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Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents qu'en 2007

Posté : 12 juil. 2007, 22:38
par Afilnit
Image
Prendre l'avion est de plus en plus sûr, selon une enquête du magazine britanique Flight International.
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Posté : 13 juil. 2007, 19:05
par maxous95
c'est plus sur de monter en avion, que de prendre sa voiture, voilà l'argument que j'avance quand j'emmene des amis :)

Posté : 13 juil. 2007, 19:15
par Magic Turtle
maxous95 a écrit :c'est plus sur de monter en avion, que de prendre sa voiture, voilà l'argument que j'avance quand j'emmene des amis
Sauf que ton argument il est un peu bancal...

Autant l'aviation commerciale est plus sûre que la voiture autant l'aviation de loisir... est plus "dangeureuse"!

Mais t'es pas obligé de faire la distinction auprès de tes amis!! ;)

MT

Posté : 13 juil. 2007, 20:25
par bmartin_adx
Salut Magic Turttle,

Aurais tu des chiffres pour l'aviation generale en France - Avec les sources des chiffres si c'est possible. Cela m'interresse pour un autre sujet.

Je te remercie d'avance.

Bruno

Posté : 13 juil. 2007, 21:16
par rem_s
Ouch elle est abîmée la machine à labourer !
Elle date de quand cette photo ?

Posté : 13 juil. 2007, 22:27
par Tomcatters
rem_s a écrit :Ouch elle est abîmée la machine à labourer !
Elle date de quand cette photo ?
Janvier de cette année. Fokker 100 à Pau, crash en bout de piste après le décollage, dû (entre autres) au givrage des ailes apparemment.

Posté : 13 juil. 2007, 23:18
par Dan
bmartin_adx a écrit :Salut Magic Turttle,

Aurais tu des chiffres pour l'aviation generale en France - Avec les sources des chiffres si c'est possible. Cela m'interresse pour un autre sujet.

Je te remercie d'avance.

Bruno
Le site du BEA est tres eloquent a ce sujet.

Dan

Posté : 13 juil. 2007, 23:47
par bmartin_adx
En fait je trouve le nombre d'accident mais pas le nombre d'heure vole. Je voudrais voir comment ca se compare par rapport a d'autre pays. Si quelqu'un sait ou trouver le nombre d'heure voler par annee par les avions legers ca serait cool

Posté : 14 juil. 2007, 01:26
par Papa_Mike
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... apport.pdf
1-1 La Fédération Nationale Aéronautique (F.N.A.)
1-1-1 Fiche d’identité :
Nombres de licenciés en 2002 : 46 268 (-0,5 % par rapport à 2001).
Volume d’heures de vol en 2002 : 675 182 heures.
Nombre d’heures de vol moyen par pilote en 2002 : 15,09.
Nombre d’aéronefs : 2 248.
Nombre d’heures de vol annuelles par avion : 300 heures

Posté : 14 juil. 2007, 03:43
par bmartin_adx
Hum...heu...j'avais bien vu un nombre comme ca, mais ca parait peu quand meme compte tenu du nombre d'accident:

En 2002 en France 280 accidents dans l'avion general pour 675,182 hdv, soit un accident toutes les 2,400 hdv????

Pour info aux US d'apres le NALL report de 2003 (annee 2002 etudiee) il y a eu sur tout le pays 1,472 pour 25 millions d'heure de vol, soit un accident toutes les 16,900hdv.

Le delta entre les 2 me semble un peu elever la quand meme. La c'est sur qu'en France les chance de se scratcher son serieusement plus elever que la voiture (2,400h en voiture represente a peu pres 120,000km)
Ou si ces chiffres sont bien vrai, la DGAC francaise doit peut etre reflechir a ameliorer ca.

Posté : 14 juil. 2007, 07:06
par Magic Turtle
Salut!

Non malheureusement je n'ai pas les chiffres mais cela nous avait été présenté pendant un cours à l'ENAC...
De mémoire (et la mienne est pas terrible!) il y avait environ un facteur 10 entre la route et l'aviation de loisir.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus... mais si jamais tu finis par les trouver je suis interessé aussi! ;)

Bon vols

MT

Posté : 14 juil. 2007, 07:29
par bmartin_adx
A priori ca se tiens. Je vais tacher de te retrouver un qutrre documents qui montre les statistique des differents pays. Je crois me rappeler que la France etait #2 ou #3 en terme de securite pour l'aviation generale, mais avec quand meme 8.x fois plus d'accident qu'au Etats Unis.

Donc dans ce cas ca se tiendrai. Bien content de voler de l'autre cote de l'atlantique. A priori voler en france reduit l'esperance de vie serieusement dans l'aviation legere.

Je me demande ce que font la DGAC/les pilotes pour rectifier cela. Je vais peut etre plus voler en France moi...meme en tant que passager :-?

Posté : 14 juil. 2007, 08:21
par Delta (LFSA)
bmartin_adx a écrit :Je me demande ce que font la DGAC/les pilotes pour rectifier cela. Je vais peut etre plus voler en France moi...meme en tant que passager :-?
Quand meme, certes la France a peut-etre du retard sur les USA en matiere de securite aerienne pour l'aviation legere mais de la a ne plus mettre les pieds dans un avion de tourisme en France c'est exagere.

Je sais pas moi, de nombreuses personnes volent sur ce forum, avez-vous l'impression de mettre votre vie en danger lors de chaque vol?
A priori voler en france reduit l'esperance de vie serieusement dans l'aviation legere.
Tu y vas un peu fort, non? C'est quand meme pas marque sur les portes des aerodromes francais : "volez tue"?

Je sais pas, qu'est-ce que vous en pensez les autres, peut-etre n'ai-je pas conscience du risque que cela represente de voler en France?

Posté : 14 juil. 2007, 08:27
par DUF
Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents qu'en 2007

comme disait un présentateur de Canal ... pourvu que ca dure......
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Posté : 14 juil. 2007, 12:30
par Echodelta
Il me semble avoir lu une autre statistique pour la France qui disait que 90 % des hdv étaient effectuées en club et que ces heures ne représentaient que 15 % des accidents. les 85% restants c'était en gros du CNRA et ULM privé.

Et une simple lecture des comptes rendus du bea va dans ce sens...

Posté : 17 juil. 2007, 19:41
par Delta (LFSA)
Quelqu'un saurait-il l'age moyen de la flotte des aeroclubs en France?

Peut-etre y a-t-il une grande difference avec celle des USA, ce qui pourrait expliquer pourquoi on a plus d'accidents?

Posté : 18 juil. 2007, 09:16
par vince0482
peut-être que ceux-ci minorera les statistiques.
condoléence

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11576