PPL théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

PPL théorique

Message par maxous95 »

Salut à tous,

J'ai une question toute simple mais a laquelle je ne trouve pas la réponse.
Voila j'ai envoyer le papiers d'inscription pour passer l'examen théorique PPL/(A) qui aura lieu le 21 mars 2007 avec l'attestation de formation et un autre papier ( attestation de recensement).
Mon FI m'envoye un mail me disant si j'avais envoyer un payment pour l'examen mais sur le site de la DGAC je ne voit pas ou cela figure.
Alors faut-il un payment ou pas ? si oui ou je peux trouver le papier à remplir
Si je dois renvoyer une lettre avec le payment, il me reste peu de temps (3 jours)
Merci

A plus

:)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

salut maxou95,
jviens de voir ca, le theorique va devenir payant, mais je crois que ca sera effectif apres la session du 21 mars, d'autant plus que le montant n'a pas encore été fixé par la DGAC...
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Si le montant est d'ores et déjà fixé : c'est un forfait de 50€ pour 18 mois de présentation à l'examen à compter de l'inscription au premier module après le 1er mars 2007.

Le mieux que tu aies à faire, c'est de contacter le district aéronautique auprès de qui tu t'es inscrit à l'examen théorique et de leur demander le formulaire qui va bien.
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

Sa veut dire qu'en 18 mois tu peux passé autant de fois que tu veux?
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci pour vos reponses, j'ai envoyé un e-mail à la Dac et j'attends leur reponse concernant ce sujet
a plus
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Stéphanas !
Chef pilote posteur

F-117 a écrit :Sa veut dire qu'en 18 mois tu peux passé autant de fois que tu veux?
Oui... Et ça veut également dire que tu as 18 mois pour réussir les 5 modules, faute de quoi tu recommences et tu repayes 50€.
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

mais j'ai pas l'info pour le payment et donc je sais pas si mon inscription à été validé pour le 21 mars. Sur le DGAC.fr rien n'est dit
Stéphanas !
Chef pilote posteur

maxous95 a écrit :Sur le DGAC.fr rien n'est dit
Ce n'est pas sur le site même de la DGAC que tu sauras si ton inscription est validée ou non. Au risque de me répéter, contacte le district auprès duquel tu t'es inscrit : c'est là que tu trouveras la personne qui pourra te répondre. Tu as tous les numéros de téléphone ici : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/calendrier_2007.htm

Si tu ne trouves pas le bon, dis-moi de quel district tu dépends et je te donnerai le bon lien. Mais je pense que tu es capable de trouver tout seul quand même ! ;)
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

slt

Je pense que Stéphanas (le roi de la théo du ppl :) ) pourra me répondre.

Le jour du test théorique du PPL (qui dure une journée je pense si on fait tout les modules ??) combien y 'a t'il de questions ????

J'ai entendu qu'il y en avait 600 .... mais sur gligli il y a plus de 1000 questions en tout.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Pour le paiement il faut un formulaire en plus de celui d'inscription, et y joindre un chèque.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Pour F-117
ll y a 120 questions au total, réparties comme suit :

Module A : 24 questions (réglementation)
Module B : 24 questions (mécanique de vol)
Module C : 44 questions (préparation du vol)
Module D : 12 questions (Facteurs humains)
Module E : 16 questions (Communications)

Effectivement, dans le bouquin, il y a 600 questions et sur le site plus de 1000.
Mais il n'y en a "que" 120 le jour de l'examen (questions obligatoirement comprises dans les 1000 du site)

Bonne soirée
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Ben voilà... Merci Ben Gi :pekin:
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

Merci beaucoup :D
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Oui parceque répondre au 1000 dans la même journée, faut être sacrément assidu...
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

Et le revoilà celui là ...
charlie
Copilote posteur

Message par charlie »

Oui! Maintenant, les examens théorique et pratique sont payant! J'ai du payer 70 euros pour le PPL pratique.... La DGAC veut la mort de l'aviation privée... M'enfin, c'est un autre débat.

