Questions en tout genre...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur

Questions en tout genre...

Message par LaZer »

Salut, j'avais déja poster il ya quelques mois sur ce meme forum quant à mon orientation. Aujourd'hui les choses ont évolué, j'ai raté les écrits de l' ENAC malgré des résultats honorables et je sature au niveau de la prépa. L'année prochaine il est probable que je recommence en IUT pour m'assurer un diplôme en 2 ans avant de partir au Canada si mes tentatives à l' ENAC et aux cadets restent infructueuses.

Cette mise en situation faite je passe aux questions :D

- En ce qui concerne Harvs'air, a quelle distance de Winnipeg se situe l'école de St Andrews? Quelle est la plus appropriée pour une formation ab initio St Andrews ou Steinbach ?

-En ce qui concerne le métier d'instructeur, quelle est une journée type d'un classe 4 : hdv / jour ? est ce lui qui effectue les cours théoriques : au sol, en classe ? L'heure d'instruction est rémunérée 19$/h mais quant est-il pour les cours théoriques si toutefois c'est bien lui qui s'en occupe. ( Je pose ces questions car c'est vraiment une branche par laquelle j'aimerai passer)

Je sais qu'il y a des membres de ce forum qui sont instructeurs la bas donc j'aimerai bien avoir quelques retour d'expérience/ avis.
Je n'ose pas trop demander de devis pour le moment, mais à combien s'élève globalement une formation ab-initio chez harvs'air : 30.000 $ ?

Dernière question, j'ai lu il y quelques temps sur le forum, que le canada pourrait commencer à s'aligner sur les normes JAR ( 8 modules) à partir de 2008. Est ce toujours d'actualité ? Quels changements cela va t'il apporter ( durée de la formation , prix, ...) ?

Voila pour les questions ( enfin pour le moment :lol: )

Bonne journée à vous

LaZer
stickshaker
Copilote posteur

Message par stickshaker »

salut a toi.
Je te conseils d'allez visiter un forum populaire au Canada..ou tu pourras poser toutes tes questions.

www.avcanada.ca
bon courage.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Merci pour le lien ! :)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

salut,

avcanada.ca c'est le forum pour le canada - la partie francophone est plus reservee au Quebec qu'a tout le Canada donc un peu moins dynamique.

Concernant ta mise en situation, tu le liras partout il faut assurer ses arrieres, c'est une bonne idee de tenter un IUT, personne n'est a l'abris d'un probleme medical.

Concernant Harv's Air - puisque j'y travaille - les deux bases sont bien pour faire de l'ab initio, St Andrews est plus proche de Winnipeg que Steinbach mais la base de Steinbach est 2 miles au sud de la ville du meme nom alors que St Andrews, y'a pas grand chose donc il faut aller vivre et/ou faire ses courses a Winnipeg. J'ai fait tout mon training a Steinbach et j'y travaille donc cette ville a ma preference. Mais l'aeroport de St Andrews est tout aussi bien.

Une journee type d'un instructeur. Alors le matin on se leve et on prend un bon petit dej parce que la pause de midi a 14 heures ici ca existe pas. Tu grignottes un truc en passant entre deux vols. Le nombre d'heures de vol depend du nombre d'eleve. Si tu as deux eleves full time tu peux compter sur 4 heures par jour. Tu voles 2 fois 1 heure avec chacun. Au fur et a mesure que ton experience augmente ta reputation augmente aussi et tu voles plus. Mais il y a toujours des periodes creuses: quand tu envoi ton eleve solo ben tu voles beaucoup moins avec. Et certaines periode de l'annee sont habituellement creuses: le mois de juin et l'hiver. C'est bizarre parce qu'on vole en hiver. Pour etre plus clair: on vole jusqu'a -30, donc ca devrait pas poser plus de probleme que ca. Donc si vous voulez voler en hiver avec un paysage tout blanc et les lacs geles, vous poser sur des pistes recouvertes d'un demi pouce de neige, et afficher des performances jamais vu sur un cessna 152 (+2000ft/min) vous savez ou trouver ... c'est genial. Pour ce qui concerne l'instruction au sol: l'instructeur est responsable des sols pour la manoeuvrabilite de l'avion (Preparatory Ground Instruction), mais pas forcement des cours de theorie qui vise a preparer l'eleve a l'examen ecrit - on a un ground instructor qui s'occupe de ca. Le gros de la demande s'effectu en ete avec les cadets ou la on peut faire du 100 a 120 heures par mois: epuisant.

