Conversion ATPL JAA en FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MNPS
Captain posteur

Conversion ATPL JAA en FAA

Message par MNPS »

Bonjour,je suppose que la question a du déjà etre posée mais je n'ai
retrouvé les réponses sur aucun TOPIC
Voila ma situation, je suis PPL avec une licence française JAA avec 200 heures de vol environ.

Suite à une myopie un peu élevée je me suis fait jeté à l'admission de la classe I en france. (-3/+3 dioptries)
Je suis en pourparler avec la CAA en Angleterre puisque les minimas eux sont à (-6/+6 dioptries). Et pour ceux qui ne le savent pas j'ai moi meme
contacté la CAA et les dérogations sont toujours en cours contrairement à l'amendement paru le 06 decembre 2006.

J'ai donc passé la classe I USA pour laquelle il n'y a aucune limite à condition d'etre corrigé à 10/10 avec les lunettes.

Voila ma situation. Ma questions est la suivante

1/ Puis-je passer mon ATPL JAA à Mermoz puis le convertir en ATPL US
2/ Quelles sont les modalités de cette conversion en termes de nouvels examens.(Doit-on passer un nouvel examen ou est ce une simple formalité administrative?
3/ Puis je passer leCPL puis l'IR en France et faire le meme procédé

Merci à toutes et à tous en espérant avoir une réponse claire et si possible rapide
AF007
Chef de secteur posteur

Message par AF007 »

1/ Puis-je passer mon ATPL JAA à Mermoz puis le convertir en ATPL US
J'imagine que tu parles d' ATPL theorique. Si c' est bien de cela que tu parles la reponse est non.
3/ Puis je passer leCPL puis l'IR en France et faire le meme procédé
Dans ce cas la cela marche et beaucoup le font!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pour ce qui est de l'ATP theorique JAA et FAA, ils sont tres different...mais une chose est sure, si tu arrives a passer l'ATP JAA, le FAA ne te posera AUCUN probleme (a part qu'il sera en anglais).

Je ne comprend bien ton plan...tu veux passer le CPL IR JAA...mais je croyais que tu n'avais pas de classe 1...a moins que tu ne parles que de la theorie ?!

En tout cas, en attendant que la CAA te donne des news (bonnes j'espere)...tu peux deja attaquer la phase theorique JAA...ou si l'envie de voler est trop forte...Faire une sejour aux US, pour au moins passer un IR pratique (prive), qui te donnera un atout d'experience au niveau vol et anglais lorsque tu auras le feu vert de la CAA pour passer tes licences a la sauce british.

Bon courage et bonne chance.
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Flannagan
Captain posteur

Message par Flannagan »

Salut,

Ben si tu n'as pas pas de classe 1 JAA, tu ne pourras pas faire de CPL IRME JAA...
donc la meilleure solution est d aller directement aux USA, au pire tu convertis apres en JAA.
Sinon les 2 licences sont completement opposées et le théorique est bien distinct pour les 2, quant à la pratique tu peux avoir une légère diminution des heures de vol.
a+
citation2
Elève-pilote posteur

medical Anglais ---> ATPL anglais

Message par citation2 »

Bonjour ,

Effectivement les normes médicales en Angleterre sont moins restrictives qu'en France . Cependant tu ne peux passer ton ATPL theorique en France et avoir un medical Anglais . Attention ,si tu passes ton medical Anglais JAR , l'Angleterre devient "state of issue" l'etat de delivrance et te faudra passer ton ATPL theorique en Angleterre ainsi que le CPL ou dans une ecole approuvée par la CAA UK ,( yen a pleins en Floride) . l'IR est une qualif (rating ) et peut etre passé dans n'importe quel etat JAR.

Donc ne t'engage pas dans un ATPL JAR français si tu obtiens un medical anglais , puisque tu ne pourras rien faire avec.

Autre conseil tres important . Si tu ne reponds pas aux normes medicales JAR anglaises et que tu reponds aux normes de renouvellement . Dans ce cas si tu passes un CPL /IR FAA tu n'auras besoin que de repondre aux normes medicales de renouvellement pour convertir ta licence en JAR . Les normes de renouvellement sont encore moins restrictives . Avec un CPL /IR FAA , tu n'auras pas besoin d'un medical initial . Ils l'appellent le "ICAO extended renewal medical" . Puisque tu possedes une licence OACI CPL /IR , tu dois simplement repondre aux normes medicales de renouvellement JAR anglaises . Beaucoup de personnes l'ont fait.

He oui les anglais sont plus cool !!

J'espere que je t'ai apporté des bonnes nouvelles . N'hesite pas de me contacter pour plus d'infos

Bon courage
Répondre