Page 48 sur 55
etudiant à sciences po
Posté : 12 juil. 2008, 12:34
par Clem33110
Bonjour à tous,
J'ai 20 ans et suis actuellement en deuxième année à Sciences Po Lyon. J'effectue également ma première saison en tant que pnc étudiant chez Air France. Je suis intéressé par le métier de pilote de ligne. Je sais qu'il est possible d'intégrer les cadets après un diplôme à bac+5 en école de commerce. D'après un certain nombre de personnes bien placées, le diplôme de sciences po y serait assimilé, permettant ainsi de présenter les cadets.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
prochaines selections
Posté : 13 juil. 2008, 14:33
par fakelefteye
bonjour!
J'ai malheuresement rater le depot des inscriptions aux cadets ... savez vous quand auront lieux les prochaines inscription aux preselections?
peut on postuler si on a 26 ans? ou bien il faut avoir moins de 26ans?
ya t il des quotas de selections de filles ?
j'ai un BTS informatique de gestion option reseaux, savez vous a peu pres le taux de reussite de cette section?
Les test de logiques sont ils de simples tests de QI ou bien c'est special ?
Est ce que ca vaut le coup de faire un ecole de preparation type ILIA? sachant que ca fait a peu pres 2 ans que je n'ai pas eu d'exercice mental.
Merci beacoup pour vos reponses aux questions je trouve ca tres sympa de votre part!
Posté : 15 juil. 2008, 10:17
par cavoknosig
Posté : 15 juil. 2008, 15:53
par Naturo
bonjour M cujas ,
je voulais savoir si le certificat de scolarité était indispensable dans le dossier sachant que mon bulletin du 3ieme trimestre y sera ( admis en spé) ?
Posté : 16 juil. 2008, 07:28
par CUJAS
Le bulletin du 3ème trimestre est nécessaire et suffisant

. Pas de science Po dans la recevabilité KD
Posté : 17 juil. 2008, 10:34
par vavloulou
Question toute bête; la lettre de motivation,il faut l'adresser à qui ?
Posté : 17 juil. 2008, 10:46
par CUJAS
A Mr le responsable de la sélection pilotes
Posté : 17 juil. 2008, 10:50
par Gogo
Hum, tu peux tenter le père noël....
Blague à part, je pense qu'il faut se demander qui lira la lettre:
- le jury qui te fait passer les entretiens.
- la commission qui donne le verdict final.
Après à toi de voir comment tu tournes cela...
edit:
CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Bon bah au moins c'est clair là...
Posté : 17 juil. 2008, 11:05
par staryo
fakelefteye a écrit :bonjour!
J'ai malheuresement rater le depot des inscriptions aux cadets ... savez vous quand auront lieux les prochaines inscription aux preselections?
peut on postuler si on a 26 ans? ou bien il faut avoir moins de 26ans?
ya t il des quotas de selections de filles ?
j'ai un BTS informatique de gestion option reseaux, savez vous a peu pres le taux de reussite de cette section?
Les test de logiques sont ils de simples tests de QI ou bien c'est special ?
Est ce que ca vaut le coup de faire un ecole de preparation type ILIA? sachant que ca fait a peu pres 2 ans que je n'ai pas eu d'exercice mental.
Merci beacoup pour vos reponses aux questions je trouve ca tres sympa de votre part!
Salut, en effet la date de pré-inscription est pasée. La prochaine campagne de sélection sera ouverte au printemps 2009 (mais ça ne te coute rien de prendre contact avec AF pour savoir si une inscription tardive est possible...)
Pour les conditions de recevabilité, tout est bien expliqué sur le site d'Air france (devenez.pilote). Base toi de préférence sur les informations contenues sur ce site car elles sont sûres.
Il n'y a pas de quota de fille dans cette sélection. Le seul quota qui existe est celui de la performance et de la motivation du candidat. Chacun (ou chacune!) a donc ses chances
Je ne pense pas qu'il existe de statistiques par rapport à ton diplôme précis. Cependant , tu pourra trouver en parcourant le forum quelques stats selon les principales filières d'origine (IUT, ingé, prépa,...)
l'expression "Simple test de QI" ne résume pas les différents tests d'AF. En effet, il y a bien un test de logique en préselection, qui peux ressembler à un test de QI d'une certaine façon. Mais lors des sélections, ce sont diverses aptitudes directement reliées aux qualités necessaires pour un pilote de ligne qui sont analysées.
tu n'as pas besoin de faire l'ILIA pour t'exercer à mon avis, du moins pas pour l'instant. La préparation nécessite déjà un travail en amont. Après reflexion et murissement de ton projet, et si tu penses que ça te sera profitable, tu pourras alors envisager une de ces écoles. Mais sache qu'il n'y a pas de lien réel entre le fait d'être passé dans ces écoles et le pourcentage de réussite à ce recrutement.
Je te raconte tout cela par rapport à mon expérience, mais d'autres ne manqueront pas de me corriger si je me trompe.
Posté : 18 juil. 2008, 17:18
par pradonb
CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Ah?! Pour moi c'est adressé de manière très neutre à "Madame, Monsieur... "
Tant pis, trop tard car le dossier est envoyé