Concernant l'instruction, pose toi la question: pourquoi est-ce que tu veux passer par la, c'est un job tres interressant, mais qui peut aussi etre tres frustrant.

Tu peux demander un devis ca t'engage en rien, mais de ce qui ressort des experiences des francais qui viennent ici, c'est de faire au moins - si possible - son ppl en france histoire de voir si ca colle vraiment. Ou au moins quelques heures, et les instructeurs etant rarement payes en france, les heures en dual reviennent - en tenant des frais de logement et de transport au Canada - au meme que si vous aviez fait votre formation au Canada.

Alors l'histoire que le Canada s'alignerai sur les JAA, c'est a prendre avec des pincettes. Pour commencer c'est un sujet qui personnellement m'enerve, on a notre reglementation qui correspond au besoin de l'aviation commerciale et privee telle qu'elle est faite au Canada et qui n'a pas grand chose a voir a ce qui existe en europe, et je vois pas pourquoi on laisserai les europeens decider de notre reglementation, non mais. Je suis parti d'europe a cause de la lourdeur administrative c'est pas pour la voir arriver ici...

Cependant, que Transport Canada et les europeens s'entendent pour mettre en place un systeme d'equivalence au niveau de l'ATPL est quelque chose qui va dans le bon sens, mais je ne pense pas que les "bruits de couloirs" ne concernent autre chose que l'atpl. Le cpl et tout le reste restera du domaine de competence du Canada, donc cela ne changera pas grand chose au niveau du cout de la formation. Mais si tu penses commencer ta formation dans 1 ou 2 ans, le marche peut etre different, le cout du petrole peut avoir augmente (Salutation a nos amis de Teheran), ou tout autre raison diverse. Mais si c'est ce que tu veux faire, ne te lances pas parce que le marche part ou qu'il y a de l'argent a se faire - ca c'est jamais arrive.

Sinon plein de gens sur ce forum sont passes a Harv's Air, instructeur et/ou eleve, alors dans le desordre - je donne des pseudos - buzz, aymeric, airtractor, lanef, macfly, volez, flydream et j'en oubli surement

Si tu as d'autres question n'hesites pas

Thib119

www.harvsair.com
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?t=31150
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!

Personnellement je te conseillerais la base de Steinbach à moins que tu comptes te procurer une voiture pour plus de liberté... St Andrews n'a pas l'air hyper folichon quand même...
...le cout du petrole peut avoir augmente (Salutation a nos amis de Teheran)

Euh, Thibault... Je ne pense pas que ce genre de remarque déplacée soit du goût de toute le monde... Pas du tout du mien en tous les cas!!!

Bonne chance et bon courage à toi Lazer!

Tanguy, former Harv's Air Student...
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

je vois pas pourquoi on laisserai les europeens decider de notre reglementation
Parce que le Canada est un territoire d'outre-mer francais et que, à juste titre, il est censé respecté les lois de la métropole. Le Québec n'est encore pas libre que je sache ! :lol:
Oula pas d'insultes, je rigolais ! ;)
Bon plus sérieusement, j'espère aussi que les canadiens vont préfèrer l'équivalence à l'ingérence...
:pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Boah je me suis encore emballe, si certains s'en sont senti offense j'en suis desole.
Mea culpa
J'en ferais plus promis, c'est un forum sur l'aeronautique pas sur la politique etrangere ou mes opinions en la matiere.

