AF Maths

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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wladyslaw94
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Message par wladyslaw94 »

30 jours ...A)

Pour faire un ouvrage 18 ouvriers mettent 45 jours combien aurait il fallu à 27 ouvriers?

18 ouvriers 45 jours

tu prends le denominateur commun entre 18 ouvriers et 27 ouvriers ==> 9

9 ouvriers => 90 jours (2fois plus de temps, vu qu'ils sont 2 fois moins nombreux)

27 ouvriers ==> 30 jours (car 3 fois plus nombreux, donc 3 fois moins de temps )

(tu as aussi la méthode ouvriers * nb jours = constante )
18*45 = 9*90 = 27 *30

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Kaillou
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Message par Kaillou »

Soit x le temps mis par les 27 ouvriers. La regle est de convertir le 'mettent' par un signe multiplier en fait.
Ce qui nous donne :

18 ouvriers mettent 45 jours pour faire l'ouvrage et 27 ouvriers mettent X jours pour faire le meme ouvrage.
Donc :
18*45 = 27*x
x = (18*45)/27 = 30 jours.

Meme principe d'ailleurs pour les carreleurs :
2 carreleurs mettent 3 heures pour faire 24m², 3 carreleurs mettent X heures pour faire 12 m².
Donc :
2*3 = (3*x)*2
6x = 6
x=1 heure.

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TICAS
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Message par TICAS »

Oki merci beaucoup c'est beaucoup plus simple quand on la méthode!
Bon courage pour les sélec!!

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Père de pilote
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Message par Père de pilote »

Bonjour à tous,

Comme mon pseudo l'indique je suis père d'un jeune pilote qui prépare les sélections, alors je me penche sur ses problèmes de maths
Merci à tous ceux qui apportent leur contribution...
Pour répondre à l'une des questions :

Si 18 ouvriers mettent 45 jours pour faire un ouvrage

1 ouvrier seul mettrait 45*18 = 810 j

Donc 27 ouvriers le feraient en : 810 / 27 = 30 jours

En ce qui concerne les robinets, il faut appliquer la formule du travail :

1/A + 1/B + 1/C + 1/D ...etc.. = 1/N

Donc pour cet exercice :

1/4 + 1/6 - 1/9 = 1/N

Donc

9/36 + 6/36 - 4/36 = 1/N ==> 11/36 = 1/N ==> 11N = 36 ==> N = 36/11 = 3,27

J'ai fait la plus grande partie des exercices, merci à la correction du problème de l'anneau de 400...
Je bute sur le problème de l'horloge et ses aiguilles qui forment un angle droit ...

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Fredovsky
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Message par Fredovsky »

Pour le coup des horloges et des 2 aiguilles qui font un angle droit, moi javais compté 2 angles droits par heure (aiguille des heures +/-15min) pendant 24h.

Ca nous donne 48 fois auxquels il faut rentrancher 2 (l'angle de trop avant que la journée commence, et celui de trop au dela des 24h).

Ca fait donc 46 mais je sais pas si c'est juste :tss:

Sinon compter avec une montre et balayer les 24h... (je l'avais fait mais je sais plus combien j'avais trouvé).

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britsy
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Message par britsy »

Au sujet des horloges j'ai raisonné par tranche horaire et sur 12h (multipliant le résultat trouvé par 2 à la fin).
Donc,
de 0h à 1h, 2 angles droits;
de 1h à 2h, 2 angles droits;
de 2h à 3h, 2 angles droits; mais attention le 2ème angle droit se à 3h précises donc dans la tranche
de 3h à 4h, 1 angle droit;
de 4h à 5h, 2;
de 5h à 6h, 2;
de 6h à 7h, 2;
de 7h à 8h, 2;
de 8h à 9h, 2; mais même remarque que tout à l'heure, le second angle droit se fait à 9h, donc;
de 9h à 10h, 1 seul angle droit;
de 10h à 11h, 2;
de 11h à 12h, 2.

Donc finalement on a un total de 22 angles droit pour 12h, ce qui nous donne 44 angles droit en 24h.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

++

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Fredovsky
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Message par Fredovsky »

y zété donc là mes 2 en trop :pekin:

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Père de pilote
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trains

Message par Père de pilote »

Bonjour,

qui peut m'aider dans le raisonnement de cet exercice ?

Merci d'avance...

Lausanne et Genève sont reliées par un chemin de fer. Toutes les heures, il part un train de chaque ville pour rejoindre l’autre. Les deux trains roulent à la même vitesse et chaque voyage d’une ville à l’autre dure 5 h. Combien chaque train croise-t-il de trains allant en sens inverse ?

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Fredovsky
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Message par Fredovsky »

Moi j'avais raisonné comme ca :

Si de chaque ville il part un train toutes les heures, cela veut dire que si l'on prends un de ces trains, on en croise un en sens inverse toutes les demi-heure.

J'ai fait ensuite un petit schéma sur ma feuille :

<------ <- ----- <------ <------ <------ <------ <------ <------ <------ <------ <------
->

En vert notre train, en rouge ceux en sens inverse.
En considérant que l'on tient compte du train qui arrive en meme temps que l'on part, et de celui qui part au moment ou l'on arrive, alors reste plus à compter le nombre de flèches rouges que l'on croise.

