[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc
Modérateur : BiZ
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- Captain posteur
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Mais je pense qu'en 2072 il n' y aura plus de recrutement cadets.
Ca va, il nous reste du temps alors
Non mais en étant plus sérieux, il faut quand même voir que le secteur est incertain en ce moment. Quand on voit toutes les compagnies nord-américaines qui réduisent leur trafic, et licencient (300 pilotes vont être licenciés chez [il me semble] American Airlines...), ça n'est pas spécialement rassurant. C'est vrai que leur situation n'est pas comparable à celle d'Air France (avions plus récents moins consommateurs de carburant), mais Air France va peut être ralentir son développement.
Récemment, Jean-Cyril Spinetta a lui-même déclaré que Air France allait envisager de proposer des trajets en train à ses clients pour les voyages les plus cours, si le prix du baril continue de monter aussi rapidement.
Il y a un ou 2 ans, je me disais que si je n'arrivais à intégrer ni l'enac, ni les cadets, je me payerai une formation. Vu la tendance, ça commence à être de plus en plus risqué.
Après en ce qui concerne les cadets, il faut quand même se dire que la mise en place d'une filière comme celle des cadets ne se fait pas du jour au lendemain. De plus, Air France sait qu'en arrêtant les cadets, elle fragilise les écoles de formation (ilia/epag...) qui ont besoin d'avoir des effectifs relativement constant d'une année sur l'autre pour pouvoir fonctionner.
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Je vais essayer d'être plus clair alors.
Bon déjà ce n'est pas une explication que je sors comme ca, c'est Bruno Doat (qui, je crois a été remplacé par Patrick Rooy maintenant) qui avait évoqué ce point lors d'une réunion d'information sur la formation cadets. C'était aux alentours de 2002/2003.
Donc, en fait, les écoles de formation ont des coûts de fonctionnement très importants (c'est bien pour ça que la formation est chère, c'est pas forcément qu'ils se prennent des marges faramineuses....). Donc pour qu'une école soit rentable, le matériel doit être utilisé de manière optimale. On va surtout dire qu'il ne doit pas être sous-utilisé.
En sachant ça, si air france demande à une école de former, par exemple une 50aines de cadets par an. La taille de l'école sera conséquente de ce nombre de pilotes cadets (+ du nbre de formations privées). Maintenant si l'année d'après air france ne forme plus que 10 cadets, on peut imaginer que l'école en question ne trouvera pas forcément 40 autres personnes prêtent à payer elles mêmes leur formation. Le matériel de l'école sera donc sous-utilisé, et on devine les problèmes économiques que cela engendre.
A ce stade, on peut se dire : le problème est du côté de l'école, pas de problème pour air france... Oui mais voilà, imaginons que l'année encore après, air france souhaite cette fois-ci former 60 cadets. Vu la santé financière de l'école, on peut facilement imaginer qu'entre temps, le matériel n'aura pas été très bien entretenu ou renouvellé, voir elle aura déposé le bilan... Et ca c'est un problème pour air france.
Tout ca pour dire qu'en garantissant un nombre relativement constant de cadets chaque année, airfrance permet à l'école de formation qu'elle a choisi de se dimensionner en conséquence et d'avoir un fonctionnement sain. Bref, cela pérennise la filière de formation!
C'est pour ca que les besoins en pilote de la compagnie sont plus régulés avec la filière pro qu'avec la filière cadet.
Voilà, en tout cas c'était une explication qui avait été donnée à l'époque où les besoins d'air france en pilote n'était pas très importants et où la filière cadet aurait pu être fortement ralentie voir supprimée, mais elle avait été laissé en place notamment pour garantir son fonctionnement dans les années à venir où les besoins allaient être beaucoup plus important (par ex avec les départs en retraite... à ce moment là, on ne parlait pas d'une telle hausse du prix du pétrole...). Et justement, le nombre de ~45 cadets est celui qui avait été évalué comme étant le minimum garantissant la pérenité de la filière.
En fait, la filière cadet était plutôt présentée lors de cette réunion comme un vivier de pilotes pour air france, leur garantissant que la compagnie ne tomberai pas complètement en rade de nouveaux pilotes comme cela avait pu être le cas par le passé. Le but n'étant pas que tous les pilotes de la compagnie passent par cette formation...