:tss: :tss: :tss:

Thib 119
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci énormément Thib119 pour ces infos. Quand tu dis faire le PPL pour voir si ca colle vraiment, qu'entends tu par la ? Le métier d'instructeur est un passage qui me tient à coeur, je ne sais pas si ca vient du fait que ma mère est instite mais comme elle, j'aime beaucoup partager mes quelques connaissances, ne serait ce qu'en faisant des cours particuliers alors si en plus c'est sur le domaine qui me passionne le plus, j'en serai ravis; la partie enseignement théorique (ground school) m'interesse aussi. C'est sur, je vois aussi ca comme un moyen de faire grimper ses heures et de passer à autre chose.
Il me semble qu'il faut etre de classe 2 pour toucher un salaire de base, à combien s'élève t'il ainsi que le taux horaire ? Toi qui est instructeur, arrive tu à vivre honorablement de ce job ?
J'aimerai si possible, en savoir un peu plus sur ton parcours, pourqui etre allé au canada, quels sont tes projets a courts et longs termes, ... ?
Avec quel(s) dipomes es tu parti ?

Personnelement, je pense que les pilotes ont de belles années devant eux, suffit de regarder les carnets de commandes des constructeurs, surtout avec l'arrivée des Very light jets, qui je pense laisse présager de belles perspectives.
Pour le pétrole c'est sur on ne peut faire sans mais quand on voit les progrès effectués et l'essort de certaines filiales dans le domaine je pense qu'on est sur la bonne voie, il y a 20 ans une voiture consommait 12L au 100 et maintenant le meme gabari en consomme 2 fois moins, c'est le meme constat pour les jets et les avions, je pense évidemment DA42, eclipse 500 qui affiche des consommations assez faible comparé à ce qu'on a l'habitude de voir. Meme récemment j'ai entendu sur une radio sérieuse, qu'un avion a volé avec un mélange à base d'algue ( j'en sais pas plus j'ai juste retenu ce passage ^^ )
Beaucoup vont me considérer comme un grand optimiste ou rêveur mais bon, j'assume :pekin:
( Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir, je pense juste que, oui le pétrole on ne peut s'en passer mais c'est pareil pour les avions, donc les solutions on les trouvera et on en a, après tout l'homme sait s'adapter )

Sur ce, bonne soirée à vous

LaZer
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Ca fait quelque temps que je le lis mais les questions de Lazer sont l’occasion de me lancer.

Je m’intéresse moi aussi à Harv’s air , bon il y pas mal de retour positif sur l’aspect aero et l’école en elle-même. Mais les retours sur ce qu’il y a autour sont moins nombreux : « vie sur place, la ville de Steinbach, les petites choses du quotidien qui paraissent anodines mais qui sont importantes quand on s’expatrie. Bref, à tous ceux sur ce forum qui sont passés par là, pouvez-vous nous faire partager votre expérience sur la vie sur place les plus, les moins enfin juste quelque mots histoire de se faire une idée car c’est vraiment intéressant d’avoir plusieurs avis. Le mieux est d’aller sur place bien mais bon je suis moi-même expatrié à l’autre bout de la planète donc difficile de m’y rendre tout de suite !!

Sinon pour répondre à Lazer, je pense que ce que thib119 veux dire par passer le PPL ou faire quelques heures c’est qu’il vaut mieux avoir une expérience en vol aussi petite soit elle pour être sur de soi et de sa décision avant de se lancer dans une aventure comme celle la ou l’on va démarrer une formation de zéro ; aller s’expatrier loin de sa famille etc. un certain nombre de personne se disait sur de vouloir devenir pilote et le jour ou ils ont débarqué loin de chez eux et se sont retrouvé dans un cockpit sans jamais y avoir mis les pieds, ils ont pu avoir quelques désillusions, résultats, retour à la maison en quelque temps et grosse frustration.

