Je n'arrive pas bien à voir ce que veut dire concrètement cette phrase, si quelqu'un pourrait me la reformuler différement je lui en serai reconnaissant.Le produit des depressions et des surpressions de l'aile par l'aire totale de la voilure crée la résultante aérodynamique
Résultante Aerodynamique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPilot's wings
- Chef de secteur posteur
Résultante Aerodynamique
bonsoir,
-
Non mais c'est pas une explication de ce type que j'attendais en fait
Je veux dire, la surpression et la depression sont des notions physiques abstraites comment tu fais pour connaitre ce que vaut une surpression ou une depression ? Et pourquoi faut il faire le produit des depressions, des surpressions et de l'aire totale ?
Je veux dire, la surpression et la depression sont des notions physiques abstraites comment tu fais pour connaitre ce que vaut une surpression ou une depression ? Et pourquoi faut il faire le produit des depressions, des surpressions et de l'aire totale ?
-
- Chef pilote posteur
La dépression apparaît sur l'extrados (partie supérieure de l'aile)
Le surpression apparaît sur l'intrados (partie inférieure)
Quant au pourquoi de cette formule c'est de la mécanique :
Une bonne façon de visualiser (un peu simpliste certes) :
On peut se ramener à une formule de mécanique qui lie la pression, l'aire de la surface, et la force qui est crée.
F=PxS
Voilà c'est je crois une façon simple de résumer. Le vrai calcul est un peu plus compliqué mais cette formule P=F/S tu la trouvera beaucoup en mécanique. Ca te ramène à quelque chose de connu pour le comprendre.
Le surpression apparaît sur l'intrados (partie inférieure)
Quant au pourquoi de cette formule c'est de la mécanique :
Une bonne façon de visualiser (un peu simpliste certes) :
On peut se ramener à une formule de mécanique qui lie la pression, l'aire de la surface, et la force qui est crée.
F=PxS
Voilà c'est je crois une façon simple de résumer. Le vrai calcul est un peu plus compliqué mais cette formule P=F/S tu la trouvera beaucoup en mécanique. Ca te ramène à quelque chose de connu pour le comprendre.
salut!
ca me parait bizarre ce produit de pression :reflexion:
j'aurais plutot dit qu'il s'agissait de différence de pression
d'ailleurs, un produit de pression par une surface n'est pas homogene à une force
d'ailleurs c'est la différence de pression entre intrados et extrados qui genere la portance (ca se verifie simplement avec Bernoulli)
ca me parait bizarre ce produit de pression :reflexion:
j'aurais plutot dit qu'il s'agissait de différence de pression
d'ailleurs, un produit de pression par une surface n'est pas homogene à une force
d'ailleurs c'est la différence de pression entre intrados et extrados qui genere la portance (ca se verifie simplement avec Bernoulli)
-
-
Comme le dit Nazca, j'ai moi-même un ptit problème avec cette multiplication de pression. Le problème est le vocabulaire: une dépression a moins de pression mais par rapport à quoi? la surpression?? mais à ce moment là, la surpression a plus de pression que quoi?? la dépression?? Lapalisse n'aurait pas dit mieux... :reflexion:
Où est le référentiel de pression???
J'aimerais qu'on m'éclaire dans ma réflexion si c'est possible. Merci à tous pour cet excellent forum....
Où est le référentiel de pression???
J'aimerais qu'on m'éclaire dans ma réflexion si c'est possible. Merci à tous pour cet excellent forum....
la depression et surpression sont comptées par rapport à la pression de l'air "loin" de l'aile
J'en ai parlé a ma prof de physique (ca entre dans le cadre de mon TIPE), et elle m'a confirme ce que j'avais pense, c'est a dire que c'est en fait une différence de vitesse entre intrados et extrados (a l'intrados les paricules vont moins vite qu'a l'extrados) qui va donner avec Bernoulli la différence de pression.
Mais tout ceci par rapport à l'air qui s'ecoule "loin" de l'aile
J'en ai parlé a ma prof de physique (ca entre dans le cadre de mon TIPE), et elle m'a confirme ce que j'avais pense, c'est a dire que c'est en fait une différence de vitesse entre intrados et extrados (a l'intrados les paricules vont moins vite qu'a l'extrados) qui va donner avec Bernoulli la différence de pression.
