA)
- 70 à 80% des pilotes ne remplissent pas de rapport concernant la fatigue en vol ou
ne disent pas qu'ils sont trop fatigués pour voler, par crainte de sanctions ou de jugement de la part de leur employeur ou de leurs collègues (Etude ECA)
Malheureusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Ce serait intéressant de faire le même petit sondage sur Aeronet auprès des pilotes pros en activité (et que chacun y réponde avec honnêteté évidemment).
Moi, j'ai déjà eu à gérer une forte fatigue en vol, je me suis déjà endormi en vol involontairement, j'ai déjà commis des erreurs dues à la fatigue. Je n'ai pas pour autant rempli de rapport.
Ça m'est déjà arrivé évidemment de faire des conneries pour cause de fatigue. Quand tu pars sur un vol du matin par exemple, tu te lèves à 4h. Si ça fait trois jours que t'es de repos, tu fais des tas de trucs chez toi : travaux, gamins, etc... Tu peux pas aller te coucher à 18h la veille, tu ne dormiras pas. Moralité ta nuit est courte. Ben le lendemain, à 15h, pour ton quatrième vol de la journée, t'es loin d'être frais ! S'il t'arrive une couille vraiment velue, c'est pas gagné que tu t'en sortes.
Un équipage LC, il reste en général à l'heure de Paris, il bouge trop pour se caler sur l'heure locale. Ce jour-là ils sont partis dans la nuit, si le captain dit qu'il a peu dormi, c'est probablement lors de la sieste avant le vol, et celle-ci elle est dure lorsque tu n'es pas fatigué. Sur dédicate, j'arrivais rarement à la faire.
Dire à ses collègues qu'on est crevé est une bonne chose, c'est partager des menaces pour mettre tout le monde dans la boucle, mais ça c'est quelque chose de dur à appréhender pour quelqu'un qui n'est pas formé aux FH.
Pour le sondage sur la fatigue, il y en a un en cours depuis une semaine chez AF avec un questionnaire à remplir à chaque vol LC et à chaque dernière étape du jour sur MC.
Mais bon, c'est tellement plus simple de se dire qu'ils ont picolé, baisé etc pendant toute l'escale. Ça fait partie du fantasme collectif vis à vis des PN. C'est vrai qu'il y en a qui le font, mais qu'on nous file une preuve que c'est ce qui s'est passé sur cette escale-ci et on en reparlera.
Sinon pour rire, pire qu'Amadeo :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... -derapent/