Sur le pétrole, je crains que tu ne soit un peu optimiste en disant « qu’on peux faire sans », malheureux pour nous les Hommes le pétrole interviens dans une quantité innombrable de processus et de domaines et les solutions alternatives facile genre bio carburants tendant à faire croire que la transition se fera sans mal ne sont que des solutions d’appoint qui ne peuvent pas être mis en place à grande échelle, alors oui il faudra bien vivre sans mais sans illusion cela s’accompagnera aussi d’une modification radicale de notre mode de vie (je ne crois pas pouvoir trouver d’aller retour Shanghai-Paris pour 600€ dans 20 ans…) Bref on ne pourra pas avoir toute notre vie le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière !! Mais laissons la question aux décideurs et autre industriels car s’ils investissent encore dans des projets comme le 787 oul’A380 c’est qu’il on du eux aussi penser au problème avec des gens intelligents qui sont là pour. Quand à nous passionnés d’aéronautique essayons simplement de vivre de notre passion sans oublier de se comporter en personnes responsables évitant déjà les gâchis dans notre vie quotidienne et en mettant toute les chances de notre coté en cas d’imprévu.

Et j’en arrive à mon 3eme et dernier point en parlant d’imprévu, qui rejoint tes questions sur les diplômes et les parcours scolaires. Je pense que comme certains l’on déjà dis (Buzz et autres) et je suis de cet avis, il faut limiter le risque financier au minimum, 40000 CAD pour une formation complète + instructeur c’est pas une petite somme et le mix : niveau d’étude peu élevé + emprunt + carrière de pilote; me parait plus que risqué de nos jours pour se lancer dans l’aventure.
Donc essaye les cadets et pense dès aujourd’hui à une orientation qui tiens la route, tu a évoqué un IUT c’est pas une mauvaise idée, il y a par exemple mesure physique. Et ce n’est pas la peine de faire deux an dans n’importe qu’elle filiere histoire de dire j’ai fait deux an d’étude. Je sais que ça n’est pas très faciles de se motiver pour faire des études en vue d’un éventuelle échecs mais les études ce ne sont pas là uniquement en cas d'echec pourune carrire de plote; de toute façon ça ne sera pas inutile car pour être instructeur il n’y aura peu être pas de différence mais le jour ou il faudra postuler dans une major je reste convaincu qu’un niveau Bachelor ou Master est un atout.

Essaye d’économiser dès aujourd’hui et si tu à la possibilité de travailler un ou deux ans pour mettre cette somme de coté (plutôt deux ans) ce ne sera qu’une sécurité supplémentaire pour pouvoir te retourner sans rien devoir à personne en cas de pépin. Bien sur le problème ici c’est qu’il te faut faire deux an d’étude minimum plus travailler un à deux an ce qui retarde les projets mais il mieux bien planifier les choses plutôt que de partir tête baisser en criant "pasion,passion, passion"et se retrouver sans diplôme avec un emprunt sur le dos en devant faire un quelconque métier payé à coup de lance pierre pour rembourser ses dettes.

Voila j’espère que mon post n’apparaît pas trop négatif, et qu’il décourage personne, simplement même passionné d’aviation il faut garder les pieds sur Terre pour mieux s'envoler.

Bon courage à tous et j’attends vos retour sur Steinbach !!

Biagio
Auteur du sujet
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Salut biagio, merci pour le post.

Je suis completement d'accord avec l'histoire du PPL mais dans mon cas j'ai un petit peu d'expérience : 60hdv planeur dont un peu de motoplaneur donc de ce côté la y'a pas de problème : pas de désillusions ^^ .
C'est vrai que de partir pour 2 ans d'études c'est assez frustrant. Dans ma classe ils sont énormément à me dire que j'ai de la chance d'avoir un rêve, c'est sur ca aide mais moi je trouve ca presque handicapand, je passe mes journées à rêver de ca, résultats je me m'emmerde en prépa car les structures algébriques, magnéstotatie et autres ne m'interessent guère... Je fais tout ca juste pour avoir le droit de passer l' ENAC et les cadets, résultat, quand je dis aux autres que je vais me réorienter j'ai l'impression d'être en échec scolaire... (échec si on peut dire car j'ai le niveau pour passer en 2eme année mais je n'irai pas ) Rahhh la mentalité française.
De toute façon je n'envisage pas de partir sans diplôme, et c'est aussi l'avis de mes parents. En parlant d'eux d'ailleurs j'ai vraiment de la chance de les avoir car si je dois partir ca rendra le coté économique moins risqué car ils sont prêts à beaucoup m'aider financièrement.

