Informations AF 447 RIO-PARIS

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Dubble a écrit :+ la boule antique d'une techno robuste .
mdr...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Allez bonsoir
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, on est à midi....

Vous avez vexé Dubble, je crois.... :tss:
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

J'ai du mal à comprendre les réponses de certaines personnes ici.

Des gens tentent d'avoir un discours et sont favorables à l'échange pendant que d'autre les plombent direct.
Je ne pense pas que le principe du forum soit celui là.
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Libre à chacun d'énoncer des discours ultra-théoriques, mais les laïus du style "il suffit de ci et ça, et sachant que ci et ça, ben on a ci et ça"... c'est pas très convaincant si c'est pas assis sur des solides connaissances et une expérience pratique :oops:

C'est quoi déjà l'adage avec la culture et la confiture ? :turn:
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

sqm a écrit :Libre à chacun d'énoncer des discours ultra-théoriques, mais les laïus du style "il suffit de ci et ça, et sachant que ci et ça, ben on a ci et ça"... c'est pas très convaincant si c'est pas assis sur des solides connaissances et une expérience pratique :oops:

C'est quoi déjà l'adage avec la culture et la confiture ? :turn:
La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus t'étales :D :D :D :D :D
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

taupe a écrit :J'ai du mal à comprendre les réponses de certaines personnes ici.

Des gens tentent d'avoir un discours et sont favorables à l'échange pendant que d'autre les plombent direct.
disons qu'au bout d'un moment, les gens qui proposent de retrofitter le 330 avec l'invention du siècle alors qu'ils n'en ont jamais vu le cockpit en vrai...comment dire... :reflexion:

Il y a suffisamment de gens qui connaissent très bien ces sujets par ici, pour qu'on se contente de leurs contributions. Pour le reste il y a le bar de l'aéroclub...
taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

Ouais enfin un ingénieur/technicien qui propose des idées et qui se fait taper dessus parce qu'il a jamais vu un cockpit... c'est un peu réducteur je trouve. Avec ce genre de discours, va falloir faire du tri chez les constructeurs et mettre uniquement des pilotes en R&D.
Mais les gens de la R&D diront "Des pilotes qui veulent réfléchir à des nouvelles idées alors qu'ils ont aucunes connaissances en ingénierie, c'est n'importe quoi".
Donc avec les discours moralisateurs, on peut se les garder.
Aux dernières nouvelles c'est un forum aéronautique ici qui plus est dans la partie "Divers", par une réunion des pilotes.

Vous pouvez très bien répondre en argumentant sans pour autant vous moquer.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Tu m'enlèves les mots de la bouche, taupe. J'étais moi même sur le point de rédiger quelque chose de semblable.
En effet, le but ici reste d'échanger des points de vue, on peut certes s'opposer aux idées émises, on peut même démonter les arguments avancés par les "adversaires" mais ça ne signifie pas tourner en dérision leur auteur. Certains ici le font très bien, et les auteurs comme les lecteurs sortent généralement grandis de ces oppositions et de ces confrontations.

Franchement, les querelles ingénieurs/pilotes, mécanos/pilotes, contrôleurs/pilotes (on notera le facteur commun...) existent depuis que les pilotes existent, et il n'y a donc rien de nouveau sur ce forum à ce sujet, mais on peut le faire avec un peu moins de morgue et de mépris sans faillir à la tradition...

Quant certains avancent des arguments qui ne sont pas étayés pas une hââââûuute pratique de l'aviation commerciale, il paraîtrait pourtant plein de bon sens de lui réserver une réponse indulgente du fait justement de ce manque d'expérience, plutôt que de moquer cette inexpérience et balayer d'un geste méprisant son argumentation.

Bien sur, tout cela n'interdit pas la légère touche d'ironie que certains manient avec talent, on sait bien que le pilote est taquin :)

Bref, en un mot, j'aime bien ce genre d'échanges et je suis un peu attristé qu'il s'interrompe, faute de combattant...