Voilà, je ne crois pas être loin de ce qui avait été dit alors de cette conférence, qui commence à dater c'est sûr (je ne sais pas si c'est le même discours aujourd'hui). Mais je pense que l'idée de pérenniser la filière de formation est toujours d'actualité.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
Bon déjà ce n'est pas une explication que je sors comme ca, c'est Bruno Doat (qui, je crois a été remplacé par Patrick Rooy maintenant) qui avait évoqué ce point lors d'une réunion d'information sur la formation cadets. C'était aux alentours de 2002/2003.
Donc, en fait, les écoles de formation ont des coûts de fonctionnement très importants (c'est bien pour ça que la formation est chère, c'est pas forcément qu'ils se prennent des marges faramineuses....). Donc pour qu'une école soit rentable, le matériel doit être utilisé de manière optimale. On va surtout dire qu'il ne doit pas être sous-utilisé.
En sachant ça, si air france demande à une école de former, par exemple une 50aines de cadets par an. La taille de l'école sera conséquente de ce nombre de pilotes cadets (+ du nbre de formations privées). Maintenant si l'année d'après air france ne forme plus que 10 cadets, on peut imaginer que l'école en question ne trouvera pas forcément 40 autres personnes prêtent à payer elles mêmes leur formation. Le matériel de l'école sera donc sous-utilisé, et on devine les problèmes économiques que cela engendre.
A ce stade, on peut se dire : le problème est du côté de l'école, pas de problème pour air france... Oui mais voilà, imaginons que l'année encore après, air france souhaite cette fois-ci former 60 cadets. Vu la santé financière de l'école, on peut facilement imaginer qu'entre temps, le matériel n'aura pas été très bien entretenu ou renouvellé, voir elle aura déposé le bilan... Et ca c'est un problème pour air france.
Tout ca pour dire qu'en garantissant un nombre relativement constant de cadets chaque année, airfrance permet à l'école de formation qu'elle a choisi de se dimensionner en conséquence et d'avoir un fonctionnement sain. Bref, cela pérennise la filière de formation!
C'est pour ca que les besoins en pilote de la compagnie sont plus régulés avec la filière pro qu'avec la filière cadet.
Voilà, en tout cas c'était une explication qui avait été donnée à l'époque où les besoins d'air france en pilote n'était pas très importants et où la filière cadet aurait pu être fortement ralentie voir supprimée, mais elle avait été laissé en place notamment pour garantir son fonctionnement dans les années à venir où les besoins allaient être beaucoup plus important (par ex avec les départs en retraite... à ce moment là, on ne parlait pas d'une telle hausse du prix du pétrole...). Et justement, le nombre de ~45 cadets est celui qui avait été évalué comme étant le minimum garantissant la pérenité de la filière.
En fait, la filière cadet était plutôt présentée lors de cette réunion comme un vivier de pilotes pour air france, leur garantissant que la compagnie ne tomberai pas complètement en rade de nouveaux pilotes comme cela avait pu être le cas par le passé. Le but n'étant pas que tous les pilotes de la compagnie passent par cette formation...
Voilà, je ne crois pas être loin de ce qui avait été dit alors de cette conférence, qui commence à dater c'est sûr (je ne sais pas si c'est le même discours aujourd'hui). Mais je pense que l'idée de pérenniser la filière de formation est toujours d'actualité.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
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- Captain posteur
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Apres avoir créé un topic (sans succes
) à ce sujet je pose ma question ici,n'ayant pas trop compris la conditions Bac+2 sciences ou bac+5 commerce je voudrais savoir car je l'ai lu sur les formations recevables, si une CPGE économique et commerciale voie Eco en premiere année et recevable?Et si oui quand dois je commencer mon dossier?au début de mon année ou a la fin?
merci
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- Captain posteur
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Apres avoir créé un topic (sans succes
) à ce sujet je pose ma question ici,n'ayant pas trop compris la conditions Bac+2 sciences ou bac+5 commerce je voudrais savoir car je l'ai lu sur les formations recevables, si une CPGE économique et commerciale voie Eco en premiere année et recevable?Et si oui quand dois je commencer mon dossier?au début de mon année ou a la fin?
merci
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- Captain posteur
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Gogo a écrit :Il est aussi probable que cette décision soit motivée par le fait que le train est à la fois plus rapide (sur le temps de trajet total), plus accessible, et moins cher que l'avion. La concurrence n'est pas très équitable entre les avions et les TGV !Récemment, Jean-Cyril Spinetta a lui-même déclaré que Air France allait envisager de proposer des trajets en train à ses clients pour les voyages les plus cours, si le prix du baril continue de monter aussi rapidement.
