HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Barbapanse
Elève-pilote posteur

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Barbapanse »

Same for me, psy1 à Toulouse

Je sais pas trop quoi bosser...Je pense qu'il faut être soi même, mais pas trop quand même :lol: :lol:
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Barbapanse a écrit :Same for me, psy1 à Toulouse

Je sais pas trop quoi bosser...Je pense qu'il faut être soi même, mais pas trop quand même :lol: :lol:
Les Psy1 à Toulouse, ça va être les mêmes que ceux d’Air France a tous les coups, donc ça...

https://www.pilotest.com/fr/selections/ ... air-france
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Hello les amis?

Combien d'entre vous ont été appelé à un psy1 Hop alors?
Quelques questions si vous avez des infos internes :
Est ce que le psy1 Hop! compte aussi pour Air France?
Est ce qu'il est éliminatoire chez Hop! ?
Y a t il une campagne de recrutement prévue en 2020?

Merci à vous et bons vols
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les sélections continuent et les Psy1 font partie du process à partir du 1er janvier. Ceux qui sont dans le pipe ont reçu un email à ce sujet.
Pour synthétiser :
1/ psy 1 AF deja passés et réussis mais ajournement aux psy2: psy2 Hop direct.
2/ échec aux Psy1 AF: carence de 1 an pour Hop
3/ pas d'historique AF: Psy1 Hop à passer, identiques à AF (je ne sais pas s'ils comptent pour AF en revanche) puis Psy 2 Hop.

Et concernant le TOEIC: à l'exception de BIQ PUF TLN BSL RNS et CFE les vols Hop au départ de CDG se font vers l'étranger, sans compter les vols depuis LYS. On est (très) loin des 90% de vols en France Squish...
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur

Message par IFlyUtoTheMoon »

curieux de savoir ce qu'il va se passer avec ceux convoquer aux psy1 "AF" et psy1 "HOP" la même semaine...
Edwin
Chef pilote posteur

Message par Edwin »

IFlyUtoTheMoon a écrit :curieux de savoir ce qu'il va se passer avec ceux convoquer aux psy1 "AF" et psy1 "HOP" la même semaine...
Ils ne passeront qu'une seule fois aux psy1, ce qui entrainera leur qualification ou non pour les psy2 des deux entités.
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur

Message par IFlyUtoTheMoon »

Edwin a écrit :
IFlyUtoTheMoon a écrit :curieux de savoir ce qu'il va se passer avec ceux convoquer aux psy1 "AF" et psy1 "HOP" la même semaine...
Ils ne passeront qu'une seule fois aux psy1, ce qui entrainera leur qualification ou non pour les psy2 des deux entités.
cela veut dire être de bonne foie... pas sûre qu'il y en ait beaucoup avec cet esprit
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Dan a écrit :Les sélections continuent et les Psy1 font partie du process à partir du 1er janvier. Ceux qui sont dans le pipe ont reçu un email à ce sujet.
Pour synthétiser :
1/ psy 1 AF deja passés et réussis mais ajournement aux psy2: psy2 Hop direct.
2/ échec aux Psy1 AF: carence de 1 an pour Hop
3/ pas d'historique AF: Psy1 Hop à passer, identiques à AF (je ne sais pas s'ils comptent pour AF en revanche) puis Psy 2 Hop.
HOP! ou AF vont-ils alors statuer et communiquer sur les résultats aux PSY1 ? Jusqu'ici l'étape était non-éliminatoire avec repêchage au simu chez AF...
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

Dan a écrit :Et concernant le TOEIC: à l'exception de BIQ PUF TLN BSL RNS et CFE les vols Hop au départ de CDG se font vers l'étranger, sans compter les vols depuis LYS. On est (très) loin des 90% de vols en France Squish...
Elle est bonne celle là.
Le TOEIC, ce truc symbole du système franco-français, manque complet de pragmatisme. Faire croire qu'on révèle un niveau de compétence pratique par de la pure théorie qui n'a rien à voir avec la vraie vie.
Tout comme un psy de la sélection AF avait dit sur ce forum à une époque que les textes à trous de l'épreuve d'anglais permettaient de voir si un candidat était bilingue... PTDR :D
Si on veut vraiment voir le niveau de d'anglais d'un candidat, on le fait parler en anglais. C'est l'avantage des sélections anglo saxonnes: sélection tout en anglais, on ne peut faire semblant. Pas de toeic, pas de grammaire, pas de déplacement sur 1/2 journée, pas de perte de temps et surtout d'argent.
Mais l'explication est peut-être que les recruteurs français seraient bien incapables de mener eux-mêmes une sélection en anglais?
:turn:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