Mais tout ceci par rapport à l'air qui s'ecoule "loin" de l'aile
-
Je voudrais pas relancer le débat, mais Nazca, certains remmetent en question la théorie de Bernoulli pour expliquer la portance, mais pour pas relancer la machine lis ça, ça t'aidera surement pour ton TIPE
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10081
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10081
la surpression et la depression sont des notions physiques abstraites comment tu fais pour connaitre ce que vaut une surpression ou une depression ?
avec des manomètres (qui mesurent la pression) reliés à des capteurs dans des souffleries. Ces capteurs sont "fixés" soit sur l'intrados et l'extrados afin d'en tirer des données exploitables.
Des capteurs "témoins" sont également installés à une distance suffisante de l'aile (afin de ne pas être perturbé par ces différences de pression...) afin de prendre tout simplement "la pression statique" en lieu et place de cette soufflerie. C'est par rapport à cette "pression témoin" que tous les calculs seront fait. C'est exactement le même principe que que celui des anémomètres qui permettent eux de calculer la vitesse de l'avion: c'est toujours par rapport à la pression statique du lieu de mesure.Le problème est le vocabulaire: une dépression a moins de pression mais par rapport à quoi? la surpression?? mais à ce moment là, la surpression a plus de pression que quoi?? la dépression??
Si cette dernière est de 1015 millibars et que la "pression" sur l'extrados est de 1060 (c'est un exemple), alors la pression de l'extrados est de 1060-1015=+45 millibar, mais ce n'est pas parce que le résultat est positif que c'est forcément une surpression car on calcule une différence par rapport à une pression de référence. Effet, si la pression de l'intrados est de 1030 alors ce sera une dépression par rapport à la pression de l'extrados car 1030-1015=15 et +15<+45, dans le même cas la pression de l'extrados est une surpression par rapport à la pression de l'intrados car +45 et supérieur à +15 ;) .
Et pourquoi faut il faire le produit des depressions, des surpressions et de l'aire totale ? ?
La force qu'un fluide exerce sur une surface provient des chocs des molécules du fluide sur cette surface. Cette force est toujours normale c'est à dire perpendiculaire à la surface sur laquelle elle s'exerce.
Pour mieux comprendre la résultante aérodynamique on peut d'abord dire que la pression est une grandeur scalaire positive, la force de pression est une grandeur vectorielle, or on comprend mieux avec les grandeurs vectorielles :
prenons un vecteur dont l'origine et le point de mesure de la surpression et un autre vecteur dont le point d'origine est la dépression.
la longueur de ces vecteurs n'est ni plus ni moins que la valeur positive des dépressions et des surpressions respectives...(rappelle toi +45 et +15)
dans le programme de première S (enfin, de mon temps...si je me rappelle bien!) si deux vecteurs sont colinéaires alors le produit scalaire de ces deux vecteurs est le produit de la longueur de ces vecteurs, donc la pression étant une grandeur scalaire positive (comme je l'ai dit plus haut), cette grandeur est donc le produit de la longueur (c'est à dire de la valeur... :lol: ) de ces deux vecteurs.
Or je rappelle comme l'a dit rem's F=PxS la pression P est donc le produit de la valeur de la dépression par la valeur de la pression
la surface S celle là on la connait car elle est quand même plus facilement mesurable :)
Voilà en gros c'est ça !Dans la réalité c'est plus compliqué mais ça résume pas mal ! ;)
]
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
merci BEAUCOUP pour cette MAGNIFIQUE explication.
Mais j'aurais une question :
dans le cas ou tu dis que la pression de l'intrados serait de +45 et celle de l'extrados de +15, ici ons e trouverait pas par hasard dans uns situatiion de forte incidence étant donnée que la surpression est "vectoriellement" superieur à la dépression ?
Oui tu as raison au fait je me suis emmelé les pinceaux! C'est le même raisonement pour un vol en palier mais dans ce cas tu inverse les mots "intrados" et "extrados".Si cette dernière est de 1015 millibars et que la "pression" sur l'extrados est de 1060 (c'est un exemple), alors la pression de l'extrados est de 1060-1015=+45 millibar, mais ce n'est pas parce que le résultat est positif que c'est forcément une surpression car on calcule une différence par rapport à une pression de référence. Effet, si la pression de l'intrados est de 1030 alors ce sera une dépression par rapport à la pression de l'extrados car 1030-1015=15 et +15<+45, dans le même cas la pression de l'extrados est une surpression par rapport à la pression de l'intrados car +45 et supérieur à +15.
Excuse moi pour cette erreur , c'était pour voir si tu suivais
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach