myopie et astigmatie

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 38

myopie et astigmatie

Message par Boeing100 »

Bonjour à tous,

J'ai rendu visite a l'ophtalmo et voici le bilan:
-j'ai 8/10 OG et 9/10 OD qui sont causé par la fatigue. Elle est certaine que c'est corrigible à 9/10 OG et 10/10 OD apres des séances chez l'orthoptiste car c'est causé par la fatigue.
En revanche sur mon ordonnance pour les lunettes de repos, il est marqué OG -0.5 et OD -0.75
Visiblement, ce qui est indiqué sur le site du CEMPN c'est une vision de 9/10 minimum sur chaque oeil avec une myopie égal ou inférieur a -0.5
Pensez vous que mon -0.75 engendrera un refus catégorique quand a l'aptitude? est-ce qu'il est possible de le remonter de +0.25?

merci d'avance pour vos reponses
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

euh...peux-tu nous donner le lien pour les normes CEMPN que tu as trouvé, stp?
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 38

Message par Boeing100 »

oui, alors le site c'est http://perso.orange.fr/cempn.toulon/normes.htm

et la partie concernée: "Pilote militaire



· Acuité visuelle de loin sans correction : 9/10 pour chacun des deux yeux, corrigible à 10/10.

· Réfraction (après cycloplégie) : myopie 0,5 dioptries, hypermétropie 2 dioptries, astigmatisme 1,5 dioptries.

· Champ visuel, équilibre oculo-moteur, sens stéréoscopique normaux. Hyperphories ≤ 1 d, exophorie et ésophorie ≤ 6 d.

· Adaptation normale aux faibles et fortes luminances.

· Sens chromatique normal (pas d’erreur à la lecture des tables d’Ishihara).



~ Toute opération de chirurgie réfractive rend inapte."


voila...mais cela ne répond pas franchement a ma question...
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

Boeing100 a écrit :oui, alors le site c'est http://perso.orange.fr/cempn.toulon/normes.htm

et la partie concernée: "Pilote militaire


voila...mais cela ne répond pas franchement a ma question...
Ben si: si tu as une légère myopie à un oeil et que tu es au dela de 0.5 lors de ta visite d'admission (0.75, par exemple) tu es hors norme, donc non admissible.
Si tes 0.75 dioptries sont dans la rubrique astigmatie ou hypermétropie, c'est bon.

Il te reste donc à connaitre ton type de pathologie.

Fais tes séances d'orthoptie et vois ce que ça donne. Ce qui compte c'est le nb de dioptries le jours de la visite d'admission. Et si ça foire, le nb de dioptries le jour de la contrevisite après ta demande de contre expertise.

bonne rééduc'!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

ah! une dernière chose.
Avec nos "amis" les toubibs militaire, c'est blanc ou noir....Pas de nuances de gris.

Donc: admis ou ajourné.

Bon courage.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 38

Message par Boeing100 »

j'ai lu quelques site sur comment lire une ordonnance ophtalmologique, et visiblement, ca correspond a la myopie. je suis donc juste en dessous de la norme. Mais en fait je me demandais si l'orthopsie permettait de remonter egalement legerement les dioptries, ou seulement les dixiemes...parceque se faire bouler pour 0.25, ca m'embete un peu :(
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

Je comprends. Seuls des spécialistes pourront te donner la réponse (ophtalmo ou orthoptiste)

Quant à la limite...Il en faut bien une.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 38

Message par Boeing100 »

Je reviens du CPEMPN, et je suis apte chasse et transport!!!

Pour info, on m'a trouvé 10/10 a l'oeil gauche avec -0.25 de dioptrie et 9/10 a l'oeil droit avec -0.5 de dioptrie.
Cela me classe donc Y2.

Donc pour tout ceux qui se pose la question: en visite d'admission on peut etre apte chasse et transport avec Y2!!!

Voila j'espere que ca rassurera certains
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Avatar du membre
Skyboss
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 16 mars 2004, 01:00
Localisation : Limoges
Âge : 36

Message par Skyboss »

Ola c'est pas un scoop ça des fois ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 38

Message par Boeing100 »

Ben disons que j'ai lu que la norme d'admission etait Y1 alors que non...la limite est Y2
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
Avatar du membre
Skyboss
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 16 mars 2004, 01:00
Localisation : Limoges
Âge : 36

Message par Skyboss »

Oui donc ça change tout.

N'observerions-nous pas un assouplissement des normes ophtalmos ?
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

ça a toujours été Y2 les gars, je vois pas ou vous voyez une évolution
Avatar du membre
Skyboss
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 16 mars 2004, 01:00
Localisation : Limoges
Âge : 36

Message par Skyboss »

Autant pour moi je croyais qu'ils exigaient absolument Y1.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message