Bonjour,
J'ai une amie qui a envoyé son CV voici un certain temps et elle n'a toujours pas eu son dossier. J'ai postulé a peu près à la même date qu'elle et j'ai moi reçu le dossier. Je voulais simplement savoir si ceci est dû à un retard ou si les critères de recevabilité ne sont pas remplis auquel cas, il serait bien d'en avoir l'information car les candidatures ne vont pas tarder à fermer; elle doit se rendre à l'étranger et sera alors dans l'incapacité de postuler.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Louis
J'ai une amie qui a envoyé son CV voici un certain temps et elle n'a toujours pas eu son dossier. J'ai postulé a peu près à la même date qu'elle et j'ai moi reçu le dossier. Je voulais simplement savoir si ceci est dû à un retard ou si les critères de recevabilité ne sont pas remplis auquel cas, il serait bien d'en avoir l'information car les candidatures ne vont pas tarder à fermer; elle doit se rendre à l'étranger et sera alors dans l'incapacité de postuler.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Louis
PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES
Bonjour CUJAS,
je suis en train de remplir mon tryptique. Dans les pièces à joindre, je vois qu'il faut une "PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES".
Le problème est que j'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003, à une époque ou ce système n'était pas encore mis en place.
Dois-je faire la demande de cette attestation à la faculté? Ou alors, les photocopies des diplômes seront-elles suffisantes?
Merci beaucoup.
je suis en train de remplir mon tryptique. Dans les pièces à joindre, je vois qu'il faut une "PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES".
Le problème est que j'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003, à une époque ou ce système n'était pas encore mis en place.
Dois-je faire la demande de cette attestation à la faculté? Ou alors, les photocopies des diplômes seront-elles suffisantes?
Merci beaucoup.
Re: PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES
Question légèrement similaire pour ma part : j'ai un master et un diplôme d'ingénieur, mais je n'ai pas d'attestation de l'obtention des 120 ECTS (sachant qu'un bac +1 = ces 120 crédits si je ne m'abuse), est-ce que les photocopies de mes diplomes suffisent ? :reflexion:nicod972 a écrit :Bonjour CUJAS,
je suis en train de remplir mon tryptique. Dans les pièces à joindre, je vois qu'il faut une "PHOTOCOPIE DE L’ATTESTATION DES 120 CRÉDITS EUROPÉENS SCIENTIFIQUES".
Le problème est que j'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003, à une époque ou ce système n'était pas encore mis en place.
Dois-je faire la demande de cette attestation à la faculté? Ou alors, les photocopies des diplômes seront-elles suffisantes?
Merci beaucoup.
J'ose espérer :priere:
EDIT : et tant que j'y suis, est-il envisageable de devenir cadet avec le parcours suivant : ingénieur en informatique, qui travaille en SSII depuis 18 mois déjà... Ne suis-je pas un peu trop "spécialisé" déjà ? :badteeth:
Anyway, on verra bien ensuite
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- Captain posteur
- Messages : 183
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
- Localisation : Paris / Barcelone
- Âge : 40
Salut,
Si tu es ingénieur et que ton école est reconnue par la CTI, tu as accumulé 60 crédits ECTS par an. Idem pour les grades de master.
Donc ça coule de source que tu aies les 120 crédits.
Après, si tu rentres dans les critères, tu rentres dans les critères!
Si tu es ingénieur et que ton école est reconnue par la CTI, tu as accumulé 60 crédits ECTS par an. Idem pour les grades de master.
Donc ça coule de source que tu aies les 120 crédits.
Après, si tu rentres dans les critères, tu rentres dans les critères!
Modifié en dernier par primax le 01 juil. 2008, 11:52, modifié 1 fois.
Quand je serai grand, je serai pilote.
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