Posté : 18 juil. 2008, 17:29
par Ostie de criss
pradonb a écrit :CUJAS a écrit :A Mr le responsable de la sélection pilotes
Ah?! Pour moi c'est adressé de manière très neutre à "Madame, Monsieur... "
Tant pis, trop tard car le dossier est envoyé

Idem et je ne crois pas que ça soit si mal/important que cela.
Après tout, on s'adresse à plusieurs personnes, l'ensemble des intervenants de la sélection, et non une seule.
Posté : 18 juil. 2008, 21:44
par Roman juan
Bonjour,
je suis élève en dernière année à l'école des mines d'alès et en échange en Argentine jusqu'au 23 Juillet. En ce moment, je récupère mes bulletins de notes (les derniers partiels viennent de se terminer). Ce sont des documents en espagnol que je n'aurai bien évidemment pas le temps de faire valider par mon école ou par l'ENIC NARIC dans un délai de 2 jours après mon retour en France. Est-ce que ces documents suffiront pour le dossier étant donné qu'il ne s'agit pas d'une "formation à l'étranger" mais d 'un échange (mon certificat de scolarité est de l'école des mines).
Serait-il utile de faire signer un certificat d'assiduité en français au directeur du département d'ingénierie ici?
Merci pour ta réponse.
Posté : 18 juil. 2008, 23:22
par marcokrs
Salut tout le monde !!!!
En relisant la fiche des pièces à envoyer avec le dossier, je viens de m'apercevoir qu'il fallait signer toutes les photocopies et mettre la mention "certifié conforme...", je ne l'ai pas fais et j'ai renvoyé mon dossier !!!!!! Pensez vous qu'il va être refusé à cause de ça ???
Sinon je l'ai envoyé il y a 2 semaines par recommandé avec avis de réception et toujours pas reçu l'avis de réception je commence à me poser des questions....
Posté : 19 juil. 2008, 00:24
par Babar350
Toujours lire ce qui est écrit en tout petit ...
Moi je te proposerais d'en renvoyer un complet ...
Posté : 19 juil. 2008, 12:37
par Ostie de criss
Je n'ai JAMAIS reçu les avis de réception de la poste.
Par contre, j'ai pu voir que le dossier avait bien été déposé grâce au suivi
Posté : 19 juil. 2008, 16:51
par vavloulou
Traditionnelle question à l'approche des concours : où se procurer les annales du concours et les tests disponibles sur internet.Et je suis désolé d'embêter tout le monde avec ça mais serait il possible d'avoir la liste des tests qu'on passe aux concours avec les barèmes et le niveau attendu...je sais, je suis chiant, mais c'est un peu le flou en ce moment pour se préparer.Aller merci, et bons vols à ceux qui bénéficient d'une météo clémente

Posté : 19 juil. 2008, 22:57
par Ostie de criss
vavloulou a écrit :Traditionnelle question à l'approche des concours : où se procurer les annales du concours et les tests disponibles sur internet.Et je suis désolé d'embêter tout le monde avec ça mais serait il possible d'avoir la liste des tests qu'on passe aux concours avec les barèmes et le niveau attendu...je sais, je suis chiant, mais c'est un peu le flou en ce moment pour se préparer.Aller merci, et bons vols à ceux qui bénéficient d'une météo clémente

Il n'y a pas d'anales, le détail des tests est explique sur le site d'Air France, il n'y a aucun barême, des programmes ou documents d'entrainement sont disponibles un peu partout sur le web et la plupart sont listés sur aeronet.
certificat
Posté : 21 juil. 2008, 01:18
par yeaheah
Bonjour Mr CUJAS,
J'ai un certificat médical valable jusqu'à fin juillet 2008. Le problème est que je suis en suède depuis janvier et que je ne peux donc pas le faire renouveler avant le 25 juillet. Je ne peux rentrer en france que le 1er aout pour le faire renouveler.
Pensez-vous que je peux joindre l'ancien certificat au dossier puis faire suivre le nouveau début aout, ou si mon dossier sera refusé pour cette raison?
Voila. Merci bien.
BG
Posté : 21 juil. 2008, 07:08
par CUJAS
Joignez ce certificat à votre dossier en l'accompagnant d'un mot pour signaler votre prochaine visite début août
Posté : 21 juil. 2008, 13:37
par pradonb
Bonjour M. CUJAS,
j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière. Dans la section 'experience aéronautique' j'ai indiqué avoir passé le BIA et mon Brevet de pilote de planeur. N'ayant pas encore reçu les documents je n'ai pas joint les photocopie au dossier et j'ai écrit entre parenthèse la situation.
Je pense recevoir ces documents dans les semaines qui viennent. Puis-je envoyer les photocopies après la date limite? Ou, sinon,quand dois-je les envoyer?