En ce qui concerne Steinbach j'aimerai aussi avoir des infos, bisarrement j'arrive pas à trouver le nombre d'habitant :-? , est-ce une ville assez dynamique ?

Bonne soirée à vous

NB: biagio, pour le pétrole je ne disais pas qu'on pouvait faire sans, mais qu' on pouvait devenir petit à petit moins dépendant. Je me suis permis de parler de ca, car en ce moment les profs nous parlent un peu de ca, de l'avenir de ces métiers et des avancées sur les moteurs.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

En ce qui concerne Steinbach j'aimerai aussi avoir des infos, bisarrement j'arrive pas à trouver le nombre d'habitant , est-ce une ville assez dynamique
Ah ah ah!! :D

Steinbach: Charmante bourgade Manitobaine d'environ 10.000 âmes. Si vous êtes religieux vous serez comblés puisque vous aurez le choix entre une grosse vingtaine d'églises protestantes. Si vous êtes plutôt bon vivant en revanche sachez qu'il n'y a qu'un bar miteux qui sert de "défouloir" le vendredi soir. Les jolies filles se comptent sur les doigts d'1 seule main et ont déjà 1 ou 2 gamins à 22 ans!
Le reste de le semaine il n'y a absolument rien à faire donc apportez quelques bons bouquins et préparez vous à quelques soirées poker-pizzas. Ah oui et ne cherchez pas un bon petit resto pour faire plaisir à votre dernière conquète, il n'y en as tout simplement pas!

Je ne la qualifierai donc pas de ville dynamique...

Ceci dit, c'est l'environnement parfait pour faire sa formation. Aucun distraction externe, on ne fait que voler! Rien à redire sur l'école, bons avions, bons instructeurs, bonne ambiance de façon générale et l'avantage de continuer à voler par des températures très froides là ou d'autres écoles s'arrêtent.

Je dirais que le choix de cette école relève vraiment de la personnalité de chacun. Si vous êtes une personne calme qui n'a pas besoin de beaucoup d'activités pour s'épanouir ou si vous voulez torcher cette formation le plus vite possible alors Steinbach est le trou qu'il vous faut.
Si en revanche vous êtes du genre à ne pas tenir en place et à apprécier une petite bière en terrasse après une longue journée de vol suivi d'un ciné ou d'un concert alors je déconseille fortement ce petit coin de paradis (...!).

Je suis passé par cette école comme instructeur et mon expérience n'a été que positive. Je trouve que l'école fait beaucoup d'efforts pour offrir aux élèves de bonnes conditions de formation et je la recommanderai les yeux fermés. Je veux juste que vous soyez conscient de ce que vous allez y trouver. Je vous conseille d'ailleurs de venir y faire un tour pour vous en rendre compte par vous même.

Bonne réflexion!

Buzz, en terrasse avec une p'tite bière ;)
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

LaZer a écrit : En ce qui concerne Steinbach j'aimerai aussi avoir des infos, bisarrement j'arrive pas à trouver le nombre d'habitant :-? , est-ce une ville assez dynamique ?
:lol: :lol: Heureusement que les Français sont là pour dynamiser Steinbach ... sinon :non:

Bon alors ce qui suit est bien sûr mon avis très perso, car je sais que d'autres comme Thib ne seront pas forcément de cet avis :P :

Avant de vous faire ma petite description, il faut savoir que NON Steinbach n'est pas une grosse ville où ça bouge dans tout les sens ...
En général, si tu viens de France, tu vas à Steinbach pour piloter et parler anglais, car sinon, c'est que l'agence de voyage s'est trompée dans l'impression de ton billet ...

1/ Steinbach c'est environ 10-12.000 habitants et 348 églises, sans compter le nouveau temple de la chrétienté orthodoxe paradoxale
(et là dessus, je suis presque sûr que personne pourra me contredire ;))

2/ Steinbach c'est 1 et unique bar à la sortie de la "ville", avec une ambiance qui ne se décrit pas, tant elle se vit. Bien sûr, mentionnons l'excellent bar de "la Broquerie", à 11km de Steinbach, bar ou j'ai eu l'occasion de me rendre 1 fois, et franchement, je ne regrette pas d'avoir payé mes 5$ pour rentrer tellement c'était inoubliable : digne du pmu de Pelouaille les Vignes le soir de la victoire de Montreuil-Juigné 3-2 face à Goujounac !