Nb: Si les bars des aéroclubs n'avaient connu que des "seconds couteaux" et des imbéciles avérés, ils n'auraient jamais permis de faire naître tant de vocations ni d'être le théatre de discussions aussi enflammées qu’intéressantes et utiles à la construction de l'expérience des jeunes! Alors, vouloir y renvoyer les gens qu'on considère comme incompétents, c'est faire preuve, à tout le moins, d'un sacré manque de logique.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

hey guys, du calme..

Personne ne conteste le droit de Dubble de s'exprimer, et les 3 dernières pages du thread en attestent.

Puisqu'on est là pour donner son avis, concernant le sujet en question, vous m'autoriserez à croire que les posts de Dan, Flo, Falcon et d'autres, apportent des éléments au débat qu'on entend moins souvent que d'autres. Et même à dire que je les trouve plus intéressants que d'autres. On est sur un forum, right ?

Pour ce qui est des aéroclubs, j'y travaillais encore 7/7 il n'y a pas bien longtemps, j'y retourne régulièrement pour voler ou pas, et avec plaisir. A bon entendeur..

Ced, qui n'est pas qualifié 330
#jesuisdubble
#peace
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

On est bien d'accord, darkced, je suis ravi de voir les gens que tu cites s'exprimer et confronter les arguments et les idées des uns et des autres à l'aune de leur expérience propre ou de leur philosophie. Je regrette simplement quand la confrontation tourne inutilement à la moquerie et qu'elle vient clore une discussion qui sans être passionnante reste digne d’intérêt.

Pour le reste, que tu fréquentes les aéroclubs ou que tu les aies fréquentés, ça rend encore moins logique de vouloir y renvoyer ceux qui n'y connaissent pas grand chose comme tu le suggérais ;)

Je kiffe ton #jesuisdubble :) Enorme!!
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

grodep a écrit : ça rend encore moins logique de vouloir y renvoyer ceux qui n'y connaissent pas grand chose comme tu le suggérais ;)
Tu n'auras pas manqué d'interpréter correctement l'expression que j'utilisais pour en déduire que je n'ai jamais dit ça. ;)

Allez, remplaçons par "bar du coin" pour faire plus propre !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

taupe a écrit :Ouais enfin un ingénieur/technicien qui propose des idées et qui se fait taper dessus parce qu'il a jamais vu un cockpit... c'est un peu réducteur je trouve. Avec ce genre de discours, va falloir faire du tri chez les constructeurs et mettre uniquement des pilotes en R&D.
Mais les gens de la R&D diront "Des pilotes qui veulent réfléchir à des nouvelles idées alors qu'ils ont aucunes connaissances en ingénierie, c'est n'importe quoi".
Donc avec les discours moralisateurs, on peut se les garder.
Aux dernières nouvelles c'est un forum aéronautique ici qui plus est dans la partie "Divers", par une réunion des pilotes.

Vous pouvez très bien répondre en argumentant sans pour autant vous moquer.
Sauf que dans nombre de domaines, on conçoit les produits en analysant les besoins des utilisateurs finaux...et dans le cas d'un avion il s'agit des équipages, des mécanos et des pax...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

Je le sais bien mais c'est pas pour ça que les personnes qui analysent sont forcement des équipages, mécanos ou pax et donc connaissent de A à Z les systèmes.

Une personne concevant les cockpits n'a pas forcement l'ATPL avec un 10000 hdv.
Une personne qui s'occupe des systèmes et de la maintenant n'a pas forcement une licence B1 ou B2.
Une personne concevant les sièges n'a pas forcement 500 000 miles.

C'est bien pour ça qu'il faut être un temps soit peu tolérant sur les connaissances de chacun et plutôt les aiguiller vers le savoir.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

taupe a écrit :C'est bien pour ça qu'il faut être un temps soit peu tolérant sur les connaissances de chacun et plutôt les aiguiller vers le savoir.
Parfaitement d'accord avec toi...et c'est pour cela que l'approche de Dubble est un agaçante tant d'un point de vue de pilote, tant du point de vue des bataillons de types qui ont conçu et testé l'avion et dont l'intelligence collective semble peser bien peu face à la clairevoyance toute puissante du "y a qu'à, faut qu'on" sur un coin de forum.