La première correspond au croisement du train lors de notre départ, donc 0h00, la seconde correspond à 0h30, la 3eme à 1h00.... la 11eme à 5h qui correspond au train qui part au moment ou l'on arrive en gare.


Soit 11 flèches => 11 trains croisés.

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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Un nouveau probleme que je n'arrive pas à résoudre, si quelqu'un sait :

La vitesse par rapport aus ol d'un avion de tourisme volant avec fort vent de face est egale aux /3 de sa vitesse de croisière normale, mins 10 kilomètres par heure. La vitesse perdue par rapport au sol, à cause du vent, est egale aux /5 de la vitesse de croisière normale, moins 10 km/h. Quelle est sa vitesse de croisère normale.

( 150,300,315,330 km/h)

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Flying Rafy
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Message par Flying Rafy »

Hello. Voilà la réponse.

Soit Vs la vitesse sol, Vc la vitesse de croisière et Vps la vitesse perdue par rapport au sol.

Tu as Vc=Vs+Vps (1)
Vs=2Vc/3-10 et Vps=2Vc/5-10 (2)
(1) Dans (2) donne

Vc=2Vc/3-10+2Vc/5-10 => Vc=300km/h

Bon courage.

Raf, éliminé aux sélections AF à cause des maths...

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Flying Rafy
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Message par Flying Rafy »

Hello. Voici une vieille relique de la sélection AF 2004. Ce sont quelques exos de maths et quelques EFG que j'ai gardé en mémoire puis ecrit dans le train au retour!! Ca donnera la température!

Bon courage à tous.ImageImageImage

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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

voilà mes réponses aux pb ci dessus de maths
1) 28 sieges
2) 210 bouteilles
3) 30l/s


si vous pouvez donner votre avis

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clemppl
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Message par clemppl »

Mes reponses pour les maths:

1) Soit X le nombre total de sièges, 136=(4/5) * X donc X=170 soit 170-136=34 sièges libres.

2)La cuve est remplie aux trois quarts soit 180 litres dans la cuve.Puis on divise par 0.75 soit 3/4 ce qui nous donne 240 bouteilles.

3)pour le dernier on coupe 2 robinets il manque donc 36L de débit à répartir sur les 3 autres robinets soit 18+12 L chacun donc 30L

Dites moi si j'ai faux mais je pense pas.
Bye tlm

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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

à la questions 2, je lis 210 litres perso, pas 240 mais je suis d'accord. Par contre pour la 1, non

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Fredovsky
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Message par Fredovsky »

Je trouve également 34, il s'agit d'une règle de trois :

Proportion --------- Nb Sièges
--- 4/5 ----------------- 136 (<- Nombre de sièges occupés = nombre de passagers)
--- 1/5 ----------------- n (<- Nombre de places libres)

On a donc :

n= (1/5)*136*(5/4)

Les 5 se simplifient, il reste donc : n = 136/4 = 34

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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

oui mais attends, ça dépends comment tu comprends l'énoncé. moi je pensais que l'airbus contient théoriquement 136 places, pas qu'il y a 136 personnes dans l'airbus, donc c'est différent. Cependant, je pense que tu as raison, désolé.

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Kaillou
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Message par Kaillou »

Pour le coup de l'EFG, sur la premiere regle je comprend pas trop. Tu ecris : "On enleve les deux dernieres lettres", mais tu veux dire que la regle est qu'on retombe sur un mot si on enleve les 2 dernieres lettres ou que si on enleve les 2 dernieres lettres on tombe sur les mots de droite ? Si 2eme cas je comprend bien le lien mais je comprend pas trop comment la regle aurait pu s'appliquer aux réponses proposées. Sinon à première vu j'aurais plutot dis mot masculins / mot féminins mais bon sans les réponses c'est pas si évident =)

Merci en tout cas pour cet apport de ta part ! =)

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F-BVFF
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Message par F-BVFF »

Pour ma part je pense que fighter pilot a raison. L'Airbus possède à la base 136 sièges. Or les 4/5 des 136 sièges sont occupés. Ceux ne sont pas les 136 sièges qui correspondent aux 4/5.
En utilisant la règle de 3 on obtient bien 28 sièges.

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IAF
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Message par IAF »

SI on parle de 136 SIEGES :
1°) un siege sur 5 est libre. DOnc un cinquieme.
136/5 = 27,2. siege de libre. Or pas de decimale possible pour un siege , donc on arrondi a 28.
2°)Par contre si on regarde autrement : 4/5 des sieges sont occupés --> 4/5 de 136 = 108,8. Or pas de huitieme de passager possible donc 109 Occupants, soit 136 moins 109 occupants = 27 de libre.
BREF. Ce serait completement illogique de demander ce genre de question dont 2 facons de proceder sont justes avec 2 reponses differentes.

il est evident qu'on parle alors de 136 PASSAGERS (d'ailleurs c est bien ca qui est ecrit dans l'enonce!).
136 = 4/5 du total.
Or on demande combien est le cinquieme... donc il suffit de diviser par 4 --> 136/4 = 34 sieges de libre.

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