3/ Pour les fanas d'activités physiques en tout genre, Steinbach possède son centre culturiste ou j'ai eu le plaisir de soulever de la fonte avec nos amis Justin, et Buzz, histoire d'occupper nos soirées de fin d'hiver.
Bien sûr, un playground est opérationnel 4 mois par an (bin oui, le reste du temps c'est enneigé...) à l'angle Brandt/Mac Enzie, ou là encore j'ai pu expérimenter le poids de mon âge, vu que Buzz et moi nous sommes fait torcher par des gars de 14ans à tout casser ;) (dsl si je casse le mythe de Buzz l'éclair :P)
La piscine municipale n'a pas eu la chance de me recevoir, même si Thib m'avait largement vendu ses mérites, mais n'étant pas épilé à cette époque de l'hiver, je n'ai pas osé faire d'exhibition :D

4/ A part ça, eh bien voyons, l'essence même de Steinbach : ehhhh non, ce n'est pas l'école de pilotage, contrairement à ce que vous auriez pu croire mesdames et messieurs, l'essence même de Steinbach, ce n'est toujours pas "The Automobile", même si vous pourrez lire dans la littérature spécialisée des tonnes d'articles concernant The Amaaaaaazing "Automobile City" (many dealerships in Steinbach ...)
Non, mesdames et messieurs, le coeur même de Steinbach, c'est bien le Tim Hortons, rendez-vous de toutes les joies, les peines, matin midi et soir, c'est always Tim Hortons ... Et aussi A&W pour les plus corriaces

5/ Steinbach, comme vous l'aurez compris est une petite ville où ne reigne pas une activité tonitruante. Winnipeg se situe à environ 70-80km si je me souviens bien (1h de route quoi). Winnipeg je ne me prononcerai pas dessus, car je n'y suis allé que peu de fois.

6/ Bon bref, si vous avez à choisir une destination vacances pour séduire la femme de vos rêves, vous aurez compris que Steinbach est sûrement l'endroit idéal pour lui faire prendre conscience que votre charisme de pantouflard foot-bière-pizza est finalement bien au dessus de la moyenne locale, et après avoir passé 2 nuits sur place, elle vous trouvera sûrement des ressources qu'elle n'aurait jamais imaginé auparavant.

7/ Finalement mon exposé est plutôt impartial non :P ???

Donc voilà quoi, grosso modo, il n'y a pas particulièrement de tourisme à effectuer dans le coin, pas d'équipe de quoi-que-ce-soit locale à supporter, pas de club salsa, pas de destination super jolie genre petit lac avec pelouse, fleur, filet de volley, baignade gratuite sans moustiques pour faire un petit pique-nique 8) ...

Voilà, bien sûr c'est à prendre au degré qui vous arrange, mais sachez qu'il y a plein de français qui ont vécu là-bas, ils sont encore vivants, ils même accès à internet (je pense que c'est pour ça qu'ils survivent :D ), et même pire, certains s'y sentent bien ;););), donc : c'est faisable, cela dépend essentiellement de vous, de ce que vous voulez, si vous voulez une expatriation dans une ville, ou à la campagne.