Cependant pour PPl théorique, avant, il était quand même valide 2 ans! Je vois pas pourquoi c'est passé à 18 mois! Peut-etre pour se mettre plus d'argent dans les poches... Mais, ca encore c'est un autre débat ! ;)
Stéphanas !
Chef pilote posteur

charlie a écrit :Oui! Maintenant, les examens théorique et pratique sont payant! J'ai du payer 70 euros pour le PPL pratique....
Non il n'y a que le test théorique du PPL qui soit devenu payant (50€ pour les 18 mois de présentation, à autant de sessions d'examen que nécessaire contrairement au BB théorique, où c'est 20€ à chaque session). Le test pratique est toujours gratuit. Et il le restera encore quelques années pour la simple et bonne raison qu'on fait également appel à des pilotes privés qualifiés FI et nommé FE pour ces tests. Or ils n'ont pas le droit d'être payés puisqu'ils ne sont que pilote privé. Donc pour rendre les tests payants, il faudrait annuler toutes les autorisations FE des pilotes privés pour ne conserver et nommer que des FI qui soient pilotes pros... Pas gagné vu l'état actuel de l'aviation légère en France !

Le FE, lui, est donc toujours mis à disposition du candidat gratuitement... Officiellement du moins. Si maintenant un testeur demande de l'argent pour un test PPL, c'est son affaire. S'il se fait dénoncer par le candidat aussi. Et s'il se fait retirer son autorisation également !

C'est l'émission d'une licence qui est devenue payante et effectivement, cet acte administratif est facturé 70 €.

charlie a écrit :La DGAC veut la mort de l'aviation privée...
Mais bien sûûûûr ! :turn:

charlie a écrit :Cependant pour PPl théorique, avant, il était quand même valide 2 ans! Je vois pas pourquoi c'est passé à 18 mois! Peut-etre pour se mettre plus d'argent dans les poches... Mais, ca encore c'est un autre débat ! ;)
Oui, eh bien ça aussi c'est faux : c'est toujours 2 ans. Ce qui est passé à 18 mois, c'est le temps maxi pour obtenir tous les modules (auparavant c'était 12 mois, mais peut-être était-ce préférable finalement ?). Une fois tous les modules obtenus, le théorique est valable 2 ans.

Juste un tuyau : avant de balancer des trucs sans fondement comme si c'était des vérités absolues, vérifie tes sources. Ou vérifie que tu as bien tout compris !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Et il le restera encore quelques années pour la simple et bonne raison qu'on fait également appel à des pilotes privés qualifiés FI et nommé FE pour ces tests. Or ils n'ont pas le droit d'être payés puisqu'ils ne sont que pilote privé.
Mais ça n'empêcherait pas la DGAC de facturer le test si elle le souhaitait, même sans rémunérer le FE bénévole...
Sinon, tous les aéroclubs qui font payer l'instruction aux élèves et qui ont des "FI privés" non-rémunérés sont dans l'illégalité...
skippy59
Elève-pilote posteur

Message par skippy59 »

Bonjour à tous,

La DGAC ne fait rien pour la pratique du PPL, sauf nommer un FE pour le test via un pilote inspecteur, je ne vois pas pourquoi elle ferait payer cette acte.

Pour les FE privés (non professionnels), ils n'ont effectivement pas le droit de demander une rénumération, en revanche la réglementation leur permet de te demander de leur rembourser les frais liés à sa venue pour le test (déplacements....etc).

Les aéroclubs ne sont pas dans l'illegalité puisque ils te facturent une prestation d'instruction, ils le seraient si ils rémunairaient des instructeurs privés, mais encore une fois les FI privés peuvent se faire rembourser les frais quand ils viennent gracieusement effectuer de l'instruction.

voila ma modeste contribution
Fox quebec Echo
Elève-pilote posteur

Message par Fox quebec Echo »

salut à tous

Je confirme depuis quelques temps les examens sont payants. enfin ce n'est pas tant l'examen en lui même, mais sa validation. En gros, tu peux passer le test antant de fois que tu veux gratuitement, mais si tu veux recevoir le papier officiel, faut raquer 70€ que ce soit pour un BB ou un PPL. Et je doute fort que l'examinateur ne touche ne serait-ce qu'1 centime de cette somme.
Officiellement cet argent sert "pour la sécurité et la surêté de l'aviation civile"... mouais ils aurait pu trouver une excuse un peu plus crédible... ;)

@+
Image
Répondre