Assume c'est comme ça et puis t'inquiète y'a pas que toi qui est courant du mode de fonctionnement d'un FMS et puis d'ailleur tu t'es vite senti visé par ce message qui ne t'étais pas destiné ce n'était qu'un point de vu, d'ailleur chacun à le droit de dire ce qu'il veut alors tes commentaire tu te les gardes oubien balances les en privé que ça reste entre nous...
[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
Merci du compliment bah ouhai t'es qu'un press bouton que tu le veuilles ou non t'aime pas qu'on te dise que t'en glande pas une derrière ton pare-brise tout ça parcque Monsieur est en poste et qu'il ne faut pas le dévaloriser??
Assume c'est comme ça et puis t'inquiète y'a pas que toi qui est courant du mode de fonctionnement d'un FMS et puis d'ailleur tu t'es vite senti visé par ce message qui ne t'étais pas destiné ce n'était qu'un point de vu, d'ailleur chacun à le droit de dire ce qu'il veut alors tes commentaire tu te les gardes oubien balances les en privé que ça reste entre nous...
Assume c'est comme ça et puis t'inquiète y'a pas que toi qui est courant du mode de fonctionnement d'un FMS et puis d'ailleur tu t'es vite senti visé par ce message qui ne t'étais pas destiné ce n'était qu'un point de vu, d'ailleur chacun à le droit de dire ce qu'il veut alors tes commentaire tu te les gardes oubien balances les en privé que ça reste entre nous...
AH ok je viens de voir ton profile tu es un vrai pro toi en fait ah oui c'est vrai tu es sur Emb 120, je reconnais ça c'est un vrai avion alors je ne t'inclus pas dans le lot des press boutons, toi t'es un vrai de vrai la tête dans le guidon c'est le cas de le dire
Aller voles bien tu bosses sur une belle machine je t'envie un peu même
Aller voles bien tu bosses sur une belle machine je t'envie un peu même
Désolé, mais sur 320, 777, Be200, Emb120/145, notre fonction principale est de mener un avion et ses passagers à bon port en toute sécurité. Alors effectivement, ce qui se voit c'est le pianotage sur le FMS, mais il y a deux ou trois autres choses derrière. Et il n'est absolument pas question de valorisation là dedans, c'est la simple vérité. Ce n'est pas parcequ'on n'a plus de sextant que notre fonction a fondamentalement changé (même si beaucoup d'aspects du métier sont effectivement différents). D'ailleurs la profession n'aurait que peu d'intérêt si elle ne se limitait qu'à ça.
Rappelez vous bien qu'on est payés pour ce qu'on sait faire, pas pour ce qu'on fait.
Dan, fan de théories fumeuses
Rappelez vous bien qu'on est payés pour ce qu'on sait faire, pas pour ce qu'on fait.
Dan, fan de théories fumeuses
Pour conclure, moi je pense que la profession reste noble et le métier le plus beau du monde ça y'a aucuns doutes la dessus, l'important est selon moi de pouvoir voler de percer les nuages même si cela se fait au PA.
Je pense Dan que tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'aujourd'hui il ne suffit plus d'être un as du manche car le gros du taf est assisté voir entièrement automatique et ce pour les bienfaits de la sécurité qui elle est essentielle...lors d'un dernier vol en cockpit sur un 320 AF j'ai encore pû le constater tout est super assister ça n'a pas l'air pour autant simple mais cela semble accessible complètement différent d'un en vol 727 que j'avais eu l'occasion de faire il y a quelques année...
Le terme presse bouton n'était peut-être pas très adapté mais je voulais réagir sur ces limittes d'âges qui elles me sembles d'un autre temps vu les progrès technologique justement...d'ailleur je n'ai pas encore la 30ène et ne suis pas encore dircectement conserné, je souhaite tout simplement à n'importe qui de pouvoir avoir accès à son but ultime avec le moins de contraintes injustifièes possible.
