[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tous les dossiers sont conservés. Un ajournement par la commission permet toujours de repasser la sélection selon les conditions qu'elle précise. Aucune loi ne peut empêcher une candidature pro et cadet. Mais attention, ce sont les règles cadets qui s'appliquent si on s'inscrit en cadet. Elles sont plus restrictives qu'en pro concernant les tests psychotechniques (classe 6 pour continuer au lieu de 4) et vous passez le test psychomoteur. Vous avez donc intérêt à limiter votre candidature à le filière pro.
Jérémy T
Elève-pilote posteur

Message par Jérémy T »

Bonjour monsieur CUJAS

Je suis depuis mon plus jeune âge passionné par l’aéronautique (j’effectue d’ailleurs des cours en aéro-club) et mon plus grand désir est de postuler aux Cadets d’Air France.
Après avoir suivi une première année de classe préparatoire scientifique MPSI, j’ai réorienté mon cursus vers un IUT « Génie Mécanique et Productique » car le formation qui y est dispensée est davantage pragmatique. Ma question est la suivante : « Comment cette réorientation peut être perçue par les services de sélection d’Air France ? ». Peut-elle être rédhibitoire malgré ma profonde volonté de voler au sein de la Compagnie Nationale ?

En vous remerciant par avance de votre précieuse réponse et conseils
Sincères salutations

Jérémy
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Bonjours ou Bonsoir Mr Cujas

En parlant de dossiers archivés à AF.es que le dossier de la filière PCB (PNC étudiant) est conservé dans les archives d'AF? Par ce que je me rappel, le mien n'était pas d'un niveau professionnel et je n’aimerais pas qu'il entache ma candidature aux Cadets.

:pekin:

Flycouki
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

On évalue vos aptitudes et compétences par rapport au métier. Alors le cursus.........!
Nous sommes complètement étanche (dans les deux sens ) avec les autres types de sélection.
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

merci :pekin:
Jérémy T
Elève-pilote posteur

Message par Jérémy T »

Merci beaucoup Mr Cujas pour votre réponse.
Baptiste - flight KD2007
Elève-pilote posteur

Message par Baptiste - flight KD2007 »

Bonjour Cujas,

J'ai une question concernant l'aptitude médicale de classe 2 :

J'ai passé cette visite en juillet 2006, et je viens d'apprendre par le site de la DGAC, que suite à l'arrêté du 19 mai 2008, la durrée de
validité de la classe 2 passe de 2 ans à 5 ans.

Je souhaite ainsi m'assurer que ma classe 2 (datant de juillet 2006, donc avant cet arrêté) est toujours recevable pour ma candidature au
concours Cadet AF 2008, car je suis sur le point de finaliser mon dossier de candidature.

Dans l'attente de votre confirmation,
Bien cordialement,

Baptiste.
Baptiste - flight KD2007
Elève-pilote posteur

Je me permets d'apporter quelques précisions me concernant,

Sur mon certificat d'aptitude médicale de classe 2 il est mentionné que ce certificat est valable 2 ans...

Or, d'après l'arrêté du 19 mai 2008 (NOR : DEVA0812138A) :

"Arrêté du 19 mai 2008 portant modification de l’arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets,
licences et qualifications des navigants non professionnels de l’aéronautique civile
(personnel de conduite des aéronefs) et de l’arrêté du 2 décembre 1988 relatif à l’aptitude
physique et mentale du personnel navigant technique de l’aviation civile..."

Art. 6. − L’article 8.1 de l’arrêté du 2 décembre 1988 susvisé est ainsi rédigé :
« Art. 8.1. − La durée de validité des certificats médicaux d’aptitude physique et mentale de classe 2
associés à une licence de base avion ou à une licence de pilote privé avion, hélicoptère, planeur ou de ballon
libre est fixée dans les conditions citées ci-dessous :
60 mois ;
24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.
Lorsqu’un nouvel examen médical intervient moins de 45 jours avant l’échéance du certificat en cours de
validité, la validité du nouveau certificat médical court à compter de la fin de validité du certificat précédent.
Dans le cas d’un examen d’admission ou lorsqu’un examen de renouvellement est effectué en dehors du
délai de 45 jours mentionné ci-dessus, la validité du nouveau certificat médical court à compter de la date de
l’examen médical jusqu’à la fin du 24e mois ou du 60e mois, selon le cas, qui suit le mois au cours duquel a
été effectué cet examen.
Le certificat médical comporte la date de l’examen médical et la date de fin de validité de celui-ci. »

Je n'ai pas vraiment de notions juridiques, mais du fait que l'arrêté est profitable à la personne, et qu'au travers l'article 6,
il n'est pas fait allusion à de particulières conditions d'application, il me semble que "je suis encore dans les clous"...