Mais on peut penser que ce trait de caractère évolura avec le temps ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

D'un coté, si les constructeurs écoutés uniquement les pilotes, on en serait probablement à un équipage de 5 personnes:
Un CdB, un Copi, Un radion, un naviagetur et un mécano....

Rappelez vous le bazar lors de l'entrée en service du 310, un poste de pilotage à deux... impensables, la sécurité, machin couffin, ca va tuer la profession,...
Certains pilotes y voyez un renouveau, que cela changeait et apportait des nouvelles techno interressantes, ouvrait plus de possibilité,

Presque 40ans plus tard, le cockpit à deux c'est devenu la norme.....

Les utilisateurs, c'est certes les pilotes, mais c'est aussi les passagers, les compagnies aériennes qui veulent réduire leur couts (formation, dispo,...), la maintenance, les aéroports, les riverains,... et le design d'un avion ne s’arrête pas à ce qu'il y a dans le cockpit.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

D'un coté, si les constructeurs écoutés uniquement les pilotes, on en serait probablement à un équipage de 5 personnes:
Un CdB, un Copi, Un radion, un naviagetur et un mécano....

Rappelez vous le bazar lors de l'entrée en service du 310, un poste de pilotage à deux... impensables, la sécurité, machin couffin, ca va tuer la profession,...
Certains pilotes y voyez un renouveau, que cela changeait et apportait des nouvelles techno interressantes, ouvrait plus de possibilité,

Presque 40ans plus tard, le cockpit à deux c'est devenu la norme.....

Les utilisateurs, c'est certes les pilotes, mais c'est aussi les passagers, les compagnies aériennes qui veulent réduire leur couts (formation, dispo,...), la maintenance, les aéroports, les riverains,... et le design d'un avion ne s’arrête pas à ce qu'il y a dans le cockpit.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

darkced a écrit :
taupe a écrit :J'ai du mal à comprendre les réponses de certaines personnes ici.

disons qu'au bout d'un moment, les gens qui proposent de retrofitter le 330 avec l'invention du siècle alors qu'ils n'en ont jamais vu le cockpit en vrai...comment dire... :reflexion:

Il y a suffisamment de gens qui connaissent très bien ces sujets par ici, pour qu'on se contente de leurs contributions. Pour le reste il y a le bar de l'aéroclub...
Je me suis un petit peu énervé l'autre jour, c'était pas méchant
Il faut juste prendre un petit peu de recul et voir que en gros, ce que j'ai proposé, ça existait déjà sur l'avion, il manquait juste l'ultime étape de mon raisonnement.
On vérifiait déjà la cohérence des infos, tout ce qu'il manquait c'était déplacer l'alarme "grandeur bidule non fiable" et mettre cette info directement sur l'affichage de bidule.

Le truc principal que je défendais était en fait un truc non idiot (puisque déjà existant, sauf la dernière étape) et je me prends une volée d'attaques personnelles.. Absurde.

Ah, et juste un autre truc, qu'on apprend en école d'ingénieur, sur la créativité. Si vous dites "non" vous fermez toute possibilité de débat et ça n'a aucun intérêt. On prend toutes les idées et ensuite on les étudie. Et évidemment sans attaquer leur auteur car ça tue toute sa créativité future..
Un exemple : on se demandait un jour comment vacciner efficacement des populations. On utilise une méthode d'association et on tombe sur une image de paintball.
Quelqu'un propose de passer en 4x4 et de mitrailler les habitants avec des billes de paintball contenant le vaccin
Absurde ? C'est comme ça que peut naitre l'idée, très réelle, d'aller parachuter des caisses de vaccins
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Dubble a écrit :Quelqu'un propose de passer en 4x4 et de mitrailler les habitants avec des billes de paintball contenant le vaccin
Absurde ? C'est comme ça que peut naitre l'idée, très réelle, d'aller parachuter des caisses de vaccins

Dépassé... il suffit d' imbiber les feuilles d' impots de vaccin.
Répondre