Bon vol à toi sur ce et puis encore une fois je n'agressse personne donc pas la peine de sentir visé outre mesure
Je pense Dan que tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'aujourd'hui il ne suffit plus d'être un as du manche car le gros du taf est assisté voir entièrement automatique et ce pour les bienfaits de la sécurité qui elle est essentielle...lors d'un dernier vol en cockpit sur un 320 AF j'ai encore pû le constater tout est super assister ça n'a pas l'air pour autant simple mais cela semble accessible complètement différent d'un en vol 727 que j'avais eu l'occasion de faire il y a quelques année...
Le terme presse bouton n'était peut-être pas très adapté mais je voulais réagir sur ces limittes d'âges qui elles me sembles d'un autre temps vu les progrès technologique justement...d'ailleur je n'ai pas encore la 30ène et ne suis pas encore dircectement conserné, je souhaite tout simplement à n'importe qui de pouvoir avoir accès à son but ultime avec le moins de contraintes injustifièes possible.
Bon vol à toi sur ce et puis encore une fois je n'agressse personne donc pas la peine de sentir visé outre mesure
Evidemment on a moins besoin d'avoir un pilotage fin qu'à l'époque glorieuse des 727, mais on a quand même l'occasion de tâter du manche, notamment quand la météo merde (un PA ne sait poser un avion qu'avec très peu de vent de travers, par exemple. De mémoire 15 kts sur 320, mais je peux me tromper). Le fait de ne pas manipuler les systèmes ne fait pas de notre métier une fonction plus simple, elle a simplement évolué.
Les critères d'âge à AF (notamment) répondent en partie à des notions économiques, pas à des considérations de niveau. Je ne pense pas que l'unité de sélection se permettrait de juger du niveau de pilotage d'un trentenaire (ou plus). Que Cujas me corrige si je me trompe.
Si même entre pilotes on commence à utiliser des termes péjoratifs (presse-boutons ce n'est pas spécialement flatteur), comment voulez vous qu'on se défende auprès de ceux qui nous considèrent comme des chauffeurs surpayés?
Encore une fois, c'est ce qui ne se voit pas qui justifie notre présence. Un PA pilote très bien tout seul.
Dan
Les critères d'âge à AF (notamment) répondent en partie à des notions économiques, pas à des considérations de niveau. Je ne pense pas que l'unité de sélection se permettrait de juger du niveau de pilotage d'un trentenaire (ou plus). Que Cujas me corrige si je me trompe.
Si même entre pilotes on commence à utiliser des termes péjoratifs (presse-boutons ce n'est pas spécialement flatteur), comment voulez vous qu'on se défende auprès de ceux qui nous considèrent comme des chauffeurs surpayés?
Encore une fois, c'est ce qui ne se voit pas qui justifie notre présence. Un PA pilote très bien tout seul.
Dan
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Exactement!Si même entre pilotes on commence à utiliser des termes péjoratifs (presse-boutons ce n'est pas spécialement flatteur), comment voulez vous qu'on se défende auprès de ceux qui nous considèrent comme des chauffeurs surpayés?
B777 je te trouve bien agressif et tu donnes un jugement bien rapide, qui pour moi justifie le fait que tu ne sembles pas bien connaître le métier de pilote, y compris sur une machine très automatisée. La surveillance des systèmes asservis n'est pas une simple tâche, c'est même un processus vicieux avec beaucoup de pièges, qui semble forcément d'une facilité infantine pour un non initié.
Le métier a changé, il n'en est pas moins difficile et demande de nombreuses ressources aux pilotes, beaucoup moins de manier le manche, ca c'est sûr (mais ce n'est pas forcément un mal à notre époque).
Maintenant chacun son point de vue, mais si tu veux en faire ton métier, renseigne toi peut être un peu plus sur les fonctions sous-jacentes d'un "press-boutons". Enfin, c'est ce que je pense en tout cas. Et si tu as toujours le même avis... Pourquoi ne pas changer de voie?