Merci d'avance,
Cordialement,

Baptiste.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

A mon humble avis, la phrase:
"Le certificat médical comporte la date de l’examen médical et la date de fin de validité de celui-ci. "

signifie que ton certificat d'aptitude sera périmé à la date de fin de validité inscrite sur ton papier. Donc en gros, si cette date ne correspond pas aux critères KDAF, tu es parti pour le repasser.

Idée à confirmer.

pradonb avec son peu de notion juridique...
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Il y a deux ans (en 2006, pour ceux qui suivent), mon dossier est passé mais ma Classe 2 s'arrêtait fin Août 2006, j'ai donc eu mon dossier, mais on m'a mis un mot manuscrit spécifiant "dossier valide sous réserve d'une Classe 2 valide au moment de la présélection". Maintenant c'était il y a deux ans, et depuis, c'est devenu plus...administratif, dans la mesure où ayant beaucoup plus de dossiers, ils peuvent moins les traiter individuellement...A mon avis, si tu veux assurer le coup, va repasser ta Classe 2, pour 40 Euros t'es sûr d'être dans les clous et c'est pas perdu...Bon après tout le monde a pas 40 Euros (moi le premier), mais ça me paraît être valable comme choix...

green
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Salut,

J'ai passé une visite de classe 2 la semaine dernière et elle n'est valable que jusqu'en 2010... donc 2 ans... Je ne sais pas si le médecin s'est trompé mais en tout cas, mon papier ne sera plus valable dans 2 ans...
Pour rebondir sur les 40€ pour le prix de la visite, je vous conseille de faire attention où vous allez. Je n'avais pas demandé le prix avant de prendre un rendez-vous et le médecin m'a demandé 100€... Ca surprend.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les certificats obtenus avant le décrêt de 2008 ne sont valables que 2 ans. Leur renouvellement donnera une prorogation de 5 ans mais apparamment à condition que les titulaires aient une licence de base ou un pilote privé. Pour cette dernière notion , je n'en suis pas sûr.
De toute façon, il vous faut renouveler votre aptitude de 2006 pour être tranquille
Baptiste - flight KD2007
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses...

Donc c'est parti pour un renouvellement.

;o)
primax
Captain posteur

Message par primax »

Bonjour,

J'ai une question certainement idiote mais vous savez bien, quand il s'agit de son dossier, on veut être sur de ce que l'on fait.

Je suis ingénieur diplômé. Sur la liste des pièces à joindre dans mon cas ("diplômé ou en cursus universitaire") je lis 2 tirets:

- Photocopie des diplômes (ça ok...)
- Photocopie de l'attestation des 120 crédits européens scientifiques.

Est-il vraiment nécessaire d'avoir cette attestation quand le diplôme d'ingénieur, équivalent au grade de master, constitue 300 crédits ECTS.

Merci
Quand je serai grand, je serai pilote.
Shuriken
Elève-pilote posteur

Message par Shuriken »

Bonsoir,

je ne sais pas si beaucoup sont dans le même cas que moi mais il est demandé de fournir un certificat de scolarité et un certificat d'assiduité pour l'année 2007-2008.

Or il se fait que mon université ne fournit que le certificat de scolarité. Il n'y a tout bonnement pas de certificat d'assiduité car les présences ne sont pas prises.

Que dois-je faire dans ce cas là, uniquement fournir le certificat de scolarité?

Merci d'avance.
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

- Il me semble que tu peux remplacer le certificat d'assiduité par un bulletin de notes. Après à toi de voir si tu préfères ne pas le donner.... :lol: :lol: :lol:

- Pour les crédit scientifiques européens, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout si tu as fait des années à l'étranger (double-diplôme, erasmus...). Je crois pas qu'on te demande plus que ton diplôme d'ingé, c'est tout de même un gage de longues études scientifiques...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

....
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:10, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ce qu'on entend...
...et on entend ca ou ?

ca peut etre pas mal de citer ses sources...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:10, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Sources de personnes chez AF justement. Mais pas des gens qui gèrent la sélection...
oui alors je me méfierai, parceque moi aussi j'en ai entendu des choses dans les cockpits. Du genre que je pouvais repostuler au cadet après une elimination, ou qu'AF allait licencier 700 pilotes bientot, qu'AF ne voulait plus recruter de PNT filles et que l'elysée a du intervenir (si si cela a été dit)...soyons prudent...
Répondre