DAlphaMike a écrit :
Dan a écrit :Et concernant le TOEIC: à l'exception de BIQ PUF TLN BSL RNS et CFE les vols Hop au départ de CDG se font vers l'étranger, sans compter les vols depuis LYS. On est (très) loin des 90% de vols en France Squish...
Elle est bonne celle là.
Le TOEIC, ce truc symbole du système franco-français, manque complet de pragmatisme. Faire croire qu'on révèle un niveau de compétence pratique par de la pure théorie qui n'a rien à voir avec la vraie vie.
Tout comme un psy de la sélection AF avait dit sur ce forum à une époque que les textes à trous de l'épreuve d'anglais permettaient de voir si un candidat était bilingue... PTDR :D
Si on veut vraiment voir le niveau de d'anglais d'un candidat, on le fait parler en anglais. C'est l'avantage des sélections anglo saxonnes: sélection tout en anglais, on ne peut faire semblant. Pas de toeic, pas de grammaire, pas de déplacement sur 1/2 journée, pas de perte de temps et surtout d'argent.
Mais l'explication est peut-être que les recruteurs français seraient bien incapables de mener eux-mêmes une sélection en anglais?
:turn:
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le TOEIC est un test de conception Américaine...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je répondais à Squish sur la corrélation entre la demande du TOEIC et le type de vol effectué par Hop. J'ai mon idée sur l'utilité du TOEIC dans notre profession mais ce n'est pas pertinent ici.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

J'avais entendu de la bouche d'un responsable recrutement AF il y a quelques temps déjà que le fait de demander le TOEIC est une manière de s'assurer du "sérieux" de la candidature, étant donné que la sélection HOP/AF n'est pas payante et n'a aucune vocation à le devenir.
Le choix se porte sur ce test en particulier car c'est un standard en France, mais ils auraient très bien pu demander un TOEFL, BULATS ou IELTS ...
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Airone2977 a écrit :J'avais entendu de la bouche d'un responsable recrutement AF il y a quelques temps déjà que le fait de demander le TOEIC est une manière de s'assurer du "sérieux" de la candidature, étant donné que la sélection HOP/AF n'est pas payante et n'a aucune vocation à le devenir.
Le choix se porte sur ce test en particulier car c'est un standard en France, mais ils auraient très bien pu demander un TOEFL, BULATS ou IELTS ...
Enfin les sélections payantes ça court pas les rues non plus, je pense que les gens sont sérieux généralement quand ils postulent.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Je pense que la problématique du TOEIC n'est pas "intéressante", le recruteur établit ses
exigences, on les accepte ou pas, c'est comme ça, en plus le TOEIC ce n'est pas
sorcier non plus. Par contre pour les jeunes en galère (dont j'ai fait partie), je reconnais
que cela constitue une dépense supplémentaire.

Sinon si quelqu'un a au moins une ou deux infos concernant les questions suivantes :

1) Combien d'entre vous ont été appelé à un psy1 Hop?
2) Est ce que le psy1 Hop! compte aussi pour Air France?
3) Est ce qu'il est éliminatoire chez Hop! ?
4) Y a t il une campagne de recrutement prévue en 2020?

Bons vols les aéronautes!
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Questions supplémentaires :
- Si on a eu deux éliminations PSY 2 AF Cadet, peux on se présenter chez Hop ? Doit on repasser par la case Psy 1 ?
- Il semblerait qu'une nouvelle condition ait été mise en place chez AF qui permet de se représenter en Pro après 2 echecs Psy 2 Cadets AF au bout de 3 ans et avec 1500 heures de vol. Cette condition s'applique t'elle à Hop ? Si non, un échec empêche t-il de se représenter chez AF au bout de 3 ans et avec 1500 heures ?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

De mémoire la situation que tu cites ne peut pas se présenter, un échec Psy2 KD excluant de la filière KD.

La règle pour ne pas être dehors des KD c'était:
3 Psy0 maximum, 2 Psy1 (l'échec deux fois à cette étape grillant elle aussi une cartouche PRO et impose une carence de 2 ans avant de postuler PRO), 1 échec Psy2 (même conséquence que précédemment).

En revanche la question se pose effectivement pour ceux ayant réussi les Psy1 KD mais ayant échoué aux Psy2 de cette même filière concernant leur positionnement pour HOP!...
CaptainGui
Captain posteur

Message par CaptainGui »

fouga a écrit :De mémoire la situation que tu cites ne peut pas se présenter, un échec Psy2 KD excluant de la filière KD.

La règle pour ne pas être dehors des KD c'était:
3 Psy0 maximum, 2 Psy1 (l'échec deux fois à cette étape grillant elle aussi une cartouche PRO et impose une carence de 2 ans avant de postuler PRO), 1 échec Psy2 (même conséquence que précédemment).

En revanche la question se pose effectivement pour ceux ayant réussi les Psy1 KD mais ayant échoué aux Psy2 de cette même filière...
J'ai justement envoyé un mail, étant dans cette situation ;) Mais c'était plus pour demander si on doit repasser intégralement les psy1 (parce que si tu les as réussi quelques mois plus tôt, ça fait quand même mal de tout devoir refaire!). Ça serait étonnant que l'ajournement KD se répercute sur les sélections Hop, sachant que les sélections étaient bien distinctes quand je me suis fait ajourner...
Loonie
Copilote posteur

Message par Loonie »

Merci skymember :pekin:
CaptainGui
Captain posteur

Message par CaptainGui »

Quelques infos pour les éventuels concernés suite à un retour par mail ce matin:
- Un ajournement en psy2 KD AF permet de se présenter aux sélections Hop
- Une réussite aux psy1 en KD est valable un an et permet d'être appelé directement en psy2 Hop (sous réserve qu'il y ait des dates de psy2 dans les temps à priori)
Modifié en dernier par CaptainGui le 25 nov. 2019, 15:15, modifié 1 fois.
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Doit-on comprendre que les PSY1 sont devenues éliminatoire en pro?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Répondre