Work hard... then Enjoy !
Bonjour ,
Il semblerait que les DA , TOP et FH belges ou anglais ne soient pas reconnus pour AF . N'y aurait il pas une reunion entre la DGAC et AF pour arranger cela , eviter ainsi a bcp de personnes prises aux selections de devoir attendre leur integration a cause du DA et autres a repasser ?
QQ'un a t il des infos dessus ?
Il semblerait que les DA , TOP et FH belges ou anglais ne soient pas reconnus pour AF . N'y aurait il pas une reunion entre la DGAC et AF pour arranger cela , eviter ainsi a bcp de personnes prises aux selections de devoir attendre leur integration a cause du DA et autres a repasser ?
QQ'un a t il des infos dessus ?
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me presente : 33 ans, Copilote B757/767 dans une compagnie charter Britannique; j'ai 1600 Totales dont 1400 de Medium/Heavy jet. J'ai une question pour vous Cujas,
Recommandez vous de passer le TOEIC avant les epreuves de selections (afin de ne pas avoir a passer l'Anglais) ou l'épreuve d'Anglais est-elle obligatoire quoi qu'il en soit ?
Par avance merci,
Vrille
Je suis nouveau sur ce forum. Je me presente : 33 ans, Copilote B757/767 dans une compagnie charter Britannique; j'ai 1600 Totales dont 1400 de Medium/Heavy jet. J'ai une question pour vous Cujas,
Recommandez vous de passer le TOEIC avant les epreuves de selections (afin de ne pas avoir a passer l'Anglais) ou l'épreuve d'Anglais est-elle obligatoire quoi qu'il en soit ?
Par avance merci,
Vrille
Y a-t-il un minimum d'heures requis
Bonjour,
Il me semble d'après la page du site : http://devenirpiloteairfrance.com/pilotes_1.htm
qu'il n'y a pas de minimum d'heures requis pour intégrer la filière pro.
Mais en existe-t-il un officieux, c'est à dire un seuil en dessous duquel vous souhaitez ne pas descendre en terme d'expérience aéronautique ?
Merci.
Il me semble d'après la page du site : http://devenirpiloteairfrance.com/pilotes_1.htm
qu'il n'y a pas de minimum d'heures requis pour intégrer la filière pro.
Mais en existe-t-il un officieux, c'est à dire un seuil en dessous duquel vous souhaitez ne pas descendre en terme d'expérience aéronautique ?
Merci.
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : now eastern... stop, not so far!
- Âge : 49
Bonjour Cujas,
Etant (toujours) Interne, je viens d'apprendre que nous sommes TOUS (les internes) obligés de passer les psychomoteurs?!?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi, étant aussi pro (CPL-IR, etc...), je dois passer cette épreuve, alors qu'un pro extérieur de même experience ne la passera pas.
Ne serait-ce qu'un barrage supplémentaire à la promotion interne?
Merci...
Etant (toujours) Interne, je viens d'apprendre que nous sommes TOUS (les internes) obligés de passer les psychomoteurs?!?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi, étant aussi pro (CPL-IR, etc...), je dois passer cette épreuve, alors qu'un pro extérieur de même experience ne la passera pas.
Ne serait-ce qu'un barrage supplémentaire à la promotion interne?
Merci...
temps d'attente
bonjour CUJAS,
j'aimerais connaitre le temps moyen de réception du tryptique après envoi de candidature via internet?
Pour un dépot de candidature ce mois-ci,les sélections ne seront visiblement pas avant Mars 2008 n'est-ce pas?
En cas de succes aux sélections, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir entrer en stage?
Merci pour vos réponses
j'aimerais connaitre le temps moyen de réception du tryptique après envoi de candidature via internet?
Pour un dépot de candidature ce mois-ci,les sélections ne seront visiblement pas avant Mars 2008 n'est-ce pas?
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