Pour moi, c'est sûr que ce n'est pas ce qui me convient : Adam m'avait proposé de rester pour être instructeur, moyennant une garantie d'un an sur place ... j'ai plié mes valises.
C'est dommage, j'aurais bien aimé faire la saison d'été là-bas, car en dehors du fait que ça vole beaucoup, je pense que l'été est la seule saison où le Manitoba peut être agréable : en se débrouillant, on doit pouvoir faire qq baskets par-ci par là, ou un petit foot avec les gars de l'école en se bougeant un petit peu pour organiser des trucs. L'hiver ya toujours le hockey, mais c'est plus dur de motiver les troupes à mon avis.
Et je regrette aussi de ne pas avoir pu profiter des talents d'instructeur de Pierre-Adrien qui armé d'une patience hors du commun avait commencé à me former à Rugby 2006 (tout un programme le pauvre), ça aurait été sympa de se faire un petit Toulouse-Paris :P

Allez, en espérant que mon discours n'était pas trop négatif, j'avoue avoir écrit d'une traite, donc il se peut que mon objectivité en fût limitée, mais ce sera l'occasion d'avoir d'autres opinions !

bon vol les gars !
Modifié en dernier par Mac Fly le 25 mai 2007, 23:37, modifié 1 fois.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Quoi ! Je me suis fait devancé par Buzz ???

Heureusement que dans certains domaines ça reste le contraire ;)
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

Bonjour à tous,

Merci pour ces points de vues, je crois que cela éclaire un peu plus que les infos qu’on peux trouver sur Internet à propos de Steinbach… C’est sur pour ceux habitués à la vie parisienne ça doit changer mais après ça dépends des attentes de chacun, et puis y passer un an ou y vivre 15 ans c’est pas non plus la même chose.
Quand à Internet justement c’est déjà bien d’y avoir accès, par que quand on est expatrié ça permet de garder un lien avec « monde » et c’est essentiel.

Sinon, Lazer, c’est très bien que tes parents soient prêts à t’aider, c’est un plus d’être soutenu.
En ce qui concerne l’échec scolaire, ça c’est encore un truc bien français, ou l’on pense encore que l’école que l’on a fait va vous influencer toute votre vie et qu’il ne sera jamais possible de changer de voie…

Réfléchi bien à la filière et puis après laisse tes petits camarades de prépa se monter la tête entre eux. Dans deux ans tu fera peut être tes valises pour réaliser ton rêve, certains de ceux qui ne te comprennent pas aujourd’hui finiront leur deuxième année de spé après l’avoir doubler pour décrocher un hypothétique concours dans une école du top 10 (toujours français…) et qui n’ayant pas le niveau se retrouverons dans une école d’ingé qui ne leur plait en ayant l’impression d’avoir un truc capital pour leur avenir alors qu’à 20 ans il pourraient encore faire un tas de choses… enfin bon je m’éloigne du sujet.

Merci encore pour les retours d’expériences de Buzz et Mac Fly et bon courage à tous

Biagio
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Il faut bien voir que l'expérience ne se vit pas non plus de la même manière si tu as 22 ans, célibataire, envie de changer d'air, ou si tu habites déjà à Montréal, avec ta copine, 30 ans passés, 3 enfants et que tu te retrouves là-bas pour 1 an... C'est sûr que le contexte est totalement différent, et tes attentes aussi ...
Moi, je suis trop vieux pour ces conneries 8)

Donc voila, c'est à chacun de déterminer ses besoins, j'ai donné mon point de vue sur Steinbach, la ville, je n'ai pas parlé de l'école puisque ce n'était pas le thème, mais Buzz a bien résumé l'essentiel

A+
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

En ce qui concerne l’échec scolaire, ça c’est encore un truc bien français, ou l’on pense encore que l’école que l’on a fait va vous influencer toute votre vie et qu’il ne sera jamais possible de changer de voie…
Oui mais pour correspondre aux critères de "l'immigration choisie" canadienne, ça peut aider d'avoir choisie la bonne filière, même si ce n'est pas forcément indispensable... :pekin:
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Ah Steinbach!

Ville pleine de souvenirs pour moi, J'y ai epouse ma femme, j'y ai ete baptise, et nous revons d'y retourner.

C'est l'endroit ideal pour elever ses enfants, il y a de bonnes ecoles, auncune criminalite un esprit de communaute tres fort.

en 2 ans passe a steinbach, nous nous y sommes jamais ennuye!

Tout est donc une question de perspective...

bon courage a tous

les bonnes annees...

Image

Image

Image

puis la ligne...

Image

Merci Steinbach!
airtractor
Pilot generator
Répondre